Nous devons s'adapter et utiliser notre raison.
Voici un texte un peu long mais interessant à plusieurs égards.
La révélation dans lislam moderniste
Comme les autres religions, les différentes écoles musulmanes ont dû se prononcer sur une théorie de la connaissance. Doù vient la connaissance vraie, cest-à-dire la vérité ? Quel est le poids respectif de la raison et de la révélation dans cette élaboration de la connaissance vraie ? Ce débat a alimenté lislam bien avant que le christianisme sen émeuve, et de tous temps des tendances privilégiant la source philosophique se sont opposées à des tendances privilégiant la source révélée. Ceci à cause de linfluence sur lislam de la philosophie grecque et notamment dAristote.
Les tendances traditionalistes, mettant en avant le rôle capital de la révélation, sont aujourdhui majoritaires, mais cela na pas toujours été le cas dans lhistoire. Elles ont une conception bétonnée de la révélation qui pourrait se résumer ainsi :
Les Paroles de Dieu ont été communiquées à Mohammed directement en langue arabe par lange Gabriel ; Mohammed les a répétées à ses compagnons, qui les ont retenues par cur, puis écrites telles quelles. Le Coran est la totalité de cette révélation, dite aux hommes pour lÉternité. Loriginal du Livre est gardé au ciel, il na pas été créé, car il est de toute éternité.
Cette façon de voir a été contestée de tous temps par les musulmans rationalistes. Ne pouvant tous les évoquer, nous nous limiterons à trois périodes :
* La période mutazilite (VIIIe et IXe siècle)
* La période andalouse (centrée sur le XIIe siècle)
* La période moderne (XIXe et XXe siècle)
La période mutazilite
Les Mutazilites sont originaires de Bassorah. Leurs idées se sont répandues à Bagdad, le centre de lempire musulman, pour finalement envahir une grande partie de lélite musulmane. Sur la révélation, voici leurs idées :
Le Coran, par endroits, nest pas clair ; à dautres, il se contredit. Devant ces difficultés, la raison doit permettre de trouver la juste interprétation. Car Dieu ne peut pas demander de comprendre un événement, une idée, qui serait contraire à la raison. En conséquence, dans la lecture du Coran, la raison doit diriger la compréhension du texte. Dailleurs, de nombreuses vérités peuvent être découvertes par elles-mêmes, en dehors de toute révélation ; par exemple le sens du bien et du mal.
La période andalouse
LAndalousie du moyen âge a représenté une avancée de la culture musulmane vers loccident et a, de ce fait, beaucoup influencé le christianisme. La figure centrale est Averroes, de son vrai nom Ibn Rushd (1126-1198). Ce philosophe, juriste et médecin, reprend la pensée mutazilite, mais en intégrant complètement la philosophie dAristote dont il est un grand admirateur.
Averroes a voulu mettre en cohérence la révélation coranique et la philosophie dAristote. Entreprise difficile qui lui a attiré bien des ennuis. Pour ce savant, le Coran dit la vérité puisquil vient de Dieu. Mais la philosophie, ou la raison, dit aussi la vérité puisquelle vient aussi de Dieu. Or le vrai ne peut contredire le vrai. Il y a forcément cohérence entre philosophie et religion.
Que faire, alors, lorsquon décèle une contradiction entre raison et Coran ? Celle-ci nest quapparente. Elle ne se manifeste que si lon prend le Coran dans le sens courant. Mais il y a un autre sens, plus profond, caché au commun des mortels, accessible seulement à ceux qui ont de linstruction. Cet autre sens est conforme à la raison. Position élitiste, qui lui sera évidemment reprochée. On retrouve le même type de démarche chez les chrétiens qui abusent de lallégorie pour expliquer la Bible, ou dans la gnose, dans la kabbale, dans le chiisme, dans le soufisme. Technique qui permet au commentateur déchapper au texte, au domaine du révélé trop littéral, pour entrer dans le domaine qui lui convient et quil considère comme caché dans le Livre. Pour Averroes, ce domaine est celui de la raison. Car la révélation coranique est universelle, donc destinée au plus grand nombre, aux masses populaires. Elle ne peut se présenter sous une forme raisonnable, car trop peu de gens sont sensibles à la raison. Pour ceux qui le sont, le texte contient des indices qui mettent sur la piste de linterprétation rationnelle. Celle-ci est donc plurielle, multiforme, elle dépend des capacités de compréhension de chacun. Une interprétation unique conduirait au sectarisme et à la guerre. Parole prophétique, sil en est !
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