Les Musulmans ne sont pas tous arabophones

Je lisais dans un autre post sur Bladi je cite: "honte à toi des lors tu maitrises une ou deux langues ou meme trois langues parmi les langues etrangeres et que dans le meme temps tu dois incapable correctement ta propre langue(l'arabe) ne serait qu'une seule phrase ."

Ces propos sont tirés d'une vidéo de Cheikh mohamed Sa3id Raslan, savant egyptien qui s'adresse à une foule de fidèles musulmans.

D'ou ma question: Il y a plus de 200 000 000 de musulmans en indonésie sur une population de 225 000 000 d'habitants et l'arabe n'est pas parlé dans ce pays a quelques exceptions près. Faut il en conclure que ces 200 000 000 de musulmans devraient avoir honte??? Aurais le droit de penser que ce savant n'est pas si savant que cela?

Pour info:

Les langues indonésiennes

L'Indonésie compte officiellement 583 langues et dialectes, mais en réalité il y en aurait plus de 700, et aucune de ces langues n'est numériquement majoritaire par rapport à la population totale, une conséquence de la fragmentation linguistique due à l'insularité du pays (quelque 13 700 îles). Si l'on fait exception des langues papoues de la Papouasie occidentale (ex-Irian Jaya), de quelques langues immigrantes comme le chinois et l'arabe comme langue du Coran, toutes les langues parlées en Indonésie appartiennent au groupe des langues malayo-polynésiennes du groupe occidental de la famille austronésienne.



Dans le tableau ci-dessous, seules les langues parlées par plus de 100 000 locuteurs ont été prises en compte, ce qui signifie que la plupart des langues indonésiennes ne sont pas citées ici. Les langues numériquement plus importantes demeurent les suivantes: le javanais (34,8 % ou 70 millions au total), le soundanais (13,9 %), le pesisir (8,4 %), le madourais (6,1 %), le malais (5,2 %), le minangkabau (3,6 %), le peranakan (1,7 %), le bouguinais (1,7 %), le bali (1,6 %), etc. Toutes ces langues sont parlée par plusieurs millions de locuteurs. On remarquera que cinq langues dépassent les 10 millions de locuteurs: le javanais, le soundanais, le pesidir, le madourais et le malais. Manifestement, la langue numériquement la plus importante est le javanais, bien que le malais indonésien (bahasa indonesia) demeure la langue officielle.
Les religions

Les religions présentes en Indonésie sont moins nombreuses que les ethnies et les langues. De fait, l’islam est pratiqué par plus de 85 % de la population indonésienne; c'est donc le plus grand pays musulman au monde, ce qui témoigne que les musulmans ne sont pas tous arabophones. Cependant, les Javanais pratiquent un islam très particulier, appelé parfois la «religion de Java» ou encore le «javanisme». Les adeptes du javanisme mêlent à leur islam des valeurs et des pratiques relevant d'un vieux fonds culturel javanais (avec un mélange d'animisme et de thèmes bouddhistes et hindouistes) et généralement perçues comme peu orthodoxes par les musulmans orthodoxes. C'est pourquoi les Javanais sont souvent considérés comme des «faux musulmans», voire des anti-islamistes, bien que la plupart des adeptes du javanisme se déclarent musulmans.

Parmi les autres groupes religieux, on compte plus de 17 millions de chrétiens, notamment des protestants (6,5 % de la population) et des catholiques (3,1 %). Les communautés protestantes sont surtout présentes chez les Bataks, les Papous et les Dayaks, alors que les catholiques sont répandus dans l'île de Timor et l'île Flores. L'Indonésie compte plus de 1,5 million de bouddhistes, dont la plupart sont d’origine chinoise, mais de nombreux Sino-Indonésiens sont protestants ou confucianistes. Quant à l'hindouisme, il est demeuré très présent surtout dans l'île de Bali. Bref, l'Indonésie présente une population très diversifiée, tant par les langues, les cultures et les religions.

Dernière mise à jour: 05 déc. 2009
 
Je n'ai pas cette intention , je pose une question pour lancer un débat sur ce sujet, c'est tout. Je trouve anormal qu'un soit disant savant puisse être aussi virulent vis à vis d'autres musulmans qui ne sont pas arabophones alors qu'a lui non plus je n'ai rien à apprendre.


Comme tu dis c'est gens qui ce dise "savant" n'empeche en rien la betise
Intelligence bof bof puisque on es censé tous savoir que la religion quel quel soit n'a rien a voir avec les origines...
 
Salam,

a mon humble avis les arabophones sont les moins enclin a comprendre le message du Coran!

La raison est toute simple, pour un arabohone par exemple YAMU AL JUMU3A signifie le jour du vendredi, or si l'on se penche sur l'etude approfondie du Coran cela signifie plutot "la periode de rassemblement"!!!
Conclusion, etant arabophone on aura une idee preconcue de la signification de tel ou tel chose, alors qu'en realite l'arabe coranique n'est pas l'arabe moderne qui lui a ete influence ou a tout simplement evolue.

salam
 
Je n'ai pas cette intention , je pose une question pour lancer un débat sur ce sujet, c'est tout. Je trouve anormal qu'un soit disant savant puisse être aussi virulent vis à vis d'autres musulmans qui ne sont pas arabophones alors qu'a lui non plus je n'ai rien à apprendre.

le coran et en langue arabe, donc il est normal pour les musulmans d'apprendre cette langue.
 
faut faire un effort, et y'en a ceux qui ont reussi ;)

Jparle pas forcément pour moi lol.

Mais pour les 1,5 milliards de musulmans.
Faut une sacré organisation scolaire et surtout une volonté pour instruire tous ces gens en arabe. En plus dans des pays à la péripherie du Monde Arabe comme la Mauritanie ou le Soudan l'arabisation forcée est en marche. Elle provoque un rejet de la langue arabe car personne ne veut devenir arabe de 2eme classe.
 
Jparle pas forcément pour moi lol.

Mais pour les 1,5 milliards de musulmans.
Faut une sacré organisation scolaire et surtout une volonté pour instruire tous ces gens en arabe. En plus dans des pays à la péripherie du Monde Arabe comme la Mauritanie ou le Soudan l'arabisation forcée est en marche. Elle provoque un rejet de la langue arabe car personne ne veut devenir arabe de 2eme classe.

Polique politique = pas islam pas islam
 
Comment font les 200 000 000 d'indonesiens Musulmans qui ne lisent pas l'arabe???
Contrairement à ce que l'on pense (vu que j'ai eu l'occasion de rencontrer des indo-pakistanais , africains et meme européens qui lisent et parle l'arabe encore mieux que la plupart des maghrébins ici
c'est Allah qui donne
 
Contrairement à ce que l'on pense (vu que j'ai eu l'occasion de rencontrer des indo-pakistanais , africains et meme européens qui lisent et parle l'arabe encore mieux que la plupart des maghrébins ici
c'est Allah qui donne

Normal, les maghrébins "d'ici" ne sont pas une référence : un bon tiers d'entre eux au moins ne sont pas arabes mais kabyles, rifains ou chleuhs. Et la plupart des "arabes" parlent darija qui est à des années lumières de celle du Coran.

Après pour ce qui est des pakistanais, la chose est facilitée car ils ont gardé l'écriture arabe - mais l'écrasante majorité des 160 millions de pakistanais ne comprennent pas l'arabe (bien sûr vous en rencontrerez qui sont passés par des madrassas ou autres et qui le maitrise, mais ca reste une minorité).

Pour ce qui est des turcs (qui sont tout de meme 75 millions), moins de 4 % sont capables de lire les textes datant d'avant 1928 (date à laquelle ce pays est passé de l'alphabet arabe à l'alphabet latin).
 
oups je viens de voir qu'on a les meme origines :D
je suis d'accord avec ce que tu dis là

Jparle pas forcément pour moi lol.

Mais pour les 1,5 milliards de musulmans.
Faut une sacré organisation scolaire et surtout une volonté pour instruire tous ces gens en arabe. .

mais certains ne font pas le moindre effort,je pense que le cheikh a parlé de ces gens ;)
 
Comment font les 200 000 000 d'indonesiens Musulmans qui ne lisent pas l'arabe???

et bien il l'étudie tous simplement! quand on est musulman on lis le coran, le coran et en langue arabe, celui qui veut lire le coran en arabe et en tirer les profits et bien il faut faire l'effort nécessaire pour étudier l'arabe. Donc les indonésiens font comme toi quand tu étudie l'anglais
 
tout à fai, mais y'as des arabe qui ne maitrisent pas la langue arabe, faut faire un effort au moins pour pouvoir lire le coran;)

d'autant plus que c'est un régale de maîtriser l'arabe, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm j'aime trop moi qui suit un amoureux de la langue arabe! lol de plus une fois que tu maîtrise l'arabe et que tu la compare à d'autre langue tu te dis il n'y à pas photo!
 
Je lisais dans un autre post sur Bladi je cite: "honte à toi des lors tu maitrises une ou deux langues ou meme trois langues parmi les langues etrangeres et que dans le meme temps tu dois incapable correctement ta propre langue(l'arabe) ne serait qu'une seule phrase ."

Ces propos sont tirés d'une vidéo de Cheikh mohamed Sa3id Raslan, savant egyptien qui s'adresse à une foule de fidèles musulmans.

D'ou ma question: Il y a plus de 200 000 000 de musulmans en indonésie sur une population de 225 000 000 d'habitants et l'arabe n'est pas parlé dans ce pays a quelques exceptions près. Faut il en conclure que ces 200 000 000 de musulmans devraient avoir honte??? Aurais le droit de penser que ce savant n'est pas si savant que cela?

Salam Alaykoum,

Il ne faut sortir les paroles de ce savant de leur contexte, les interpréter pour a ta sauce pour lui faire perdre sa crédibilité. ce que tu fais s'appel de la malhonnêteté intellectuelle.

Un savant est un docteur en théologie, il a passé de longues années a apprendre il est beaucoup plus renseigné que toi a tout les niveaux.

Revenons a ton poste, le savant s'adresse a des musulmans qui maitrisent plusieurs langues étrangères sans connaitre l'arabe et non pas ce pauvre indonésien qui ne connait que sa langue natale.

Je pense que tu dois être d'accord avec moi que l'apprentissage de la religion est une obligation pour tout musulman [ Puisque le prophète Alayhi a salam l'a dit]. la regle veut que tout ce qui mène a une obligation religieuse devient une obligation, il est impossible d'apprendre correctement a pratiqué sa religion sans connaitre l'arabe, la langue du Coran, l'apprentissage de cette langue devient donc une obligation pour tout musulman.

Je suis d'accord avec cheikh Raslan quand il dit honte a ceux qui ont pris la peine d'apprendre une ou plusieurs langues étrangères [ pour leur travail ou bien pour le plaisir ] et ont négligé la langue du Coran , leur livre saint, qui est obligatoire pour chaque musulman.
 
d'autant plus que c'est un régale de maîtriser l'arabe, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm j'aime trop moi qui suit un amoureux de la langue arabe! lol de plus une fois que tu maîtrise l'arabe et que tu la compare à d'autre langue tu te dis il n'y à pas photo!

oui tu as raison, c'est une langue incomprabale subhana Allah
 
d'autant plus que c'est un régale de maîtriser l'arabe, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm j'aime trop moi qui suit un amoureux de la langue arabe! lol

c vrai, l'arabe litteraire est une langue exeptionellement mystique!tout comme le persan (omar alkhayam ;) ou es langues semetiques qui ont une particularité bien lyrique et parfois meme occulte en terme de poesie...
de Abu-Nuwas a Najib Mahfoud...c'est un regale de lire ces erudits de langues arabes...
 
Salam Aleikoum

La plupart des marocains parlent le darija je dirai environ 80%, tous les marocains sont d'origines berbères ils mélanges tamazight, l'arabe, espagnole, français etc...

Concernant l'arabe du Coran c'est une ancienne langue peut de gens connaissent l'arabe Coranique de nos jours en tout cas quand on lis le Coran en Arabe on s'en une sensation.

Cela dis je suis rifain et je ne dois pas nier mes origines c'est Allah qui m'a crée rifain et c'est comme ça.
 
Salam Aleikoum

La plupart des marocains parlent le darija je dirai environ 80%, tous les marocains sont d'origines berbères ils mélanges tamazight, l'arabe, espagnole, français etc...

Concernant l'arabe du Coran c'est une ancienne langue peut de gens connaissent l'arabe Coranique de nos jours en tout cas quand on lis le Coran en Arabe on s'en une sensation.

Cela dis je suis rifain et je ne dois pas nier mes origines c'est Allah qui m'a crée rifain et c'est comme ça.

toi aussi tu vas dire que c Allah le responsable :eek:
 
le coran et en langue arabe, donc il est normal pour les musulmans d'apprendre cette langue.

Les arabes ne représentent que 25% de la population musulmane.Voir statistique qui suit:

Attention à ne pas confondre musulmans et arabes: les arabes sont minoritaires parmi les musulmans (20 à 25 %); et il y a des arabes chrétiens (Egypte: 10 à 15 % de la population, Liban (20 à 40 % ), Syrie (10 %), Jordanie (5 %), Palestine (5%), Irak (3%). Il y a aussi des juifs arabophones (au Maroc, en Tunisie....)

Pourquoi vouloir imposer aux 75% qui restent (soit 1 milliard de personnes) de parler arabe?
La bible a été écrite en latin et il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde. Sur ces 2 milliards combien parlent le latin?
N'y a t il pas d'éminents traducteurs pour donner une version traduite du Coran sans en modifier le sens?
Le Coran n'appartient pas aux arabes mais au peuple de la terre.
 
Salam Alaykoum,

Il ne faut sortir les paroles de ce savant de leur contexte, les interpréter pour a ta sauce pour lui faire perdre sa crédibilité. ce que tu fais s'appel de la malhonnêteté intellectuelle.

Un savant est un docteur en théologie, il a passé de longues années a apprendre il est beaucoup plus renseigné que toi a tout les niveaux.

Revenons a ton poste, le savant s'adresse a des musulmans qui maitrisent plusieurs langues étrangères sans connaitre l'arabe et non pas ce pauvre indonésien qui ne connait que sa langue natale.

Je pense que tu dois être d'accord avec moi que l'apprentissage de la religion est une obligation pour tout musulman [ Puisque le prophète Alayhi a salam l'a dit]. la regle veut que tout ce qui mène a une obligation religieuse devient une obligation, il est impossible d'apprendre correctement a pratiqué sa religion sans connaitre l'arabe, la langue du Coran, l'apprentissage de cette langue devient donc une obligation pour tout musulman.

Je suis d'accord avec cheikh Raslan quand il dit honte a ceux qui ont pris la peine d'apprendre une ou plusieurs langues étrangères [ pour leur travail ou bien pour le plaisir ] et ont négligé la langue du Coran , leur livre saint, qui est obligatoire pour chaque musulman.

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec lui et je ne sort pas ce qu'il a dit de son contexte puisqu'il s'adresse à des MUSULMANS et non des ARABES.Je persiste et signe.
ce savant est , c'est vrai certainement plus instruit que moi sur la religion, mais en agissant de la sorte Il fait le contraire de ce que dis la religion.
Cites moi la sourate où il est dit que chaque musulman doit connaitre la langue arabe. Merci.
 
Pourquoi vouloir imposer aux 75% qui restent (soit 1 milliard de personnes) de parler arabe?
La bible a été écrite en latin et il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde. Sur ces 2 milliards combien parlent le latin?
N'y a t il pas d'éminents traducteurs pour donner une version traduite du Coran sans en modifier le sens?
Le Coran n'appartient pas aux arabes mais au peuple de la terre.

Waw .. parce que les Chrétiens font ça, alors on doit les prendre comme modèles. Le comble. Le prophète a été justement envoyé pour qu'on aille sur le bon chemin, par copier sur les autres.

Premièrement, acquérir la science est un l'un des fondamentaux de l'Islam. On se doit d'apprendre l'arabe, langue de l'Islam, c'est ainsi que le Coran prend tout son sens en arabe. Je rappelle que c'est très fortement déconseillé de rester ignorant alors que la connaissance est à la portée.

Deuxièmement, on ne parle pas d'arabisation ou de renier sa culture d'origine ou d'écouter du raï, mais seulement d'apprendre en plus de sa langue maternelle, la langue de la religion. Il est plus facile d'accéder ensuite à des œuvres non traduites, de discuter avec un grand nombre de savants musulmans des quatre coins du globe.

Troisièmement, on forme une communauté, et c'est aussi un lien qui permet de garder une certaine cohésion entre nous. C'est cool si tu va en Russie ou au Brésil et tu cherche une mosquée et que tu ne sais ni parler russe ou portugais, alors tu demande en arabe, elle serait pas plus belle la vie :D

Pas besoin de sourates pour savoir si apprendre l'arabe est une bonne chose, si tu attends tout des sourates, t'es mal parti. Tout apprentissage est bon à prendre, que ce soit la langue arabe ou une autre, comment on peut-être contre ?
 
Waw .. parce que les Chrétiens font ça, alors on doit les prendre comme modèles. Le comble.

Je ne compare pas les religions, Je ne dis pas qu'il faut prendre modèle, tu transformes mes propos . Je dis qu'il est possible de pratiquer une religion sans pour autant connaitre la langue dont elle est issue.
Pour moi l'essentiel est la pratique de la religion. Que ce soit en arabe , français, anglais, ou javanais n'a aucune importance. Ce qui compte c'est de suivre le bon chemin.

Premièrement, acquérir la science est un l'un des fondamentaux de l'Islam. On se doit d'apprendre l'arabe, langue de l'Islam, c'est ainsi que le Coran prend tout son sens en arabe. Je rappelle que c'est très fortement déconseillé de rester ignorant alors que la connaissance est à la portée.
Ce qui est fondamentale dans l'islam c'est le respect des autres, les respect de l'endroit dans lequel on vit, c'est l'amour des autres, l'entraide, le soutien, l'écoute, la compréhension et tout ce qui decoule de ces valeurs. Dieu nous a donné le coran pour nous aider dans notre existance et peut importe la langue utilisée. As tu pensé aux pauvres gens non scolarisés qui vivent dans des régions perdues ? N'ont ils pas droit à l'enseignement du Coran sans pour autant être obligés d'apprendre l'arabe alors qu'on ne leur donne même pas les moyens d'apprendre leur propre langue?
Deuxièmement, on ne parle pas d'arabisation ou de renier sa culture d'origine, mais seulement d'apprendre la langue de la religion.
Les religions sont universelles et leurs langues sont universelles. Dieu n'a pas voulu le Coran que pour les arabes et que pour les musulmans mais pour tous les peuples de la Terre.
Troisièmement, on forme une communauté, et c'est aussi un lien qui permet de garder une certaine cohésion entre nous. C'est cool si tu va en Russie ou au Brésil et tu cherche une mosquée et que tu ne sais ni parler russe ou portugais, alors tu demande en arabe, elle serait pas plus belle la vie :D

Tu veux que tous les musulmans parlent arabe mais ne veut pas faire l'effort si tu vas en Russie de demander le chemin de la mosquée en russe? Allez!!! fais un petit effort et tu verras que effectivement la vie sera plus belle.
 
Waw .. parce que les Chrétiens font ça, alors on doit les prendre comme modèles. Le comble. Le prophète a été justement envoyé pour qu'on aille sur le bon chemin, par copier sur les autres.

Premièrement, acquérir la science est un l'un des fondamentaux de l'Islam. On se doit d'apprendre l'arabe, langue de l'Islam, c'est ainsi que le Coran prend tout son sens en arabe. Je rappelle que c'est très fortement déconseillé de rester ignorant alors que la connaissance est à la portée.

Deuxièmement, on ne parle pas d'arabisation ou de renier sa culture d'origine ou d'écouter du raï, mais seulement d'apprendre en plus de sa langue maternelle, la langue de la religion. Il est plus facile d'accéder ensuite à des œuvres non traduites, de discuter avec un grand nombre de savants musulmans des quatre coins du globe.

Troisièmement, on forme une communauté, et c'est aussi un lien qui permet de garder une certaine cohésion entre nous. C'est cool si tu va en Russie ou au Brésil et tu cherche une mosquée et que tu ne sais ni parler russe ou portugais, alors tu demande en arabe, elle serait pas plus belle la vie :D

Pas besoin de sourates pour savoir si apprendre l'arabe est une bonne chose, si tu attends tout des sourates, t'es mal parti. Tout apprentissage est bon à prendre, que ce soit la langue arabe ou une autre, comment on peut-être contre ?

Relis ma réponse précédente car mes réponses se sont incorperées à ton texte.
Je vais essayer de les ressortir.

"Ce qui est fondamentale dans l'islam c'est le respect des autres, les respect de l'endroit dans lequel on vit, c'est l'amour des autres, l'entraide, le soutien, l'écoute, la compréhension et tout ce qui decoule de ces valeurs. Dieu nous a donné le coran pour nous aider dans notre existance et peut importe la langue utilisée. As tu pensé aux pauvres gens non scolarisés qui vivent dans des régions perdues ? N'ont ils pas droit à l'enseignement du Coran sans pour autant être obligés d'apprendre l'arabe alors qu'on ne leur donne même pas les moyens d'apprendre leur propre langue?"

Les religions sont universelles et leurs langues sont universelles. Dieu n'a pas voulu le Coran que pour les arabes et que pour les musulmans mais pour tous les peuples de la Terre.

Tu veux que tous les musulmans parlent arabe mais ne veut pas faire l'effort si tu vas en Russie de demander le chemin de la mosquée en russe? Allez!!! fais un petit effort et tu verras que effectivement la vie sera plus belle.
 
Retour
Haut