Salut Kamui,
Encore une fois, je ne peux que plussoyer ta contribution !
Effectivement, les pôles influents dont nous parlons ici n'ont pas déclenché le Printemps arabe. Ils s'efforcent simplement de le plier à leurs intérêts.
Tout à fait, tout à fait ! Je pense qu'on peut aussi citer Abd al-Rahman al-Kawakibi (1849 - 1902) et surtout Mohamed Abdouh (1845 - 1905) et Mohammed Rachid Rida (1865 - 1935) comme piliers du réformisme musulman. Du côté laïc, la figure qui s'impose est à mon avis celle de Saad Zaghloul (1859 - 1927), le fondateur du parti Wafd.
Oui, l'Arabie saoudite avait d'ailleurs eut exactement les mêmes craintes en 1979 avec la Révolution iranienne.
C'est marrant que tu parle du Wafd parceque justement aujourd'hui j'ai eu une discussion avec un ami egyptien qui me disait voir un sérieux rapprochement faisable entre l'histoire du Wafd, parti historiquement démocratique ayant raflé 90% à l'époque où il y avait un pluralisme et une liberté politique en egypte jamais égalé par la suite dans tout le monde arabe (on est en 1923) même si c'était sous la surveillance britannique, et la situation des frères musulmans aujourd'hui.
Le rapprochement se faisait sur cette base: le wafd a été chassé du pouvoir par la révolution nassérienne en 1952, dissolu et liquidé avec le roi et compagnie. Et à l'époque la population egyptienne avait soutenu dans sa grande majorité le coup d'état militaire. Qu'est ce qui les a motivé à tourner le dos à ceux qui leur avaient fait vivre des dizaines d'années d'un faste démocratique et de liberté de presse et de conscience? Eh bien trois facteurs:
- Grogne sociale et économique: pour deux raisons, la première c'est que les britanniques peu avant la seconde guerre mondiale ont abandonné la scène politique et économique egyptienne, laissant un vide réelle. Aussi l'effet de la grande dépression se faisait encore sentir sur l'économie egyptienne.
- L'opposition des jeunes au Wafd: les jeunes eux étaient beaucoup plus attiré par les idées d'un parti nouvellement créé en 1928 et qui s'appelait ... les frères musulmans !
- L'accusation faite contre le Wafd selon quoi il s'accomodait du colon britannique, et que sa politique d'indépendance transitionnelle n'étaient rien d'autre que de la collaboration avec l'oppresseur.
Alors en lisant ça, je trouve que la situation est clairement similaire à celle des frères musulmans aujourd'hui:
- grogne sociale et économique créé par le vide réelle ou artificielle après le départ de moubarak et de la crise économique
- les jeunes se sont détournés des frères musulmans au profits de mouvements du genre tamaroud
- les frères sont également accusés de conspiration avec des puissances étrangères du genre qatar, turquie, parfois israel et les usa aussi, on ne se prive de rien.
Du coup, est ce que al sissi se prend pour le nouveau Nasser, et les frères musulmans risquent de subir ce que le Wafd a subit avant lui et qui a précédé alors 60 ans de dictature militaire? Peut être, même si les frères musulmans ont la peau plus dur et on survécu à plusieurs tentatives de purges.
Désolé pour le hors sujet mais je trouvais cela intéressant !
Aussi, Mohammed Abdou est l'élève d'Al Afghani. Et tant le premier que le deuxième étaient d'importants théoriciens du rapprochement sunnite/chiite. Et l'influence de ces deux là sur Al Kawkabi est claire.
Jamais lu Rashid Rida, mais je pensais qu'il était plus salafiste que réformiste.