Les prières de contact, leurs détails et leur raison d'être

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Salam Alaykoum,

Dieu a décrété les prières dans le Coran, Alfajr(avant le lever du Soleil jusqu'au début de son lever), Alwosta(avant le coucher du Soleil jusqu'à la fin de son coucher) et Alicha (pendant une partie de la nuit), de telle sorte que seuls ceux qui lisent vraiment le Coran, avec circonspection, et qui font travailler leurs méninges, finissent par se rendre compte des détails les plus fins des prières de contact (salat).

Voici les versets qui précisent quelles sont les trois prières décrétées par Dieu. On y constate que si la prière de midi était à faire Dieu l'aurait décrétée ici même, à l'instar des deux autres, étant donné que les trois moments privilégiés sont décrits en détails:

O vous qui croyez, permission doit être demandée par vos serviteurs et vos enfants qui n’ont pas atteint la puberté (avant d’entrer dans vos chambres). Ceci doit être fait en trois instances – avant la Prière de l'Aube(Fajr ), à midi quand vous changez vos habits pour vous reposer, et après la Prière de la Nuit (Icha’). Ce sont trois moments privés pour vous. A d’autre moment, ce n’est pas faux pour vous ou pour eux de se mélanger les uns aux autres. ALLAH ainsi clarifie les révélations pour vous. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage(24:58).

Observez constamment les Prières de Contact(salat), spécialement la prière médiane (Al wosta), et consacrez-vous totalement à ALLAH(2:238).

Voici les versets décrétant et réitérant en vain les moments précis des trois prières décrétées ci-dessus, en précisant leur début et leur fin:

Et accomplis les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour et pendant une partie de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Il s’agit là d’une réflexion pour ceux qui réfléchissent(11:114).

Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant une partie de la nuit. Ainsi exalte Sa Gloire jusqu’aux extrémités du jour que tu puisse être heureux(20:130).

Donc sois patient face à leurs paroles et loue et glorifie ton Seigneur avant le lever du soleil, avant son coucher(50:39) et pendant une partie de la nuit. Ainsi Glorifie-Le jusqu'aux extrémités de la prosternation (des étoiles).(50:40)

Et supporte patiemment le jugement de ton Seigneur; car tu es sous Nos yeux. Et glorifie ton Seigneur quand tu te lèves(52:48) et pendant la nuit. Ainsi, glorifie-Le jusqu’aux extrémités (de la prosternation) des étoiles.(52:49)

Et commémore le nom de ton Seigneur aux aurores et au coucher du soleil(76:25).
et durant la nuit, tombe prosterné pour Lui, et glorifie-Le une grande partie de la nuit(76:26).

Suite..

Suite..

Voici le verset distinguant les prières de contact des invocations et précisant que les prières de contact sont à faire à des moments précis que l'on ne peut déplacer:

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants à des moments spécifiques(4:103).

*4:103 Votre dieu est celui ou ce qui occupe le plus votre esprit durant la journée. Afin d’appartenir au royaume de ’ Dieu, et d’apprécier Sa grâce et Sa protection, le Coran nous exhorte de nous souvenir de Dieu «toujours» (2:152 & 200 ; 3:191 ; 33:41–42). Ce fait profond explique les nombreux versets affirmant que la plupart de ceux qui croient en ALLAH vont aller en Enfer (12:100 ; 23:84–89 ; 29:61–63)

Voici le verset précisant les deux seules positions (pour la prière), les plus humbles face à Dieu, la première pour lire le Coran, la seconde pour glorifier Dieu avec Ses meilleurs noms "tasbih", à genoux , ("rak" de "rokaan" venant de "rakba"=genou) et prosterné et ce, sans limitation du nombre de prosternations, car cela dépend du sentiment profond "takhachou' " ressenti en lisant certains versets, le coran entre les mains (dans la langue que l'on comprend) , bien entendu:

Mohammed, le messager d’ALLAH, et ceux qui sont avec lui, sont durs face aux mécréants, compatissants entre eux. Tu les vois s’agenouiller et se prosterner, en cherchant la bénédiction et l’approbation d’ALLAH. Leurs signes distinctifs sont dans l’expression de leurs visages, reflètant leur prosternation. Leur exemple dans la Thora et leur exemple dans l’évangile est comme une semence qui germe, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. Il enrage ainsi les mécréants. ALLAH promet à ceux d’entre eux qui croient, et font de bonnes oeuvres, le pardon et une grande récompense(48:29).

Voici les versets qui précisent que durant ces prières c'est le Coran, que l'on doit lire attentivement et d'une manière suivie (en commençant par la sourate "Alfatiha" naturellement), puisque c'est l'ouverture et la principale prière ("douaa"):

Tu devras observer la Prière de Contact (Salat) depuis le début du coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit et le Coran de l’aube (prière). Assurément, le Coran de l’aube est témoigné(17:78). et durant la nuit, tu devras méditer avec (le Coran) pour un crédit supplémentaire, que ton Seigneur puisse t’élever à un rang honorable(17:79)

Suite...

Suite..

Voici les versets qui précisent que l'on doit glorifier Notre Seigneur avec tous Ses meilleurs Noms en se prosternant, et que les prières se font à mi-voix, ni trop haute ni trop basse, commandement qui n'est d'ailleurs nullement respecté lors des deux prières inventées, preuve supplémentaire qu'elles ne proviennent pas de la même origine divine, voir 4:82:

Dis, «Appelez ALLAH, ou appelez-Le le Plus Gracieux, quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartiennent les meilleurs noms.» Et ne prononce pas tes Prières de Contact (Salat) trop bruyamment, ni silencieusement, utilise un ton modéré(17:110).

Un Coran que nous avons libéré lentement, pour que tu le lises aux gens sur une longue période, bien qu’il soit descendu en une fois(17:106). Proclame, «Croyez en lui, ou ne croyez pas en lui.» Ceux qui possèdent la connaissance des écritures saintes précédentes, lorsqu’il leur est récité, ils tombent sur leurs mentons, prosternés(17:107). Ils disent, «Que soit glorifié notre Seigneur. Ceci accomplit la prophétie de notre Seigneur»(17:108). Ils tombent sur leurs mentons, en pleurant, car il augmente leur révérence(17:109).

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

Par contre vous-êtes-vous demandé à quoi servent les trois prières de contact et pourquoi sont-elles décrétées à des moments spécifiques? Et qui vous le dira à part le Coran et la réflexion à deux que Dieu ordonne de faire en 34:46 ?

Or voici ce à quoi on risque de s'exposer si on juge inconsciemment que cela ne mérite pas de faire travailler son cerveau pour le savoir:

Nous avons engagé vers l’Enfer des multitudes de djinns et d’humains. Ils ont des esprits avec lesquels ils ne peuvent pas comprendre, des yeux avec lesquels ils ne peuvent pas voir, et des oreilles avec lesquels ils ne peuvent pas entendre. Ils sont comme des animaux, non, ils sont bien pires, ils sont totalement inconscients(7:179).

Et malheur à ceux qui font les prières de contact (Salat)(107:4) alors qu'en ce qui concerne la raison d’être de leur prière sont indifférents(107:5).

Alors de là à se prendre pour un dieu et se mettre à décréter de nouvelles prières de contact (salat)...

As-tu vu celui qui a pris pour dieu son propre égo? Seras-tu son avocat(25:43)?

Ils diront aussi, «Notre Seigneur nous avons obéi à nos maîtres et à nos chefs, mais ils nous ont égarés.»(33:67). «Notre Seigneur donne-leur le double de châtiment, et maudis-les d’une terrible malédiction.»(33:68).

Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer(6:116).

alors on s'est tous gourés depuis 14 siècles?!
Merci pour la découvert :D

Oui hélas, mais il n'est pas trop tard pour s'amender: Et cela prouve de quelle manière on lisait le Coran pendant ces 14 siècles, en le psalmodiant au lieu de le lire avec circonspection:

Ceux qui ont reçu le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient. Quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants(2:121).

Il dit, «Qu’en est-il des générations passées?»(20:51). Il dit, «La connaissance de celles-ci est avec mon Seigneur dans un registre. Mon Seigneur ne fait jamais d’erreur, et Il n’oublie pas.»(20:52).

*Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager (17:15).

Et merci à Dieu et à personne d'autre!!!

Oui hélas, mais il n'est pas trop tard pour s'amender: Et cela prouve de quelle manière on lisait le Coran pendant ces 14 siècles, en le psalmodiant au lieu de le lire avec circonspection.

Il dit, «Qu’en est-il des générations passées?»(20:51). Il dit, «La connaissance de celles-ci est avec mon Seigneur dans un registre. Mon Seigneur ne fait jamais d’erreur, et Il n’oublie pas.»(20:52).

*Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager (17:15).

Et merci à Dieu et à personne d'autre!!!

si je comprend bien depuis le messager d'Allah sws jusqu'à ns jours ou on est 1,5 milliard de musulmans et ce sur 14 siècle, tout cela n'ont pas su cmt lire le CORAN? ça crains non? surtout que ça touche pas seulement la prière mais pratiquement tte la religion musulmane?! et toi t'as su le lire?! tu mérite tout le respect du monde franchement j'ai pas de mots pr exprimer ce qu'on te doit comme respect
té le meilleur mon frère baraka allahou fik oups je peux dire ça? ou ils se sont gouré aussi la dessus? car j'ai pas trouvé ça dans le CORAN qu'Allah swt me pardonne pour mes péchés nchalah

si je comprend bien depuis le messager d'Allah sws jusqu'à ns jours ou on est 1,5 milliard de musulmans et ce sur 14 siècle, tout cela n'ont pas su cmt lire le CORAN? ça crains non? surtout que ça touche pas seulement la prière mais pratiquement tte la religion musulmane?! et toi t'as su le lire?! tu mérite tout le respect du monde franchement j'ai pas de mots pr exprimer ce qu'on te doit comme respect
té le meilleur mon frère baraka allahou fik oups je peux dire ça? ou ils se sont gouré aussi la dessus? car j'ai pas trouvé ça dans le CORAN qu'Allah swt me pardonne pour mes péchés nchalah

Détrompe-toi je connais pas mal de gens qui appliquent le Coran strictement et ce, pour la simple raison qu'ils ont eu la chance de ne lire que les Livres de Dieu, conformément au Pacte des croyants suivant:

Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en ALLAH et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. A Toi est l’ultime destinée».(2:285)*

*2:285 Ce verset représente en fait le Pacte pris par le prophète en 57:8 engageant tous les croyants, comme rapplé en 5:7, et dont la sanction est prévue au verset 2:27. Les croyants réagissent en disant, "Nous entendons et nous obéissons", tandis que les autres argumentent à nouveau pour justifier leur insistance à faire fî du commandement 73:18 et 2:18 ainsi que de cet importissime Pacte, au sujet duquel, Dieu affirme en 7:102, que la plupart se présenteront à Lui, le jour de la résurrection en ignorant ce Pacte qui était sencé faire d’eux des croyants.

Détrompes toi je connais pas mal de gens qui appliquent le Coran strictement et ce, pour la simple raison qu'ils ont eu la chance de ne lire que les Livres de Dieu, conformément au Pacte des croyants suivant:

Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en ALLAH et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. A Toi est l’ultime destinée».(2:285)*

*2:285 Ce verset représente en fait le Pacte pris par le prophète en 57:8 engageant tous les croyants, comme rapplé en 5:7, et dont la sanction est prévue au verset 2:27. Les croyants réagissent en disant, "Nous entendons et nous obéissons", tandis que les autres argumentent à nouveau pour justifier leur insistance à faire fî du commandement 73:18 et 2:18 ainsi que de cet importissime Pacte, au sujet duquel, Dieu affirme en 7:102, que la plupart se présenteront à Lui, le jour de la résurrection en ignorant ce Pacte qui était sencé faire d’eux des croyants.

apprends moi stp

pourquoi tu dis LES LIVRES de dieu?! car depuis le messager d'Allah sws jusqu'à ns jours ou on est 1,5 milliard de musulmans et ce sur 14 siècle ils n'ont suivi que le CORAN car ils disent que les autres livres sont falsifiés,
ils se sont gourés aussi la dessus?!

stp dis moi si j'ai le droit d'après les livres si je peux dire BARAKA ALLAHOU FIKE, ou bien c'est pas mentionné dans ces livres?!

apprends moi stp

pourquoi tu dis LES LIVRES de dieu?! car depuis le messager d'Allah sws jusqu'à ns jours ou on est 1,5 milliard de musulmans et ce sur 14 siècle ils n'ont suivi que le CORAN car ils disent que les autres livres sont falsifiés,

stp dis moi si j'ai le droit d'après les livres si je peux dire BARAKA ALLAHOU FIKE, ou bien c'est pas mentionné dans ces livres?!

Ce n'est pas moi qui dis "Ses Livres", c'est le Pacte des Croyants en 2:285, comme déjà rappelé ci-dessus depuis seulement 14 minutes et non 14 siècles.

Bien entendu, il faut tenir compte du fait que le Coran corrige toute falsification contenue dans les écritures précédentes:

Puis nous t’avons révélé le Livre, avec la vérité, confirmant ce qu’Il a du Livre entre ses mains, tout en le contrôlant. Alors juge entre eux conformément aux révélations d’ALLAH, et ne suis pas leurs souhaits s’ils diffèrent de la vérité qui est venue à toi. Pour chaque communauté parmi vous, nous avons fait en sorte qu’elles optent pour des lois et des rites différents. Si ALLAH avait voulu, Il aurait fait de vous tous une seule communauté; mais ainsi, Il vous met à l’épreuve à travers les révélations qu’Il vous a données. Concourez-donc pour les meillerures bonnes oeuvres. A ALLAH est votre retour, à vous tous, et c’est alors qu’Il vous informera de tout ce dont vous êtiez en désaccord(5:49).

Si seulement ils soutenaient la Thora et l’Evangile, et ce qui leur est envoyé (en ceci) de leur Seigneur, ils seraient couverts par les bénédictions depuis au-dessus d’eux jusqu’à sous leurs pieds. Certains d’entre eux sont justes, mais beaucoup d’entre eux, mauvais est ce qu’ils font(5:66).
THEME = Le messager doit délivrer..
O toi messager, délivre ce qui t’est révélé de ton Seigneur et si tu ne le fais pas, tu n’auras pas délivré Son message, alors qu’ALLAH te protège des gens. ALLAH ne guide pas les gens qui ne croient pas(5:67).
Dis, «O peuple du Livre, vous n’êtes sur aucune base jusqu'à ce que vous souteniez la Thora, et l’Evangile, et ce qui vous est descendu (en ceci) par votre Seigneur». Assurément, ces révélations de ton Seigneur feront plonger beaucoup d’entre eux plus profondément dans la transgression et l’incroyance. Donc, ne te sens pas désolé pour les gens qui ne croient pas(5:68).

Si seulement ils soutenaient la Thora et l’Evangile, et ce qui leur est envoyé (en ceci) de leur Seigneur, ils seraient couverts par les bénédictions depuis au-dessus d’eux jusqu’à sous leurs pieds. Certains d’entre eux sont justes, mais beaucoup d’entre eux, mauvais est ce qu’ils font(5:66).

THEME = Honorer les écritures saintes précédentes.
Nous avons descendu la Thora,* contenant la guidance et la lumière, avec laquelle les prophètes, les rabbins et les prêtres jugent par ce qu’ils ont sauvegardé du Livre d’ALLAH, et comme ils en ont été témoins. Donc, ne révérez pas les êtres humains, et révérez-Moi. Et n’échangez pas Mes révélations avec un prix de peu de valeur. Et ceux qui ne jugent pas en accord avec les révélations d’ALLAH sont les mécréants(5:44).

*5:44 La Thora est une collection de toutes les écritures révélées à travers tous les prophètes d’Israël avant Jésus-Christ, c.à.d. l’Ancien Testament. Nul part dans le Coran nous ne trouvons que la Thora a été donnée à Moïses.

pourquoi vouloir a tout prix poser des questions ridicules et stupide a quelqu'un qui met des versets ?
je vous comprends pas des fois
lisez, prenez le coran et faite confiance a Dieu
qu'est ce qu'il en a a fouttre si tu peux dire une chose ou l'autre

apprends moi stp

il faudrait quand meme qu'a un moment tu arretes de te moquer de dieu et de son livre en n'admettant jamais que ce livre est complet tel que dieu le dit lui meme

Salam,

Il y a une erreur dans le titre et dans le sujet, tu écrit "Les prières de contact", prise de la traduction de Rashad Khalifa, en fait "SALAT" a bien une connotation de "contacte" et pour appuyer cette connotation Khalifa n'a rien trouvé de mieux que de traduire SALAT par "prière de contact", le problème c'est qu'il y a une redondance dans le sens comme si je disais "un petit nain" ou un "grand géant" etc etc!!!!
Cela pose un autre problème bien plus problématique que le premier, dans le Coran le mot "SALAT" ne correspond pas du tout a ce terme de "prières de contact" par exemple dans les versets 11:87, 107:5, 2:238 etc...

En fait ce que tu nommes faussement "prières de contact" est tous simplement "salat mawqutan", "la salat prescrite a des temps précis" voir a ce sujet verset 4:103

Pourquoi salat mawqutan, tous simplement car il y a d'autre type de SALAT dans le Coran, entre autre la SALAT que je nommerai "sociale" et une autre dite "économique"!!!!

La SALAT sociale est celle décrite dans le verset 2:238 ou dans la sourate 107 par exemple.
La SALAT économique elle se trouve dans les versets 11:87!

Pour comprendre cela suffisait (1) de traduit le mot par sa définition et (2)de remettre le mot SALAT dans son contexte (le Coran).

Définition du mot SALAT: lien, contact, suivre quelque chose de près, engagement.

Salam

Ce n'est pas moi qui dis "Ses Livres", c'est le Pacte des Croyants en 2:285, comme déjà rappelé ci-dessus depuis seulement 14 minutes et non 14 siècles.

Bien entendu, il faut tenir compte du fait que le Coran corrige toute falsification contenue dans les écritures précédentes:

.
.
.
THEME = Le messager doit délivrer..
O toi messager, délivre ce qui t’est révélé de ton Seigneur et si tu ne le fais pas, tu n’auras pas délivré Son message, alors qu’ALLAH te protège des gens. ALLAH ne guide pas les gens qui ne croient pas(5:67).
Dis, «O peuple du Livre, vous n’êtes sur aucune base jusqu'à ce que vous souteniez la Thora, et l’Evangile, et ce qui vous est descendu (en ceci) par votre Seigneur». Assurément, ces révélations de ton Seigneur feront plonger beaucoup d’entre eux plus profondément dans la transgression et l’incroyance. Donc, ne te sens pas désolé pour les gens qui ne croient pas(5:68).

THEME = Honorer les écritures saintes précédentes.
Nous avons descendu la Thora,* contenant la guidance et la lumière, avec laquelle les prophètes, les rabbins et les prêtres jugent par ce qu’ils ont sauvegardé du Livre d’ALLAH, et comme ils en ont été témoins. Donc, ne révérez pas les êtres humains, et révérez-Moi. Et n’échangez pas Mes révélations avec un prix de peu de valeur. Et ceux qui ne jugent pas en accord avec les révélations d’ALLAH sont les mécréants(5:44).[/i]

*5:44 La Thora est une collection de toutes les écritures révélées à travers tous les prophètes d’Israël avant Jésus-Christ, c.à.d. l’Ancien Testament. Nul part dans le Coran nous ne trouvons que la Thora a été donnée à Moïses.

peux-tu stp m'aider a comprendre ces versets car j'ai peur de ne pas les comprendre comme toi, sachant que j'ai pas voulu prendre celle que le messager d'Allah sws jusqu'à ns jours ou on est 1,5 milliard de musulmans et ce sur 14 siècle nous ont laisser, je veux pas me gourer comme on s'est gouré tous a part certains bien sur pendant 14 siecles

وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ* أُولَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ * فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ * ثُلَّةٌ مِنَ الْأَوَّلِينَ * وَقَلِيلٌ مِنَ الْآَخِرِينَ * عَلَى سُرُرٍ مَوْضُونَةٍ * مُتَّكِئِينَ عَلَيْهَا مُتَقَابِلِينَ * يَطُوفُ عَلَيْهِمْ وِلْدَانٌ مُخَلَّدُونَ *

je te dirai pas baraka allahou fik car j'ai tjrs peur, il vaux mieux l'éviter comme à trankile :D

Salam,

Il y a une erreur dans le titre et dans le sujet, tu écrit "Les prières de contact", prise de la traduction de Rashad Khalifa, en fait "SALAT" a bien une connotation de "contacte" et pour appuyer cette connotation Khalifa n'a rien trouvé de mieux que de traduire SALAT par "prière de contact", le problème c'est qu'il y a une redondance dans le sens comme si je disais "un petit nain" ou un "grand géant" etc etc!!!!
Cela pose un autre problème bien plus problématique que le premier, dans le Coran le mot "SALAT" ne correspond pas du tout a ce terme de "prières de contact" par exemple dans les versets 11:87, 107:5, 2:238 etc...

En fait ce que tu nommes faussement "prières de contact" est tous simplement "salat mawqutan", "la salat prescrite a des temps précis" voir a ce sujet verset 4:103

Pourquoi salat mawqutan, tous simplement car il y a d'autre type de SALAT dans le Coran, entre autre la SALAT que je nommerai "sociale" et une autre dite "économique"!!!!

La SALAT sociale est celle décrite dans le verset 2:238 ou dans la sourate 107 par exemple.
La SALAT économique elle se trouve dans les versets 11:87!

Pour comprendre cela suffisait (1) de traduit le mot par sa définition et (2)de remettre le mot SALAT dans son contexte (le Coran).

Définition du mot SALAT: lien, contact, suivre quelque chose de près, engagement.

Salam

Merci pour ces précisions

C'est très gentil de ta part cher Herbman, merci.

peux-tu stp me répondre?! j'ai besoin de ton aide pour que je puisse comparer stp!

peux-tu stp m'aider a comprendre ces versets car j'ai peur de ne pas les comprendre comme toi, sachant que j'ai pas voulu prendre celle que le messager d'Allah sws jusqu'à ns jours ou on est 1,5 milliard de musulmans et ce sur 14 siècle nous ont laisser, je veux pas me gourer comme on s'est gouré tous a part certains bien sur pendant 14 siecles

وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ* أُولَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ * فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ * ثُلَّةٌ مِنَ الْأَوَّلِينَ * وَقَلِيلٌ مِنَ الْآَخِرِينَ * عَلَى سُرُرٍ مَوْضُونَةٍ * مُتَّكِئِينَ عَلَيْهَا مُتَقَابِلِينَ * يَطُوفُ عَلَيْهِمْ وِلْدَانٌ مُخَلَّدُونَ *

je te dirai pas baraka allahou fik car j'ai tjrs peur, il vaux mieux l'éviter comme à trankile :D

peux-tu stp me répondre?! j'ai besoin de ton aide pour que je puisse comparer stp!

Salam Aalaykoum,

Puis il y a l’élite de l’élite(56:10).
Ce sont les plus proches (de Dieu) (56:11).
Dans les jardins du bonheur (56:12),
Beaucoup* ("Toullatoun") des premières générations (56:13).
et peu* des dernières générations (56:14)
Sur de luxueux meubles (56:15).
Appréciant toute chose, ils seront voisins (56:16).
Ils seront servis par d’éternels serviteurs (56:17)

Mais attention, il ne faut pas oublier que tout est relatif, car

"Beaucoup des premières générations", veut dire beaucoup mais seulement par rapport au petit nombre que représentent les premières générations.

"Et peu des dernières génération", c'est considéré comme peu, seulement par rapport au grand nombre des dernières générations.

Autrement dit, il va de soit que dans l'absolu, le nombre issu des dernières générations est forcément plus grand que celui qui est issu des premières générations.

Merci pour ta question, car la question c'est la moitié de la réponse.

Salam Aalaykoum,

Puis il y a l’élite de l’élite(56:10).
Dans les jardins du bonheur (56:12),
Beaucoup* ("Toullatoun") des premières générations (56:13).
et peu* des dernières générations (56:14)
Sur de luxueux meubles (56:15).
Appréciant toute chose, ils seront voisins (56:16).

Mais attention, il ne faut pas oublier que tout est relatif, car

"Beaucoup des premières générations", veut dire beaucoup mais seulement par rapport au petit nombre que représentent les premières générations.

"Et peu des dernières génération", c'est considéré comme peu, seulement par rapport au grand nombre des dernières générations.

Autrement dit, il va de soit que dans l'absolu, le nombre issu des dernières générations est forcément plus grand que celui qui est issu des premières générations.

Merci pour ta question, car la question c'est la moitié de la réponse.

franchement c'est gentil de ta part, au fait j'ai comparer ac une traduction c'est pas loin mais bon ça reste tjrs une traduction, oui j'ai compris la relativité sur le nombre et c'est normal d'ailleurs il dis "mina" pr dire "bcp de" donc c'est lié a tel ou tel génération

baraka alalhou fik

Reflexion:

Si je comprends bien, les première générations sont sur le droit chemin, non?!
donc pourquoi ne pas les suivre et ne aps inventer une nouvelle manière d'adorer Allah swt autres que la sienne, sachant que les dernières génération sont peu a être parmi ceux là: {Puis il y a l’élite de l’élite(56:10).
Dans les jardins du bonheur (56:12)}

franchement c'est gentil de ta part, au fait j'ai comparer ac une traduction c'est pas loin mais bon ça reste tjrs une traduction, oui j'ai compris la relativité sur le nombre et c'est normal d'ailleurs il dis "mina" pr dire "bcp de" donc c'est lié a tel ou tel génération

baraka alalhou fik

Reflexion:

Si je comprends bien, les première générations sont sur le droit chemin, non?!
donc pourquoi ne pas les suivre et ne aps inventer une nouvelle manière d'adorer Allah swt autres que la sienne, sachant que les dernières génération sont peu a être parmi ceux là: {Puis il y a l’élite de l’élite(56:10).

Eux justement n'ont suivi que la "Sounna" de Dieu, il suffirait que nous suivions aussi cette même "sounna" de Dieu qu'est le Coran, pour mériter, comme eux, le paradis haut, car il n'y avait pas d'autre système ("sounna") à suivre à part le Coran

A cet effet, j'ai constaté que parmi les musulmans il y en a qui disent qu'ils se marient selon la "sounna" de Dieu et de Son messager, et d'autres se marient selon Le Livre de Dieu et la "Sounna" de Son Messager:

ALLAH cite l’exemple d’un homme qui a à faire à des partenaires qui se disputent (Hadith), comparé à un homme qui s’occupe d’une seule source cohérente (Coran). Sont-ils les mêmes? Qu’ALLAH soit loué, mais la plupart d’entre eux ne savent pas(39:29).

Personnellement, le jour où ma Direction s'est amusée à m'imposer deux chefs à la fois, je n'ai eu aucun mal à relever leurs contradictions, pour ensuite les faire tomber tous les deux, tout en démontrant qu'il m'est impossible de suivre deux voies voies en même temps, même si elles ne sont pas contradictoires:

Ceci est (le Coran) mon chemin qui est droit. Vous devrez le suivre, et ne pas suivre d’autres chemins, ce qui vous dévieraient de Son chemin. Ce sont Ses commandements que vous puissiez être sauvés(6:153).

mais ceux qui suivent la sounah suivent aussi le CORAN en premier lieux et la sounah du prophète sws qui lui fesait 5 prières par jour et nuit obligatoire sans compté les surérogatoires?! donc ils sont comme tu cité dans le dernier verset (dans lequel ta rajouté un mot qui n'existe pas ds le coran qui "CORAN" au debut) sur le chemin du prophète sws et de ces compagnons et ceux là
parmi ceux là: {Puis il y a l’élite de l’élite(56:10).

pour réussir comme eux non?!

car sinon on va inventer une new religion qui ceux là qu'Allah décrit là haut n'ont pas pratiquer et que toi meme tu m'as dit là haut cela

Oui hélas, mais il n'est pas trop tard pour s'amender: Et cela prouve de quelle manière on lisait le Coran pendant ces 14 siècles, en le psalmodiant au lieu de le lire avec circonspection:

après t'avoir dis:

alors on s'est tous gourés depuis 14 siècles?!
Merci pour la découvert :D

désolé mais je préfère SUIVRE LE CORAN dans lequel Allah swt me demande:

يقول الله تعالى ( وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ المُؤْمِنِينَ نُوَلِهِ مَاتَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَآءَتْ مَصِيراً ) النساء
115

115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') ??

قال الله تعالى { يَا أَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ ٱللَّهَ وَأَطِيعُواْ ٱلرَّسُولَ وَأُوْلِي ٱلأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلآخِرِ ذٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً }

59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

قوله تعالى : وإذا جاءهم أمر من الأمن أو الخوف أذاعوا به ولو ردوه إلى الرسول وإلى أولي الأمر منهم لعلمه الذين يستنبطونه منهم ولولا فضل الله عليكم ورحمته لاتبعتم الشيطان إلا قليلا

83. Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été le grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques- uns.

Je désolé mais il n y aucun autre chemin de reussite que celui de suivre le CORAN et la sounah et de ceux là dont Allah swt dit:

mais ceux qui suivent la sounah suivent aussi le CORAN en premier lieux et la sounah du prophète sws qui lui fesait 5 prières par jour et nuit obligatoire sans compté les surérogatoires?! donc ils sont comme tu cité dans le dernier verset (dans lequel ta rajouté un mot qui n'existe pas ds le coran qui "CORAN" au debut) sur le chemin du prophète sws et de ces compagnons et ceux là

pour réussir comme eux non?!

car sinon on va inventer une new religion qui ceux là qu'Allah décrit là haut n'ont pas pratiquer et que toi meme tu m'as dit là haut cela

après t'avoir dis:

désolé mais je préfère SUIVRE LE CORAN dans lequel Allah swt me demande:

يقول الله تعالى ( وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ المُؤْمِنِينَ نُوَلِهِ مَاتَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَآءَتْ مَصِيراً ) النساء
115

115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') ??

قال الله تعالى { يَا أَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ ٱللَّهَ وَأَطِيعُواْ ٱلرَّسُولَ وَأُوْلِي ٱلأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلآخِرِ ذٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً }

59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)

قوله تعالى : وإذا جاءهم أمر من الأمن أو الخوف أذاعوا به ولو ردوه إلى الرسول وإلى أولي الأمر منهم لعلمه الذين يستنبطونه منهم ولولا فضل الله عليكم ورحمته لاتبعتم الشيطان إلا قليلا

83. Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été le grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques- uns.

Je désolé mais il n y aucun autre chemin de reussite que celui de suivre le CORAN et la sounah et de ceux là dont Allah swt dit:

il fait exprès ...satan a fai la meme chose avec Issa (as) il a sortit plein de mensonge sur lui et les gens y on cru a cause de leur savants (rabbins moines) qui on etabli des lois a coté de celle de DIEU !
continu a pa comprendr ... continu a jouer a celui ki compren pa ...alor ke c très facile a comprendre ...
fais gaff ya un enfanT DE 6 ans derriere toi !

«Je ne peux que délivrer les proclamations d’ALLAH et Ses messages ; et celui qui désobéit à ALLAH et* à Son Messager encoure le feu de l’Enfer, dans lequel ils demeure éternellement»(72:23).

*72:23 Notez bien ici que, si la désobéissance en question correspondait respectivement au Coran pour ce qui concerne Dieu, et à la Sunna et hadiths pour ce qui concerne le Messager, il y aurait eu un "ou" au lieu d’un "et" ; car non(A et B ) = (non A ou non B).

Et le seul cas où, comme on peut le constater dans le Coran, nous avons l’égalité suivante:non (A et B ) = (non A et non B) c’est lorsque A est strictement équivalent à B.

Il ressort de cette démonstration logique qu’ici, il est indéniable qu’obéir à Dieu est strictement équivalent à obéir au Messager et vice-versa.

En effet les versets 4:80, 4:59,6:19 et 10:35, nous confirment parfaitement cette conclusion obtenue par la démonstration algébrique ci-dessus utilisant le théorème bien connu de De Morgan (algèbre de Boole). Par ailleurs les hadiths représentent autant de chemins différents que de courants existants dans le monde et, vu l’impossibilité de suivre plusieurs chemins différents, Dieu nous met en garde par les versets: 68:35-38, 6:153, 39:29, 39:23, 30:32, 25:30.

Celui qui obéit au messager a obéi à ALLAH. Quant à ceux qui se détournent, nous ne t’avons pas envoyé comme responsable d’eux(4:80).

C'est pour cela qu'il faut toujours tout vérifier soit-même en ayant toujours, présents à l'esprit, les meilleurs noms de Dieu, qui doivent servir de véritables "balises", empêchant toute mauvaise interprétation, même venant du meilleur traducteur connu, ou de n'importe qui:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran, voir 17:36 et 33:67

«Je ne peux que délivrer les proclamations d’ALLAH et Ses messages ; et celui qui désobéit à ALLAH et* à Son Messager encoure le feu de l’Enfer, dans lequel ils demeure éternellement»(72:23).

*72:23 Notez bien ici que, si la désobéissance en question correspondait respectivement au Coran pour ce qui concerne Dieu, et à la Sunna et hadiths pour ce qui concerne le Messager, il y aurait eu un "ou" au lieu d’un "et" ; car non(A et B ) = (non A ou non B).

Et le seul cas où, comme on peut le constater dans le Coran, nous avons l’égalité suivante:non (A et B ) = (non A et non B) c’est lorsque A est strictement équivalent à B.

Il ressort de cette démonstration logique qu’ici, il est indéniable qu’obéir à Dieu est strictement équivalent à obéir au Messager et vice-versa.

En effet les versets 4:80, 4:59,6:19 et 10:35, nous confirment parfaitement cette conclusion obtenue par la démonstration algébrique ci-dessus utilisant le théorème bien connu de De Morgan (algèbre de Boole). Par ailleurs les hadiths représentent autant de chemins différents que de courants existants dans le monde et, vu l’impossibilité de suivre plusieurs chemins différents, Dieu nous met en garde par les versets: 68:35-38, 6:153, 39:29, 39:23, 30:32, 25:30.

Celui qui obéit au messager a obéi à ALLAH. Quant à ceux qui se détournent, nous ne t’avons pas envoyé comme responsable d’eux(4:80).

C'est pour cela qu'il faut toujours tout vérifier soit-même en ayant toujours, présents à l'esprit, les meilleurs noms de Dieu, qui doivent servir de véritables "balises", empêchant toute mauvaise interprétation, même venant du meilleur traducteur connu, ou de n'importe qui:

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran, voir 17:36 et 33:67

Merci pour ton coeur de logique, mais je crois que si t'as lu ce verset tu t'aurai épargner bcp d'énergie :D

( من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا ( 80 )
سورة النساء

80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

Celui qui n'a pas le savoir ne peux expliquer le CORAN :D

Merci pour ton coeur de logique, mais je crois que si t'as lu ce verset tu t'aurai épargner bcp d'énergie :D

( من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا ( 80 )
سورة النساء

80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

Celui qui n'a pas le savoir ne peux expliquer le CORAN :D

Désolé mais je le l'ai même mentionné ainsi que les références d'autres versets, comme preuve que la démonstration algébrique enfantine est bien juste, et donc confirmée par la logique suprême de Dieu, relis bien.

La démonstration algébrique n'avait pour but que de prouver que sur ce point et beaucoup d'autres, même la science qui se dit athée assez souvent, est d'accord.

Et encore une fois, Seul Dieu explique le Coran à ceux qui Lui font absolument confiance, car Il dit bien:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Par contre si on s'enfle d'orgueil en agissant comme si on avait trouvé quelque chose d'équivalent au Coran, voilà ce qui nous attend:

سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِن يَرَوْاْ كُلَّ آيَةٍ لاَّ يُؤْمِنُواْ بِهَا وَإِن يَرَوْاْ سَبِيلَ الرُّشْدِ لاَ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً وَإِن يَرَوْاْ سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا وَكَانُواْ عَنْهَا غَافِلِينَ(7:146
Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).

تَاللَّهِ إِن كُنَّا لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ(26:97)
إِذْ نُسَوِّيكُم بِرَبِّ الْعَالَمِينَ(26:98)
وَمَا أَضَلَّنَا إِلَّا الْمُجْرِمُونَ(26:99)
فَمَا لَنَا مِن شَافِعِينَ(26:100)
وَلَا صَدِيقٍ حَمِيمٍ(26:101)
فَلَوْ أَنَّ لَنَا كَرَّةً فَنَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ(26:102)
إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً وَمَا كَانَ أَكْثَرُهُم مُّؤْمِنِينَ(26:103)

«Par ALLAH, nous étions bien égarés(26:97).
«Comment pouvions-nous vous ériger pour rivaliser avec le Seigneur de l’Univers(26:98)?
«Ceux qui nous ont trompés étaient méchants(26:99).
«Maintenant nous n’avons pas d’intercesseurs(26:100).
«Et pas un seul ami proche(26:101).
«Si seulement nous pouvions avoir une autre chance, nous croirions alors.»(26:102).
Ceci devrait être une bonne leçon. Mais la plupart des gens ne sont pas croyants(26:103).

salam

sa doit etre effrayant de croire que les musulmans meme les plus proche du Prophete

(SAWS) tel que les compagnons, les salafs ou que les grand savant ait été ds l'erreur

durant 14 siecles!!!?

salam

sa doit etre effrayant de croire que les musulmans meme les plus proche du Prophete

(SAWS) tel que les compagnons, les salafs ou que les grand savant ait été ds l'erreur

durant 14 siecles!!!?

tkt y'en a qui s'y mettent sérieusement et nous sauverons de ce chemin que les musulmans même les plus proche du Prophète (SAWS) tel que les compagnons, les salafs ou que les grands savants,

y a pas que les mécréants qui ont les superman hein :D

tkt y'en a qui s'y mettent sérieusement et nous sauverons de ce chemin que les musulmans même les plus proche du Prophète (SAWS) tel que les compagnons, les salafs ou que les grands savants,

y a pas que les mécréants qui ont les superman hein :D

Seul Dieu peut nous sauver.

Voilà où gîte le lièvre:

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ(22:52)
لِيَجْعَلَ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ فِتْنَةً لِّلَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُمْ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَفِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ(22:53)
وَلِيَعْلَمَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَيُؤْمِنُوا بِهِ فَتُخْبِتَ لَهُ قُلُوبُهُمْ وَإِنَّ اللَّهَ لَهَادِ الَّذِينَ آمَنُوا إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ(22:54)
وَلَا يَزَالُ الَّذِينَ كَفَرُوا فِي مِرْيَةٍ مِّنْهُ حَتَّى تَأْتِيَهُمُ السَّاعَةُ بَغْتَةً أَوْ يَأْتِيَهُمْ عَذَابُ يَوْمٍ عَقِيمٍ(22:55)

Nous n’avons pas envoyé de messager avant toi, ni de prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. ALLAH alors, annule ce que le diable a injecté. Puis ALLAH parfait Ses révélations. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage.*(22:52).
Afin de faire de la machination du diable un test pour ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, et ceux dont les coeurs sont endurcis restent avec le camp adverse(22:53).
Et afin que ceux qui sont bénis par le savoir reconnaîssent la vérité de ton Seigneur, alors ils croiront en ceci, et leurs coeurs l’accepteront volontiers. Le plus assurément, ALLAH guide les croyants dans le droit chemin(22:54).
Quant à ceux qui ne croient pas, ils continueront à arborer des doutes jusqu’à ce que, soudainement, l’Heure vienne à eux, ou que vienne à eux le châtiment d’un jour terrible(22:55).

*22:52-55 Tout au long de ce test dans ce monde, il est permis à Satan de présenter son point de vue (nous sommes nés avec un représentant de Satan dans notre corps). Ceci permet aux gens de faire un choix entre les preuves de Dieu et les preuves de Satan. Les preuves de Satan sont invariablement basées sur le mensonge. Ce système explique le fait que les agents du diable disent les mensonges, les insultes, et les accusations les plus absurdes contre chaque messager (voir 6:33–34, 8:30, 17:76–77, 27:70).

وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نِبِيٍّ عَدُوّاً شَيَاطِينَ الإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُوراً وَلَوْ شَاء رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ(6:112
وَلِتَصْغَى إِلَيْهِ أَفْئِدَةُ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ وَلِيَرْضَوْهُ وَلِيَقْتَرِفُواْ مَا هُم مُّقْتَرِفُونَ(6:113
أَفَغَيْرَ اللّهِ أَبْتَغِي حَكَماً وَهُوَ الَّذِي أَنَزَلَ إِلَيْكُمُ الْكِتَابَ مُفَصَّلاً وَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْلَمُونَ أَنَّهُ مُنَزَّلٌ مِّن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ(6:114
وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقاً وَعَدْلاً لاَّ مُبَدِّلِ لِكَلِمَاتِهِ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ(6:115
وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلاَّ الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلاَّ يَخْرُصُونَ(6:116
إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَن يَضِلُّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ(6:117

De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé d’éléments sataniques humains et djinns (démons) inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications(6:112),
THEME = Critère important.
et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écoutent de telles fabrications, et les acceptent, et qu’ils en récoltent ce qui correspond à leurs convictions.*(6:113).

*6:113 Le Coran nous fournit le critère qui nous dit si nous croyons vraiment en l’Au-delà ou si ce ne sont que juste des mots.
*6: 113–115 Soutenir une source à côté de Dieu reflète l’incroyance au Coran.

Chercherai-je une autre source de lois qu’ALLAH, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien détaillé. Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent(6:114).
Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),
et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer(6:116).
Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés(6:117).

Maintenant il nous reste à mettre en exergue la raison d'être de la prière de contact (salat) à l'instar de sa soeur jumelle la zakate, dont la raison d'être pour celui qui s'en acquitte, est précisée en 7:156, si nous ne voulons pas tomber sous le coup du verset 107:4 ou 7:179:

فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ(107:4
الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ(107:5
Et malheur à ceux qui font les prières de contact (Salat)(107:4)
Et qui, en ce qui concerne la raison d’être de leur prière sont indifférents(107:5)

وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَا أُوْلَـئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُوْلَـئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ(7:179
Nous avons engagé vers l’Enfer des multitudes de djinns et d’humains. Ils ont des esprits avec lesquels ils ne peuvent pas comprendre, des yeux avec lesquels ils ne peuvent pas voir, et des oreilles avec lesquels ils ne peuvent pas entendre. Ils sont comme des animaux, non, ils sont bien pires, ils sont totalement inconscients(7:179)

وَاكْتُبْ لَنَا فِي هَـذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ إِنَّا هُدْنَـا إِلَيْكَ قَالَ عَذَابِي أُصِيبُ بِهِ مَنْ أَشَاء وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَـاةَ وَالَّذِينَ هُم بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ(7:156
«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156).

Et qui nous le dira en dehors de Dieu ? Si ce n'est par le truchement d'une lecture comme il se doit du Coran, et non pas en le psalmodiant !

الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلاَوَتِهِ أُوْلَئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ وَمن يَكْفُرْ بِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ(2:121
Ceux qui ont reçu le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient. Quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants(2:121).

فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ فَاذْكُرُواْ اللّهَ كَذِكْرِكُمْ آبَاءكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا فَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا وَمَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاَقٍ(2:200
Une fois que vous avez complété vos rites, vous devrez vous rappeler des paroles d’ALLAH comme vous vous rappelez de celles de vos parents, ou mieux encore. Parmi les gens il y a ceux qui disent, «Notre Seigneur, donne nous de ce monde,» alors que n’ayant aucune part dans l’Au-delà(2:200).

Alors bonne lecture du Coran, comme il se doit, et à vos claviers une fois ayant trouvé la réponse divine !

Selem

Question: pourquoi ce lien?

Salem, il contient plus de précisions comme cette reconnaissance de Ibn Katir par exemple:

Voici la reconnaissance par Ibn Katir que les prières étaient limitées, comme vu ci-dessus: Avant le lever du soleil "Fajr", avant le coucher du soleil "Wosta" et pendant la nuit "Icha". Par ailleurs, il suppose que les versets relatifs à ces trois prières comme celui relatif à la veillée pour la lecture du Coran, seraient tous abrogés par Dieu, lors du voyage nocturne, pour passer à cinq prières, comme si Dieu était du genre à changer Son système, Lui qui affirme le contraire en 33:62 et 48:23:

C’est l’éternel système d’ALLAH, et vous trouverez que le système d’ALLAH est inchangeable(33:62).

Tel est le système d’ALLAH tout au long de l’histoire, et tu découvriras que le système d’ALLAH est inchangeable(48:23).

تفسير ابن كثير
وقد يحتمل أن تكون هذه الآية نزلت قبل فرض الصلوات الخمس ليلة الإسراء فإنه إنما كان يجب من الصلاة صلاتان صلاة قبل طلوع الشمس وصلاة قبل غروبها وفي أثناء الليل قيام عليه وعلى الأمة ثم نسخ في حق الأمة وثبت وجوبه عليه ثم نسخ عنه أيضا

وكانت الصلاة المفروضة قبل الإسراء ثنتان قبل طلوع الشمس في وقت الفجر وقبل الغروب في وقت العصر وقيام الليل كان واجبا على النبي صلى الله عليه وسلم وعلى أمته حولا ثم نسخ في حق الأمة وجوبه ثم بعد ذلك نسخ الله تعالى ذلك كله ليلة الإسراء بخمس صلوات

Retour