Les rif et les autres berberes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion derka590
  • Date de début Date de début
je voudrais comprendre pourquoi les rifains ne se mélangent pas et n'aime pas etre assimiler aux autres berberes marocains chleuh et soussis .
J'ai l'impression qu'ils sentent pus proche des berberes algeriens kabyle et chaoui

Parce que : 1/ On veut transmettre notre langue facilement
2/On est dans notre majorité très attaché à l'Islam donc voilà
3/On aime nos traditions, nos mentalités on veut pas les perdre
4/ On est trop beaux :D
5/Tout les marocains nous détestent
6/ Linguistiquement le Kabyle et le Chaoui sont très proches du rifain, on arrive à se comprendre

6/ Linguistiquement le Kabyle et le Chaoui sont très proches du rifain, on arrive à se comprendre

Tu es sérieux? :eek:

5/Tout les marocains nous détestent 6/ Linguistiquement le Kabyle et le Chaoui sont très proches du rifain, on arrive à se comprendre
On déteste les rifains?? ah bon? :eek:

Les autres marocains aussi

En quoi vos traditions diffèrent de celles des autres?

Tu n'as pas du voir le reste de la population...

C'est faux :stop:

C est sûr qu à casa marrakesh agadir la religion est très présente

Mdr :

C est sûr qu à casa marrakesh agadir la religion est très présente

Mdr :

Premièrement, pourquoi est ce que tu fais des généralités? La religion se situe dans le cœur des gens, pas dans la ville en elle même...
Deuxièmement, le Maroc ne se compose pas seulement de ces villes, mais de beaucoup d'autres que tu devrais aller visiter d'ailleurs :rolleyes:

Tu ne dois pas dire ca ! :( ce n'est pas vrai !
Je ne suis pas de Rif, mais j'ecoute Rifia par certaine occasion et je comprend une bonne partie des mots.

Azul fellak

Comment tu as fait pour generaliser et dire de telles choses ? !!! :(
il ya kelke rifains ou j'habite des gens d'al hoceima et j'ai remarqué que ils ne frequantais que rarement les autres marocains et qu'il avais une preference pour les berberes algeriens
je comprenais pas pouquoi ils etaient comme ca je voulais juste comprendre

il ya kelke rifains ou j'habite des gens d'al hoceima et j'ai remarqué que ils ne frequantais que rarement les autres marocains et qu'il avais une preference pour les berberes algeriens
je comprenais pas pouquoi ils etaient comme ca je voulais juste comprendre

Et comment tu peux conclure qu'ils ont de preference pour les berberes algeriens ?
Est ce que tu as essayé de leur parler un jour et ont refusé de t'adresser la parole ?

si toi tu les vois avec cette description , quoi dire des autres belges de souche ? :prudent:

Si ca t'interesse bien de communiquer avec eux, je peux te dire que ca ne doit pas etre compliqué....ils sont des musulmans comme toi meme s'ils parlent leur langue maternelle que tu es supposé etant comme marocain comme eux de savoir !!!
Mais ce dernier point est un sujet que je n'ai jamais compris ! :(

Et comment tu peux conclure qu'ils ont de preference pour les berberes algeriens ?
Est ce que tu as essayé de leur parler un jour et ont refusé de t'adresser la parole ?

si toi tu les vois avec cette description , quoi dire des autres belges de souche ? :prudent:

Si ca t'interesse bien de communiquer avec eux, je peux te dire que ca ne doit pas etre compliqué....ils sont des musulmans comme toi meme s'ils parlent leur langue maternelle que tu es supposé etant comme marocain comme eux de savoir !!!
Mais ce dernier point est un sujet que je n'ai jamais compris ! :(

je suis pas marocain mais berberes algeriens justement et j'ai remarqué que generalement les gens gens d'al hoceima que je connais preferent la compagnie des bereberes algeriens aux autres marocains et ca va jusko mariage bien que c'est plus rare

je suis pas marocain mais berberes algeriens justement et j'ai remarqué que generalement les gens gens d'al hoceima que je connais preferant la compagnie des bereberes algeriens aux autres marocains et ca va jusko mariage bien que c'est plus rare

:claque:

C'est sure que la langue maternelle est pour quelque chose.
Mais tu dois savoir qu'au Maroc peut importe le lieu de naissance on se sent marocains musulmans...
Domage pour les arabes marocians qui n'ont jamais essayé de parler la langue de leurs compatriotes berberes, mais sache que la majorité de la majorité des berberes marocians parlent et comprennent l'arabe.

je voudrais comprendre pourquoi les rifains ne se mélangent pas et n'aime pas etre assimiler aux autres berberes marocains chleuh et soussis .
J'ai l'impression qu'ils sentent pus proche des berberes algeriens kabyle et chaoui

Salam , non , je crois pas j'ai pas cette impression là :-)

J'ia pas trop remarqué ça dans mon coin, mais bon, chacun son "ressenti".

Pour ce qui est d'être proche des kabyles, j'ai pas remarqué qu'ils plus proches des kabyles que des autres berberes, par contre il y a culturement tout un monde qui sépare les kabyles des rifains.

Les rifains sont très conservateurs, très attachés à leur religion, tandis que les kabyles en ont pour une grande partie (la majorité?) rien à foutre de la religion, et sont très libéraux sur les moeurs etc.

Quelle est la proportion des rifains par rapport aux autres amazigh du Maroc? Est-ce qu'ils sont plus conservateurs que les autres? Est-ce que les mariages se font entre rifains majoritairement ou il y a un mélange avec les autres amazighs? Ils vivent dans quelle région du Maroc? Quel type de professions ils exercent? Merci

Quelle est la proportion des rifains par rapport aux autres amazigh du Maroc? Est-ce qu'ils sont plus conservateurs que les autres? Est-ce que les mariages se font entre rifains majoritairement ou il y a un mélange avec les autres amazighs? Ils vivent dans quelle région du Maroc? Quel type de professions ils exercent? Merci

Les rifains y en a environ 6 millions comme les brabères de l'atlas quoi ( les soussis sont majoritaire , tres majoritaire)
Oui les mariages se font entre rifains majoritairement
Ils vivent dans le rif oriental et occidental, dans le rif oriental (targuist jusqu'a Saidia) le rifain est parlé dans la rue, on entend que ça :love:
Dans les villes comme tanger, tetouan, oujda, ils sont très présent mais c'est la darija qui a sa place :( ( ils sont majoritaire à tanger et oujda, 55% environ, j avais vu cela dans un docu anglais, j ai pas la source dsl)
Les professions ba ça dépend lol, mais en france de ce que je vois on est plutôt médecin, pharmacien et inge en informatique.
Voila

Les rifains y en a environ 6 millions comme les brabères de l'atlas quoi ( les soussis sont majoritaire , tres majoritaire)
Oui les mariages se font entre rifains majoritairement
Ils vivent dans le rif oriental et occidental, dans le rif oriental (targuist jusqu'a Saidia) le rifain est parlé dans la rue, on entend que ça :love:
Dans les villes comme tanger, tetouan, oujda, ils sont très présent mais c'est la darija qui a sa place :( ( ils sont majoritaire à tanger et oujda, 55% environ, j avais vu cela dans un docu anglais, j ai pas la source dsl)
Les professions ba ça dépend lol, mais en france de ce que je vois on est plutôt médecin, pharmacien et inge en informatique.
Voila
Merci pour ces précisions...
Ce n'est pas une minorité... Pourquoi ils sont plus conservateurs alors?

Retour