Les MRE et les appartements fantômes

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Selon les données officielles, le nombre d'appartements vides dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est estimé à environ 334 000 unités, représentant 15,6 % du nombre total d'appartements inoccupés au Maroc. Nombre d'entre eux appartiennent à des Marocains résidant à l'étranger (MRE).
Avec ce taux, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la deuxième région au Maroc en termes de nombre d'appartements vides, après Casablanca-Settat. La hausse du nombre d'appartements inoccupés dans la région (...)

- Maroc / MRE, Immobilier, Tanger, Tétouan, Al Hoceima

Les MRE et les appartements fantômes
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
"La hausse du nombre d’appartements vides empêche les ménages à faible revenu d’accéder à un logement décent."


J'ai pas compris , qu'ils soient vides ou occupés ça change quoi ?
Beaucoup de logements vacants = forte demande locative sur les biens sur le marché. Demande supérieure à l'offre donc les loyers grimpent..ceux qui ont les moyens peuvent se loger, les autres doivent rester dans des logements bien trop petits ou insalubres parce que c'est ce que leur permet leur budget malheureusement. Le phénomène est le même en Europe.
 
Beaucoup de logements vacants = forte demande locative sur les biens sur le marché. Demande supérieure à l'offre donc les loyers grimpent..ceux qui ont les moyens peuvent se loger, les autres doivent rester dans des logements bien trop petits ou insalubres parce que c'est ce que leur permet leur budget malheureusement. Le phénomène est le même en Europe.
Ils seraient même occupés par les mre , la demande locative est déjà haute. Le marché de l'immobilité n'est pas saturé au Maroc 3atallah les immeubles vides. C juste que les gens ne peuvent pas se les offrir. Je ne vois pas pq on mélange le fait que les MRE aient des apparts qu'ils fréquent en été et les problèmes de certains marocains à se loger.
 
Beaucoup de logements vacants = forte demande locative sur les biens sur le marché. Demande supérieure à l'offre donc les loyers grimpent..ceux qui ont les moyens peuvent se loger, les autres doivent rester dans des logements bien trop petits ou insalubres parce que c'est ce que leur permet leur budget malheureusement. Le phénomène est le même en Europe.
3awedha j'ai pas compris :)
même si je comprends la loi de l'offre et de la demande
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Ils seraient même occupés par les mre , la demande locative est déjà haute. Le marché de l'immobilité n'est pas saturé au Maroc 3atallah les immeubles vides. C juste que les gens ne peuvent pas se les offrir. Je ne vois pas pq on mélange le fait que les MRE aient des apparts qu'ils fréquent en été et les problèmes de certains marocains à se loger.
3awedha j'ai pas compris :)
même si je comprends la loi de l'offre et de la demande
En gros y'a pas beaucoup de logements disponibles à la location mais y'a beaucoup de gens qui cherchent à se loger. Donc les propriétaires des logements à louer en profitent pour augmenter les loyers au détriment des gens au faibles revenus..on voit certes des immeubles sortir de terre partout au Maroc mais tout le monde ne possède pas le revenu nécessaire pour les louer..

il n'y a évidemment pas que les MRE qui possèdent des logements vacants mais ils représentent une grande partie des propriétaires. C'est effectivement pas pertinent parce que comme tu le dis on prend possession de ces logements l'été, on ne peut pas les louer et dire au locataire de décamper en juillet/aout mdrr

Une partie du problème, c'est surtout les logements achetés pour investir mais pas en location classique à des familles marocaines, mais plutôt en airbnb. C'est beaucoup plus lucratif. Alors forcément beaucoup de familles restent sur le carreau..
 
En gros y'a pas beaucoup de logements disponibles à la location mais y'a beaucoup de gens qui cherchent à se loger. Donc les propriétaires des logements à louer en profitent pour augmenter les loyers au détriment des gens au faibles revenus..on voit certes des immeubles sortir de terre partout au Maroc mais tout le monde ne possède pas le revenu nécessaire pour les louer..

il n'y a évidemment pas que les MRE qui possèdent des logements vacants mais ils représentent une grande partie des propriétaires. C'est effectivement pas pertinent parce que comme tu le dis on prend possession de ces logements l'été, on ne peut pas les louer et dire au locataire de décamper en juillet/aout mdrr

Une partie du problème, c'est surtout les logements achetés pour investir mais pas en location classique à des familles marocaines, mais plutôt en airbnb. C'est beaucoup plus lucratif. Alors forcément beaucoup de familles restent sur le carreau..
Ca c la règle de base de l'offre et de la demande.

Je me trompe p-e mais je n'ai pas l'impression que les logements manquent.

Le problème est en effet ailleurs.


D'ailleurs l'aide à l'achat d'appartements ( NEUFS) c'était pas plutôt pour aider leur potes investisseurs qui ont construit à tour de bras ss rien vendre.

Pq pas cette aide sur un appart ancien appartenant à un particulier ?

C'est juste une question ?

Je vs jure je râle pas je n'ai ni appart que je n'occupe que l'été ni un appart à vendre sur les bras car trop cher car pas éligible à une aide de l'état.


:D
 
Dernière édition:

Petite_Mina

Inclassable
VIB
En gros y'a pas beaucoup de logements disponibles à la location mais y'a beaucoup de gens qui cherchent à se loger. Donc les propriétaires des logements à louer en profitent pour augmenter les loyers au détriment des gens au faibles revenus..on voit certes des immeubles sortir de terre partout au Maroc mais tout le monde ne possède pas le revenu nécessaire pour les louer..

il n'y a évidemment pas que les MRE qui possèdent des logements vacants mais ils représentent une grande partie des propriétaires. C'est effectivement pas pertinent parce que comme tu le dis on prend possession de ces logements l'été, on ne peut pas les louer et dire au locataire de décamper en juillet/aout mdrr

Une partie du problème, c'est surtout les logements achetés pour investir mais pas en location classique à des familles marocaines, mais plutôt en airbnb. C'est beaucoup plus lucratif. Alors forcément beaucoup de familles restent sur le carreau..
C est un réel problème..
Les MRE hésitent à mettre en location alors que beaucoup ont construit avec cette possibilité mais trop de déconvenues. Il faudrait revoir le système de locations, de garanties, d assurances impayés et beaucoup mettraient une partie des biens en location..
Une taxe logements vacants pourrait être mise en place pour permettre la construction de logements à loyer modéré.
Quant aux air bnb, penser une taxe aussi et un.quota. ça se fait de plus en.plus..
Le logement est une question cruciale et pas qu au Maroc
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Ca c la règle de base de l'offre et de la demande.

Je me trompe mais je n'ai pas l'impression que les logements manquent.

Le problème est en effet ailleurs.


D'ailleurs l'aide à l'achat d'appartements ( NEUFS) c'était pas plutôt pour aider leur potes investisseurs qui ont construit à tour de bras ss rien vendre.

Pq pas cette aide sur un appart ancien appartenant à un particulier ?

C'est juste une question ?

Je vs jure je râle pas je n'ai ni appart que je n'occupe que l'été ni un appart à vendre sur les bras car trop cher car pas éligible à une aide de l'état.


:D
Pour les logements anciens il faudrait surtout un plan de rénovation avec aide de l état..
On facilite l achat mais beaucoup ne peuvent pas acheter.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Ca c la règle de base de l'offre et de la demande.

Je me trompe mais je n'ai pas l'impression que les logements manquent.

Le problème est en effet ailleurs.
C'est l'oseille qui manque surtout mdr les logements que tu voient en construction sont à la vente et pas dans un parc locatif qui appartiendrait à des offices du logement..
D'ailleurs l'aide à l'achat d'appartements ( NEUFS) c'était pas plutôt pour aider leur potes investisseurs qui ont construit à tour de bras ss rien vendre.

Pq pas cette aide sur un appart ancien appartenant à un particulier ?

C'est juste une question ?

Je vs jure je râle pas je n'ai ni appart que je n'occupe que l'été ni un appart à vendre sur les bras car trop cher car pas éligible à une aide de l'état.


:D

De façon général c'est toujours plus cher d'acquérir de l'ancien (même en Europe)..

Tu peux nous le dire que t'as une Villa avec vue sur la méditerranée tkt mdrr
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
C est un réel problème..
Les MRE hésitent à mettre en location alors que beaucoup ont construit avec cette possibilité mais trop de déconvenues. Il faudrait revoir le système de locations, de garanties, d assurances impayés et beaucoup mettraient une partie des biens en location..
Une taxe logements vacants pourrait être mise en place pour permettre la construction de logements à loyer modéré.
Quant aux air bnb, penser une taxe aussi et un.quota. ça se fait de plus en.plus..
Le logement est une question cruciale et pas qu au Maroc
Y'a eu beaucoup trop d'histoires farfelues pour que les MRE aient assez confiance pour mettre en location leur bien.
Comme tu l'as dis, les impayés, les locataires qui refusent de sortir du logement si tu veux le récupérer, les dégradations quand tu réussis finalement à le récupérer..combien de MRE ont donné la possibilité à des membres de leur famille d'occuper une partie de la maison en échange de l'entretien courant et se sont retrouvés dépossédés et en galère à courir dans les tribunaux et chez les notaires pour récupérer leur bien..

Ca donne des générations qui préfèrent voir leur bien fermé à double tour que louer à des inconnus..

Y'a encore énormément à faire pour améliorer la situation de façon générale, j'espère que des mesures seront mises en place pour que chacun puisse se loger décemment à prix correct. Quand on voit la folie et la difficulté à se loger en France, tu souhaites pas ça à ton pays d'origine..
 
C est un réel problème..
Les MRE hésitent à mettre en location alors que beaucoup ont construit avec cette possibilité mais trop de déconvenues. Il faudrait revoir le système de locations, de garanties, d assurances impayés et beaucoup mettraient une partie des biens en location..
Une taxe logements vacants pourrait être mise en place pour permettre la construction de logements à loyer modéré.
Quant aux air bnb, penser une taxe aussi et un.quota. ça se fait de plus en.plus..
Le logement est une question cruciale et pas qu au Maroc
c moins qu'on puisse dire
 
Pour les logements anciens il faudrait surtout un plan de rénovation avec aide de l état..
On facilite l achat mais beaucoup ne peuvent pas acheter.
Ni louer après tu te retrouves avec la belle-famille puis les problèmes plus les séparations . un enfant avec la mère l'autre chez le père l'autre encore chez la voisine :eek:

Ou pas d'union pour éviter ça
 

Niniv

Bladinaute averti
Des MRE propriétaires de logements vides au Maroc occupent parfois des logements sociaux en Europe. Une aberration.

J'espère que les pays européens vont faire le nécéssaire pour les forcer à faire un choix.
Il me semble que la Belgique et la Hollande sont sur cette voix.
 
Des MRE propriétaires de logements vides au Maroc occupent parfois des logements sociaux en Europe. Une aberration.

J'espère que les pays européens vont faire le nécéssaire pour les forcer à faire un choix.
Il me semble que la Belgique et la Hollande sont sur cette voix.
Quel choix ?

Y'a bien des Belges de souche qui sont ds des appart sociaux et qui claquent ttes leur paie ds les cafés. De devraient-ils pas pas cet argent ds une location privée ou ds un achat de maison ?

Ils n'achètent pas non plus des appart à 400.000 € faut arrêter . Ici A 23 .000 e t'as les frais de notaire
 

Niniv

Bladinaute averti
Quel choix ?

Y'a bien des Belges de souche qui sont ds des appart sociaux et qui claquent ttes leur paie ds les cafés. De devraient-ils pas pas cet argent ds une location privée ou ds un achat de maison ?

Ils n'achètent pas non plus des appart à 400.000 € faut arrêter . Ici A 23 .000 e t'as les frais de notaire
Le choix de la résidence.

Les Belges qui dépensent en café, ils dépensent en Belgique et font tourner l'économie de la Belgique.

Si tu as les moyens d'être propriétaire dans un autre pays alors tu ne devrais pas occuper un logement social. Comme le souligne l'article ce sont des maisons qui restent vides pendant des années, alors que l'argent de ces maisons auraient pu servir à améliorer leurs conditions de vie. En plus seule, une ultra minorité va vivre au Maroc pour la retraite. C'est un gachie immence.
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Quel choix ?

Y'a bien des Belges de souche qui sont ds des appart sociaux et qui claquent ttes leur paie ds les cafés. De devraient-ils pas pas cet argent ds une location privée ou ds un achat de maison ?

Ils n'achètent pas non plus des appart à 400.000 € faut arrêter . Ici A 23 .000 e t'as les frais de notaire
Le choix de la voiture.

Les Belges qui dépensent en café, ils dépensent en Belgique et font tourner l'économie de la Belgique.

Si tu as les moyens d'être propriétaire du belle voiture dans un autre pays alors tu ne devrais pas occuper un logement social. Comme le souligne l'article ce sont des voiture qui restent vides pendant des années, alors que l'argent de ces voiture auraient pu servir à améliorer leurs conditions de vie. En plus seule, une ultra minorité va vivre au Maroc pour la retraite. C'est un gachie immence
 
Le choix de la résidence.

Les Belges qui dépensent en café, ils dépensent en Belgique et font tourner l'économie de la Belgique.

Si tu as les moyens d'être propriétaire dans un autre pays alors tu ne devrais pas occuper un logement social. Comme le souligne l'article ce sont des maisons qui restent vides pendant des années, alors que l'argent de ces maisons auraient pu servir à améliorer leurs conditions de vie. En plus seule, une ultra minorité va vivre au Maroc pour la retraite. C'est un gachie immence.
Je voulais dire par là en parlant de claquer son fric ds les cafés que si on a les moyens de se payer un appart au Maroc on ne devraient pas bénéficier d'un appartement en logements sociaux ? pq ? Je ne suis pas d'accord car on ne reproche pas aux belges de dépenser ds des conneries. C'est ça qui est reproché aux marocains.

De plus ce ne sont pas 25000 € qui vont rendre sa condition de vie meilleure en Belgique.

Ils n'y retournent pas mais y vont 6 mois voire plus pendant l'année. Qui peut se permettre de payer 6 mois d'hôtel.

Souvent tu achètes là où ça t'est possible. En France, c très cher surtt si tu vis à Paris, aux pays-bas également. Les anciens ont construit pt à pt et y ont mis pt à pt leurs économies. Pour ceux qui ont réussi à faire aimer le Maroc à leurs enfants c'était un bon investissement. En Belgique énoooooormément de marocains ont acheté une maison en Belgique également même si elle est venue après celle du Maroc.

Les jeunes qui achètent maintenant ont davantage de moyens et c tant mieux. Daro ta daro et au final ils préfèrent passer leurs vacances au Maroc ou ne veulent pas aller ds la maison famille car trop de monde l'été. Ca améliore le niveau de vie car ils ne doivent plus se soucier de payer des hotels pendant 1 mois.
 
Quels appartements "fantômes", ce sont des biens achetés par des marocains qui veulent avoir leur chez soi dans leur pays. Non mais ça va pas la tête, tu n'es pas "marocain" hakka, tu as ton droit au sol et à la propriété même si tu vis sur Mars.

L'État devrait créer de nouvelles villes, il y a assez d'espace et bosser sur une bonne infrastructure (y compris une super bonne connexion), créer des zones économiques dans deux ou trois nouvelles villes au lieu de faire chiier les gens.

Autre chose, il faut revoir les contrats de location et également les rendre obligatoirement annuels ou selon une période fixe reconductible sauf si on t'envoie un recommandé deux mois à l'avance, soit pour libérer le logement soit pour le quitter. Machi tu rends les gens malades à mendier leur propriété puis tu t'étonnes que les gens ne veulent pas louer.

Il faudra également penser à créer des immeubles pour la location . Beaucoup de gens sont jeunes et mobiles ou juste sans enfants, ils n'ont pas besoin d'un salon où tu peux jouer au futsal ou au tennis avec des chambres à coucher riquiqui, ce marché est encore sous-développé et sous exploité ou bien tu as des studio de luxe inaccessibles à des gens avec des salaires marocains.

Ils sont payés pour se creuser les neurones et trouver des solutions, pas dire que tels ou tels citoyens ont des logements vides, diha f sou9 kerrek, c'est leur bien, qu'ils les gardent pleins ou vides, diha f sou9 rassek.
 
Dernière édition:
Quels appartements "fantômes", ce sont des biens achetés par des marocains qui veulent avoir leur chez soi dans leur pays. Non mais ça va pas la tête, tu n'es pas "marocain" hakka, tu as ton droit au sol et à la propriété même si tu vis sur Mars.

L'État devrait créer de nouvelles villes, il y a assez d'espace et bosser sur une bonne infrastructure (y compris une super bonne connexion), créer des zones économiques dans deux ou trois nouvelles villes au lieu de faire chiier les gens.

Autre chose, il faut revoir les contrats de location et également les rendre obligatoirement annuels ou selon une période fixe reconductible sauf si on t'envoie un recommandé deux mois à l'avance, soit pour libérer le logement soit pour le quitter. Machi tu rends les gens malades à mendier leur propriété puis tu t'étonnes que les gens ne veulent pas louer.

Il faudra également penser à créer des immeubles pour la location . Beaucoup de gens sont jeunes et mobiles ou juste sans enfants, ils n'ont pas besoin d'un salon où tu peux jouer au futsal ou au tennis avec des chambres à coucher riquiqui, ce marché est encore sous-développé et sous exploité ou bien tu as des studio de luxe inaccessibles à des gens avec des salaires marocains.

Ils sont payer pour se creuser les neurones et trouver des solutions, pas dire que tels ou tels citoyens ont des logements vides, diha f sou9 kerrek, c'est leur bien, qu'ils le gardent pleins ou vides, diha f sou9 rassek.
"ils n'ont pas besoin d'un salon où tu peux jouer au futsal ou au tennis "
:D:D:D:D:D
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Des MRE propriétaires de logements vides au Maroc occupent parfois des logements sociaux en Europe. Une aberration.
Si tu as les moyens d'être propriétaire dans un autre pays alors tu ne devrais pas occuper un logement social.
J'espère que les pays européens vont faire le nécéssaire pour les forcer à faire un choix.
Il me semble que la Belgique et la Hollande sont sur cette voie.
En plus seule, une ultra minorité va vivre au Maroc pour la retraite. C'est un gachie immence.
Vaste débat au sein de la communauté marocaine de l'étranger qui tient à la halalité des pratiques en la matière et en leur caractère islamiquement correct..
Normal, piété oblige.
Qu'il est le point de vue des imams sur cette question.
Halal ou Haram?
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Ils sont payés pour se creuser les neurones et trouver des solutions, pas dire que tels ou tels citoyens ont des logements vides, diha f sou9 kerrek, c'est leur bien, qu'ils les gardent pleins ou vides, diha f sou9 rassek.
Le système (partout dans le monde pas qu'au Maroc) est beaucoup plus complexe que ça, les solutions sont à portée de mains mais c'est les intérêts de l'Etat avant tout alors on cherche quelqu'un à blâmer mdr
Beaucoup de personnes qui galèrent à se loger en location finissent par céder à l'achat d'appartement/maison. Créer un une tension dans le marché ça fait les affaires des promoteurs/constructeurs. Et ces derniers sont copains copains avec les services d'urbanisme.
Autre aspect, construire 200 000 logements par an au lieu de 100 000 par exemple, bah ça fait tourner le marché de l'emploi. L'Etat récupère en taxe, impôts, cotisations..alors ils font semblant de chercher des solutions mais pour l'instant on continue de construire à tour de bras et on accuse les méchants MRE de tous les maux 😅
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Quand on jaloux, on est du côté des taxes et des oppresseurs

Maintenant, ils veulent imposer aux gens, comment dépenser leur argent et où le dépenser
 

Niniv

Bladinaute averti
Je voulais dire par là en parlant de claquer son fric ds les cafés que si on a les moyens de se payer un appart au Maroc on ne devraient pas bénéficier d'un appartement en logements sociaux ? pq ? Je ne suis pas d'accord car on ne reproche pas aux belges de dépenser ds des conneries. C'est ça qui est reproché aux marocains.

De plus ce ne sont pas 25000 € qui vont rendre sa condition de vie meilleure en Belgique.

Ils n'y retournent pas mais y vont 6 mois voire plus pendant l'année. Qui peut se permettre de payer 6 mois d'hôtel.

Souvent tu achètes là où ça t'est possible. En France, c très cher surtt si tu vis à Paris, aux pays-bas également. Les anciens ont construit pt à pt et y ont mis pt à pt leurs économies. Pour ceux qui ont réussi à faire aimer le Maroc à leurs enfants c'était un bon investissement. En Belgique énoooooormément de marocains ont acheté une maison en Belgique également même si elle est venue après celle du Maroc.

Les jeunes qui achètent maintenant ont davantage de moyens et c tant mieux. Daro ta daro et au final ils préfèrent passer leurs vacances au Maroc ou ne veulent pas aller ds la maison famille car trop de monde l'été. Ca améliore le niveau de vie car ils ne doivent plus se soucier de payer des hotels pendant 1 mois.
Parce qu'un logement social c'est pour les famille défavorisé et pour moi et certainement pour toutes les agences de logement socaix, avoir mis 25k€ minimum disons dans une logement secondaire dont se paye le luxe de le laisser la plus part du temps, ce n'est pas être si défavoriser que ça. Surtout si on reçoi d'autres aides sociales.
Les aides sociales ne sont pas faites pour être envoyé à l'étranger.

L'investissement tourne plus autour de 50/80k€.

La France c'est cher aujourd'hui mais à l'époque des immigrés de 1ere génération l'immobilier était accéssible et au lieu d'acheter où ils vivent ils ont fait le mauvais choix du Maroc. Ce qui les a obligé à rester dans des cités et pour certains d'y croupir toujours. Tu trouves pas que c'est un gachis monumentale ?

De plus avec 25k€ tu peux faire d'autres investissements, sur les études des enfants ou un projet auquel un de tes enfants veut se lancer. Toutes ces maisons vides c'est des milliards envolés et des milliers de vies gâchées.
 
Haut