Les habitants vivent ds la ***** a longueur dannee tt le monde sen foutQui croire alors , les habitants ou le ministre de l'intérieur ? Quand une enquete sérieuse sera ouvert , on en parlera .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les habitants vivent ds la ***** a longueur dannee tt le monde sen foutQui croire alors , les habitants ou le ministre de l'intérieur ? Quand une enquete sérieuse sera ouvert , on en parlera .
et les institutions sont là et les ONG aussi et chacun agit dans son domaine determiné par la constitution .. ou alors ,ce ne sont pas ces autres auquels tu fais allusions ceux là ?
chaque pays a UN seul chef de l'Etat .
toi , tu preféres voir les gens morts ,certainement ,rien que pour que tu aies raison !!Qui croire alors , les habitants ou le ministre de l'intérieur ? Quand une enquete sérieuse sera ouvert , on en parlera .
tu t'emmêles les pinceaux là.oui chaque pays n'a qu'un seul chef d'Etat
etre chef ne veut pas dire seulement "avoir du pouvoir" mais ca veut aussi dire "avoir de grandes responsabilités"
Mais aucun responsable n'a visiter ces villages sinistrés .Les habitants vivent ds la ***** a longueur dannee tt le monde sen fout
Non , je préfère pas voir les gens morts , c'est pour ça que je milite pour les sauver .toi , tu preféres voir les gens morts ,certainement ,rien que pour que tu aies raison !!
un chef devra repondre de la misére de chacun des hommes dont il avait la responsabilitétu t'emmêles les pinceaux là.
Non , je préfère pas voir les gens morts , c'est pour ça que je milite pour les sauver .
ecoutes , je ne comprend rien à ce que tu essaies de mettre en gras . so , je ne veux pas perdre mon temps à decoder.un chef devra repondre de la misére de chacun des hommes dont il avait la responsabilité
lis c'est tout, ne devine rienecoutes , je ne comprend rien à ce que tu essaies de mettre en gras . so , je ne veux pas perdre mon temps à decoder.
bon aprés midi .
Ce que je fait je ne vais pas te le dire sur un forum , tu pense ce que tu veux , toi ton objectif ici c'est de maquiller l'horrible visage du Makhzen .arrêtes ton theâtre ! personne n'est dupe ! tu les aides en faisant quoi ?
ce n'est pas trés difficile de critiquer , derriere un ecran, en conctant un koctail de articles négatifs . c'est donné à n'importe qui . .
voilà tu as sorti la phrase magique !!ton joker quoi !Ce que je fait je ne vais pas te le dire sur un forum , tu pense ce que tu veux , toi ton objectif ici c'est de maquiller l'horrible visage du Makhzen .
Inch Allah ! Pourvu que ça soit vrai mais en attendant....un chef devra repondre de la misére de chacun des hommes dont il avait la responsabilité
Vrai marocains ou pas, les gens qui souffrent devraient être secourus... il n'y a pas que le roi, les autorités... C'est de notre responsabilité également.ca donne envie de pleurer ce genre de choses et de gueuler
ces berberes SONT LES VRAIES MAROCAINS ET ON LES LAISSE CREVER TFOUUUUUUUUUUU
oui mais si on arrête la tricherie a tout les niveaux,les chaussées qui se dégradent aux premières pluies alors que le contribuables a verser des sommes colossales, que les députes reversent leur salaires aux pauvres, que les voleurs (RAM.ONDA.CNSS.CIH OCE etc rendent l'argent aux trésors, que la zakat est collectée dans les réglés de l'art, c'est sur qu'il y'aura bc d'argent pour construire des villages répondant aux normes de la lutte contre le froid.Il suffit de peu de volonté pour régler quelques problemesPersonne ne possède une baguette magique...
.
Il faut être réaliste, il y'a d'autres berbères à plaindre x
Les chleuhs de l'Atlas sont les artistes de la fabrication des tapis et jellaba en laine. Ils sont les mieux equipés contre le froid au Maroc. et les maisons en terre n'ont pas besoin de chauffage.
.
Sans doute Benkirane et ses Ministres vont rentrer chez eux, dans leurs villas réchauffées au frais du contribuable ... au même temps, la bas, dans le Haut Atlas,comme chaque hiver, les populations reculées des montagnes vivent un véritable calvaire. Les températures descendent jusquà moins 11 degrés et les routes menant dans les villages perchés à 1500 mètres daltitude sont enneigées, les rendant très souvent inaccessibles et isolant encore plus les populations.
Si le régime envoie des avions plein à craquer de toutes sortes d'aides aux palestiniens ,des villages tout entier au moyen Atlas nont pas dautres choix que dattendre quon leur vienne en aide eux aussi , meme si ils semble que ces mêmes avions ne connaissent pas le chemin vers les gens de l'Atlas sinistré, pourtant pas très loin de Gaza.
je peux t envoyer des tonnes de boue pour retaper ta maison...
sors de cité mon petit
des maisons tout en terre se vendent par centaine de millier d'euros.
http://www.cite-sciences.fr/francai...terre-premiere/decouvrir/construire/edito.php
.
Il n’y pas de rivalité entre nous imazighen,c'est Allal Fassi et consorts qui avaient tout fait pour nous séparer, il ont mené des compagnes de dénigrement.Ils avaient classe les chleuhs en 3 catégories. chleuh kenz(les sudistes ) les chleuhs azz (les nordistes) et les chleuhs khenz (ceux du centre a cause des casernes et les bordels implantées par les colons )Ils ont aussi crées 3 tranches horaires a la radio amazighe dans le seul but est d’empêcher les imazighen a se comprendre et tuer lentement notre langue et culture.Ils étaient sur le point de réussir mais nos militants qui avaient fréquentes les lycées et les universités sont passes a l'attaque et ont mis les pendules a l'heure.
.
A ton commentaire, je rajoute une dimension économique:
C'est le destin d'un peuple qui paie encore lourdement son hostilité au makhzen. Iznagen (senhaja) veut dire "ceux des tentes". Ils habitaient le moyen atlas, le haut atlas oriental, les déserts du sud est, une partie de l'anti atlas mais seulement l'été pour profiter des alpages où l'herbe est verte. L'été quand il fait froid, ils descendaient avec leurs troupeaux sur les plaines marocaines : l'azaghar.
Avec l'avènement du colonialisme français et makhzénien, on a décimé leurs troupeaux, on les a obligés à se sédentariser sur les maigres terres qu'offraient les alpages. Bien entendu les meilleures terres de l'Atlas ont été accaparées par les deux colonisateurs. Mais le pire, c'est l'interdiction d'aller paître les troupeaux sur l'azaghar l'hiver et échapper au froid. Les plaines de Fès, Meknès où ils passaient l'hiver produisent désormais du vin pour le marché européen !
y a t-il encore de nos jours des nomades au maroc en dehors des touaregs ? j'en ai vus mais je ne sais pas s'ils ont ce mode de vie toute l'année ou pas ?
Les touaregs sont originaires du Tafilalet, mais il n y a plus de touaregs aujourd'hui au Maroc. Tu dois confondre avec les nomades sahraouis "i3ribiten"
Chez les imazighens, il y a encore des nomades mais de moins en moins en raison de la désertification, de la propriété privée (auparavant la terre appartenait à toute la tribu) à la protection de l'environnement, manque de précipitations..etc.
Construire des routes serait déjà pas mal... Sachant que les douars des plaines ont des chemins défoncées, je pense pas que l'on verra du bitume vers ces villages de l'atlas pas avant 2040 (et encore je suis optimiste)