Les prénoms amazighs sont toujours interdits au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
J'ai insulter personne , c'est lui qui passe son temps a insulter les amazighs des amasikhs .
je n insulte personne, aie le courage de dire que tu es berrber rifain comme moi jesuis berber chleuh et il y a des fils de ber c est dire des berbers qui sont des amazighs et chez nous au maroc les amazighs sont des citoyens marocains musulmans qui ont leur glorieux passe dans le combat des colonialistes , comme moha ou hammuo ezzaiani et ils avaient chasse les croises au temps des croisades, ils parlent tamazight et non tachelhit ou tarifit et je te dis que vous voulez faire de nous tous des amazighs pour nous unir au moins moralement comme vous le pensez avec kabyls evangilistes et separatistes qui nuisent a leur nation
et le qualficatif amassikh qualifie ceux qui sont du cote des separatistes ,de la division et

de l evangilisme et le sionisme
je sais que tu appartiens au mouvement amassikh qui est raciste,separatiste et ne contient que des non religieux des athes et des chretiens c est pour cela qu il est qualifie en tant que mouvement amassikh salam agma

Je ne savais pas que mon pays interdisait certains noms,ca me semble ridicule d'interdire aux parents de coisir le nom de leur fils,surtout si ces noms sont otochtonnes,c a d sont originaires des lieux ou ils vivent,ca ne fait que renforcer (selon mon umble avis)le lien avec la terre maternelle,donc avec le pays,ps:je suis marocain arabe donc je n'ai rien de contraire a que mes freres marocains berberes ou sahraouis qu'ils choisissent en liberte le nom de leur fils

chercher des prénoms de ljahilia ou en inventerer d'autres ne conserne aucun marocain

c'est des gens jahline ou majhouline et qui croit que sur le web il passeront pour des illuminés .mirage quand tu nous tiens . les marocains s'enfoutent de toutes leurs gesticulations y compris le nord qui comprend le rif .

je rigoles quand ils disent les rifains ne se marient qu'entre eux , c'est faux ,il faut voir à casa et rabat les rifains qui se sont mariés avec des marakchiates et des autres villes . ce ne sont pas des betails pour garder la "pure race " comme a dit ici un jahil , c'est des etre humain qui aiment comme tout le monde et qui epousent les filles qu'ilsaiment .

il y a be

je sais que tu appartiens au mouvement amassikh qui est raciste,separatiste et ne contient que des non religieux des athes et des chretiens c est pour cela qu il est qualifie en tant que mouvement amassikh salam agma

Le mouvement amazigh n'est pas raciste et pas de tout séparatistes , d'ailleurs , toutes les revendications des amazigh au Maroc puise leur légitimité dans les chartes et pactes mondiaux relatifs aux droits humains et jamais basées sur autre chose ,as-tu deja vu le mouvement amazigh se manifeste contre les arabes ou bien contre la langue arabe ?jamais , et si on suit votre logique , les palestiniens sont des racistes parce que ils diffendent leur causes , les afghans , les kurds , les tibétiens ...Il ya beucoup de racistes et de séparatistes dans ce monde !

Quand au sionisme ,ca prouve que a certains ne sont capables d’analyser les choses qu’à l’aune des problèmes du Moyen-Orient, parler de sionistes et de sionisme dans le cas des Amazighs relève d’une mauvaise foi abyssale, et d’une ignorance sans limite .

''le sionisme est un " mouvement politique et religieux né de la nostalgie de Sion, permanente dans les consciences juives depuis l'exil et la dispersion, provoqué au XIXe s. par l'antisémitisme russe et polonais, activé par l'affaire Dreyfus, et qui, visant à l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale, aboutit en 1948 à la création de l'Etat d'Israël ".

Je ne vois aucun lien avec les amazighs ,L’amazighité et forte par sa légitimité historique, elle n’a besoin ni de sionistes ni des evangilistes pour s’imposer .

Le mouvement amazigh n'est pas raciste et pas de tout séparatistes , d'ailleurs , toutes les revendications des amazigh au Maroc puise leur légitimité dans les chartes et pactes mondiaux relatifs aux droits humains et jamais basées sur autre chose ,as-tu deja vu le mouvement amazigh se manifeste contre les arabes ou bien contre la langue arabe ?jamais , et si on suit votre logique , les palestiniens sont des racistes parce que ils diffendent leur causes , les afghans , les kurds , les tibétiens ...Il ya beucoup de racistes et de séparatistes dans ce monde !

Quand au sionisme ,ca prouve que a certains ne sont capables d’analyser les choses qu’à l’aune des problèmes du Moyen-Orient, parler de sionistes et de sionisme dans le cas des Amazighs relève d’une mauvaise foi abyssale, et d’une ignorance sans limite .

''le sionisme est un " mouvement politique et religieux né de la nostalgie de Sion, permanente dans les consciences juives depuis l'exil et la dispersion, provoqué au XIXe s. par l'antisémitisme russe et polonais, activé par l'affaire Dreyfus, et qui, visant à l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale, aboutit en 1948 à la création de l'Etat d'Israël ".

Je ne vois aucun lien avec les amazighs ,L’amazighité et forte par sa légitimité historique, elle n’a besoin ni de sionistes ni des evangilistes pour s’imposer .

Le problème de chleuhpure c'est qu'il mélange tout.

l'amazighité n'avait pas besoin d'un mouvement ou de demagogues quelconque pour survivre aux aleas du temps

c'est la population berbère qui l'a fait vivre tout les jours et dans tous les gestes et les rytes , et personne ne lui a interdit de le faire .à telpoint que maintenant on peut voir la culture amazighs intactes dans toutes son integrité .

ce n'est pas les pseudos droit de l'homme qui viennent maintenant se chercher une place au soleil sur le dos des bérbéres , quiles ont protégés .ils ont toujours vecus leplus normalement du monde comme les autres .pour ceux qui faisaient de la politique ,ils savaient à quoi ça les exposaient .

en evocant la ligimite des pacts et chartes mondiaux deja c est une erreur et un complot international qui n echappe a n importe qui dans le monde a commencer par la palestine ensuite l irak alors c est le cas des separatistes amassikhs personne au monde ne croit a la soit disant justice mondiale toi en premier lieu pour l histoire, l amazighite n a jamais existe ,berberisme oui et l histoire et la realite sont clairs au maroc il y a nous les chleuhs,il y a les amazighs et les rifains tous berbers marocains musulman et le mouvement amassihk et l amassihkite ne sont que des complots tisses de toute piece pour semer le racisme,la separation et la haine entre les freres du peuple marocain

".

L’amazighité et forte par sa légitimité historique, elle n’a besoin ni de sionistes ni des evangilistes pour s’imposer .

elle n'a pas besoin aussi de " mouvement " en herbe pour s'imposer .

la culture amazigh a besoin qu'on la garde intacte et authentique sans que les "intrus " s'en mêlent pour la transformer en amassikhité, en utilisant surnoisement les grandes phrases auxquels eux même n'y comprennent rien .
copier coller des phrases toutes faites pour essayer de convaincre et passer pour quelqu'un qui sait de quoi il parle, prouve que , l'amazighité est entrain de passer à l'amassikhité .

tu parles de la Bosnie??
En Bosnie,ils ont choisit les noms qui rappellent l'Islam 7arith,3izzat,tout en étant européens soub7anallah!!!
des musulmans qui mettent leur religion en dessus de tout.................................

en bosnie,albanie,kosovo ils ne pratique pas c juste une culture pour eux:)

elle n'a pas besoin aussi de " mouvement " en herbe pour s'imposer .

la culture amazigh a besoin qu'on la garde intacte et authentique sans que les "intrus " s'en mêlent pour la transformer en amassikhité, en utilisant surnoisement les grandes phrases auxquels eux même n'y comprennent rien .
copier coller des phrases toutes faites pour essayer de convaincre et passer pour quelqu'un qui sait de quoi il parle, prouve que , l'amazighité est entrain de passer à l'amassikhité .

Il faut dire ca aux arabisateurs acharnés. La culture Amazigh se porterai beaucoup mieux si Tamazight est enseignée à l'école et écrite en lettres de développement pour pouvoir fuir la misère de l'analphabétisme. Avoir un nom Amazigh n'endomagera non plus pas leur culture que tu appelles "authentique".
Mais gardons si tu veux les chikhates, les Amazighs sur leurs ânes, leurs femmes dérrières avec des fardeaux de bois et leurs chèvres sur des arbres d'Argane. Ca fait une belle photo.
Les touristes seront ravis de l'exotisme.
Leur authenticité disparait en les arabisant.

Ps. La croyance n'est pas culture, c'est juste un rappel.

Il faut dire ca aux arabisateurs acharnés. La culture Amazigh se porterai beaucoup mieux si Tamazight est enseignée à l'école et écrite en lettres de développement pour pouvoir fuir la misère de l'analphabétisme. Avoir un nom Amazigh n'endomagera non plus pas leur culture que tu appelles "authentique".
Mais gardons si tu veux les chikhates, les Amazighs sur leurs ânes, leurs femmes dérrières avec des fardeaux de bois et leurs chèvres sur des arbres d'Argane. Ca fait une belle photo.

l'arabité n'a rien empêché , cesont les "militants " en herbe qui veulent faire croire à ça pour se donner une legitimité que personne , y compris les amazihgs ,ne leur reconnaissent .

quand je vais voir mes grands parents et ma famille à "berra" (c'est comme ça qu'on appelle la campagne en berbère ) je me rends compte à quel point ces soit disant militants sont loin de connaitre les bébères , toutes regions confondues, d'ailleurs ils ne les connaissent ni ne les reconnaissent !
et si ils les recontrent , sûr qu'ils les lyncheront !lol

l'arabité n'a rien empêché , cesont les "militants " en herbe qui veulent faire croire à ça pour se donner une legitimité que personne , y compris les amazihgs ,ne leur reconnaissent .

quand je vais voir mes grands parents et ma famille à "berra" (c'est comme ça qu'on appelle la campagne en berbère ) je me rends compte à quel point ces soit disant militants sont loin de connaitre les bébères , toutes regions confondues, d'ailleurs ils ne les connaissent ni ne les reconnaissent !
tout afait d accord c est le meme cas chez nous dans notre tribu berbere et ces militants a la coque ont un agenda a executer dicte par les ennemis de notre culture berbere et notre tolerance et meme notre religion salam

pour les berbers la croyance est la pure culture car tout est ephemere et mortel et en quoi ca vous derange vous les amassikhs si nous ecrivions notre langue avec les lettres dont est ecrit le coran a l instar de nos ancetres selon chaque ethnie berbere : les imazighans au moyen atlas nous les chleuhs au haut atlas et sous s et les rifans au nord ou vous tenez a les evangiliser et a semer la haine entre les berbers et les arabes ;le colonialisme avait essaye avant vous par le dahir berber mais il na pas reussi et craye l amazihite fallatieuse que vous epousez

qu est ce que tu veux dire avec les lettre de developpement, si tu vises les lettres latines les turks avaient epouse cette idee et ecrivent leur langue avec les lettres latines mais ils n egalisent pas les iraniens qui ecrivent leur persan avec les lettres arabes et ils ont dejoue l attraction et sont un pays nucleaire mieu que l espagne ou d autres pays adoptant les lettres latines

l'amazighité n'avait pas besoin d'un mouvement ou de démagogues quelconque pour survivre aux aléas du temps

c'est la population berbère qui l'a fait vivre tout les jours et dans tous les gestes et les rytes , et personne ne lui a interdit de le faire .à tel point que maintenant on peut voir la culture amazighs intactes dans toutes son intégrité .

ce n'est pas les pseudos droit de l'homme qui viennent maintenant se chercher une place au soleil sur le dos des berbères , qui les ont protégés .ils ont toujours vécus le plus normalement du monde comme les autres .pour ceux qui faisaient de la politique ,ils savaient à quoi ça les exposaient .
c est juste notre langue nous a été transmise par nos valeureux ancêtres et maintenant nous voulons la transmettre et la solidifier en l apprenant a nos enfants a l école mais en lettres arabes selon le patois de chaque ethnie BERBERE les amazighs au moyen atlas :les ichelhines au haut atlas et la plaine de souss et les rifains au nord mais des intrus a la solde du colonialisme , des semeurs du racisme de la haine et du séparatisme ont fourre leur mauvais nez dans nos buts nobles et simples et sont allés apporte des lettres phéniciennes qu ils ont attribuées a nos ancêtres qui avaient écrit toutes les disciplines avec les lettres arabes et sont alles fabriquer un drapeau contenant une double croix la même que nos ancêtres combattaient jadis tout cela pour foutre la pagaille et la zizanie alors que nous avions vecu et nous le continuerons a vivre avec un esprit de tolérance et de fraternité sans distinction ni de race ni de langue et ceux la ne sont qu une poignée de déroutés…

Merci pour l’information.
Ils m’ont menti ces ******* de « militants en herbe ».
- Donc ils peuvent donner le prenom qu’ils choisissent à leurs enfants.
- Que leur langues se développe avec l’argent des contribuable comme c’est le cas pour l’arabe classique inutile dans les rues. À part pour quelques « Maghdoub âlay8im »
- Qu’ils n’entendent plus des : « 8’dar l’ârbia din m’mok », « l’hjij », « l’’awbaches », « oulad s’bagnol »...Chez eux.
Etc... etc...
Pour Imazighen dans les compagnes, ils existent ceux qui n’ont pas de contacte avec le reste du pays. Et à l’heure qu’il est, ils ne sont pas au chaud, ca c’est sûr.

Seulement il ne faut pas être naive et croire que 14 siècle d’obscurantisme divin - qui à servi et sert toujours à justifier l’injustifiable - se disperse du jour au lendemain. Ca va prendre du temps.
Maintenant, il faut « penser à arrëter les bules dans le coca-cola ». Mais je ne crois qu’il est possible.

qu est ce que tu veux dire avec les lettre de developpement, si tu vises les lettres latines les turks avaient epouse cette idee et ecrivent leur langue avec les lettres latines mais ils n egalisent pas les iraniens qui ecrivent leur persan avec les lettres arabes et ils ont dejoue l attraction et sont un pays nucleaire mieu que l espagne ou d autres pays adoptant les lettres latines
je n'ai pas parlé de lettres!!
j'ai parlé de la transmission orale !

Merci pour l’information.
Ils m’ont menti ces ******* de « militants en herbe ».
- Donc ils peuvent donner le prenom qu’ils choisissent à leurs enfants.
- Que leur langues se développe avec l’argent des contribuable comme c’est le cas pour l’arabe classique inutile dans les rues. À part pour quelques « Maghdoub âlay8im »
- Qu’ils n’entendent plus des : « 8’dar l’ârbia din m’mok », « l’hjij », « l’’awbaches », « oulad s’bagnol »...Chez eux.
Etc... etc...
Pour Imazighen dans les compagnes, ils existent ceux qui n’ont pas de contacte avec le reste du pays. Et à l’heure qu’il est, ils ne sont pas au chaud, ca c’est sûr.

Seulement il ne faut pas être naive et croire que 14 siècle d’obscurantisme divin - qui à servi et sert toujours à justifier l’injustifiable - se disperse du jour au lendemain. Ca va prendre du temps.
Maintenant, il faut « penser à arrëter les bules dans le coca-cola ». Mais je ne crois qu’il est possible.
j'ai rien compris . qu'ils te mentent ou qu'ils ne te mentent pas , ce n'est pas mon problème .

si tu veux discuter , parles clairement aulieu de prendre ce ton moqueur auquel personne ne comprend rien .

Oui, le pauvre il n'arrive pas à suivre, nos enfants apprennent le tifinagh depuis 6 ans à l'école, et le pauvre rêve toujours encore de la lettre araméenne, il parle d'un Maroc à lui, un Maroc qui n'existe que dans son rêve.
il vous met aussi mal à l'aise autant que ça ? c'est de la pure provocation .lui , c'est un amazigh aussi et il est realiste .je croisque c'est toi et tes semblables qui rêvez . tous les bérbéres marocains de ce forum vous le disent .

Retour