Chabat le manipulateur fait avancer ses pions sur l'échiquier.
Avec ce retrait, il compte mettre des batons dans les roues du gouvernement en rejoignant l'opposition. Logique, c'était impossible lorsque des ministres de son propre parti était au gouvernement. Il les obligent donc à se retirer du gouvernement, sous peine d'être démissionné de l'Istiqlal.
En plus, il fait d'une pierre deux coups en cassant les pattes de Nizar Baraka, le ministre de l'économie qui, pourtant faisait du bon boulot à son ministère jusque là. Chabat n'apprécie pas beaucoup Nizar Baraka, qui pourtant est du même parti que lui. D'ailleurs, il l'avait fait savoir dès qu'il a été "promu" secrétaire général de l'Istiqlal.
Avec ce soit disant coup, il espère que le gouvernement puisse galérer et s'attirer les foudres du peuple marocain. Pour finir par porter l'estocade au PJD lors des prochaines élections.
Ce Chabat n'aspire rien de moins qu'à devenir chef du gouvernement. Mais le hic, c'est que certains ministres de l'Istiqlal ont été nommé par... Le roi.
Sûr que Chabat sait jouer aux échecs ? J'en doute, il risque fortement de se prendre un gros bid monumental. Le type qui la joue stratège alors qu'il finira sur le bas côté de la route