Les MRE et les appartements fantômes

Des MRE propriétaires de logements vides au Maroc occupent parfois des logements sociaux en Europe. Une aberration.

J'espère que les pays européens vont faire le nécéssaire pour les forcer à faire un choix.
Il me semble que la Belgique et la Hollande sont sur cette voix.


Balance , même toi de tes affaires 😏
 
Parce qu'un logement social c'est pour les famille défavorisé et pour moi et certainement pour toutes les agences de logement socaix, avoir mis 25k€ minimum disons dans une logement secondaire dont se paye le luxe de le laisser la plus part du temps, ce n'est pas être si défavoriser que ça. Surtout si on reçoi d'autres aides sociales.
Les aides sociales ne sont pas faites pour être envoyé à l'étranger.

L'investissement tourne plus autour de 50/80k€.

La France c'est cher aujourd'hui mais à l'époque des immigrés de 1ere génération l'immobilier était accéssible et au lieu d'acheter où ils vivent ils ont fait le mauvais choix du Maroc. Ce qui les a obligé à rester dans des cités et pour certains d'y croupir toujours. Tu trouves pas que c'est un gachis monumentale ?

De plus avec 25k€ tu peux faire d'autres investissements, sur les études des enfants ou un projet auquel un de tes enfants veut se lancer. Toutes ces maisons vides c'est des milliards envolés et des milliers de vies gâchées.
Ils ne mentent pas ds les dossiers s'ils y ont droit c qu'ils rentrent ds les critères de gens à faibles revenus. S'ils arrivent à gérer leur budget tant mieux pour eux. J'ai jamais pensé ou senti être lésée. Au contraire merci à eux pour ces 2 mois de vacances. Les études ici en Belgique sont accessibles à ts ceux qui le veulent pauvres comme riches. Ils consomment ici et là-bas selon leurs revenus. La pension de mineur était un dû. C'est pas vraiment de l'épargne qui dort . Chaque franc était investi d'année en année. Eux se sont sacrifiés pas nous nous. Al hamdoulillah on a bien vécu. Ils devaient aussi aider leur famille ils ne pouvaient pas leur tourner le dos. Ils n'auraient pas bien vécu de les voir bcp moins bien lotis. C'était pas ds une optique de profit. Il y a des maisons vides 7a9an mais ce n'est pas la majorité. Et la tendance est au retour. De plus en plus de jeunes veulent même y tenter leur chance et vivre au Maroc. Les maisons construites ds le passé l'ont été ss crédit. Et tu sais que bcp avaient comme objectif de rentrer puis les années ont passé les enfants grandis c'était plus compliqué de renter définitivement.
Lmohim chacun son histoire et son ressenti
 
Dernière édition:

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Je voulais un avis d'un imam installé en Irlande qui s'occupe de la communauté marocaine qui vit en osmose culturelle et en bonne intelligence avec la population du pays.
Quand tu dis la population du pays, tu parle du Maroc pourvu que tu dis pas avec les autres autochtones ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
En plus seule, une ultra minorité va vivre au Maroc pour la retraite. C'est un gachie immence.
De plus en plus de jeunes veulent même tenter leur chance et vivre au Maroc.
C'est une tendance salutaire qui témoigne de l'attachement des marocains à leur pays ou il y affluent de plus en plus pour passez leurs vacances dans des conditions largement trés abordables.
 

Niniv

Bladinaute averti
Ils ne mentent pas ds les dossiers s'ils y ont droit c qu'ils rentrent ds les critères de gens à faibles revenus. S'ils arrivent à gérer leur budget tant mieux pour eux. J'ai jamais pensé ou senti être lésée. Au contraire merci à eux pour ces 2 mois de vacances. Les études ici en Belgique sont accessibles à ts ceux qui le veulent pauvres comme riches. Ils consomment ici et là-bas selon leurs revenus. La pension de mineur était un dû. C'est pas vraiment de l'épargne qui dort . Chaque franc était investi d'année en année. Eux se sont sacrifiés pas nous nous. Al hamdoulillah on a bien vécu. Ils devaient aussi aider leur famille ils ne pouvaient pas leur tourner le dos. Ils n'auraient pas bien vécu de les voir bcp moins bien lotis. C'était pas ds une optique de profit. Il y a des maisons vides 7a9an mais ce n'est pas la majorité. Et la tendance est au retour. De plus en plus de jeunes veulent même y tenter leur chance et vivre au Maroc. Les maisons construites ds le passé l'ont été ss crédit. Et tu sais que bcp avaient comme objectif de rentrer puis les années ont passé les enfants grandis c'était plus compliqué de renter définitivement.
Lmohim chacun son histoire et son ressenti
Ils mentent quand ils font meur déclaration d'impot indiquant qu'ils n'ont pas de résidence à l'étranger ;)

Après on peut tout aussi bien dire que toutes les autres nationalités le font après tout, les plus riches aussi, sauf que les marocains n'y tirent aucun bénéfice et que 40 ans de présence en Europe, et beaucoup en sont au même point car ils ont passé leur vie à envoyer leur économies au Maroc plutôt que de l'utiliser en Europe pour améliorer leur vie et celle de leurs enfants. Tu fais le tour des cités en France et tu y verras une majorité de marocains.
Les turcs, les portugais, les asiatiques aussi ont des maison dans leurs pays, la différe'ce c'est qu'ils en ont deux, ils se mettent a l'aise où ils vivent ensuite en fonction de leur réussite en Europe,ils investissent chez eux et on ne les voit pas vivre dans des cités.

Sacrifier ses enfants pour une maison innocupée et pour ne pas payer 1 mois d'hotel, je trouve ça loin d'être un bon choix.
Ce n'est su'une question de ressentis, il suffit de faire le bilan de l'immigration marocaine. Il y eu des réussites mais tellement d'échecs,
 
Je voulais dire par là en parlant de claquer son fric ds les cafés que si on a les moyens de se payer un appart au Maroc on ne devraient pas bénéficier d'un appartement en logements sociaux ? pq ? Je ne suis pas d'accord car on ne reproche pas aux belges de dépenser ds des conneries. C'est ça qui est reproché aux marocains.
Parce que c'est la loi, peu importe les origines.
Tu ne peux pas être propriétaire et bénéficier d'un logement social.
C'est très simple à comprendre, pourtant.
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
En attendant bcp de Costumes Cravates usent et re-usent de l' Évasion Fiscale, cela s'évalue à des milliards chaque année.. sans parler de leurs Privilèges.

...mais bon c'est moins grave que des Petits Gens modestes osent se Constituer un Petit Patrimoine, ne serais-ce qu'en guise de Sécurité de la Vie..
 
En attendant bcp de Costumes Cravates usent et re-usent de l' Évasion Fiscale, cela s'évalue à des milliards chaque année.. sans parler de leurs Privilèges.

...mais bon c'est moins grave que des Petits Gens modestes osent se Constituer un Petit Patrimoine, ne serais-ce qu'en guise de Sécurité de la Vie..
Ben c'est pas parce que des riches fraudes que des pauvres peuvent frauder sans problème,
les 2 doivent être sanctionnés.

n'oublions pas que les "pauvres" (enfin on parle de ceux qui s'achètent des résidences à l'étranger, dans la pauvreté est relative) ne paient strictement aucun impôt et bénéficient d'un tas d'avantages sociaux, aux dépends de ceux qui bossent.
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Ben c'est pas parce que des riches fraudes que des pauvres peuvent frauder sans problème,
les 2 doivent être sanctionnés.

n'oublions pas que les "pauvres" (enfin on parle de ceux qui s'achètent des résidences à l'étranger, dans la pauvreté est relative) ne paient strictement aucun impôt et bénéficient d'un tas d'avantages sociaux, aux dépends de ceux qui bossent.

Les Riches Fraudent et ne seront Jamais Inquiétés, ya même des Lois en Leur Faveur.

Par contre " Les Pauvres " sont Contrôlés et même Balancé par leurs Voisins... et sûrement des Lois à Venir pour Restreindre les Possibles à tous Patrimoine dans les Pays d'Origine..
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
C'est faux, bien évidemment. Si tu savais combien de "riches" ont subi des contrôles fiscaux.
Le fisc va chercher l'argent là où il est et c'est plus intéressant de s'attaquer a un gros poisson qu'a un petit.

Je vais m'abstenir de dire ce que je pense à propos du fisc qui se remplit bien les poches sur le dos du contribuable 😅 quoi que un indice => les pots de vin, et tu sais bien c'est pas du🍷
 
Je vais m'abstenir de dire ce que je pense à propos du fisc qui se remplit bien les poches sur le dos du contribuable 😅 quoi que un indice => les pots de vin, et tu sais bien c'est pas du🍷
Le fisc est là pour détecter les fraudes et les corruptions éventuelles, ça m'étonnerait que l'on puisse facilement corrompre cet organisme, on est pas au Cameroun non plus...
 

Niniv

Bladinaute averti
En attendant bcp de Costumes Cravates usent et re-usent de l' Évasion Fiscale, cela s'évalue à des milliards chaque année.. sans parler de leurs Privilèges.

...mais bon c'est moins grave que des Petits Gens modestes osent se Constituer un Petit Patrimoine, ne serais-ce qu'en guise de Sécurité de la Vie..
Le plus choquant comme je le disais plus haut, c'est de bénéficier d'avantages sociaux en Europe pour transférer ses économies au Maroc et investir dans des maisons fantomes.
C'est un gâchis monumentale, des milliards qui dorment, alors que cet argent pourrait être utilisé dans des investissements en Europe pour améliorer sa condition de vie.
Sortie de la cité devrait être la priorité car la cité c'est tout un environnement qui va te déservir et déservir tes enfants, les écoles sont moins bien, risque que tes enfants tournent mal, violence, c'est mal famée.

C'est pas une question de pauvres vs riches, c'est de se dire que ces milliards envolés n'ont servit à rien. Je n'ai jamais vu une situation aussi ubuesque que celle des MRE.
 
Le plus choquant comme je le disais plus haut, c'est de bénéficier d'avantages sociaux en Europe pour transférer ses économies au Maroc et investir dans des maisons fantomes.
C'est un gâchis monumentale, des milliards qui dorment, alors que cet argent pourrait être utilisé dans des investissements en Europe pour améliorer sa condition de vie.
Sortie de la cité devrait être la priorité car la cité c'est tout un environnement qui va te déservir et déservir tes enfants, les écoles sont moins bien, risque que tes enfants tournent mal, violence, c'est mal famée.

C'est pas une question de pauvres vs riches, c'est de se dire que ces milliards envolés n'ont servit à rien. Je n'ai jamais vu une situation aussi ubuesque que celle des MRE.
et ? des marocains qui vivent aisément en europe et achètent des maisons au Maroc, ça tu connais pas
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Le plus choquant comme je le disais plus haut, c'est de bénéficier d'avantages sociaux en Europe pour transférer ses économies au Maroc et investir dans des maisons fantomes.
C'est un gâchis monumentale, des milliards qui dorment, alors que cet argent pourrait être utilisé dans des investissements en Europe pour améliorer sa condition de vie.
Sortie de la cité devrait être la priorité car la cité c'est tout un environnement qui va te déservir et déservir tes enfants, les écoles sont moins bien, risque que tes enfants tournent mal, violence, c'est mal famée.

C'est pas une question de pauvres vs riches, c'est de se dire que ces milliards envolés n'ont servit à rien. Je n'ai jamais vu une situation aussi ubuesque que celle des MRE.

Investir dans son Pays d'Origine et de Cœur c'est pas la même et puis c'est une Sécurité pour soi-même durant la vieillesse et pour sa descendance... Avoir où aller pour les vacances et même si ya des projets c'est non négligeable.

Si protestation il ya pour les logements sociaux, ce serait plus les interdire aux gens de la classe plus que moyenne qui en bénéficient alors que ça n'a pas été créé pour eux de base.
 
Dernière édition:

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Ça me fait rire quand même aujourd’hui, y a des gens qui sont déçus de la nationalité française, ou allemande

On s’inquiète de voir des gens acheter un appartement qu’ils occupent qu’une fois par an dans le pays de ses origines
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça rage toujours autant

Chacun fait ce qu il veut de son argent ( salaire ou héritage ou autre ) et l’investit où il veut en fait

Calmez vous … ou vous mourrez précocement d’un cancer …

Deep Breath Chill GIF by Josephina
 

Niniv

Bladinaute averti
Investir dans son Pays d'Origine et de Cœur c'est pas la même et puis c'est une Sécurité pour soi-même durant la vieillesse et pour sa descendance... Avoir où aller pour les vacances et même si ya des projets c'est non négligeable.

Si protestation il ya pour les logements sociaux, ce serait plus les interdire aux gens de la classe plus que moyenne qui en bénéficient alors que ça n'a pas été créé pour eux de base.

Je ne vois vraiment où se trouve le bénéfice pour les mre. Des milliards envoyés au Maroc sur des maisons fantomes et des millions de marocains toujours précaires. Faut être à moitié fou pour faire ça.
 

hajbaoui

Il est fou ce monde ! !
VIB
La nouvelle génération , achète d'abord où ils vivent à l'année , et ensuite achat au pays d'un appartement au lieu de faire construire comme nos parents des maisons à 3 étages avec 10 chambres pour héberger toute la famille et enfants à l'année et arrivée l'été , avec les années on se sent plus chez nous...:eek:
Pour ma part , j'ai d'abord privilégié être proprio en France , et au Maroc , si j'y vais , c'est airbnb dans les villes que je souhaite (Marrakech/Agadir)...
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Je ne vois vraiment où se trouve le bénéfice pour les mre. Des milliards envoyés au Maroc sur des maisons fantomes et des millions de marocains toujours précaires. Faut être à moitié fou pour faire ça.

J'ai écris les Bénéfices d'avoir une 🏠 au Pays ^^ que tu n'en sois pas convaincue c'est une autre affaire.
 
Selon les données officielles, le nombre d'appartements vides dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est estimé à environ 334 000 unités, représentant 15,6 % du nombre total d'appartements inoccupés au Maroc. Nombre d'entre eux appartiennent à des Marocains résidant à l'étranger (MRE).
Avec ce taux, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la deuxième région au Maroc en termes de nombre d'appartements vides, après Casablanca-Settat. La hausse du nombre d'appartements inoccupés dans la région (...)

- Maroc / MRE, Immobilier, Tanger, Tétouan, Al Hoceima

Les MRE et les appartements fantômes
C’est quoi ca ? On veut nous exproprier car le gouvernement n’est pas capable de construire suffisament de logement.
 
Beaucoup de logements vacants = forte demande locative sur les biens sur le marché. Demande supérieure à l'offre donc les loyers grimpent..ceux qui ont les moyens peuvent se loger, les autres doivent rester dans des logements bien trop petits ou insalubres parce que c'est ce que leur permet leur budget malheureusement. Le phénomène est le même en Europe.
Pas vraiment, les marocains n'aiment pas louer il préfère acheter.
 
En gros y'a pas beaucoup de logements disponibles à la location mais y'a beaucoup de gens qui cherchent à se loger. Donc les propriétaires des logements à louer en profitent pour augmenter les loyers au détriment des gens au faibles revenus..on voit certes des immeubles sortir de terre partout au Maroc mais tout le monde ne possède pas le revenu nécessaire pour les louer..

il n'y a évidemment pas que les MRE qui possèdent des logements vacants mais ils représentent une grande partie des propriétaires. C'est effectivement pas pertinent parce que comme tu le dis on prend possession de ces logements l'été, on ne peut pas les louer et dire au locataire de décamper en juillet/aout mdrr

Une partie du problème, c'est surtout les logements achetés pour investir mais pas en location classique à des familles marocaines, mais plutôt en airbnb. C'est beaucoup plus lucratif. Alors forcément beaucoup de familles restent sur le carreau..
Je ne suis pas d'accord. La location d'appartement est moins importante que l'achat, une personne préfère dépenser 8.000 dhs par mois sur une traite que sur un loyer.
 
Pour les logements anciens il faudrait surtout un plan de rénovation avec aide de l état..
On facilite l achat mais beaucoup ne peuvent pas acheter.
non... pas d'intervention de l'état dans le rénovation ! ce serait une porte ouverte à 1000 coups tordus
Tous le monde peut acheter un appartement à 300.000 dhs quand l'état donne 100.000 dhs au promoteur, ça veut dire que tu as une traite de 2000 à 3000 dhs par mois pendant 15/25 ans. À l'acheteur de choisir.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Je ne suis pas d'accord. La location d'appartement est moins importante que l'achat, une personne préfère dépenser 8.000 dhs par mois sur une traite que sur un loyer.
On parle là de la tranche de la population qui n'a pas un revenu suffisamment conséquent pour prétendre à un crédit et accéder à l'achat.
 
Haut