Les mots qu'on veut ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
s.2 v.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).

32. - Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage».

33. Il dit: «Ô Adam, informe-les de ces noms ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»

peut on choisir de nommer nous même les choses ou encore d'accepter par convention le nouveau sens d'un mot ??
Salam nicky,
C'est une bonne question.
Un mot à la base possède intrinsèquement un sens unique lié à sa composition.
Tout nouveau sens pour ce mot là est une falsification ou déformation du vrai sens.

Je pense que grace à lumière divine l'homme peut nommer des choses et trouver le mot adéquat. L'homme est déjà doté de cette capacité de nomination mais cette option n'est pas active chez tout le monde.

Salam nicky,
Tout nouveau sens pour ce mot là est une falsification ou déformation du vrai sens.

Je pense que grace à lumière divine l'homme peut nommer des choses et trouver le mot adéquat. L'homme est déjà doté de cette capacité de nomination mais cette option n'est pas active chez tout le monde.

salam talib
donc si on prend le cas de Adam, on peut dire qu'il était un législateur car il savait tout les noms surtout si on le compare a ibliss et tout les autres ...

salam talib
donc si on prend le cas de Adam, on peut dire qu'il était un législateur car il savait tout les noms surtout si on le compare a ibliss et tout les autres ...
Oui selon le Coran Dieu a appris à Adam tous les noms ou autrement dit la capacité de nommer toute chose.

Dernière édition:
Parfait, donc la fonction de nommer n'est attribuer qu'au seul législateur (khalife en arabe) car c'est le seul qui soit capable de le faire.
Je dirai la fonction de nommer n'est active qu'aux personnes qui la méritent. Un chercheur par exemple qui fait beaucoup d'effort dans un domaine particulier, il arrivera un jour à nommer quelque chose de nouveau qui n'était pas connue auparavant.

Je dirai la fonction de nommer n'est active qu'aux personnes qui la méritent. Un chercheur par exemple qui fait beaucoup d'effort dans un domaine particulier, il arrivera un jour à nommer quelque chose de nouveau qui n'était pas connue auparavant.

normalement non, c'est au législateur de lui donner le nom le plus approprié ... car c'est son justement l'objet de son métier !

C'est qui le législateur pour toi?
Et sur quels critères va se baser pour nommer cette nouvelle chose ?

les critères doivent être des critères naturels, en fait c'est du même acabit que donner des noms aux "pokemon" par exemple, quand on entend leur nom on peut généralement facilement savoir de qui l'on parle, ben là c'est pareil mais avec tout ce qui existe ...

Salam nicky,

Et si il y eut concertation ?

peut on choisir de nommer nous même les choses ou encore d'accepter par convention le nouveau sens d'un mot ??
Salam Nicky,
C'est quoi le problème. Et depuis quand tu te tortilles pour dire ce que tu penses.
Voilà que Mr prend des gants !
Va y lâche, sans passé par 36 chemins, ou tu veux en venir :)

Et si il y eut concertation ?
ben justement c'est ce qui ne doit jamais étre autorisé dans un état ! ce n'est pas au peuple de trouver les mots qu'ils emploient mais au seul législateur !
les choix des mots ou de leur sens par convention entre les hommes envoit directement au chaos ...

d'ailleurs tu le vois bien et tu le subis tout les jours !

ben justement c'est ce qui ne doit jamais étre autorisé dans un état ! ce n'est pas au peuple de trouver les mots qu'ils emploient mais au seul législateur !
les choix des mots ou de leur sens par convention entre les hommes envoit directement au chaos ...

d'ailleurs tu le vois bien et tu le subis tout les jours !
On est presque d'accord, mais c'est qui le législateur pour toi ?

Pourquoi les mots existent ? Si c'est pour pour communiquer, c'est que à la base il y a l'idée du commun...
Les mot n'ont pas de sens, il désignent quelque chose qui a un sens...
Le mot "lion" n'a jamais dévoré quelqu'un...

Pourquoi les mots existent ? Si c'est pour pour communiquer, c'est que à la base il y a l'idée du commun...
Les mot n'ont pas de sens, il désignent quelque chose qui a un sens...
Le mot "lion" n'a jamais dévoré quelqu'un...
le mot lion dévore quelqu'un, voilà tu peux en prendre acte ...

plus sérieusement le mot crocodile a un rapport avec ses crocs puissant et encore mieux en latin et surtout en grec, d'ailleurs les animaux ont tous leur véritable nom en grec ...et qui vont absolument avec leur genre dans une très grande précision !

donc non, c'est n'est pas tout le monde qui peut donner des noms mais uniquement les législateurs !

t'imagine celui qui fait des loi et le peuple qui nomme rien de la même façon ? comment respecter les lois dans ce cas là ??

plus sérieusement le mot crocodile a un rapport avec ses crocs puissant et encore mieux en latin et surtout en grec, d'ailleurs les animaux ont tous leur véritable nom en grec ...et qui vont absolument avec leur genre dans une très grande précision !

donc non, c'est n'est pas tout le monde qui peut donner des noms mais uniquement les législateurs !

t'imagine celui qui fait des loi et le peuple qui nomme rien de la même façon ? comment respecter les lois dans ce cas là ??
le mot C O N en vieux francais designer il y a quelques siècle le sexe de la femme, maintenant il a un sens un peu different ! les legislateurs ???

Avant le pouvoir de nommer, je pense qu'on doit avoir le pouvoir d'identifier...
Comment fait un muet pour nommer les choses?

le mot C O N en vieux francais designer il y a quelques siècle le sexe de la femme, maintenant il a un sens un peu different ! les legislateurs ???

ben il a toujours le même sens, c'est juste que ceux qui l'emploi ne connaissent pas sa définition ... si les gens vulgaire connaissaient le sens des mots qu'ils emploient, ils ne seraient plus vulgaire ....

il apprend comme tout le monde car ce n'est pas à lui d'inventer de nouveau mot... si j'ose dire ...

à mon avis les mots n'ont pas de primauté sur les idées...
J'ai vu une fois de loin un italien discuter avec un arabe, alors que je savais qu'aucun ne connait de mot de la langue de l'autre ça discutait, et ça riait a plein dents... cela laisse un peu perplexe...
alors si on revient au titre : les mots qu'on veut ou les mots qu'on peut ?... comment nait une langue...

J'ai vu une fois de loin un italien discuter avec un arabe, alors que je savais qu'aucun ne connait de mot de la langue de l'autre ça discutait, et ça riait a plein dents... cela laisse un peu perplexe...
alors si on revient au titre : les mots qu'on veut ou les mots qu'on peut ?... comment nait une langue...

je ne pense pas que c'était des blagues de scientifique ...

il y a deux langues très riche qui sont des langues mère et qui sont structuré de la même façon ... et ces deux langue sont l'arabe et le grec ...

pour ton exemple expliques moi comment deux aveugles pourraient communiquer sans le braille en ne connaissant pas la langue de l'autre ?

il y a deux langues très riche qui sont des langues mère et qui sont structuré de la même façon ... et ces deux langue sont l'arabe et le grec ...

pour ton exemple expliques moi comment deux aveugles pourraient communiquer sans le braille en ne connaissant pas la langue de l'autre ?

Je n'ai hélas aucune idée du Grec... qu'est-ce qu'on entends par richesse ? le nombre de mot ? le pouvoir d'expression? le pouvoir de création d'autres mots devant l'utilité ?
Pour les aveugles, je présume qu'ils essayeront d'exprimer leurs idées par le toucher...

l'arabe langue mere ??? une langue qui a 1500 ans !! le Grec est une langue plus ancienne mais qui descend du sanskrit

l'arabe est beaucoup plus ancien que l'araméen ! c'est une exactitude !

une langue mère ne meure jamais !
alors un conseil retourne a tes etudes si tu es capable d'en suivre ! le coté je sais, j'affirme mon ignorance, tres peu pour moi ce genre de mec me gonfle ...mythomane je pense que c'est le mot qui te conviens le mieux
avant d'affirmer de pareil anneries, fourni donc des preuves de ce que tu affirmes

alors un conseil retourne a tes etudes si tu es capable d'en suivre ! le coté je sais, j'affirme mon ignorance, tres peu pour moi ce genre de mec me gonfle ...mythomane je pense que c'est le mot qui te conviens le mieux
avant d'affirmer de pareil anneries, fourni donc des preuves de ce que tu affirmes

tu as dis que l'arabe a été inventé il y a 1500 ans , voilà un première preuve que ce n'est qu'un vulgaire mensonge qui ne suit aucune logique !

Pièces jointes

• Dussad_Namara (1).jpg
    Dussad_Namara (1).jpg
    63.2 KB · Affichages: 64
Retour