Les propos du cheikh Dalil Boubakeur.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Un collectif d’associations musulmanes a appellé le vendredi 17 avril 2009 à manifester devant la grande Mosquée de Paris après la grande prière du vendredi. Cet appel à manifester fait suite aux propos du recteur Dalil Boubakeur qui a justifié les bombardement sur Gaza dans un entretien donné le mercredi 1er avril au magazine israélien « SVP-Israël » Des propos qui ont particulièrement choqué la communauté musulmane de France.

Dans cet entretien, Dalil Boubakeur a notamment déclaré :
« Concernant les derniers événements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux ». (...)

« Concernant Israël, je le voie et l’admire comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes *possibilités grâce à l’intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins... Israël est l’expression même de l’homme livré à la nature. D’où l’importance à mes yeux, de la connaissance et de l’intelligence humaine ».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris devrait être reçu par la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, déterminée, selon son entourage, "à soutenir M. Boubakeur contre les attaques de l'islam radical.

Que pensez-vous du cheikh boubakeur?
Sheikh?
Ce gars n'a rien d'un sheikh, en plus il admire ceux qui tue ces frères.

Un collectif d’associations musulmanes a appellé le vendredi 17 avril 2009 à manifester devant la grande Mosquée de Paris après la grande prière du vendredi. Cet appel à manifester fait suite aux propos du recteur Dalil Boubakeur qui a justifié les bombardement sur Gaza dans un entretien donné le mercredi 1er avril au magazine israélien « SVP-Israël » Des propos qui ont particulièrement choqué la communauté musulmane de France.

Dans cet entretien, Dalil Boubakeur a notamment déclaré :
« Concernant les derniers événements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux ». (...)

« Concernant Israël, je le voie et l’admire comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes *possibilités grâce à l’intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins... Israël est l’expression même de l’homme livré à la nature. D’où l’importance à mes yeux, de la connaissance et de l’intelligence humaine ».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris devrait être reçu par la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, déterminée, selon son entourage, "à soutenir M. Boubakeur contre les attaques de l'islam radical.

Que pensez-vous du cheikh boubakeur?

Dalil Boubakeur n'est qu'un musulman de service !!!

Sarko et le crif doivent en être bien fier !

Je trouve toujours ce genre de discussions très drôle. Dalil Boubakeur, que je ne porte pas vraiment dans mon coeur depuis le procès contre Charlie Hebdo, fait une déclaration dans laquelle il affirme admirer ce que les Israéliens ont fait de leur pays et là, c'est un traître, un musulman de service ou alors ce sont les médias "sionistes" qui ont manipulé ses propos...

Je ne sais quel surmoi vous empêche de vous poser cette simple question : "Est-ce que je pense ce que je pense parce que je suis Arabe ou parce que c'est la pensée qui se dégage de l'analyse rigoureuse des faits et de ma propre sensibilité ?".

Reprocher à un homme d'avoir un avis qui ne va pas dans le sens du "Méchant Israélien, Gentil Palestinien", c'est risible.

Après, ressortir Dominique Vidal et consorts ne change rien à l'affaire. Ces gens ne font qu'exhumer le fait que la guerre israélo-arabe de 1948 ne s'est pas faite très proprement, ce qui est désormais admis en Israël.

La question cruciale est celle de la légitimité. Je veux bien reconnaître tous les torts de la politique israélienne (la colonisation, une partie des réfugiés palestiniens, ostracisme des Arabes Israéliens, politique militaire...) sans jamais m'écarter du principe - que quasiment aucun Arabe ne reconnait - et qui est celui du droit à l'existence d'un Etat Juif (dans son acception nationale) sur une partie de la Palestine mandataire. Et je me dois de reconnaître qu'ils ont fait de ce pays quelque chose qu'aucun Etat Arabe n'a jamais réussi à accomplir malgré le fait que, bien évidemment, "Dieu est avec nous".

De manière générale, si vous trouvez injuste que les habitants d'un pays soient chassés par des éléments étrangers, réfléchissez à l'histoire de notre cher pays: terre Berbère envahie par des Arabes qui n'y avaient aucune légitimité (alors qu'"Eretz Israël" était le point qui a soudé un peuple dispersé par les contingences de l'Histoire). Des massacres s'ensuivent, les Berbères résistent et perdent. Depuis, on en parle plus.

Pour clôre la discussion sur un bon mot de Cyril Bennasar (http://www.causeur.fr/l%E2%80%99antisionisme-explique-a-mes-potes,2366), l'antisionisme : le droit des peuples à disposer de leurs juifs ?

Evidemment

Dalil Bouba est un homme du peuple qu'en qu'ils en disent les grandes gueules parmi notre soit disante oumma.

forte heureusement que la politique de la pensée unique n'est pas toléré en Islam de france

Je ne sais quel surmoi vous empêche de vous poser cette simple question : "Est-ce que je pense ce que je pense parce que je suis Arabe ou parce que c'est la pensée qui se dégage de l'analyse rigoureuse des faits et de ma propre sensibilité ?".
Jusque là, perso, je te suis volontiers. C'est un peu utopiste, mais ça me conviens: j'essaie tjrs de penser en homme libre, indépendemment d'idéologies religieuse ou ethniques.
principe - que quasiment aucun Arabe ne reconnait - et qui est celui du droit à l'existence d'un Etat Juif (dans son acception nationale)
Là pas du tout : je crois en un Etat israelien et pas à un Etat théocratique. Juif ou Musulman. Je pense que la religion n'a fait que trop de dégàts entre les Hommes.
Lire à cet effet "La Bible Dévoilée" de I. Filkenstein (Israelien de son état) et N. Silberman, chez Bayard. Ces 2 Historiens-archéologues, munis des progrès immenses de l'archéologie moderne, ont prouvé que Moise lui-même est hypothétique. Ce qui leur a valu la foudre des religieux de tout poil, y compris Chrétiens, et Musulmans !
Et je me dois de reconnaître qu'ils ont fait de ce pays quelque chose qu'aucun Etat Arabe n'a jamais réussi à accomplir malgré le fait que, bien évidemment, "Dieu est avec nous".
Autrement dit : "je cultive son jardin"
C'est comme les européens ont mieux cultivé l'Amérique que les Indiens autochtones.
Moi je n'y vois pas d'inconvénient. Mais qu'il ne marche pas sur mes plate-bandes.
De manière générale, si vous trouvez injuste que les habitants d'un pays soient chassés par des éléments étrangers, réfléchissez à l'histoire de notre cher pays: terre Berbère envahie par des Arabes qui n'y avaient aucune légitimité (alors qu'"Eretz Israël" était le point qui a soudé un peuple dispersé par les contingences de l'Histoire).
Tu sembles dire que Dieu dans Sa toute puissance a donné la terre de Canaan en cadeau aux Hébreux. Mais n'a rien promis aux pauvres Berbères. Ni aux Arabes d'ailleurs. Ni les autres...Ce ne doit pas être des peuples élus à Ses 'yeux' ?.
Mais pourquoi Qassimi ? Toi qui annonce la couleur en prévenant : "Est-ce que je pense ce que je pense parce que je suis Arabe ou parce que c'est la pensée qui se dégage de l'analyse rigoureuse des faits et de ma propre sensibilité ?".
Pour clôre la discussion : le droit des peuples à disposer de leurs juifs
Je ne trouve pas ça drôle.
Ceci dit je trouve agréable de discuter avec toi, même si le sujet est ardu.

J'ai la faiblesse de douter.
A moins que ce soit une force qui m'échappe .
Je me rassure en admettant que le doute est scientifique
Dieu ne peut pas être avec les uns, mais pas avec les autres
Comment admettre que Dieu fasse des privilèges ?
Et dans quel intérêt ?
Puisque il nous a doté du libre arbitre ...
En Islam (par ex) : "inn Allah ghaffouroun rahim" et puis " inn Allah shadidou l 3iqab"
Contradictoire.
La Bible hébraique c'est pire : Je suis avec toi, puis contre toi.

A mon avis Dieu n'a rien à voir.
Laissons-le tranquille à mettre Ses idées en place.

Vous avez tous vu ces pauvres gens dans, ou hors des Eglises , se lamenter, invoquer, prier le bon vouloir de Jesus ?
A mon avis Jesus n'a rien à voir...
Cette pauvre humanité a le même défaut que tous ses semblables : l' espoir que tout sera meilleur.
Pauvre Humanité.

Retour