Les Québécois et la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pepito09
  • Date de début Date de début
Dans chaque communauté, il existe le bon, mauvais aucun rapport avec religion, race, couleur, mentalité etc

Cher Blueseven, quelques précisions pour que tu comprennes où je me situe. J'ai beaucoup d'amis tunisiens, marocains, algériens, haitiens, italiens, etc. J'ai beaucoup voyagé et aussi j'ai moi-même immigré plusieurs années hors du Canada. J'ai travaillé pendant des années pour le gouvernement marocain en tant que traductrice. Je connais cette communauté. Mon beau-frère est marocain musulman et vit ici depuis plus de 40 ans. Je suis impliquée comme bénévole dans un organisme mixte composé de Tunisiens, de Marocains, d'Algériens afin d'offrir du support scolaire aux enfants nouvellement arrivés. Je suis aussi impliquée dans les réseaux d'aide alimentaire et de cuisines collectives des quartiers à forte proportion immigrante. J'ai un très grand respect et un sens de la solidarité avec tous ces gens et, ayant moi-même vécu l'arrivée dans un pays inconnu, je sais l'importance de l'accueil. Après avoir échangé avec mes amis musulmans ces derniers jours, je peux t'affirmer que leur foi est impliquée dans tout leur quotidien, dans la manière d'élever les enfants, d'entrer en relation, dans TOUT. Aucun endroit de leur vie n'évacue Dieu en disant: ah non, ici ce n'est pas sa place, Il n'a pas un mot à dire. J'ai appris à connaître le Saint-Coran avec ces gens et j'ai vu des paroles inspirées qui s'appliquent à la vie du croyant et le guident du matin au soir dans tout ce qu'il fait. Je comprends qu'une personne qui n'a aucune valeur religieuse puisse en flouer une autre, mais j'ai du mal à comprendre qu'une personne qui témoigne avec ardeur de sa foi en Allah puisse en flouer une autre. Comme je comprends mal les musulmans présents dans ce forum qui affichent leur foi avec force tout en n'exprimant que mépris pour leurs frères québécois. J'ai demandé à mes amis de venir lire ce qui se disait ici et ils m'ont dit avoir eu honte pour leur communauté mais aussi en tant que musulmans. PAS un mot POSITIF n'est dit sur le peuple québécois. Si tu en trouves un, fais-le moi savoir. Le mépris est à l'ordre du jour, l'arrogance, le sentiment de supériorité également. Mais le pire, c'est l'opportunisme qui y est fortement recommandé: prends ce que tu as besoin, fais un sourire poli mais pas plus aux québécois puis retournes chez toi avec ce que tu auras acquis afin d'en faire profiter ton propre peuple... Si je n'avais rencontré que des gens de la sorte dans ma vie, je n'aurais certainement aucun ami du Maghreb musulman, et je crains que je serais devenue raciste et intolérante. Cependant, on peut s'interroger fortement sur cet esprit opportuniste et fermé des nouveaux arrivants qui fréquentent ce forum et essayer de l'expliquer. C'est ce que je tente de faire, et je t'avoue que j'ai besoin qu'on m'y aide car je n'y arrive pas.

à mon sens,jestime que la peur et la haine des quebecois envers l'islam et les musulments est intimement lier aux résonement et comportements de nos concitoyens.à dire vrais,les musulments ont tres mal intepretaient les differents preceptes de l'islam..bien que je ne suis pas pratiquant, je crois que l'islam est une religion vehiculant des idées de paix et incite à la cohabitation harmonieuse entre les peuples.alors notre résponsabilité est etablie dans tout ca.

. C'est ce que je tente de faire, et je t'avoue que j'ai besoin qu'on m'y aide car je n'y arrive pas.

Salam et bienvenue poupouny,
Juste en lisant ce post tu aurais aperçu qu'il y a des messages positifs et autres négatifs.
Meme la majorité des n ouveaux arrivants ou des candidats se fichent de ces dires, car leur décision est déja prise. Il y a certes des avis négatifs calqués sur la réalité de certains ou sur la presse (et ca reste des histoires vraies), et pour mieux favoriser les échanges et entraide, des gens a avis néagatif ont le droit de les exprimer.
Pour t'aider il faut de tout pour faire un monde mais généraliser est un non sens.
Salut.

Salam et bienvenue poupouny,
Juste en lisant ce post tu aurais aperçu qu'il y a des messages positifs et autres négatifs.
Meme la majorité des n ouveaux arrivants ou des candidats se fichent de ces dires, car leur décision est déja prise. Il y a certes des avis négatifs calqués sur la réalité de certains ou sur la presse (et ca reste des histoires vraies), et pour mieux favoriser les échanges et entraide, des gens a avis néagatif ont le droit de les exprimer.
Pour t'aider il faut de tout pour faire un monde mais généraliser est un non sens.
Salut.
Merci, coolqc. Mais comment faire pour ne pas généraliser? Je lis et relis les posts de ce forum et je ne trouve rien de positif dans les sentiments envers le peuple québécois, ce ne sont que remarques blessantes et mépris pour tout ce qui représente ce peuple: langue, culture, coutumes, tout! Les seuls points positifs concernent les avantages sociaux, économiques et autres ambitions personnelles. Pouvez-vous m'aider à ne pas généraliser? Indiquez-moi si je n'ai sélectionné que les posts négatifs, où sont les posts positifs? Je lance la question: qu'est-ce que les gens de ce forum apprécient du peuple québécois?

Merci, coolqc. Mais comment faire pour ne pas généraliser? Je lis et relis les posts de ce forum et je ne trouve rien de positif dans les sentiments envers le peuple québécois, ce ne sont que remarques blessantes et mépris pour tout ce qui représente ce peuple: langue, culture, coutumes, tout! Les seuls points positifs concernent les avantages sociaux, économiques et autres ambitions personnelles. Pouvez-vous m'aider à ne pas généraliser? Indiquez-moi si je n'ai sélectionné que les posts négatifs, où sont les posts positifs? Je lance la question: qu'est-ce que les gens de ce forum apprécient du peuple québécois?

"Ceux qui méprisent l'Homme ne sont pas de grand hommes"
C'est normal de trouver bcp de question portant sur des ambitions personnelles, vu que la plupart des gens immigrent pour une vie meilleure, c'Est l'ambition, la curiosité ou la quête du savoir qui poussent à l'immigration.
voici qlq posts que j'ai facilement trouvé:
http://www.bladi.info/236156-dix-raisons-daimer-ville/
http://www.bladi.info/235530-partager-gastronomie-canadienne/index4.html

Pour répondre à la question: les québecois sont dans la plupart pacifistes, pronant le vivre et laisser-vivre, ouverts
Je suis chef d'équipe de 17 personnes (dont une seule haitienne et 16 québecois et québecoises) je vais pas ¸arrêter d'énumérer les qualités et les avantages de travailler avec.

et je crains que je serais devenue raciste et intolérante. Cependant, on peut s'interroger fortement sur cet esprit opportuniste et fermé des nouveaux arrivants qui fréquentent ce forum et essayer de l'expliquer. C'est ce que je tente de faire, et je t'avoue que j'ai besoin qu'on m'y aide car je n'y arrive pas.

salam Mme.

-Ce n'est pas parce que X où Y est raciste dois je me déclarer aussi raciste.
Un raciste jette sa décéption économique, sociale, psychique, financière sur l'autre.

- La montée de la québécophobie sur ce forum est minoritaire aucun rapport avec la religion

-Il existe une part de responsabilité aussi du gouvernement québécois de la situation maghrébine.

-Tu peux visiter le forum (immigrer.com) et tu verras la maghrebphobie de la part des souches séparatistes avec des sujets polémiques sur islam, arabes, maghrébins même certaines québécoises ayant honte.

salam Mme.

-Ce n'est pas parce que X où Y est raciste dois je me déclarer aussi raciste.
Un raciste jette sa décéption économique, sociale, psychique, financière sur l'autre.

- La montée de la québécophobie sur ce forum est minoritaire aucun rapport avec la religion

-Il existe une part de responsabilité aussi du gouvernement québécois de la situation maghrébine.

-Tu peux visiter le forum (immigrer.com) et tu verras la maghrebphobie de la part des souches séparatistes avec des sujets polémiques sur islam, arabes, maghrébins même certaines québécoises ayant honte.

ben là personne n'est forcé d'immigrer ici:)

el faut que, nous les maghrebins,qu'on donne un bon vésage de nous meme et de faire une meilleures représentation de nos pays à l'étranger.la vision des autre nations quont à notre culture est intimement lier à notre copmportement et notre vision des choses chez nous et ailleur.

Retour