Fait partie de la sagesse, lorsquon appelle à Allah, les matérialistes et naturalistes qui affichent leur rejet de lexistence dAllah, de leur présenter avant tout des preuves intellectuelles irréfutables, en empruntant les moyens suivants :
Premier moyen : un découpage intellectuel sage
On peut argumenter contre ceux qui renient lexistence et la Seigneurie dAllah par des arguments qui ne leur laisseront dautres choix que daccepter et de se soumettre à la vérité, ou alors de délaisser la raison pour la folie et la perversion de la saine nature.
On peut donc leur dire : la raison admet trois possibilités, et pas une de plus :
1 Toutes ces créatures se sont créées delles-mêmes, par hasard, sans Initiateur ou Créateur. Cela est impossible, et la raison rejette nécessairement cette hypothèse. Et on sait avec certitude que celui qui pense cela est plus proche de la folie que de la raison, car toute personne douée de raison sait que rien ne peut exister sans initiateur ou créateur. Toute conséquence a une cause, et on ne peut nier cela. Quune chose existe delle-même sans créateur est impossible et faux, comme en témoignent lexpérience, les sens et la saine nature.
2 Toutes ces merveilleuses créatures se sont créées delles-mêmes et sont luvre de la Nature. Cela est également impossible, et la raison rejette nécessairement cette hypothèse, car toute personne douée de raison sait pertinemment quune chose ne peut se créer elle-même, car avant dexister elle était néant, alors comment pourrait-elle créer ? Si ces deux possibilités savèrent fausses par des arguments logiques et intellectuels, cela montre leur impossibilité et indique la troisième possibilité :
3 Lensemble de ces créatures, quelles vivent dans les hauteurs ou les profondeurs, ont nécessairement un Créateur auquel revient la création, la royauté et la gestion [de lunivers], et il est Allah, lImmense, le Créateur de toute chose, lOmnipotent, Celui qui gère toute chose. Cest pour cela quAllah a rappelé cette preuve intellectuelle irréfutable : « Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? » [At-Tûr, v.35]
Cest pourquoi Jâbir Ibn Mutim a été énormément touché en entendant ce verset du Prophète (salallahu alayhi wasalam). Il dit : « Jai entendu le Prophète (salallahu alayhi wasalam) réciter la sourate At-Tûr dans la prière du Maghrib, et lorsquil est arrivé à ce verset : « Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils nont aucune certitude. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? » Mon cur a failli senvoler. Et ce fut la première fois que la foi toucha mon cur. » [Al-Bukhârî (4854, 4023]
La créature a nécessairement un créateur, luvre a nécessairement un artisan, la conséquence a nécessairement une cause. Ce sont des fondements clairs et limpides connus de tous les êtres doués de raison, ce sont les plus grands fondements de la raison, et celui qui doute sur cela montre clairement son égarement et la déficience de sa raison.
Premier moyen : un découpage intellectuel sage
On peut argumenter contre ceux qui renient lexistence et la Seigneurie dAllah par des arguments qui ne leur laisseront dautres choix que daccepter et de se soumettre à la vérité, ou alors de délaisser la raison pour la folie et la perversion de la saine nature.
On peut donc leur dire : la raison admet trois possibilités, et pas une de plus :
1 Toutes ces créatures se sont créées delles-mêmes, par hasard, sans Initiateur ou Créateur. Cela est impossible, et la raison rejette nécessairement cette hypothèse. Et on sait avec certitude que celui qui pense cela est plus proche de la folie que de la raison, car toute personne douée de raison sait que rien ne peut exister sans initiateur ou créateur. Toute conséquence a une cause, et on ne peut nier cela. Quune chose existe delle-même sans créateur est impossible et faux, comme en témoignent lexpérience, les sens et la saine nature.
2 Toutes ces merveilleuses créatures se sont créées delles-mêmes et sont luvre de la Nature. Cela est également impossible, et la raison rejette nécessairement cette hypothèse, car toute personne douée de raison sait pertinemment quune chose ne peut se créer elle-même, car avant dexister elle était néant, alors comment pourrait-elle créer ? Si ces deux possibilités savèrent fausses par des arguments logiques et intellectuels, cela montre leur impossibilité et indique la troisième possibilité :
3 Lensemble de ces créatures, quelles vivent dans les hauteurs ou les profondeurs, ont nécessairement un Créateur auquel revient la création, la royauté et la gestion [de lunivers], et il est Allah, lImmense, le Créateur de toute chose, lOmnipotent, Celui qui gère toute chose. Cest pour cela quAllah a rappelé cette preuve intellectuelle irréfutable : « Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? » [At-Tûr, v.35]
Cest pourquoi Jâbir Ibn Mutim a été énormément touché en entendant ce verset du Prophète (salallahu alayhi wasalam). Il dit : « Jai entendu le Prophète (salallahu alayhi wasalam) réciter la sourate At-Tûr dans la prière du Maghrib, et lorsquil est arrivé à ce verset : « Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils nont aucune certitude. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? » Mon cur a failli senvoler. Et ce fut la première fois que la foi toucha mon cur. » [Al-Bukhârî (4854, 4023]
La créature a nécessairement un créateur, luvre a nécessairement un artisan, la conséquence a nécessairement une cause. Ce sont des fondements clairs et limpides connus de tous les êtres doués de raison, ce sont les plus grands fondements de la raison, et celui qui doute sur cela montre clairement son égarement et la déficience de sa raison.