Les oulémas mettent en garde les féministes

Ton ami alias nous cite jésus:que celui qui n a jamais péché lui jette ma premiére pierre" il serait bien qu il sache que jésus par cette phrase s adressait aux juifs qui voulaient lapider une prostituée et appliquer la loi de moise

ça je le savais bien mais c'est facilement transposable sur quiconque.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Nous devons s'adapter et utiliser notre raison.
Voici un texte un peu long mais interessant à plusieurs égards.

La révélation dans l’islam moderniste

Comme les autres religions, les différentes écoles musulmanes ont dû se prononcer sur une théorie de la connaissance. D’où vient la connaissance vraie, c’est-à-dire la vérité ? Quel est le poids respectif de la raison et de la révélation dans cette élaboration de la connaissance vraie ? Ce débat a alimenté l’islam bien avant que le christianisme s’en émeuve, et de tous temps des tendances privilégiant la source philosophique se sont opposées à des tendances privilégiant la source révélée. Ceci à cause de l’influence sur l’islam de la philosophie grecque et notamment d’Aristote.

Les tendances traditionalistes, mettant en avant le rôle capital de la révélation, sont aujourd’hui majoritaires, mais cela n’a pas toujours été le cas dans l’histoire. Elles ont une conception bétonnée de la révélation qui pourrait se résumer ainsi :

Les Paroles de Dieu ont été communiquées à Mohammed directement en langue arabe par l’ange Gabriel ; Mohammed les a répétées à ses compagnons, qui les ont retenues par cœur, puis écrites telles quelles. Le Coran est la totalité de cette révélation, dite aux hommes pour l’Éternité. L’original du Livre est gardé au ciel, il n’a pas été créé, car il est de toute éternité.



Cette façon de voir a été contestée de tous temps par les musulmans rationalistes. Ne pouvant tous les évoquer, nous nous limiterons à trois périodes :

* La période mutazilite (VIIIe et IXe siècle)
* La période andalouse (centrée sur le XIIe siècle)
* La période moderne (XIXe et XXe siècle)

La période mutazilite

Les Mutazilites sont originaires de Bassorah. Leurs idées se sont répandues à Bagdad, le centre de l’empire musulman, pour finalement envahir une grande partie de l’élite musulmane. Sur la révélation, voici leurs idées :

Le Coran, par endroits, n’est pas clair ; à d’autres, il se contredit. Devant ces difficultés, la raison doit permettre de trouver la juste interprétation. Car Dieu ne peut pas demander de comprendre un événement, une idée, qui serait contraire à la raison. En conséquence, dans la lecture du Coran, la raison doit diriger la compréhension du texte. D’ailleurs, de nombreuses vérités peuvent être découvertes par elles-mêmes, en dehors de toute révélation ; par exemple le sens du bien et du mal.



La période andalouse

L’Andalousie du moyen âge a représenté une avancée de la culture musulmane vers l’occident et a, de ce fait, beaucoup influencé le christianisme. La figure centrale est Averroes, de son vrai nom Ibn Rushd (1126-1198). Ce philosophe, juriste et médecin, reprend la pensée mutazilite, mais en intégrant complètement la philosophie d’Aristote dont il est un grand admirateur.

Averroes a voulu mettre en cohérence la révélation coranique et la philosophie d’Aristote. Entreprise difficile qui lui a attiré bien des ennuis. Pour ce savant, le Coran dit la vérité puisqu’il vient de Dieu. Mais la philosophie, ou la raison, dit aussi la vérité puisqu’elle vient aussi de Dieu. Or le vrai ne peut contredire le vrai. Il y a forcément cohérence entre philosophie et religion.

Que faire, alors, lorsqu’on décèle une contradiction entre raison et Coran ? Celle-ci n’est qu’apparente. Elle ne se manifeste que si l’on prend le Coran dans le sens courant. Mais il y a un autre sens, plus profond, caché au commun des mortels, accessible seulement à ceux qui ont de l’instruction. Cet autre sens est conforme à la raison. Position élitiste, qui lui sera évidemment reprochée. On retrouve le même type de démarche chez les chrétiens qui abusent de l’allégorie pour expliquer la Bible, ou dans la gnose, dans la kabbale, dans le chiisme, dans le soufisme. Technique qui permet au commentateur d’échapper au texte, au domaine du révélé trop littéral, pour entrer dans le domaine qui lui convient et qu’il considère comme caché dans le Livre. Pour Averroes, ce domaine est celui de la raison. Car la révélation coranique est universelle, donc destinée au plus grand nombre, aux masses populaires. Elle ne peut se présenter sous une forme raisonnable, car trop peu de gens sont sensibles à la raison. Pour ceux qui le sont, le texte contient des indices qui mettent sur la piste de l’interprétation rationnelle. Celle-ci est donc plurielle, multiforme, elle dépend des capacités de compréhension de chacun. Une interprétation unique conduirait au sectarisme et à la guerre. Parole prophétique, s’il en est !


suite:

http://www.evangile-et-liberte.net/elements/numeros/198/article14.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les constantes religieuses et les preceptes de la loi canonique (<< Charia >>) ne peuvent faire l*objet d*aucune jurisprudence, a martele, dans un retentissant communique, la plus haute autorite religieuse au Maroc, en reaction `a des declarations de mouvements feministes revendiquant la revision de la loi sur l*heritage, selon des dispositions <<positivistes >>.

Une mini-rebellion des oulemas contre la politique de modernisation de notre Roi? Ouaou, ca va faire une tempete dans un verre d'eau cette petite non-affaire! :D
 
Faux ! Les femmes travaillent à l'extérieur et à l'intérieur de la maison... quant aux mecs ils n'ont pas bcp changés finalement trainent souvent dehors dans les cafés, de gros fainéants ! lol

Les oulémas n'ont qu'à s'occuper de leurs fesses !

Et la loi évolue heureusement... les femmes ne sont pas des "éternelles mineures" et ne doivent pas pas être inférieures en droit non plus aux hommes, ce sont des adultes responsables et à part entière !

allah ihdék...C'est trés garve d'insulter les Oulemas, le prophéte mohamad salaalah 3alih ou salam a dit : "Les Oulémas sont les héritiers des Prophètes"


meme s'il se sont trompés dans leurs Fatwa parce que vous ne les connaissez pas. Dieu reserve dix " Hassanettes" pour un alim qui a cherché et et a qui trouvé, mais s'il s'est trompé il a une seule "hassana" mais il est tout de même recompensé.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Dieu reserve dix " Hassanettes" pour un alim qui a cherché et et a qui trouvé, mais s'il s'est trompé il a une seule "hassana" mais il est tout de même recompensé.

Faux et archifaux.
ça ne se calcule pas comme ça.
Bien qu'un alim reste un saint vivant , s'il se trompe, on lui retire dix hassanates.
Sinon, ce n'est pas juste ni légale.
Et dieu est juste.
Il ne faut pas dire n'importe quoi et être comme même récompensé.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
allah ihdék...C'est trés garve d'insulter les Oulemas, le prophéte mohamad salaalah 3alih ou salam a dit : "Les Oulémas sont les héritiers des Prophètes"


meme s'il se sont trompés dans leurs Fatwa parce que vous ne les connaissez pas. Dieu reserve dix " Hassanettes" pour un alim qui a cherché et et a qui trouvé, mais s'il s'est trompé il a une seule "hassana" mais il est tout de même recompensé.

Je le répète les oulémas n'ont qu'à s'occuper de religion, je n'insulte nullement le coran ni le prophète, ni les musulmans ;)
 
Sur al jazeera :

Le maroc s'inquiéte du phenomene de la christianisation des marocains .
Le but pour les 900 "tabchriyin" qui sont actifs au maroc est de faire convertir 10% de la polpulation . Dans ce cas on peut faire pression sur le maroc sous pretexte de minorité religieuse.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Sur al jazeera :

Le maroc s'inquiéte du phenomene de la christianisation des marocains .
Le but pour les 900 "tabchriyin" qui sont actifs au maroc est de faire convertir 10% de la polpulation . Dans ce cas on peut faire pression sur le maroc sous pretexte de minorité religieuse.

Lire Le Rapport 2008 sur La Liberté Religieuse au Maroc

http://rabat.usembassy.gov/index/ra...t-2008-sur-la-libert-religieuse-au-maroc.html

Section IV. Politique du gouvernement des Etats-Unis

Le gouvernement des Etats-Unis discute régulièrement de liberté de culte avec le gouvernement du Maroc dans le cadre de sa politique générale pour promouvoir les Droits de l'Homme. Les responsables de l'Ambassade des Etats-Unis ne se sont heurtés à aucune ingérence de la part du gouvernement marocain pour prendre des contacts avec des membres d&#8217;un quelconque groupe religieux.


Les responsables du gouvernement des Etats-Unis ont tenu régulièrement des rencontres avec des responsables religieux, notamment ceux du MHAI ainsi que de hauts responsables d&#8217;autres Ministères, des théologiens musulmans, des leaders de la communauté juive, des missionnaires chrétiens, des dirigeants des communautés chrétiennes inscrites et d'autres groupes religieux locaux, y compris des minorités musulmanes. Le gouvernement des Etats-Unis a parrainé des programmes axés sur la tolérance religieuse et la liberté de culte, basés sur le modèle américain.

Les responsables du gouvernement américain ont aussi souvent rencontré des membres de communautés religieuses pour promouvoir la tolérance et la liberté. Les responsables marocains ont activement promu et facilité des rencontres entre le MHAI et des leaders religieux américains en visite au Maroc.



L'Etat finance également l&#8217;étude de la culture judaïque et de son héritage artistique, littéraire et scientifique. A l'Université de Rabat, les religions comparées et l'hébreu sont enseignés dans le département des études islamiques. Environ 13 enseignants donnent des cours d&#8217;hébreu à travers le pays. Le Maroc est le seul pays arabe doté d'un musée juif.

En 2008, la Bibliothèque nationale a signé un accord pour échanger ses archives pertinentes avec le Musée américain du Mémorial de l'Holocauste ; par ailleurs, les déclarations de certains responsables du gouvernement et du Directeur de la Bibliothèque nationale ont souligné l&#8217;importance accordée par le pays à la minorité juive.

L'Etat continue à encourager la tolérance, le respect et le dialogue entre les groupes religieux. Durant la période couverte par le rapport, de hauts responsables du gouvernement, notamment le Ministre des Habous et des Affaires islamiques, ont reçu des délégations américaines de leaders chrétiens et juifs. Le Maroc est membre de l&#8217;Alliance des Civilisations et d&#8217;autres groupes internationaux prônant la tolérance religieuse.
 
Lire Le Rapport 2008 sur La Liberté Religieuse au Maroc

http://rabat.usembassy.gov/index/ra...t-2008-sur-la-libert-religieuse-au-maroc.html

Section IV. Politique du gouvernement des Etats-Unis

Le gouvernement des Etats-Unis discute régulièrement de liberté de culte avec le gouvernement du Maroc dans le cadre de sa politique générale pour promouvoir les Droits de l'Homme. Les responsables de l'Ambassade des Etats-Unis ne se sont heurtés à aucune ingérence de la part du gouvernement marocain pour prendre des contacts avec des membres d’un quelconque groupe religieux.


Les responsables du gouvernement des Etats-Unis ont tenu régulièrement des rencontres avec des responsables religieux, notamment ceux du MHAI ainsi que de hauts responsables d’autres Ministères, des théologiens musulmans, des leaders de la communauté juive, des missionnaires chrétiens, des dirigeants des communautés chrétiennes inscrites et d'autres groupes religieux locaux, y compris des minorités musulmanes. Le gouvernement des Etats-Unis a parrainé des programmes axés sur la tolérance religieuse et la liberté de culte, basés sur le modèle américain.

Les responsables du gouvernement américain ont aussi souvent rencontré des membres de communautés religieuses pour promouvoir la tolérance et la liberté. Les responsables marocains ont activement promu et facilité des rencontres entre le MHAI et des leaders religieux américains en visite au Maroc.



L'Etat finance également l’étude de la culture judaïque et de son héritage artistique, littéraire et scientifique. A l'Université de Rabat, les religions comparées et l'hébreu sont enseignés dans le département des études islamiques. Environ 13 enseignants donnent des cours d’hébreu à travers le pays. Le Maroc est le seul pays arabe doté d'un musée juif.

En 2008, la Bibliothèque nationale a signé un accord pour échanger ses archives pertinentes avec le Musée américain du Mémorial de l'Holocauste ; par ailleurs, les déclarations de certains responsables du gouvernement et du Directeur de la Bibliothèque nationale ont souligné l’importance accordée par le pays à la minorité juive.

L'Etat continue à encourager la tolérance, le respect et le dialogue entre les groupes religieux. Durant la période couverte par le rapport, de hauts responsables du gouvernement, notamment le Ministre des Habous et des Affaires islamiques, ont reçu des délégations américaines de leaders chrétiens et juifs. Le Maroc est membre de l’Alliance des Civilisations et d’autres groupes internationaux prônant la tolérance religieuse.



Merci au contribuable marocain .
 

tizniti

Soyons sérieux .
L'Etat finance également l’étude de la culture judaïque et de son héritage artistique, littéraire et scientifique. A l'Université de Rabat, les religions comparées et l'hébreu sont enseignés dans le département des études islamiques. Environ 13 enseignants donnent des cours d’hébreu à travers le pays. Le Maroc est le seul pays arabe doté d'un musée juif.

Merci au contribuable marocain .

Achkide a nbentahar, en quoi c'est mal que l'etat marocain finance l’étude de la culture judaïque et de son héritage artistique, littéraire et scientifique à l'Université de Rabat.
Ne mélangeons pas juif, sioniste, Israël, conflit israelo-palestinien, conflit israelo-arabe, le judaïsme, l'holocauste, culture hébraïque, hébreu.....
Beaucoup de mes amis marocains musulmans apprennent l'hébreu.
Il y'a même quelques étudiants marocains musulmans qui étudient en Israël dans des domaines ou les isrealiens sont fort comme la microirrigation ou l'énergie solaire:)
 
L'Etat finance également l’étude de la culture judaïque et de son héritage artistique, littéraire et scientifique. A l'Université de Rabat, les religions comparées et l'hébreu sont enseignés dans le département des études islamiques. Environ 13 enseignants donnent des cours d’hébreu à travers le pays. Le Maroc est le seul pays arabe doté d'un musée juif.



Achkide a nbentahar, en quoi c'est mal que l'etat marocain finance l’étude de la culture judaïque et de son héritage artistique, littéraire et scientifique à l'Université de Rabat.
Ne mélangeons pas juif, sioniste, Israël, conflit israelo-palestinien, conflit israelo-arabe, le judaïsme, l'holocauste, culture hébraïque, hébreu.....
Beaucoup de mes amis marocains musulmans apprennent l'hébreu.
Il y'a même quelques étudiants marocains musulmans qui étudient en Israël dans des domaines ou les isrealiens sont fort comme la microirrigation ou l'énergie solaire:)


pendant ce temps certains meurent de froid sous la neige :fou:
 

tizniti

Soyons sérieux .
pendant ce temps certains meurent de froid sous la neige :fou:
Moi l'argent de mon mouton de l'aid je l'ai donné à une association qui achete du bois et qui le distribue aux montagnards isolé du moyen atlas pour se chauffer.
Malheureusement beaucoup se régalent avec al9adide, arrasse, chewa dyale al aid et somme l'état de venir en aide aux autres et à résoudre tous les problèmes de la société.;)
 
Moi l'argent de mon mouton de l'aid je l'ai donné à une association qui achete du bois et qui le distribue aux montagnards isolé du moyen atlas pour se chauffer.
Malheureusement beaucoup se régalent avec al9adide, arrasse, chewa dyale al aid et somme l'état de venir en aide aux autres et à résoudre tous les problèmes de la société.;)

c'est leur droit du moment qu'ils paient leurs impots .
Le problème c'est que ceux qui ne gouvernent paient pas d'impots et en plus avec l'argent du contribuable ils vont aller payer je ne sais qui pour enseigner à je ne sais qui je ne sais quoi . ça sert à quoi un état dans ce cas ?!!!!!
c'est pas au pauvre citoyen de venir en aide aux nécéssiteux alors que l'argent du contribuable va aux nancy 3ajarm et aux musées juifs :fou:

Voilà un message d'appel au secours si tu veux :


Chers amis d'Insaf, Une vague de froid exceptionnelle touche le Maroc. Les enfants de Chichaoua, où Insaf intervient, sont touchés de plein fouet. Certains sont pieds nus dans la neige. Ensemble, nous pouvons les aider !
Insaf organise une grande collecte de vêtements pour ces enfants.
Ils ont besoins de vêtements très chauds et de chaussures fermées :
Anoraks, bottes, pulls en laine, vestes "polaires", chaussettes, bas, pantalons, etc.
Les couvertures sont également bienvenues

Aujourd'hui, je fais appel à vous pour devenir le maillon d'une grande chaîne de solidarité. Je vous propose de faire le relais entre Insaf et les donateurs en diffusant cette annonce à votre entourage et en leur proposant un point de dépôt pour leurs dons ?
(Voir explications ci-dessous.)

Merci de diffuser ce message autour de vous !

Merci du fond du cœur pour tous ces enfants qui passeront l'hiver dans de meilleures conditions grâce à vous !!!
 

tizniti

Soyons sérieux .
Chers amis d'Insaf, Une vague de froid exceptionnelle touche le Maroc. Les enfants de Chichaoua, où Insaf intervient, sont touchés de plein fouet. Certains sont pieds nus dans la neige. Ensemble, nous pouvons les aider !
Insaf organise une grande collecte de vêtements pour ces enfants.
Ils ont besoins de vêtements très chauds et de chaussures fermées :
Anoraks, bottes, pulls en laine, vestes "polaires", chaussettes, bas, pantalons, etc.
Les couvertures sont également bienvenues

Aujourd'hui, je fais appel à vous pour devenir le maillon d'une grande chaîne de solidarité. Je vous propose de faire le relais entre Insaf et les donateurs en diffusant cette annonce à votre entourage et en leur proposant un point de dépôt pour leurs dons ?
(Voir explications ci-dessous.)

Merci de diffuser ce message autour de vous !

Merci du fond du cœur pour tous ces enfants qui passeront l'hiver dans de meilleures conditions grâce à vous !!!

Y'a t-il des points de collecte en France?
As-tu plus de renseignements sur comment procéder?
Es-tu de chichaoua?
 
Y'a t-il des points de collecte en France?
As-tu plus de renseignements sur comment procéder?
Es-tu de chichaoua?

Association Insaf
Opération Khalid Group d'Habitation n°10 Sidi El Khadir Casablanca
Tél.022-90-74-30/022-90-68-43 Fax: 022-90-69-02
E-mail.Insaf123@wanadoo.net.ma


je viens de les appeler maintenant pour voir s'ils ont des points de collecte en europe mais ça répondait pas .

Il est 18h00 au maroc donc surement ils ont déjà fermer leurs bureaux .
 
Haut