Les prières de contact, leurs détails et leur raison d'être

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Selem
تفسير ابن كثير
وقد يحتمل أن تكون هذه الآية نزلت قبل فرض الصلوات الخمس ليلة الإسراء فإنه إنما كان يجب من الصلاة صلاتان صلاة قبل طلوع الشمس وصلاة قبل غروبها وفي أثناء الليل قيام عليه وعلى الأمة ثم نسخ في حق الأمة وثبت وجوبه عليه ثم نسخ عنه أيضا

وكانت الصلاة المفروضة قبل الإسراء ثنتان قبل طلوع الشمس في وقت الفجر وقبل الغروب في وقت العصر وقيام الليل كان واجبا على النبي صلى الله عليه وسلم وعلى أمته حولا ثم نسخ في حق الأمة وجوبه ثم بعد ذلك نسخ الله تعالى ذلك كله ليلة الإسراء بخمس صلوات
Et le texte en arabe est le tafsir de quel sourate, quel verset, dans partie de son tafsir
Ibn kathir a écrit ce passage?

Merci d'avance ;)

Selem herbman
C'est le tafsir du verset 50:40
Merci d'avoir répondu à sa place car il a une fâcheuse tendance à s'éclipser quand il est
perdu!
Est-ce que tu pourrais me retrouver un lien ou il y aurait son tafsir en arabe si possible
de ce verset là car notre ami à aussi une autre fâcheuse tendance qui est de ne donner que
des mauvaises traductions et aucune source pour appuyer ses dires!

Merci d'avance :)

Selem herbman

Merci d'avoir répondu à sa place car il a une fâcheuse tendance à s'éclipser quand il est
perdu!
Est-ce que tu pourrais me retrouver un lien ou il y aurait son tafsir en arabe si possible
de ce verset là car notre ami à aussi une autre fâcheuse tendance qui est de ne donner que
des mauvaises traductions et aucune source pour appuyer ses dires!

Merci d'avance :)

j'avais telecharger en le tafsir d'ibn kathir en pdf et chercher le verset en question, mais je ne l'ai plus sous la main.

http://www.bladi.info/7962282-post579.html

Selem

Et le texte en arabe est le tafsir de quel sourate, quel verset, dans partie de son tafsir
Ibn kathir a écrit ce passage?

Merci d'avance ;)
salem,

Voici le verset concerné:

وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ(11:114
Et accomplis les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour et pendant une partie de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Il s’agit là d’une réflexion pour ceux qui réfléchissent.(11:114)

اقتباس:
تفسير ابن كثير
قال علي بن أبي طلحة عن ابن عباس « وأقم الصلاة طرفي النهار » قال يعني الصبح والمغرب وكذا قال الحسن وعبد الرحمن بن زيد بن أسلم
« وزلفا من الليل » قال ابن عباس ومجاهد والحسن وغيرهم يعني صلاة العشاء

اقتباس:
تفسير ابن كثير
وقد يحتمل أن تكون هذه الآية نزلت قبل فرض الصلوات الخمس ليلة الإسراء فإنه إنما كان يجب من الصلاة صلاتان صلاة قبل طلوع الشمس وصلاة قبل غروبها وفي أثناء الليل قيام عليه وعلى الأمة ثم نسخ في حق الأمة وثبت وجوبه عليه ثم نسخ عنه أيضا

Je te remercie pour tes jugements de valeur même s'ils sont le plus souvent empoisonnants, car je ne nie pas que cela m'avais permis de corriger la traduction suivante que je n'avais inspectée en détails et ce, contrairement à mes habitudes:

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُّخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ(35:27
Ne vois-tu pas que DIEU descend du ciel l’eau, par laquelle nous faisons sortir des fruits de diverses couleurs, et à partir des montagnes, des sommets blancs et rouges, de différentes couleurs et d’un noir intence?(35:27)

Selem
Je te remercie pour tes jugements de valeur même s'ils sont le plus souvent empoisonnants,
Mais de quels jugements de valeurs tu parles? Je ne fais que mettre en évidence une chose
évidente: tu inondes ce forum de multiples copié/collé au risque d'être hs.
Qu'est-ce qui est plus empoisonnant au final si ce n'est les bêtises de ton maître à penser?
car je ne nie pas que cela m'avais permis de corriger la traduction suivante que je n'avais inspectée en détails et ce, contrairement à mes habitudes
Et explique moi un truc stp, comment tu peux corriger une traduction si tu ne comprends pas l'arabe?
Tu as juste l'habitude de balancer, sans avoir l'envie sûrement de débattre, des choses que ni l'histoire
ni la science n'appuient ici dans ce forum.

ps: je t'attend toujours sur le topic que j'ai ouvert à ta demande sur les traductions de ton
maître à penser!

C'est le tafsir du verset 50:40

Je viens de verifier avec le lien
c'est bien le tafsir de la sourate 50:40
http://www.qurancomplex.org/Quran/tafseer/Tafseer.asp?nSora=50&t=katheer&l=arb&nAya=40#50_40

وقال قتادة: قالت اليهود -عليهم لعائن الله-: خلق الله السموات والأرض في ستة أيام، ثم استراح في اليوم السابع، وهو يوم السبت، وهم يسمونه يوم الراحة، فأنـزل الله تكذيبهم فيما قالوه وتأولوه: ( وَمَا مَسَّنَا مِنْ لُغُوبٍ ) أي: من إعياء ولا نصب ولا تعب، كما قال في الآية الأخرى: أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّ اللَّهَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلَمْ يَعْيَ بِخَلْقِهِنَّ بِقَادِرٍ عَلَى أَنْ يُحْيِيَ الْمَوْتَى بَلَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ [ الأحقاف: 33 ]، وكما قال: لَخَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ أَكْبَرُ مِنْ خَلْقِ النَّاسِ [ غافر:57 ] وقال أَأَنْتُمْ أَشَدُّ خَلْقًا أَمِ السَّمَاءُ بَنَاهَا [ النازعات: 27 ].

وقوله: ( فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ ) يعني: المكذبين، اصبر عليهم واهجرهم هجرًا جميلا ( وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ ) ، وكانت الصلاة المفروضة قبل الإسراء ثنتين قبل طلوع الشمس في وقت الفجر، وقبل الغروب في وقت العصر، وقيام الليل كان واجبًا على النبي صلى الله عليه وسلم وعلى أمته حولا ثم نسخ في حق الأمة وجوبه. ثم بعد ذلك نسخ الله ذلك كله ليلة الإسراء بخمس صلوات، ولكن منهن صلاة الصبح والعصر، فهما قبل طلوع الشمس وقبل الغروب.

Je comprends plus rien ils critiquent puis s'appuient sur les savants je ne voix plus rien du tt

ibnou kathi est ce lui que els médeciniste déteste le plus soubhane Allah et ns disent que vs suivez des mort?!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprends plus rien ils critiquent puis s'appuient sur les savants je ne voix plus rien du tt
Que tu ne comprennes rien ne m'etonne pas.

Maintenant si tu veux comprendre tu n'as cas lire et analyse ce que dit IBN Kathir, et ce qu'il dit est simple:
"au début de l'islam, il n'y avait que 2 salats" ceci est confirmé par le Coran a divers endroits, je m'abstiendrait de te donner les référence des versets.

ensuite il dit:
"ceci a été abroge ensuite apres l'Isra (le voyage nocturne) pour atteindre 5 salats"

question:
1- Pourquoi 2 est devenu 5 salats
2- Ou dans le Coran y a-t-il trace de cette abrogation?

ps: inutile de faire des HS a la noix réponder directement aux questions 1 et 2.

Maintenant si tu veux comprendre tu n'as cas lire et analyse ce que dit IBN Kathir, et ce qu'il dit est simple:
"au début de l'islam, il n'y avait que 2 salats" ceci est confirmé par le Coran a divers endroits, je m'abstiendrait de te donner les référence des versets.

ensuite il dit:
"ceci a été abroge ensuite apres l'Isra (le voyage nocturne) pour atteindre 5 salats"

question:

ps: inutile de faire des HS a la noix réponder directement aux questions 1 et 2.

salam frère

as tu le verset ou ALLAH dis au humains qu'en journée nous pouvons vaguer a nos occupations ?? je cherche ce verset inch ALLAH !

ensuite il dit:

question:

Salam,

Novice que je suis je veux bien essayer de te répondre :

SXX - V130 : "Proclame par la louange la transcendance de ton seigneur avant le lever du jour, avant son coucher, à certains moments de la nuit ..."

Donc déjà cela fait minimum 3 et non pas 2, sachant que "moments" est au pluriel ..

L'abrogeant que tu cherches se trouve à la sourate LXXIII :

Verset 1 à 4 : "Toi l'emmitouflé, lève toi la nuit rien qu'un peu : une moitié de la nuit que tu diminues cette moitié d'un moment ou la ralonge. Et psalamodie le Coran distinctement."

D'après Jacques BERQUE, c'est la "nashi'at al layl", l'effusion de la nuit : arriver, éclore, s'élever, la prière après un premier sommeil.

Puis l'abrogeant au verset 20 : "Ton seigneur sait bien que tu veilles un peu moins des deux tiers de la nuit, de sa moitié, ou de son tiers, avec une compagnie de tes proches. Or c'est Dieu qui mesure la nuit et le jour : il vous sait incapable d'en faire le compte ; mais sur vous il se repend. Donc psalmodiez ce que vous pouvez faire aisément du Coran."

D'après le commentateur, le verset 20 a été révélé longtemps après la série 1-19, ceci expliquerait peut être cela .. comme une compensation mathématique de l'intervalle 2/3 1/3. Simple supposition.

Le verset 20 admet relativement une tolérance à la mesure de chacun.

Salam
Sans oublier que si ça a change et a été abroge durant le voyage nocturne c'est pas passe de 2 a 5 mais d'abord de 2 a 50 car le hadith sahi explique que le prophète avait reçu l'ordre de faire 50 prières et après plusieurs négociations dieu a dit 5 prières.
Donc dans coran 2 plus la nuit et dans sunna 50 puis 5 et jamais 2 ou 3 n'est mentionne ?

Salam Alaykoum,

Dieu a décrété les prières dans le Coran, Alfajr(avant le lever du Soleil jusqu'au début de son lever), Alwosta(avant le coucher du Soleil jusqu'à la fin de son coucher) et Alicha (pendant une partie de la nuit), de telle sorte que seuls ceux qui lisent vraiment le Coran, avec circonspection, et qui font travailler leurs méninges, finissent par se rendre compte des détails les plus fins des prières de contact (salat).

franchement c'est du détail!
.

franchement c'est du détail!
.

Si connaître quand commence chaque prière et quand elle se termine n'était qu'un détail, comme beaucoup le pensent, cela voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire de respecter ces deux limites dans le temps n'est-ce pas?

Alors comment ferions-nous dans ce cas pour respecter le principe édicté par le verset suivant: ?

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants à des moments spécifiques.(4:103)

Ou mieux encore, comment ferions-nous pour nous en sortir avec la condition de votre redéploiement stipulée dans le parcours précisé ci-après ?

L’homme a été tué (Lors de sa première vie au Paradis): Ô combien il fut mécréant!! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), de quoi le crée-t-Il ? (80:18)
D’une goutte de semence, Il le crée et prévoit son parcours(80:19)
Puis Il lui facilite son chemin (Le Livre)(80:20)
Puis Il le fait mourir et ensevelir(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie(80:22)
Pas du tout!! A condition qu’il exécute Ses ordres!! (le Livre)(80:23)

Beaucoup de gens semblent ignorer que la raison d'être des trois fois vingt minutes de lecture assidue du Coran (Livre sous les yeux) imposées par les limites des prières prescrites dans le Coran représentent en fait les trois opportunités quotidiennes pour nourrir régulièrement notre âme en lumière divine tout en apprenant exactement quels sont les vrais commandements divins à exécuter pour mériter notre redéploiement au Paradis in chaa Allah, raison d'être de notre sursis ici-bas et afin de ne pas tomber dans le travers suivant:

Et malheur à ceux qui font les prières de contact (Salat)(107:4)
Et qui, en ce qui concerne la raison d’être de leur prière sont indifférents(107:5).

Ils diront aussi, «Notre Seigneur nous avons obéi à nos maîtres et à nos chefs, mais ils nous ont égarés.»(33:67).
«Notre Seigneur donne-leur le double de châtiment, et maudis-les d’une terrible malédiction.»(33:68).

Pour finir, qui nous garantit que lorsque nous manquons ces trois moments de nourriture quotidienne de notre âme en lumière divine, absolument nécessaire pour pouvoir supporter la vraie Lumière qu'est Dieu, le jour J, que cette opportunité nous soit acquise à des moments différents ? D'ailleurs si c'était le cas Dieu n'aurait pas stipulé les facilités suivantes:

Observez constamment les Prières de Contact(salat), spécialement la prière médiane (Al wosta), et consacrez-vous totalement à ALLAH(2:238). Dans des circonstances inhabituelles, vous pouvez prier tout en marchant ou conduisant. Une fois que vous êtes en sécurité, vous devrez commémorer ALLAH comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas(2:239).

suite ...

Et Il ne nous aurait pas cité le formidable exemples suivants:

THEME = La dévotion exemplaire de Salomon.
A David nous avons accordé Salomon, un serviteur bon et obéissant(38:30). Un jour il fut préoccupé par des beaux chevaux, jusqu’au soir(38:31) Il dit alors, «J’ai apprécié les choses matérielles plus que j’ai apprécié l’adoration de mon Seigneur, jusqu’à ce que le soleil se soit couché.*(38:32) «Rapportez-les-moi.» (Pour faire ses adieux,) il frotta leurs pattes, et leurs cous(38:33).

*38:32 Salomon a manqué sa prière d’avant le coucher du soleil dite "Salat Al Wosta" (Prière médiane) à cause des chevaux. Pour se repentir il commença par se débarrasser des chevaux.

En outre, pour nous faire connaître implicitement la nécessité de développer notre âme par une nourriture quotidienne en lumière divine, Dieu nous précise ce qui se passe lorsque notre âme est loin d'être développée pour supporter ne serait-ce que le reflet de la formidable lumière de Dieu, voir l'exemple suivant et le malheur auquel nous exposerions en cas de défaillance à ce niveau particulièrement:

Quand Moïses vint à son rendez-vous, et que son Seigneur lui parla, il dit, «Montre-moi pour Te regarder.» Il dit, «Tu ne peux Me voir. Mais regarde cette montagne, si elle reste à sa place, alors tu pourras Me voir.» Et lorsque Son Seigneur se manifesta à la montagne, Il la fit s’effondrer, et Moïses tomba inconscient. Quand il revint à lui, il dit, «Que Tu sois glorifié. A Toi je me repens, et je suis le croyant le plus convaincu.»(7:143).

Et malheur à ceux qui font les prières de contact (Salat)(107:4) Et qui, en ce qui concerne la raison d’être de leur prière sont indifférents(107:5).

Et la seule raison qui empêcha l’acceptation de leur dépense est qu’ils étaient mécroyants en ALLAH et Son messager, et qu’ils ne faisaient les Prières de Contact (Salat),* que paresseusement, et ne donnaient en charité, qu’à contre-coeur(9:54).

Salam
Salam,

Novice que je suis je veux bien essayer de te répondre :

SXX - V130 : "Proclame par la louange la transcendance de ton seigneur avant le lever du jour, avant son coucher, à certains moments de la nuit ..."

le mot exacte utilise dans ce verset est sabbah et non aqim salat!!!!
Comment fais tu le lien entre sabbah et sali, est-ce pareil?

Donc déjà cela fait minimum 3 et non pas 2, sachant que "moments" est au pluriel ..

L'abrogeant que tu cherches se trouve à la sourate LXXIII :

Verset 1 à 4 : "Toi l'emmitouflé, lève toi la nuit rien qu'un peu : une moitié de la nuit que tu diminues cette moitié d'un moment ou la ralonge. Et psalamodie le Coran distinctement."

D'après Jacques BERQUE, c'est la "nashi'at al layl", l'effusion de la nuit : arriver, éclore, s'élever, la prière après un premier sommeil.

Puis l'abrogeant au verset 20 : "Ton seigneur sait bien que tu veilles un peu moins des deux tiers de la nuit, de sa moitié, ou de son tiers, avec une compagnie de tes proches. Or c'est Dieu qui mesure la nuit et le jour : il vous sait incapable d'en faire le compte ; mais sur vous il se repend. Donc psalmodiez ce que vous pouvez faire aisément du Coran."

D'après le commentateur, le verset 20 a été révélé longtemps après la série 1-19, ceci expliquerait peut être cela .. comme une compensation mathématique de l'intervalle 2/3 1/3. Simple supposition.

Le verset 20 admet relativement une tolérance à la mesure de chacun.

1- Il n'y a pas d'abrogeant et d'abrogé dans le Coran, et pas de contradiction:

2- la salat que tu cites de la sourate 73 est une "salat" pour le prophete, voir verset 1 pour comprendre a qui est donne l'ordre!!!!

3- le verset 17:79 appuis ce que je dis et utilise le mot NAFILA (cherche la traduction)

Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires (NAFILA): afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

salam

Salam,

mes réponses dans le corps de la tienne :

Salam

le mot exacte utilise dans ce verset est sabbah et non aqim salat!!!!
Comment fais tu le lien entre sabbah et sali, est-ce pareil ?

Je ne comprend pas où tu veux en venir, soit tu traduis le verset en entier soit tu précises. Il s'agit de selon l'auteur du levé du jour ce qui est cohérent avec le verset suivant qui parle "d'extrême du jour".

1- Il n'y a pas d'abrogeant et d'abrogé dans le Coran, et pas de contradiction: bien sûr que si en arabe "nâsikh" ; un des nombreux commentateur à le dire et qui résulte de l'incompétence de l'homme à mesurer la nuit et le jour ; maintenant il ne faut pas définir ce terme comme abroger au sens juridique et ce qui ne remet pas en cause l'harmonie du Coran ni ne le divise .

2- la salat que tu cites de la sourate 73 est une "salat" pour le prophete, voir verset 1 pour comprendre a qui est donne l'ordre!!!! ET pourtant ses fidèles le suivait dans son oraison nocturne spontannée !. Tout comme dans les verset 7 où il parle de "fournir carrière" le jour (si tu veux le commentaire avec l'explication de la traduction je te l'envoie volontier tu comprendras mieux que moi si tu écris l'arabe et les racines des mots sont précisées)

3- le verset 17:79 appuis ce que je dis et utilise le mot NAFILA (cherche la traduction)

Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires (NAFILA): afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

j'irais lire.

salam

Salam,

mes réponses dans le corps de la tienne :

Le sujet est au sujet de la salat le verset 50:40 parle de "sabbah" pas de "salli" d'ou ma question.
Le tafsir d'Ibn Kathir du verset etait interressant et c'est pour cela que quelqu'un l'avait cite.

1- nasikh et mansoukh est une autre discussion, meme des "savants" comme Ghazali n'etait pas d'accord sur le sujet comment aujourd'hui est-il possible que toute une communaute ne remette pas en question de tel ineptie!!!!

2- oui les proches du prophete l'accompagne dans ces veillers nocturne, il n'en reste pas moins que le commandement est dirige directement vers le prophte voir verset 1

3- ok

Salam
Sans oublier que si ça a change et a été abroge durant le voyage nocturne c'est pas passe de 2 a 5 mais d'abord de 2 a 50 car le hadith sahi explique que le prophète avait reçu l'ordre de faire 50 prières et après plusieurs négociations dieu a dit 5 prières.
Donc dans coran 2 plus la nuit et dans sunna 50 puis 5 et jamais 2 ou 3 n'est mentionne ?

Ce que j'essaie de démontrer ici c'est le cas flagrant du hadith qui abroge le Coran:

-d'un coté nous avons un Coran qui parle de 2 salat + une nafila pdt la nuit.
Ces 2 salat son nommés par leur nom dans le Coran et leur horaire connue et reconnue facile a déterminer meme pour un enfant de 10 ans

- de l'autre coté nous avons un hadith qui abroge les 2 salat + nafila en 50 puis 5 salat. Leur horaire sont difficile a calculé.

Qui dit vrai?

Ce que j'essaie de démontrer ici c'est le cas flagrant du hadith qui abroge le Coran:

-d'un coté nous avons un Coran qui parle de 2 salat + une nafila pdt la nuit.
Ces 2 salat son nommés par leur nom dans le Coran et leur horaire connue et reconnue facile a déterminer meme pour un enfant de 10 ans

- de l'autre coté nous avons un hadith qui abroge les 2 salat + nafila en 50 puis 5 salat. Leur horaire sont difficile a calculé.

Qui dit vrai?

cest interessant frère ton analyze ,dis moi que pense tu en plus que le dohr et le asr son des priere qui son a voix inaudible alor kALLAH nous precise que pendant les prieres les voix doit etre dan LE JUSTE MILIEU ,ni trop haut ni trop bas ...
cette precision nest pas la par hasard ...

quen pense tu frère ?

cest interessant frère ton analyze ,dis moi que pense tu en plus que le dohr et le asr son des priere qui son a voix inaudible alor kALLAH nous precise que pendant les prieres les voix doit etre dan LE JUSTE MILIEU ,ni trop haut ni trop bas ...
cette precision nest pas la par hasard ...

quen pense tu frère ?

En fait il y a une raison pour laquel ces salat se font a voix basse.
Cette raison est d'ordre historique et donc difficilement verifiable.
Je pense qu'il y a un hadith qui en parle: il s'agissait de liberte de priere a certaines heures, en gros pdt la journee par peur d'etre entendu ils le faisaient a voix basse, tandis que les autres salat pouvaient se faire a voix haute car aucun danger d'etre entendu.

salam

En fait il y a une raison pour laquel ces salat se font a voix basse.
Cette raison est d'ordre historique et donc difficilement verifiable.
Je pense qu'il y a un hadith qui en parle: il s'agissait de liberte de priere a certaines heures, en gros pdt la journee par peur d'etre entendu ils le faisaient a voix basse, tandis que les autres salat pouvaient se faire a voix haute car aucun danger d'etre entendu.

salam

si tu peu trouver le hadith cest pa de refus !
mais ALLAH ne mentionne pas cela du tout ,donc pkoi continuer a le faire alor ?

en plus de cela la priere du vendredi en pleine apres midi pour la priere du dohr cest a voix audible donc ct tout les jour sauf le vendredi ??? ils veulen pa se faire entendre sauf le vendredi ??
hum ...

Reprenons le sujet depuis le début car tu te disperses et ce n'est pas bon pour la réflexion, pourtant elle est méritée :

Tu as posé une question, à savoir pour quoi le Coran ne mentionne que 2 prières alors qu'en pratique 5 sont exécutée dont 1 la nuit ? Déjà nous sommes passer de 2 à 3, ça tu ne peux le réfuter !

S XX - V 130 : "Proclame par la louange la transcendance de ton seigneur avant le lever du jour, avant son coucher, à certains moments de la nuit ..."

S LXXIII V 1 à 4 : "Toi l'emmitouflé, lève toi la nuit rien qu'un peu : une moitié de la nuit que tu diminues cette moitié d'un moment ou la ralonge. Et psalmodie le Coran distinctement."

Tu as demandé un abrogé, or le Coran te donne un abrogeant :

verset 20 : "Ton seigneur sait bien que tu veilles un peu moins des deux tiers de la nuit, de sa moitié, ou de son tiers, avec une compagnie de tes proches. Or c'est Dieu qui mesure la nuit et le jour : il vous sait incapable d'en faire le compte ; mais sur vous il se repend. Donc psalmodiez ce que vous pouvez faire aisément du Coran."

Une fois que tu l'as eu, tu as remis en cause la théorie des abrogeants et des abrogés dans son ensemble ... pourquoi pas et alors dans ce cas je te laisse nous écrire un mémoire sur le sujet mais tu ne vas pas pouvoir te défausser ainsi indéfiniment.

Alors plutôt que de tourner en rond, allons plutôt à la réflexion :

Les deux prières qui te dérange sont Zurh et Asr et si j'ai bien compris ton raisonnement tu ne reconnais que ce qui est écrit dans le coran n'est-ce pas ?

Lorsque que le Coran aborde la prière de la nuit, il est dit que ce moment de la nuit peut être rallongé alors pourquoi n'empièterait il pas sur le jour ?

Le verset 20 va encore plus loin puisque l'homme serait incapable de mesurer, de faire le compte, et ainsi dissocier la nuit du jour ! Qu'est ce que la nuit et qu'est ce que je jour ? Quand débute le jour et quand prend il fin ? Parle t-on de jour ou de journée ?

C'est intéressant puisque lorsque l'on traduit un texte chaque mot à son importance : chaque nuance compte et l'on comprend toute la responsabilité qu'est de traduire cet écrit qu'est le Coran et les conséquences possibles.

Le sujet est au sujet de la salat le verset 50:40 parle de "sabbah" pas de "salli" d'ou ma question.
Le tafsir d'Ibn Kathir du verset etait interressant et c'est pour cela que quelqu'un l'avait cite.

1- nasikh et mansoukh est une autre discussion, meme des "savants" comme Ghazali n'etait pas d'accord sur le sujet comment aujourd'hui est-il possible que toute une communaute ne remette pas en question de tel ineptie!!!!

2- oui les proches du prophete l'accompagne dans ces veillers nocturne, il n'en reste pas moins que le commandement est dirige directement vers le prophte voir verset 1

3- ok

exemple 1 :

A la sourate XX fin du verset 131 : "Ainsi donc proclame la transcendance de ton seigneur aux extrêmes du jour afin d'être contentement .."

Si je lis simplement je comprendrais extrême comme extrémités du jour, c'est à dire le levé et le couché du soleil. Si je cherche un peu plus que le bout de mon nez, je peux interpréter "extrêmes" comme différents moments de la journée.

Et puisque le Coran a une dimension cosmologique et astrologique, on peut penser au cycle journalier du soleil et ainsi la prière du midi Zurh pourrait correspondre au moment où ce dernier est au zénith. Cette interprétation est loin d'être loufoque puisque le Coran lui-même encourage les sciences et fait référence aux astres.

exemple 2 :

Jacques BERQUE traduit les versets 5 à 8 (voir 1 à 4 plus haut) de la Sourate LXXII comme suit :

"Nous lanceront sur toi une parole dense : l'effusion nocturne est plus ferme d'empreinte et directe de propos
tu fournis le jour une longue carrière
Rappelle le nom de ton Seigneur et te dévoue à lui profondément"

Fournir carrière le jour le jour signifie "terminer sa course" le jour. Et tous ça dans l'harmonie de la sourate qui dans son verset 20 pose l'incapacité cosmologique de l'homme à faire la différence entre le jour et la nuit.

Intéressant n'est-ce pas ? Finir sa course le jour, d'une nuit ou de sa moitié que l'on peut rallonger et dans le cadre d'une d'une périodicité 1/3 2/3.

Alors plutôt que de parler d'abrogeant relisons simplement le Coran et comme dirait Jacques BERQUE en commentaire :

"V 6,7 : la complémentarité de ces 2 versets ne semble pas saisie par les commentateurs. L'un d'eux évoque évoque même pour sabh "le sommeil de la journée" ! En fait les verset 5 à 8 nous paraissent former un tout. Le tabattul, "dévouement exclusif du prophète" qui embrasse et la nuit et le jour, entre lesquels s'esquisse comme une division fonctionnelle, signalée par la distinction des deux racines n.sh'a / s.b.h, respectivement éprouver l'élan spontanée / fournir carrière"

En d'autres termes, ne t'arrive t il jamais de te lever le jour, de faire une sieste puis de faire la prière ? Ne t'arrive il jamais de te lever prêt à partir travailler pensant être le matin alors qu'en réalité il est 2 heures du matin ?

Voilà, tous dépend ce que tu vois, ce que tu veux voir , ce que tu lis et comment tu le lis :)

Salam

Il n'est pas nécessaire de parler des prières surérogatoires puisque par définition cela suppose d'avoir accompli celles qui sont obligatoires. De plus, il en existe de nuit comme de jour.

Reprenons le sujet depuis le début car tu te disperses et ce n'est pas bon pour la réflexion, pourtant elle est méritée :
tu as raison n'y allons pas par 4 chemins
Tu as posé une question, à savoir pour quoi le Coran ne mentionne que 2 prières alors qu'en pratique 5 sont exécutée dont 1 la nuit ? Déjà nous sommes passer de 2 à 3, ça tu ne peux le réfuter !
je confirme 2 obligatoires et une nafila non obligatoire
Cela dit en passant tu peux reste eveiller toute la nuit pour pratiquer la salat ce n'est pas pour autant une obligation pour tout les musulmans.

S XX - V 130 : "Proclame par la louange la transcendance de ton seigneur avant le lever du jour, avant son coucher, à certains moments de la nuit ..."
encore une fois ve verset ne parle pas de SALAT! relis le et si tu veux absolument faire une correlation entre "sallah" et "sabbah" alors explique nous comment tu arrives a une tel conclusion.

S LXXIII V 1 à 4 : "Toi l'emmitouflé, lève toi la nuit rien qu'un peu : une moitié de la nuit que tu diminues cette moitié d'un moment ou la ralonge. Et psalmodie le Coran distinctement."
Ce verset est claire il s'agit d'un commandement au prophete uniquement
Si tu n'es pas d'accord avec ca, montre moi comment ce verset est destine a TOUT les musulman et est une obligation a TOUT les musulmans?
Tu as demandé un abrogé, or le Coran te donne un abrogeant :

verset 20 : "Ton seigneur sait bien que tu veilles un peu moins des deux tiers de la nuit, de sa moitié, ou de son tiers, avec une compagnie de tes proches. Or c'est Dieu qui mesure la nuit et le jour : il vous sait incapable d'en faire le compte ; mais sur vous il se repend. Donc psalmodiez ce que vous pouvez faire aisément du Coran."

Une fois que tu l'as eu, tu as remis en cause la théorie des abrogeants et des abrogés dans son ensemble ... pourquoi pas et alors dans ce cas je te laisse nous écrire un mémoire sur le sujet mais tu ne vas pas pouvoir te défausser ainsi indéfiniment.
Ce verset n'abroge rien du tout! C'est toi qui invente un abrogé et un abrogeant, moi je n'ai pas besoin de cette theorie pour expliquer ce verset.

Alors plutôt que de tourner en rond, allons plutôt à la réflexion :

Les deux prières qui te dérange sont Zurh et Asr et si j'ai bien compris ton raisonnement tu ne reconnais que ce qui est écrit dans le coran n'est-ce pas ?
Faison bref, faisons simple!!!!!
dhor, asr et maghreb sont les noms de 3 salats imaginaires, dans le Coran on parle de Fajr et Isha (=maghreb imaginaire). Au dela de cela, vous ne faites que des conjectures.

Si tu penses dire vrai, alors montre moi ces salats imaginaire dans le Coran, sinon tu dis faux et tu propages le faux.

ps: n'essaie meme pas les plus grands savants savent que le Coran mentionne que 2 SALAT (Fajr et Isha).

salam

exemple 1 :

A la sourate XX fin du verset 131 : "Ainsi donc proclame la transcendance de ton seigneur aux extrêmes du jour afin d'être contentement .."
au risque de me repeter ce verset ne PARLE PAS DE SALAT, il est dit texto:
SABBIH BIHAMDI RABIKA

Commentfais tu fais la correlation entre SABBIH ET SALLI??????
est ce que SABBIH=SALLI comment pourquoi?

au risque de me repeter ce verset ne PARLE PAS DE SALAT, il est dit texto:
SABBIH BIHAMDI RABIKA

Commentfais tu fais la correlation entre SABBIH ET SALLI??????
est ce que SABBIH=SALLI comment pourquoi?

Moi ce qui me tue c'est de voir a quel point on donne des explications tordues pour essayer de voir et de faire dire au coran des choses qui n'existe pas.
En fait le seul travail que je reconnais aux savant c'est darriver par tous les moyens de faire coller le coran aux hadiths et pas le contraire.

Le coran dit deux prières ... Allez les gars au boulot. Faut trouver des failles et démontrer que le hadith dit vrai

Retour