Les prénoms qui ont le plus le bac

Dans les salles d'examen, les musulmans dans la rangée de gauche, les catholiques dans la rangée suivante, les juifs dans la suivante et tous les autres à droite.

Puis on corrige séparément.

Puis on compare les pourcentages de réussite?

Faut pas exagérer.

On pourrait aussi sérier par couleur, par origine, par langue maternelle....et on se retrouverait devant les tribunaux. :)

C'est vraiment jouer au c.n!

J'ai rien compris...Tu veux donner raison à Asté? :D
je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à connaitre les pourcentages de réussite au Bac en fonction de l'origine, du sexe, du niveau économique etc.

Il est évident qu'en parlant arabe chez soi on parle moins bien français que les francophones en famille.
Depuis quand etre bilingue est un handicap??!
Moi aussi je parle à mon enfant dans une autre langue que le francais justement parce qu il est plus facile ensuite d apprendre une troisieme et une quatrieme langue.

C'est vrai, j'ai un ami qui a réussi ses études, il est ingénieur, toujours le meilleur de sa classe, et pourtant à la maison il parlait arabe avec ses parents.
Encore une idiotie de nain67

Analyse de bistrot.
Tout est question de conditionnement par le milieu social.
Les Marocains qui parlent arabe chez eux au Maroc et obtiennent la mention au Bac de Français au Maroc dans les missions sont légions.

Les difficultés économiques et sociales n'expliquent pas les échecs au bac. Ce sont les difficultés CULTURELLES qui les expliquent. Il est évident qu'en parlant arabe chez soi on parle moins bien français que les francophones en famille.

Ce qui me fait rire c'est la différence homme/femme chez les maghrébins. Les filles réussissent assez bien à l'école et y vont sans rechigner, alors que les mecs sont les pires rebelles. Dans 20 ans l'homme maghrébin en France va à de gros soucis...les maghrébines voudront pas d'eux.

Kevin, stéréotype du prénom d'ouvrier, montre bien que classe sociale et niveau culturel sont liés...
FAUX et ARCHI FAUX!

Les Arabes du Canada et des States réussissent DAVANTAGE que la moyenne!

Idem pour les fils et les filles des immigrants arabes!

Le bilinguisme n'a AUCUN rapport coco!

Je parle 3 langues parfaitement et je suis à ma maitrise chouchou!

CQFD

FAUX et ARCHI FAUX!

Les Arabes du Canada et des States réussissent DAVANTAGE que la moyenne!

Idem pour les fils et les filles des immigrants arabes!

Le bilinguisme n'a AUCUN rapport coco!

Je parle 3 langues parfaitement et je suis à ma maitrise chouchou!

CQFD

On a récupère tous ceux qui ont été refusé en Amérique du Nord ? ;-)

C'est l'information la plus frappante de ce dossier : Juliette a beaucoup plus de chance d'obtenir le baccalauréat que Samia. Certains prénoms sont en effet associés au succès lors du bac comme Coline, le prénom le plus "performant", Gabrielle, Eléonore ou Juliette qui sont près de neuf sur dix à décrocher le diplôme. Chez les bons élèves, on retrouve aussi Adèle, Louise, Lucille, Héloïse, Anna ou encore Pierrick (84,6 %) et Emilien (84 % d'admis), seuls garçons parmi les 20 premiers.

En bas du classement arrivent Samia, Ahmed, Yacine, Samir et Ali avec des taux de réussite proches des 50 %. Des résultats édifiants qui reflètent les difficultés rencontrées par les enfants issus de l'immigration, souvent scolarisés dans des zones qui concentrent les difficultés économiques et sociales. Bien sûr, on note aussi qu'une Karima réussira aussi bien qu'un Kevin (68,5 %). Tous les enfants d'immigrés ne connaissent pas l'échec. Selon une récente étude, en intégrant des critères sociaux, il seraient même parmi les meilleurs.

NB : Nos résultats ne tiennent pas compte des prénoms portés par moins de 100 candidats.

http://www.linternaute.com/actualite/education/chance-reussite-bac/taux-de-reussite-par-prenom.shtml

N'importe nawak, le cancrisme n'as pas de couleur, ni d'origine...

Il y as beaucoup d'immigrés qui réussissent alors que des Kevin et Amandine échoue, faut arrêter les anneries. Cet article pût la stigmatisation.

Tu crois vraiment que ta pas eu ton bac par ce que t'as,un prénom arabe ??

Soit tas pas ton bac par ce qu'on ta jetter le sort soit par ce que t'as un prénom arabe

C'est vraiment histoire de chercher des escuze !!

Bizarre! Tout est calme sur cette discussion.....

Personne n'a encore abordé le problème par l'origine des immigrés en question: algériens ou marocains? Y a-t-il une différence? Puis vous pouvez élargit l'échantillonnage.....

C'était ma connerie du jour. :)

Les arabes au canada et au USA reussisent tres bien.
L ascenseur social fonctionne , un arabe peut travailler a la NASA s'ils fait les efforts nécessaires.
Dans le regard de la jeunesse arabe du Canada , il s 'inpregnent de la reussite de leur adultes .
En france, on nous a marginalisé , méprisé enfermé dans des cités prison .
Resultat, ce qui reussisent sont quasiment des autodidactes.

On part avec des gros handicaps des le debut et ce qui me degoutent le plus , c est qu'ils nous narguent avec leur étude pourri !!!

Meme ceux qui reussisent sont extremement discriminé , c est pour vous dire, ils sont obligés de s exiler a Londre ou au Canada pour faire parler leur conpetence .

Il y a un sentiment colonial assez fort encore en france ou l arabe et le noir doit etre systématiquement inférieur .

L ascenseur social fonctionne , un arabe peut travailler a la NASA s'ils fait les efforts nécessaires.
Dans le regard de la jeunesse arabe du Canada , il s 'inpregnent de la reussite de leur adultes .
.

Il y a énormément de maghrébins dans les facs et écoles françaises. Et ensuite ils trouvent autant de boulot que les autres quand ils ont les diplomes. Les "c'est la faute des autres" ne t'amènera rien, et ceux du canada semblent l'avoir bien compris.

Méfions nous de ces sondages, on ne nous dit rien sur l'échantillonage qui peut-être selectif (retenir seulement ceux qui ont les moins bons résultats) et aussi sur le fait qu'on ne sait pas ce que representent les ahmed , yacine et ali parmi les noms musulmans . De même que l'orthographe peut différer entre les Ahmed, ahmad, h'med, yassine, yacine, ..

On part avec des gros handicaps des le debut et ce qui me degoutent le plus , c est qu'ils nous narguent avec leur étude pourri !!!

Meme ceux qui reussisent sont extremement discriminé , c est pour vous dire, ils sont obligés de s exiler a Londre ou au Canada pour faire parler leur conpetence .

Il y a un sentiment colonial assez fort encore en france ou l arabe et le noir doit etre systématiquement inférieur .

Va voir la population carcérale américaine et on en reparle. :)

Les parents de Sebastien Tran-Van, Céline Van-Duc, Nicolas Pham Lo, et Clémence N'Guyen ne parlent pas non plus français à la maison et pourtant, leurs enfants réussissent très bien à l'école.

C'est bien mais ils representent combien dans le pourcentage avec les prenoms francais? Sinon s'ils y avaient des francais pure-souche qui s'appeleraient Samia il auraient pu aider le prénom Samia à mieux figurer dans le classement.

Ps: Quand on c'est pas ce qu'on dit on se tait.

Difficile de comparer, l'immigration maghrebine en Amérique du nord et en Europe est socio-culturellement totalement différente.

Pendant des décennies l'europe a vu arriver sur son sol des immigrés venu d'Afrique du nord TRES TRES largement d'origine pauvre, rural et au bagage scolaire très bas voir inexistant pour occuper les emplois que les autochtones délaissent. Ce n'est pas un scoop, après ça par reproduction social, les enfants de ces derniers continuent d'occuper les couches défavorisées de la société.

En Amérique du nord le profil des immigrés est radicalement différent, ils sont en général arrivé avec un minimum de bagage scolaire (voir un solide pour beaucoup), éduqué,jeune et ne sont pas originaire des couches pauvre ou rural. Ils arrivent dans des sociétés économiquement dynamique, un excellent environement pour s'élever socialement.

En Amérique du nord le profil des immigrés est radicalement différent, ils sont en général arrivé avec un minimum de bagage scolaire (voir un solide pour beaucoup), éduqué,jeune et ne sont pas originaire des couches pauvre ou rural. Ils arrivent dans des sociétés économiquement dynamique, un excellent environement pour s'élever socialement.

C'est juste...Il faut aussi rajouter que l'immigration aux USA est bien plus diverse qu'en France...ça aide parfois...

Il y a énormément de maghrébins dans les facs et écoles françaises. Et ensuite ils trouvent autant de boulot que les autres quand ils ont les diplomes. Les "c'est la faute des autres" ne t'amènera rien, et ceux du canada semblent l'avoir bien compris.

>>>>>Il y a énormément de maghrébins dans les facs et écoles françaises.

et pour eux pas de cadeaux,pas d amenagements par exemple comme pour la pâque juive,c est un exemple des dicriminations qu ils subissent.

" Selon une récente étude, en intégrant des critères sociaux, il seraient même parmi les meilleurs."

C'est une évidence, les Arabes qui ont des mauvaises notes sont des pauvres qui descendent de prolétaires illettrés. Et statistiquement, il y a eu plus d'immigration durant l'offre d'emploie de masse que durant la fuite des cerveaux.

Et l'intégration n'a rien à voire là dedans, les riches musulmans communautaristes mettent leurs enfants à l'école privée et ils ont de très bonne notes.

N'importe quoi !!! Mon fils va dans une école privé !Je n'ai rien d'une riche !
la seule chose dont je suis d'accord avec toi ! c'est qu'il a d'excellente notes et non pas des bonnes ! (17 de moyenne général)

Retour