Les rif et les autres berberes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion derka590
  • Date de début Date de début
Les rifains y en a environ 6 millions comme les brabères de l'atlas quoi ( les soussis sont majoritaire , tres majoritaire)
Oui les mariages se font entre rifains majoritairement
Ils vivent dans le rif oriental et occidental, dans le rif oriental (targuist jusqu'a Saidia) le rifain est parlé dans la rue, on entend que ça
Dans les villes comme tanger, tetouan, oujda, ils sont très présent mais c'est la darija qui a sa place :( ( ils sont majoritaire à tanger et oujda, 55% environ, j avais vu cela dans un docu anglais, j ai pas la source dsl)
Les professions ba ça dépend lol, mais en france de ce que je vois on est plutôt médecin, pharmacien et inge en informatique.
Voila

TU REVES???
les medecins et les pharmaciens ouzid hetta les ingenieurs sont des fassis wella doukkalas....sometimes swassa.:D

inge informatiques oui
ya plein de rifain et berbere
patron de snack , societe de nettoyage , boucherie

laisses la medecine pour les vrais stp
gallek les rifains sont medecins en france .
pharmaciens oui , ils vdendent des antidepresseurs de bonne qualite ketama

TU REVES???
les medecins et les pharmaciens ouzid hetta les ingenieurs sont des fassis wella doukkalas....sometimes swassa.:D
Je parle d'où j'habite, je sais pas les autres, je connais pas beaucoup de rifains, je connais que des algériens et des tunisiens presque ...

Et si tu veux faire une compétition sur les métiers, on peut en faire une sur les moeurs et la piété, on va rire :D

Je parle d'où j'habite, je sais pas les autres, je connais pas beaucoup de rifains, je connais que des algériens et des tunisiens presque ...

Et si tu veux faire une compétition sur les métiers, on peut en faire une sur les moeurs et la piété, on va rire :D

Non non j'aime pas jouer avec les rifains:langue:

je vais me taire.lol

je voudrais comprendre pourquoi les rifains ne se mélangent pas et n'aime pas etre assimiler aux autres berberes marocains chleuh et soussis .
J'ai l'impression qu'ils sentent pus proche des berberes algeriens kabyle et chaoui
Parce que : 1/ On veut transmettre notre langue facilement
2/On est dans notre majorité très attaché à l'Islam donc voilà
3/On aime nos traditions, nos mentalités on veut pas les perdre
4/ On est trop beaux :D
5/Tout les marocains nous détestent
6/ Linguistiquement le Kabyle et le Chaoui sont très proches du rifain, on arrive à se comprendre
C est sûr qu à casa marrakesh agadir la religion est très présente

Mdr :

Salam

Toujours aussi instructif vos postes merci de nous faire partager votre savoir Amazigh .

Pauvre mandaline elle s'est prit un râteau par un rifain, depuis elle en revient plus, elle déverse sa haine anti amazigh, surout envers les rifains , sur bladi :(

inge informatiques oui
ya plein de rifain et berbere
patron de snack , societe de nettoyage , boucherie

laisses la medecine pour les vrais stp
gallek les rifains sont medecins en france .
pharmaciens oui , ils vdendent des antidepresseurs de bonne qualite ketama
TU REVES???
les medecins et les pharmaciens ouzid hetta les ingenieurs sont des fassis wella doukkalas....sometimes swassa.

Vous me faites vraiment rire vous deux :joueur:

Il faut vous réveiller, on est en 2013, des rifains médecins, grands professeurs, ingénieurs, chefs d'entreprise c'est pas ce qui manque...

Vous me faites vraiment rire vous deux :joueur:

Il faut vous réveiller, on est en 2013, des rifains médecins, grands professeurs, ingénieurs, chefs d'entreprise c'est pas ce qui manque...

Oui toxicologue
Professeur de toxicologie et d islam rigoriste
Ingenieur paysagiste et agriculture
Xhef entreprise transport de matiere vegetal , d'etre humain

ketema c'est Rifain..sauf qu'il parlent un Rifain différent de nous (pas zenete):D

parler senhadji du Rif (4min40) ..
Tawada 3, Al-Hoceima 3 fevrier 2013 - YouTube
Nan j ai rien compris enfaite :langue: j ai pas vu le 4min40
lol

Oui c est bien ce que je disais, c est des jbalas non arabisés, les senhaja ( même famille que les ghomaras je crois, ca serait pas eux d'ailleurs?)

Les pauvres jbalas se prennent pour des arabes, ca me rend triste, alors qu' ils sont pareils que nous physiquement

Oui toxicologue
Professeur de toxicologie et d islam rigoriste
Ingenieur paysagiste et agriculture
Xhef entreprise transport de matiere vegetal , d'etre humain

Tu peux pas t'empêcher de faire des clichés c'est plus fort que toi !!!!!!!!

Qu'est ce qu'ils t'ont fais les rifains ? Tu t'ai fais jeter c'est ça ? T'as la rancune tenace :D

Tiens médites là dessus mandaline : Tout ce qui est excessif est insignifiant (Talleyrand) :)

Parce que : 1/ On veut transmettre notre langue facilement
2/On est dans notre majorité très attaché à l'Islam donc voilà
3/On aime nos traditions, nos mentalités on veut pas les perdre
4/ On est trop beaux :
5/Tout les marocains nous détestent
6/ Linguistiquement le Kabyle et le Chaoui sont très proches du rifain, on arrive à se comprendre

c'est pas faux:)

le Rifain le plus moche des Rifains ,c'est moyen chez les autres:D

Oui l'accent est pratiquement pareil

exemple "moi" chez les Zenetes c'est " Nech" chez les kabyles et chleuhs c'est "Nek"

ou bien "sœur " chez les zenetes c'est "Utchma" les autres c'est "Ultma"

faux utchma c'est que chez les rif en algerie les zenete disent weltma
pour te le prouver je te poste une video de musique chaoui avek la traduction
http://www.youtube.com/watch?list=UUjg6uL64_Tkvu5kw1fa1RWA&feature=player_detailpage&v=FiDq6eAk6JM
HS: Drôle d'hommage!! Y a que la haine de l'arabe qui a caractérisé la défunte?! :prudent:
Ultma et weltma, c'est vrai que c'est complètement différent!!:rolleyes:

Retour