Les pays industriels importent les ressources naturels des pays du tiers monde à bas prix pour les transformer un peu, les emballer esthétiquement et les retourner aux marchés des pays de ce tiers monde à des prix 1000 fois plus cher !!!! .....intelligents !!!
Celui qui refuse ce jeu colonial, il gardera ses miniers quelques mois le temps que ses réserves de blé ou du riz soient plus bas ........et là ils n'aura plus de choix !!!
Les acheteurs (pays industriels) maitrisent bien ce jeu !
La solution (mon avis):
Les producteurs du tiers monde doivent serrer les codes et ne parler que d'une seule voix et un seul langage.....qui veut dire contrôler les prix et arrêter l'exploitation sauvage des ressources non-renouvelables et exigez aux pays industriels de payer leurs miniers à leur juste prix !!!
Ou exigez aux acheteurs de transformer ces richesses sur place, comme ca on crie de lemploi et la main duvre locale prend expertise ! Ca doit être dans les contrats dexploitation !
Lautre chose importante, il faut toujours que létat garde au moins 51% du capital de chaque projet, comme ca dans les conseils administratifs ce sont ses décisions qui doivent prendre le dessus !