Les marocains ne consomment qu’un seul tube de dentifrice par an !

kewkew

VIB
Selon les statistiques du ministère de la santé, les Marocains ne consomment qu’un tube de dentifrice par an alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer 6 tubes, soit 1 tube tous les 2 mois. Pire encore.

Les Marocains ne changent de brosse à dents que tous les 4 à 5 ans. Autres chiffres alarmants: ils ne sont que 12% à consulter un dentiste et seulement 18,5% possèdent une brosse à dents. Bon nombre de Marocains continuent d’utiliser les méthodes traditionnelles de brossage telles que le swak, le miswak ou se rincent tout simplement la bouche avec de l’eau. Cette négligence de l’hygiène dentaire explique le taux élevé de caries dentaires chez les enfants et les adultes.

L'article complet de Laila Zerrour sur Aujourd'hui le Maroc :
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...n-seul-tube-de-dentifrice-par-an--105215.html

Selon les statistiques du ministère de la santé, les Marocains ne consomment qu’un tube de dentifrice par an alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer 6 tubes, soit 1 tube tous les 2 mois. Pire encore.

Les Marocains ne changent de brosse à dents que tous les 4 à 5 ans. Autres chiffres alarmants: ils ne sont que 12% à consulter un dentiste et seulement 18,5% possèdent une brosse à dents. Bon nombre de Marocains continuent d’utiliser les méthodes traditionnelles de brossage telles que le swak, le miswak ou se rincent tout simplement la bouche avec de l’eau. Cette négligence de l’hygiène dentaire explique le taux élevé de caries dentaires chez les enfants et les adultes.

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...n-seul-tube-de-dentifrice-par-an--105215.html
C'est tout un système de santé qui est à refaire ... si le prix de la consultation chez un dentiste n'était pas si exorbitant ou pris en charge pour une partie il aurait plus de monde qui prendrait soin de leurs dents !

Pour ce qui est de la brosse à dents, des campagnes de sensibilisation peuvent faire bouger les choses et sensibliser les gens au niveau de leur hygiène dentaire et de leur hygiène tout court !

Si seulement c'était le cas !

c est vrai que c est pas facile de changer un mode de vie...peut etre que les prochaines generations auront plus la notion d hygiene et de sante

Je pense pas que les anciennes générations manque d'hygiène, c'est juste qu'ils utilisaient des produits différents des notre aujourd'hui...
En ce qui concerne la santé, je pense que c'est surtout le facteur financier qui rentre en jeux...

c'est le siwak africain oui....y'a en des gros et des plus petits assez fin mais un peu amers au goût...

c'est du miswak, non ?

c'est vrai qu'une fois je regardais un reportage sur le sahara marocain, et j'avais trouvé qu'ils vaient des dents bien blanches comparés aux autres marocains ...

oui mais les petits car le gros c'est assez dur en fait....tu en trouves dans les foyers africains ou les boutiques africaines...c'est anti-tartre en plus et même pendant ramadan tu peux l'utiliser...
je sais pas si je vais tester , j'ai deja testé les batons de siwak parcequ'il parait que meme l'OMS lui a reconnu des vertus , et surtout parcequ'il selon un hadith , il parait que ça améliore la memoire , mais ce n'est pas pratique d'utlisation .

Ils ont garde des habitudes tradutionnelles qui convenaient a l'alimentation de l'epoque mais plus du tout aujourdhui avec tous les sucres raffines et rapides.

çà veut pas dire qu'ils n'ont pas d'hygiène buccale enfin comme partout certains si en France il y a tout ce qu'il faut est pourtant certains se laissent aller et n'ont pas le réflexe de se laver les dents

C'est vrai que je suis étonnée que lorsque des "marocains" sont invités à la maison, savent qui vont dormir peu apportent leur trousse de toilette on passe par le squattage voilà pourquoi je cache mes brosses à dent parce que je ne veux pas faire du co-brossage dans la même brosse à dent!

C'est vrai que je suis étonnée que lorsque des "marocains" sont invités à la maison, savent qui vont dormir peu apportent leur trousse de toilette on passe par le squattage voilà pourquoi je cache mes brosses à dent parce que je ne veux pas faire du co-brossage dans la même brosse à dent!
Soit partage tout, soit on partage rien ! Que veux-tu, il y a les généreux et il y a les autres :D

Soit partage tout, soit on partage rien ! Que veux-tu, il y a les généreux et il y a les autres :D

Je suis avare de brosse dent et de tout même :D je suis désolé lorsqu'on sait qu'on part qqlques jours chez de la famille apportez des trousses de toilettes :eek: comme une ***** ou sinon par habitude j avais laissé mon shampoing et mon après-shampoing ma cousine et ma tante en une après-midi de hammam l'ont finis je pense que c'est vraiment fais exprès les bouteilles étaient encore quasi pleine...

Un conseil les filles laissez votre salle de bain vide, vide, vide et si on vous demande dites que vous en avez pas, ils ne seront sûrement pas étonné. :D

Je suis avare de brosse dent et de tout même :D je suis désolé lorsqu'on sait qu'on part qqlques jours chez de la famille apportez des trousses de toilettes :eek: comme une ***** ou sinon par habitude j avais laissé mon shampoing et mon après-shampoing ma cousine et ma tante en une après-midi de hammam l'ont finis je pense que c'est vraiment fais exprès les bouteilles étaient encore quasi pleine...

Un conseil les filles laissez votre salle de bain vide, vide, vide et si on vous demande dites que vous en avez pas, ils ne seront sûrement pas étonné. :D
Après une bonne *********..faut il se laver les dents ..:timide:

Nan mais ce qu'il faut pas lire....non mais faut arrêter..

Je pense aussi que c est du aux changements d alimentation
l épidémie de carie est apparue dans le monde développé avec l industrialisation , l enrichissement et la démocratisation du sucre et de ses dérivés
d ailleurs pendant longtemps ,les rois et autre régnants avaient des dents pourries à force de manger sucré et abondamment
tout le maghreb a vu son niveau de vie augmenter , les habitudes alimentaires ont été bouleversées et s alignent sur le modèle occidental , avec beaucoup de sucres , de sodas de grignotage de produits transformés et industrialisés etc ..
avant , avec une alimentation normale destiné à rester en vie et un sucre rare , un siwak suffisait , il suffit de voir les gens en afrique subsaharienne qui le font et ont des dents nickel ,sans n avoir jamais vu de dentiste de leur vie

arrête t connerie avec sa il faut avoir les moyens pour ce payer un dentiste au Maroc comme en France ta vu les prix ils utilisent les produit naturel et c bien plus efficace que tous ses produits chimique qui détruisent les gencive et tous ce qui concerne le buccal .en Afrique noir pas dentifrice pas de brosse a dents et pourtant les dents magnifique

arrête t connerie avec sa il faut avoir les moyens pour ce payer un dentiste au Maroc comme en France ta vu les prix ils utilisent les produit naturel et c bien plus efficace que tous ses produits chimique qui détruisent les gencive et tous ce qui concerne le buccal .en Afrique noir pas dentifrice pas de brosse a dents et pourtant les dents magnifique

vu le nombre d'edentés je ne pense pas qu'ils utilisent des produits naturels ou pas , par exemple le sewak possede de remarquable qualité mais ne te soignera pas la dent abimée , souvent et peut importe la société la dent est arrachée car dans l'impossibilité financiere de faire autrement.

Retour