Les prix élevés empêchent la classe moyenne d'accéder à l'immobilier

Après s'être battu des années pour garantir des logements abordables pour les ménages marocains à faibles revenus, le gouvernement se trouve aujourd'hui confronté à un nouveau problème : l'achat d'un logement est hors de portée de la classe moyenne. Cela fait cinq ans que Slimane Belhouat, directeur d'une entreprise privée au Maroc, essaie d'acheter une maison. Malgré un revenu mensuel de 12.000 dirhams ? dans un pays où le revenu moyen est de 1344 dirhams ? il ne peut actuellement obtenir un prêt pour (...) - National / Immobilier, Crise économique

Les prix élevés empêchent la classe moyenne d'accéder à l'immobilier...

ela fait cinq ans que Slimane Belhouat, directeur d’une entreprise privée au Maroc, essaie d’acheter une maison. Malgré un revenu mensuel de 12.000 dirhams – dans un pays où le revenu moyen est de 1344 dirhams – il ne peut actuellement obtenir un prêt pour acheter un appartement dans un quartier correct et tranquille de la capitale.

purée c'est tout de même dingue....

ps:12000 dirham c'est la classe moyenne?

voila la consequence de la bulle immobliere sauvage alimente par AL RIBA
le prets à interets fait augmenter tous les prix dans la société!
quant j aurais le temps je vais poster un texte avec des references precises
pour vous faire comprendre comment AL RIBA ou l argent - dette transforme
l individu en esclave des banques....inch allah

Tiens c'est bizarre, on ne parle pas des "étrangers" qui font augmenter les prix de l'immobilier pour la classe moyenne ? A Tanger, des immeubles entiers sont vides tout simplement parce qu'on achète des logements sociaux ou des apparts destinés à la classe moyenne dans le but de les revendre et de faire une petite marge. Bien entendu cela se fait souvent avec la complicité de fonctionnaires.

Après s'être battu des années pour garantir des logements abordables pour les ménages marocains à faibles revenus, le gouvernement se trouve aujourd'hui confronté à un nouveau problème : l'achat d'un logement est hors de portée de la classe moyenne. Cela fait cinq ans que Slimane Belhouat, directeur d'une entreprise privée au Maroc, essaie d'acheter une maison. Malgré un revenu mensuel de 12.000 dirhams ? dans un pays où le revenu moyen est de 1344 dirhams ? il ne peut actuellement obtenir un prêt pour (...) - National / Immobilier, Crise économique

bah qu'il fasse comme la plupart

direction les nouvelles villes ou quartiers situées dans la periphérie

apres ca depend dans quelle ville se trouve t il et le type de logement qu'il souhaite avoir

Le lien entre les taux d'intérêt et l'augmentation des prix, me laisse perplexe !
Curieux de lire ton post sur l'esclavage ;)

Cela n'a aucun rapport.

Le marché immobilier est cyclique. Les bulles finiront par éclater. Il faudra savoir choisir le moment pour acheter…et pour vendre aussi.

Le lien entre les taux d'intérêt et l'augmentation des prix, me laisse perplexe !

bien sur qu'il y'a un lien entre taux d'intérêt et l'augmentation, parce que des tx faibles facilitent l'acces au crédit et encouragent les ménages à emprunter, ce qui augmente la demande des biens et par ailleurs cela à tendance à augmenter les prix

pourant il est bien réel...et quand vous comprendrez le lien entre l augmentation
des prix dans une societe ou tous credit s octroie par un interets sur la dette
vous resterez dubitatif et comme sonné comme si vous aviez recu un uppercut
de mike tyson et en plus cela s explique facilement ...
mais on l explique jamais , c est caché deguisé, mais pourtant bien réel
n oublions pas que l argent-dette ou al RIBA c est la collonne vertebrale
du capitalisme sauvage.

bah qu'il fasse comme la plupart

direction les nouvelles villes ou quartiers situées dans la periphérie

apres ca depend dans quelle ville se trouve t il et le type de logement qu'il souhaite avoir

S'il gagne 12000dh, c'est surement pas une personne, simple, mais ki cherche a habité dans un luxe!! Que dire de celui ou celle ki gagne 3000dh!!! ya rien qui va au maroc!! de pire en pire!!

Tiens c'est bizarre, on ne parle pas des "étrangers" qui font augmenter les prix de l'immobilier pour la classe moyenne ? A Tanger, des immeubles entiers sont vides tout simplement parce qu'on achète des logements sociaux ou des apparts destinés à la classe moyenne dans le but de les revendre et de faire une petite marge. Bien entendu cela se fait souvent avec la complicité de fonctionnaires.

Tu veux dire koi par etrangers!!!

S'il gagne 12000dh, c'est surement pas une personne, simple, mais ki cherche a habité dans un luxe!! Que dire de celui ou celle ki gagne 3000dh!!! ya rien qui va au maroc!! de pire en pire!!

12000 de nos jours
cest a peine qu'il puisse s en sortir avec des enfants ...je me demande comment
? :rolleyes: (je parle d'une grande ville)

12000 de nos jours
cest a peine qu'il puisse s en sortir avec des enfants ...je me demande comment
? :rolleyes: (je parle d'une grande ville)

Le problème n’est pas de s’en sortir mais surtout qui peut les gagner. Je n’en connais pas des masses (wlad cha3b) qui ont ce privilège de les empocher.

la classe moyenne c'est 3000.00 Dh/mois,

Dans la fin des années soixante début soixante dix, la classe moyenne existait au Maroc puisque l'instituteur ou l'infirmier achetait la 4L la Simca 1100 ou la fiat128 le salaire de l'instit avoisinait les 1000 DH l'ouvrier gagnait 250 ou 400Dh (rectifiez si je me trompe) puisqu"en France après soixante huit l'ouvrier gagnait 900 F et 1.00F = 0.80 DH

Aujourd'hui l'ouvrier gagne 2000,00 DH minimum dans le bâtiment, le prix du m² dans le quartier hivernage à Marrakech en collectif et non pas en individuel coûte 1300.00 euros le m² le vendeur discute en euro, il était dérangé de discuter avec moi, il avait retrouvé le sourire quant il a reçu des client européens qui attendaient derrière moi.

pourant il est bien réel...et quand vous comprendrez le lien entre l augmentation
des prix dans une societe ou tous credit s octroie par un interets sur la dette
vous resterez dubitatif et comme sonné comme si vous aviez recu un uppercut
de mike tyson et en plus cela s explique facilement ...
mais on l explique jamais , c est caché deguisé, mais pourtant bien réel
n oublions pas que l argent-dette ou al RIBA c est la collonne vertebrale
du capitalisme sauvage.

blablabla...il n'y a aucun rapport. Tu peux écrire tout ce que tu veux, insulter, t'exciter, le lien n'existe pas.

Bref, t'es mignon tout plein. Tu as un bon fond j'en suis sûr, te manque simplement un peu de culture.

il n'ya pas de réglementation qui régit l'accès au logements sociaux ! par contre l'accès au financement spécifique est lui régit par une réglementation !

c'est vrai qu'au delà d'un certain montant koulchi behal behal :lang !!!!!!!!!!!!!

Alah yaj3al ghi sahha w salama :D

je sais plus ou j'ai lu un article sur la classe moyenne, (maykoune ghi telquel)
un article tres bien fait d'ailleurs, mais flippant aussi, a wili la classe moyenne galik c'est a partir de 12000 dh

parmi "les indices" de la classe moyenne c'est la possession d'un abonnement et non de la carte rechargeable dyal 3achra drahm ......
et puis le credit a la consommation

si t'es endetté et que t'as un 061 alors t'es classe moyenne, hamdoulah je rempli ces deux criteres :D

Alah yaj3al ghi sahha w salama :D

je sais plus ou j'ai lu un article sur la classe moyenne, (maykoune ghi telquel)
un article tres bien fait d'ailleurs, mais flippant aussi, a wili la classe moyenne galik c'est a partir de 12000 dh

parmi "les indices" de la classe moyenne c'est la possession d'un abonnement et non de la carte rechargeable dyal 3achra drahm ......
et puis le credit a la consommation

si t'es endetté et que t'as un 061 alors t'es classe moyenne, hamdoulah je rempli ces deux criteres :D

walla c'est pas à partir de 12.000 ! il fallait mettre le curseur quelque part ! la classe moyenne aujourdhui c'est le ménage dont le revenu ne dépasse pas 10.000 dh et 15.000 dh si la femme travaille aussi ! c'est un plafond pas un seuil !

walla c'est pas à partir de 12.000 ! il fallait mettre le curseur quelque part ! la classe moyenne aujourdhui c'est le ménage dont le revenu ne dépasse pas 10.000 dh et 15.000 dh si la femme travaille aussi ! c'est un plafond pas un seuil !

non messieu :D
10.000 et 15.000 si couple, ça c'est les criteres pour octroyer un credit (à a la classe moyenne), par une agence dont je tairai le nom

mais, la l'etude etait une etude socioeconomique et non financiere (qui etudie la credibilité du client a rembourser :D)

bref je vais voir si je l'ai encore l'article je te le passerai

non messieu
10.000 et 15.000 si couple, ça c'est les criteres pour octroyer un credit (à a la classe moyenne), par une agence dont je tairai le nom

mais, la l'etude etait une etude socioeconomique et non financiere (qui etudie la credibilité du client a rembourser)

bref je vais voir si je l'ai encore l'article je te le passerai

iwa khti ana aandi ghir les référence dial l'agence bancaire :D

15.000 dh n'est pas la crédibilité a lalla ! hite kayene elli aandou 8.000 et il a un meilleur score que moul 15.000 :langue:

en tout cas même pas 5% de la population a un revenu qui dépasse les plafonds que j'ai cité ! donc 12.000 dh ne peut pas être un plancher !

iwa khti ana aandi ghir les référence dial l'agence bancaire

15.000 dh n'est pas la crédibilité a lalla ! hite kayene elli aandou 8.000 et il a un meilleur score que moul 15.000

en tout cas même pas 5% de la population a un revenu qui dépasse les plafonds que j'ai cité ! donc 12.000 dh ne peut pas être un plancher !

j'ai pas dit que 15000 dh c'est la credibilité mais la limite inferieure pour etre credible, waja3tli rassi :D

et 5% il me semble aussi que c'etait le chiffre donné par l'etude du HCR (pour la classe moy)

chouf c'est un lonnng debat, on en discutera autour d'un kass ataye au bord d'une piscine :D

Retour