sur le même site islamophile il est dis clairement qu'un mariage islamique sans passer par le civil est interdit!
Question
Beaucoup de gens ont recours au mariage officieux cest-à-dire le mariage qui nest pas enregistré officiellement. Ce genre de mariage est-il licite ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
On qualifie de `urfî (officieux) le mariage qui nest pas authentifié par un document officiel. Il en existe deux sortes : les mariages remplissant tous les critères et piliers requis par la législation islamique et ceux qui ne remplissent pas ces critères.
La première catégorie de contrats est valide islamiquement. Elle autorise la jouissance mutuelle des deux époux et établit les droits des deux parties, y compris en termes de filiation et dhéritage. Cette façon de procéder prévalait avant lavènement des systèmes modernes qui exigent lenregistrement officiel des contrats de mariage.
La seconde catégorie de contrats officieux revêt deux formes : une forme où les deux intéressés échangent leur consentement en labsence de témoins, et une forme où ils conviennent à lavance de la durée du mariage, comme un mois ou un an. Ces deux formes sont toutes deux invalides, selon lappréciation unanime des musulmans sunnites.
Bien que nous ayions déclaré que les mariages officieux de la première catégorie sont valides islamiquement et autorisent la jouissance sexuelle, il nen est pas moins quils entrainent des préjudices et des conséquences illicites [1] dont les suivantes :
La désobéissance à lordre de celui qui détient le pouvoir (waliyy al-amr) alors que nous sommes tenus de lui obéir dans tout ce qui ne constitue pas un péché et réalise lintérêt général : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux dentre vous qui détiennent le commandement. » [2]
Elle permet aux gens dabuser de droits ne correspondant pas à leur nouvelle situation. Par exemple, la femme vivant seule peut recevoir une pension de lÉtat quelle ne mérite plus une fois mariée officiellement. Dans ce cas, elle récolte un bien qui ne lui revient pas de droit aux yeux de Dieu puisque ses frais de subsistance sont à la charge de son mari et non plus à la charge de lÉtat. Ceci revient à récolter de largent indûment, ce qui est interdit.
Le défaut denregistrement du contrat de mariage expose lépouse à la perte de ses droits conjugaux. Par exemple, les plaintes liées aux problèmes de succession ne sont recevables devant les tribunaux que lorsque le mariage est enregistré officiellement. Elle perd également la possibilité de demander le divorce si elle subit des torts, divorce dont elle ne peut se passer pour pouvoir se remarier, sans compter que son mari peut saccrocher à elle et refuser de divorcer.
Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licéité den jouir. Il est en effet possible quune chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à linstar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce quil a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à laide dun argent volé, il nest pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis.
P.-S.
Traduit de larabe du site islamonline.net.
Notes
[1] Ce texte concerne directement les musulmans vivant en France, et ailleurs en Occident, dont certains se contentent de faire un mariage religieux sans enregistrer leur mariage en mairie comme il se doit. Ce faisant, non seulement ceux qui suivent cette démarche enfreignent la loi et sexposent à des sanctions lourdes, mais ils sexposent, et notamment les femmes, à de graves préjudices dont nous recevons de nombreux témoignages régulièrement (abandon de famille, impossibilité pour la femme dobtenir le divorce pour refaire sa vie, litiges sur les successions, etc.). Les femmes converties à lislam semblent être une proie facile au discours pseudo-religieux selon lequel il ny aurait que le mariage religieux qui compte... NdT.
[2] Sourate 4, An-Nisâ, Les femmes, verset 59.