Dans chaque communauté, il existe le bon, mauvais aucun rapport avec religion, race, couleur, mentalité etc
Cher Blueseven, quelques précisions pour que tu comprennes où je me situe. J'ai beaucoup d'amis tunisiens, marocains, algériens, haitiens, italiens, etc. J'ai beaucoup voyagé et aussi j'ai moi-même immigré plusieurs années hors du Canada. J'ai travaillé pendant des années pour le gouvernement marocain en tant que traductrice. Je connais cette communauté. Mon beau-frère est marocain musulman et vit ici depuis plus de 40 ans. Je suis impliquée comme bénévole dans un organisme mixte composé de Tunisiens, de Marocains, d'Algériens afin d'offrir du support scolaire aux enfants nouvellement arrivés. Je suis aussi impliquée dans les réseaux d'aide alimentaire et de cuisines collectives des quartiers à forte proportion immigrante. J'ai un très grand respect et un sens de la solidarité avec tous ces gens et, ayant moi-même vécu l'arrivée dans un pays inconnu, je sais l'importance de l'accueil. Après avoir échangé avec mes amis musulmans ces derniers jours, je peux t'affirmer que leur foi est impliquée dans tout leur quotidien, dans la manière d'élever les enfants, d'entrer en relation, dans TOUT. Aucun endroit de leur vie n'évacue Dieu en disant: ah non, ici ce n'est pas sa place, Il n'a pas un mot à dire. J'ai appris à connaître le Saint-Coran avec ces gens et j'ai vu des paroles inspirées qui s'appliquent à la vie du croyant et le guident du matin au soir dans tout ce qu'il fait. Je comprends qu'une personne qui n'a aucune valeur religieuse puisse en flouer une autre, mais j'ai du mal à comprendre qu'une personne qui témoigne avec ardeur de sa foi en Allah puisse en flouer une autre. Comme je comprends mal les musulmans présents dans ce forum qui affichent leur foi avec force tout en n'exprimant que mépris pour leurs frères québécois. J'ai demandé à mes amis de venir lire ce qui se disait ici et ils m'ont dit avoir eu honte pour leur communauté mais aussi en tant que musulmans. PAS un mot POSITIF n'est dit sur le peuple québécois. Si tu en trouves un, fais-le moi savoir. Le mépris est à l'ordre du jour, l'arrogance, le sentiment de supériorité également. Mais le pire, c'est l'opportunisme qui y est fortement recommandé: prends ce que tu as besoin, fais un sourire poli mais pas plus aux québécois puis retournes chez toi avec ce que tu auras acquis afin d'en faire profiter ton propre peuple... Si je n'avais rencontré que des gens de la sorte dans ma vie, je n'aurais certainement aucun ami du Maghreb musulman, et je crains que je serais devenue raciste et intolérante. Cependant, on peut s'interroger fortement sur cet esprit opportuniste et fermé des nouveaux arrivants qui fréquentent ce forum et essayer de l'expliquer. C'est ce que je tente de faire, et je t'avoue que j'ai besoin qu'on m'y aide car je n'y arrive pas.