Les réserves en devise du Maroc quasiment épuisées !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
ui
Oui mais les MRE envoye beaucoup de divise au maroc maintenant ca a diminuer, je pense sans ces devises plus investissements le maroc serait depuis longtemps sur les genoux.

la baisse des transfets n a pas eter tres elever
en meme temps le nombre de touristes a doubler en 10 ans selon les statistiques
et les IDE ont aussi un peu augmenter
ce qui pompe les devises marocaines c est le prix de petrole qui a tripler en 10ans et dont l economie en a besoin de plus en plus

+1 et la nouvelle génération n'investissent pas ou plus au pays.
Déja propriétaires, et si ils veulent monté des affaires, plus et pas de confiance aux Marocains du pays( voleur/requin/pas de parole...)
Le retour du bâton , la roue va et à tourné...
La vache est morte, et son lait est parti avec... " allah y rahma "

mais avec la crise
il y a des milliers de MRE qui reviennent au maroc

si on se compare aux pays developper on est en crise structurelle depuis longtemps
sinon le maroc s en sort pas mal si on considere que c est un pays non petrolier ni gaz

La comparaison ou le nivellement par le bas n est pas trés positif ou fructueux..

Il faut regarder les gens devant toi pas ceux qui sont derriere toi..

"ouverture du marché marocain à la marchandises etrangere.."

C'est déjà fait... Une vraie catastrophe ! Les souks regorgent de produits chinois de très mauvaise qualité, l'alimentaire comporte de plus en plus de produis espagnols et le comble de ce que j'ai vu a Agadir :
Promo sur des crevettes surgelées importées de Chine... !!!
Même si vous décidez de ne pas les acheter, vous allez en manger au resto...
Il faut à tout prix acheter marocain !

témoignage interressant qui l ampleur de ce phénomène..

Mais les crevettes de chine ..ca m epates quand meme moi j y toucherais meme pas
Un jour dans un supermarché francais j ai trouvé des oignons...venant d Australie.
d abord j ai cru à une erreur ..mais dans le sachet c est ecrit l australie

Comment un legume avec si peu de valeur qu on trouve à profusion peut il parcourir
10 000 k...ou est la rentabilité d acheminer des oignons d australie..

idem pour les crevettes de chine...la mondialisation est un processus auto-destructeur.

bientot on aura "nahnah" & "shiba" de chine...

Comment un legume avec si peu de valeur qu on trouve à profusion peut il parcourir

Entierement de ton avis. Ca, c'est des trucs a produire et consommer localement et pas a transporter aux antipodes.

Mais t'as vu la taille des super-tankers qui transportent ces oignons? Ce transport ne coute presque rien; ils n'ont meme pas besoin de les frigorifier, contrairement a d'autres produits alimentaires.

la baisse des transfets n a pas eter tres elever
en meme temps le nombre de touristes a doubler en 10 ans selon les statistiques
et les IDE ont aussi un peu augmenter
ce qui pompe les devises marocaines c est le prix de petrole qui a tripler en 10ans et dont l economie en a besoin de plus en plus

le prix du baril est passé de 27 dollar en 2002 à 95 dollar en 2011...ca veut dire qu il a peine
quadruplé

le prix du gazoil est à 8,30 dirhams en 2012 en 2002 il devait etre vers les 7 ou 8 dirhams..

le prix du gazoil au Maroc n a pas quadruplé car il est subventionné mais meme si le prix
a quadruplé c est pas possible que cela ait dilapidé les devises du bled..

Le manque de devises est la conséquence d une sortie massive de capitaux...

& seul bank al maghrib sait pourkoi autant de devises ont fuit le Maroc et surtout dans
quel poche

Mais les crevettes de chine ..ca m epates quand meme moi j y toucherais meme pas
Un jour dans un supermarché francais j ai trouvé des oignons...venant d Australie.

idem pour les crevettes de chine...la mondialisation est un processus auto-destructeur.

en Norvège tu peux trouver des patates venant de somalie cultivées dans des terres appartenant ou louées à des saoudiens. (source fao).
Un fruit parcourt en moyenne 2000 km avant d'arriver dans une assiette européenne
Les allemands vendent exactement la même quantité de pommes aux britanniques qu'ils leur en achètent.
Dans un plateau repas japonais la somme des km parcourus par les ingrédients est supérieure à un tour du monde et 40% des plateaux ne sont jamais ouverts et partent directos à la poubelle.

le prix du baril est passé de 27 dollar en 2002 à 95 dollar en 2011...ca veut dire qu il a peine
quadruplé

le prix du gazoil est à 8,30 dirhams en 2012 en 2002 il devait etre vers les 7 ou 8 dirhams..

le prix du gazoil au Maroc n a pas quadruplé car il est subventionné mais meme si le prix
a quadruplé c est pas possible que cela ait dilapidé les devises du bled..

Le manque de devises est la conséquence d une sortie massive de capitaux...

& seul bank al maghrib sait pourkoi autant de devises ont fuit le Maroc et surtout dans
quel poche

tu veux dire doubler car quadrupler c est plus que tripler
le maroc n achete pas du petrole et gaz subventionner on a achete au plein tarif du prix baril au marcher international

qu est ce que tu veux dire par fuite de devises du maroc et par qui

en Norvège tu peux trouver des patates venant de somalie cultivées dans des terres appartenant ou louées à des saoudiens. (source fao).
Un fruit parcourt en moyenne 2000 km avant d'arriver dans une assiette européenne
Les allemands vendent exactement la même quantité de pommes aux britanniques qu'ils leur en achètent.
Dans un plateau repas japonais la somme des km parcourus par les ingrédients est supérieure à un tour du monde et 40% des plateaux ne sont jamais ouverts et partent directos à la poubelle.

Oui mais tu as lu mon intervention ? t as capté ce que j ai ecris...

Ce que je trouve etrange c est qu un legume courant , trjs disponible à faibles prix puisse
etre concurencé par le meme produit qui a fait 10000 km...elle est ou la rentablité..
surtout dans un pays agricole comme la France.

Ton exemple de la Norvege est simpliste car ca se concoit qu on importe des pommes de
terres en Norvege vu que 6mois/12 tu dois avoir la terre gelé impraticable ...

Dans ce cas c est surement plus rentable d importer des pommes de terre que d aller
recuperer les pommes de terre gelées par -20 sous une tempete de neige

En 1 heure de travail tu vas recupere 10 pommes de terres gelées ...

Relis moi bien je parle de la France..

Oui mais tu as lu mon intervention ? t as capté ce que j ai ecris...

Ce que je trouve etrange c est qu un legume courant , trjs disponible à faibles prix puisse
etre concurencé par le meme produit qui a fait 10000 km...elle est ou la rentablité..
surtout dans un pays agricole comme la France.

Ton exemple de la Norvege est simpliste car ca se concoit qu on importe des pommes de
terres en Norvege vu que 6mois/12 tu dois avoir la terre gelé impraticable ...

Dans ce cas c est surement plus rentable d importer des pommes de terre que d aller
recuperer les pommes de terre gelées par -20 sous une tempete de neige

En 1 heure de travail tu vas recupere 10 pommes de terres gelées ...

Relis moi bien je parle de la France..

J'ai bien compris mais pas toi semble t il?
Entre la Norvège et la Somalie il y a quelques terres bien plus proches qui produisent d’excellentes patates.
D'autre part dans la corne de l’Afrique ils crèvent de faim.
La patate est une culture vivrière pour eux. Tu sais ce que cela veut dire
Autre chose concernant la patate elle est originaire des Andes ou le climat à 3/4000 métres d'altutude ne doit pas être plus chaud que celui de la Norvège
tu connais les Hasselbackspotatis c'est norvegien s'ils n'avaient pas de patates pas Hasselbackspotatis
ils ont même des appellations d'origine pour les patates
Tu vois ton intervention était simpliste aussi.

Pour le reste tu te renseignes sur le paradoxe de Ricardo
Puis après sur les relations économiques d'état à état
Puis sur les relations entre firmes

Tu vas voir que parfois tu gagnes plus à vendre moins cher que tu ne produis.

J'ai bien compris mais pas toi semble t il?
Entre la Norvège et la Somalie il y a quelques terres bien plus proches qui produisent d’excellentes patates.

Effectivement il y a des terres plus proches...on pourrait demander pourquoi ils vont
pas les chercher dans les terres plus proches.

D'autre part dans la corne de l’Afrique ils crèvent de faim.
La patate est une culture vivrière pour eux. Tu sais ce que cela veut dire

oui je sais ce que ca veut dire...

Autre chose concernant la patate elle est originaire des Andes ou le climat à 3/4000 métres d'altutude ne doit pas être plus chaud que celui de la Norvège
tu connais les Hasselbackspotatis c'est norvegien s'ils n'avaient pas de patates pas Hasselbackspotatis

ils ont même des appellations d'origine pour les patates
Tu vois ton intervention était simpliste aussi.

Comparé aprés le climat de la norvege & le climat des andes est un raisonement simpliste
encore une fois car tu pars du principe que si il fait la meme temperature alors c est le
meme climat...

en Norvege...1/3 des terres sont des forets..48 % des terre agricoles
la plupart des terres sont consacrées aux productions céréalieres....

ils ne produisent que 1.35 millions de pommes de terre en 2006..donc le pays ne produit
pas assez de pommes de terres vu qu il en importe de Somalie...

Donc on revient à ce que j ai ecrit dés le debut..la pommes de terre n est pas un legume
courant de norvege & la demande est > à l offre donc il en importe...en ce qui me concerne
c est l oignon d australie en France...

Pour le reste tu te renseignes sur le paradoxe de Ricardo
Puis après sur les relations économiques d'état à état
Puis sur les relations entre firmes.

Tu vas voir que parfois tu gagnes plus à vendre moins cher que tu ne produis.

Tous ca pour un sac d oignons...

Il faut noter que c'est parce que je suis "curieuse", car j'ai pris la peine de bien chercher l'origine de ces crevettes...
Beaucoup ont certainement acheté croyant que ces crevettes étaient d'origine marocaine....

Il faut noter que c'est parce que je suis "curieuse", car j'ai pris la peine de bien chercher l'origine de ces crevettes...
Beaucoup ont certainement acheté croyant que ces crevettes étaient d'origine marocaine....

tu as bien fait..c est vrai que t es curieux tu fais tjrs des decouvertes etranges..

Au bled ils vont t expliker que c est tes crevettes de chine mais qui ont emigré sur les
cotes d agadir...si on a ecrit crevette de chine c est parce-que elle ont les yeux bridées

Retour