Salam ikkar,
D'accord mais ce type d'intervention, en prenant comme alibi le protocole, pose quand même problème dans un espace démocratique.
Si les personnes de ce collectif souhaitaient assister à cette commémoration en médiatisant un slogan contre la négrophobie, le jardin du Luxembourg était le meilleur endroit pour le faire dans tout Paris à cette date.
Depuis quand manifester des opinions politiques (qui plus est, tout à fait louables) est-il répréhensible?
Les méthodes des forces de sécurité sont ici à la limite de la légalité. Et c'est une litote.
Salam Jelis,
J'ai toujours défendu, sans aucune hésitation ce droit à la mémoire, car j'estime que cele fait partie de la grandeur d'une nation de dénoncer les atrocités de son passé, comprendre leur mécanisme, reconnaître le mea culpa, permet de mieux se protéger contre les bégaiements inhumains de l'histoire. L’esprit de l'UNESCO ne disait il pas que la guerre commence dans la tête des gens et c'est donc dans leur esprit qu'il faut la combattre*?
Ceci a aussi, comme autre avantage, de revaloriser la citoyenneté des français arrières petits enfants d'esclaves.
C'est pourquoi de plus en plus de politique d'associations s'associent à cet événement.
http://www.fenetresurlemonde.fr/agenda-voir-220349.html
Ce qui me dérange le plus ici est la méthode de cette brigade bien plus soucieuse de son propre image , se faire connaître et créer un buzz plutôt que participer ,à un débat constructif sur un sujet aussi sensible. Sa méthode est très décalée par rapport aux réalités en France. (inspirée des blacks panthers).
Ce qui gène la police ici, ce n est pas le mot negrephobie, comme negritude … ce sont des mots qui depuis belle lurette ont trouvé leur place dans le langage et la pensé. C'est le principe de «*Brigade
ethnique*» Comme déjà le bétar juif qui pose aussi beaucoup de problèmes, demain on risquera de se trouver avec une brigade anti islamophobe, brigade anti «* christianophobes*» des sikhs......Et je doute que ce genre de phénomène participerait au vivre ensemble dans une société harmonieuse.
Et pour la liberté de l'expression bien sur qu'il faut la respecter mais pour avoir qq km à mon compteur de manifestant je peux t'assurer que c'est toujours déplaisant de voir*:
-Qq excités crier «*mort à Israel*» alors que la manifestation est une solidarité avec les palestiniens
-*» Abas l'éducation française*» par qq anarchistes alors qu'on manifeste uniquement contre le manque de moyens financiers......
C'est tt simplement de l’extrémisme qui stigmatisent les causes qu'il prétend défendre
Désolé un peu long.... c est un euphémisme
Au plaisir l ami