Prends la peine de lire un peu plus haut pour bien comprendre ma vision de ce concept. Après, tu peux râler si ça doit sortir, c'est sans problème.
"Le nationalisme n'est pas le patriotisme ; et, réciproquement.
Actuellement, la limite entre les 2 concepts est une zone grise que les gouvernements exploitent très intelligemment (propagandes).
Le patriotisme n'est pas uniquement propre aux politiques,ce n'est pas un outil pour embrigader la population autour d'une propagande.
D'ailleurs pour te dire, je pense qu'un bon patriote n'est jamais réellement aux commandes d'un pays, soit il mène des actions sur le terrain auprès des siens ( village ou autres actions) soit il croupit en prison, l'exemple en est d'un homme comme Serfaty, quand on a un besoin criant de justice une vision pour son pays , l'on devient promptement un homme à abattre car la volonté de justice d'équité se heurte souvent à des politiques hostiles.
Qui souhaite justement ce que tu décris ici : exploiter une zone grise .
.Le patriotisme pour moi est un échange entre l'individu/la société et l'Etat, un échange d'actions constructives et d'efforts de progrès et démancipation.
Si létat ignore l'individu, ou l'inverse, parler de patriotisme est sans intérêt."
C'est ce dont je parle ici dans ce thread et c'est tout ce que nous voulons
Aujourd'hui pour moi le Patriotisme se résume à cela, aider son pays se donner des moyens et une perspective d'avenir pour l'ensemble du territoire et en se réunissant pour opérer ensemble à des degrés divers, cela peut être du social, des aides diverses des sensibilisations des revendications mais toujours dans l'intérêt commun.
Quand je vois des nations ou la solidarité est reine j'en jalouse parfois ces nations
c'est le cas des turques entre eux, des chinois, des japonais etc..
Toujours travailler pour le bien être des siens et de leurs pays..
Les notre c'est tout le contraire, insulter la patrie, la fuir ( deuxième pays apparemment ou la fuite des cerveaux se fait),etc..un je m'en foutisme complet
en résulte un pays toujours dans la difficulté peu conscient de son potentiel et toujours dans l'assistanat miner par la corruption.
Mais ces dernieres années nous avons un espoir, alors pourquoi nous privé ,