je vais vous faire le point sur les difficultés que nous avons affrontés en arrivant en france:
-ayant eu des parents modestes qui ne parlaient pas francais et ne connaissaient pas les métiers porteurs, les jeunes se sont orientés un peu au hasard.
-puis pour l'aide au devoir à la maison et bien on s'est débrouiller seul en accumulant des lacunes sans cours particuliers, contrairement au francais de souches.
Cependant je trouve que je m'en sort bien: je suis fonctionnaire d'etat, je dépends du statut particulier des fonctionnaires, ce qui fait que dans 5 ans je peut prétendre à une pension.
Quant à mes enfants ils auront des cours particuliers, et meme une bonne aide aux devoir à la maison.
Deplus je connais les bonnes filieres de l'enseignement supérieur.
Enfin, nous sommes dans une économie mondialisé: les deux langues internationales sont l'anglais( langue simple à maitriser) et le francais.
Au maroc, l'enseignement se fait en arabe et quand vous arrivés à la fac le francais vous tombes dessus comme un marteau, c'est pas facile. D'où une premier filtre qui s'impose, c'est dommage.
J'ai pas la prétention de m'insérer dans le monde du travail au maroc, il y a trop de barrieres. Moi je finirai ma carrière en france.
En suite en france il y a une crise qui est en train de ronger toute l'europe, l'espagne elle est morte, en france l'état un énorme budget pour la fonction public avec des rémunérations énormes et de nombreux fonctionnaires, il le regrettent allègrement. Ces handicaps, un smic trop élevé, 35 h de travail par semaine. En gros c'est le déclin lentement mais surement. ils sont perdus toute compétitivité et des contrats de travail trop rigide.
La seule qui résiste c'est l'allemagne.
En Allemagne, il n'y a pas de smic pas de limitation sur le travail hebdomadaire, des contrats de travail souple et donc une meilleur compétitivité d'où sa réussite mais bon elle aussi dans déclin qui lui est annoncé un peu plus tard mais surement.
Sans parler de leurs dépendance au gaz et au pétrole qui plombe leurs budgets comme nous.
Ne faisont par les memes erreurs que eux, ils sont foutus, à vouloir vivre dans comme des pachas ils ne maitrisent plus leurs budgets, un endettement records, ils ne remboursent que les interets de leurs dette.
Au maroc, point fort une bonne souplesse des contrats de travail comme en allemagne, pas de limitation de durée de travail hebdomadaires et une rémunération beaucoup plus faible mais un coup de la vie dérisoir c'est notre point fort. En plus vous n'etes pas matraqué d'impots à outrance, en europe, l'ISS et sur les particulier est abominable.
En plus ils achetent la paix social avec des allocations: RSA, allocations familiales retraite trop forte, bref ils sont morts cette politique ne tiendra pas longtemps.
Une concurrence mondiale trop agressive, c'est pour ca qu'ils reviennent au protectionnisme.
Ne faisons pas les memes erreurs que eux. Je sais c'est pas facile. mais c'est ca ou la mort assurée.