Les ministres de l’Istiqlal démissionnent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Comité exécutif de l’Istiqlal a décidé que les ministres PI présentent leurs démissions du gouvernement Benkirane. C’est ce qu’affirment des sources du PI au moment où le Comité exécutif de leur parti était toujours réuni. Mohamed Elouafa, ministre de l’Education nationale, était absent de cette réunion.

Source:GOUD.MA

Qu'ils démissionnent. On trouvera bien d'autres zozos pour compléter le tableau. Savez quoi ? Chui même pas sûr qu'ils sont nécessaires. Les autres aussi, d'ailleurs :rolleyes:

Le PI (l'un des plus, si ce n'est le plus médiocre parti marocain responsable de bien des tares que fait traîner encore le pays) passe dans l’opposition dans ce cas ? C'est bon signe :D

Le Comité exécutif de l’Istiqlal a décidé que les ministres PI présentent leurs démissions du gouvernement Benkirane. C’est ce qu’affirment des sources du PI au moment où le Comité exécutif de leur parti était toujours réuni. Mohamed Elouafa, ministre de l’Education nationale, était absent de cette réunion.

Source:GOUD.MA

T'es sur de ce que tu avances??

Pas moi , c'est Goud.ma et plusieurs sites électronique ont confirmé l'info ...

Je sais que c'est pas toi....

Moi j'ai rien entendu, ni sur le net ni les bruits de couloirs... On verra dans les jours à venir... Je ne donnerais pas cher de la peau de Chabète s'il a fait ça.... la vengeance sera terrible... comme on dit, le ******* Khra f tajine... MDR

Je sais que c'est pas toi....

Moi j'ai rien entendu, ni sur le net ni les bruits de couloirs... On verra dans les jours à venir... Je ne donnerais pas cher de la peau de Chabète s'il a fait ça.... la vengeance sera terrible... comme on dit, le ******* Khra f tajine... MDR

Voilà alice :

‫استقالة وزراء Ø*زب الاستقلال واصطفاف الØ*زب في المعارضة‬‎ - YouTube

tu y crois maintenant ! :D

Chabat le manipulateur fait avancer ses pions sur l'échiquier.

Avec ce retrait, il compte mettre des batons dans les roues du gouvernement en rejoignant l'opposition. Logique, c'était impossible lorsque des ministres de son propre parti était au gouvernement. Il les obligent donc à se retirer du gouvernement, sous peine d'être démissionné de l'Istiqlal.

En plus, il fait d'une pierre deux coups en cassant les pattes de Nizar Baraka, le ministre de l'économie qui, pourtant faisait du bon boulot à son ministère jusque là. Chabat n'apprécie pas beaucoup Nizar Baraka, qui pourtant est du même parti que lui. D'ailleurs, il l'avait fait savoir dès qu'il a été "promu" secrétaire général de l'Istiqlal.

Avec ce soit disant coup, il espère que le gouvernement puisse galérer et s'attirer les foudres du peuple marocain. Pour finir par porter l'estocade au PJD lors des prochaines élections.

Ce Chabat n'aspire rien de moins qu'à devenir chef du gouvernement. Mais le hic, c'est que certains ministres de l'Istiqlal ont été nommé par... Le roi.

Sûr que Chabat sait jouer aux échecs ? J'en doute, il risque fortement de se prendre un gros bid monumental. Le type qui la joue stratège alors qu'il finira sur le bas côté de la route :D

Chabat est un imbecile qui veut faire du sabotage pour recuperer le siège de benkirane, sauf qu'il s'est grillé tout seul de part ses sorties mediatiques ratées. Benkirane peut contre carrer le piege en jouant sur l'ouverture et en y placant des ministres issus de l'opposition.

Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.
Cinq ministres istiqlaliens ont déjà démissionné dont Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, Fouad Douiri, ministre de l'Energie et des Mines, Youssef Amrani, ministre délégué auprès (...)

-Maroc/Abdelilah Benkirane,Hamid Chabat,Salaheddine Mezouar,Istiqlal,Parti de la Justice et du Développement,Youssef Amrani,Nizar Baraka, Fouad Douiri,Fouad Maazouz,Rassemblement National des Indépendants

L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane...

Je trouve que l'istiqlal a bien raison de quitter le gouvernement même je n'ai jamais été un sympathisant de ce parti.
Le problème de gouvernement marocain se situe en la personne de Benkirane et même pas au sein de son parti, car le PJD a des ses cadres respectueux et démocrates.

Benkirane est Hlai9i(amuseur de la foule), il est tombé sur un Hla9ki pire que lui qui se prénomme Hamid Chabbat. Benkirane a accumulé des erreurs :
- augmentation des prix de pétrole avec des conséquences sur les prix de transport et des produits alimentaires sans concertation avec son partenaire istiqlal qui est responsable des finances
- ridiculiser l'opposition en les traitant de tamasih et 3afarit y compris les ministres des gouvernements précédents ou l'istiqlal faisait partie
- Benkirane n'aime pas les critiques et surtout la presse => saga des cahiers de charges de 2M
- Benkirane n'est pas le premier ministre de tous les maroacains il est juste le chef de son clan
- Benkirane ne veut pas prendre ses responsabilité sur les réformes, et sanctionner les tricheurs et ceux qui participent à la fuite des devises (3afa allah 3ala massalaf) .. rapport de la commission l'atteste, il se cache derrière le roi.
- Benkirane est à la fois la majorité et l'opposition, A chaque fois les élus de pjd interviennent, c'est qu pour critiquer les actions de leur gouvernement..
En fin Benkirane doit suivre des formations de management avant de prendre la primature

Benkirane a accumulé des erreurs :
- augmentation des prix de pétrole avec des conséquences sur les prix de transport et des produits alimentaires sans concertation avec son partenaire istiqlal qui est responsable des finances

Ce n'était pas une erreur mais une nécéssité, les gouvernements précédents ont, par lacheté politique, éviter de prendre cette mesure plus tôt.

ridiculiser l'opposition en les traitant de tamasih et 3afarit y compris les ministres des gouvernements précédents ou l'istiqlal faisait partie

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de benkirane pour ridiculiser l'opposition, elle y arrive bien toute seule. Depuis le début du mandat de Benkirane, on a eu beaucoup de critiques de la part de cette opposition mais bien peu de solutions.

Quant aux resistances des lobbies, c'est une réalité mais j'aurais aimé que Benkirane nous dise clairement qui pose problème.

Benkirane n'aime pas les critiques et surtout la presse => saga des cahiers de charges de 2M

Le cahier des charges visait à imposer à 2M une procédure d'appel d'offre public au lieu des accors de gré à gré qui ont encore lieu aujourd'hui (et on sait ce que ça implique). Il visait, de plus, à redonner à la langue arabe, langue nationale une place plus importante que le français omniprésent.

Benkirane n'est pas le premier ministre de tous les maroacains il est juste le chef de son clan

Affirmation qui ne repose sur rien de concret

Benkirane ne veut pas prendre ses responsabilité sur les réformes, et sanctionner les tricheurs et ceux qui participent à la fuite des devises (3afa allah 3ala massalaf) .. rapport de la commission l'atteste, il se cache derrière le roi.

Parceque c'est le roi qui prend en réalité toute les décisions importantes, faut arrêter de se voiler la face :)

Benkirane est à la fois la majorité et l'opposition, A chaque fois les élus de pjd interviennent, c'est qu pour critiquer les actions de leur gouvernement..
En fin Benkirane doit suivre des formations de management avant de prendre la primature

Oui c'est vrai que les gouvernements précédent étaient de formidables gestionnaires lol

en creusant un peu plus loin dans l'histoire de ce" hizb l'istiqlal " on voit que ce n'est pas un parti comme les autres .il a toujours fait chanter le palais à tel point que le roi Hassan 2 ,quand il évoquait Allah Al fassi disait :"sidi Allal Al fassi ".
pour eux , c'est grace à leur leader que le Maroc a pu se revolter contre la deportation de Mohammed V.c'etait lui le meneur de la revolution des marocains depuis le Caire et que à ce titre ,la monarchie alaouite leur doit sa continuité .

en bref , ce hizb s'est constitué un loobing puissant au sein du l'Etat marocain
de 2 choses l'une :ou bien ils gouverne, ou bien il fait pression pour renverser la table .

Benkirane parle l'argot marocain,qui pensent ils a fait sa popularité ? trés simple , ils ont sorti de leur chapeau un vis à vis,des plus populistes vulgaire et arrogant pour le casser .une chose est sûr ,on les verra toujours sur la scéne .

en tous cas ,j'espére que mr Benkirane s'en sortira indemne de ce machiavelisme istiqlalien .

Retour