les sacrifices d'animaux dans l'ancien testament

Salam

Je ne comprends pas bien le but des sacrifices d'animaux pour l'expiation des péchés qui sont prescrits dans l'ancien testament, notamment dans le lévitique.

Je comprends les actions du genre se purifier par un bain, jeûner, s'abstenir de rapport sexuels, faire un pélerinage etc, dans le but de se purifier le corps et l'esprit afin d’entamer un repentir sur les péchés qu'on a fait parce que ces actions de purification nous touche personnellement dans notre corps et notre esprit, mais faire un sacrifice d'animal je ne comprend pas. C'est l'animal qui prend tout à notre place, pourquoi?

Les sacrifies d'animaux étaient très répondues dans l'antiquité notamment dans les religion païennes. Une fois apparue, la religion monothéiste à voulu dans un premier temps remplacer ces sacrifices faits à plusieurs dieux pour des sacrifices au seul Dieu tout-puissant. Puis dans un second temps d'abolir complètement ces pratiques. Voir le verset du Coran qui dit que le sangs des bêtes ne touche en rien Dieu.

Les sacrifies d'animaux étaient très répondues dans l'antiquité notamment dans les religion païennes. Une fois apparue, la religion monothéiste à voulu dans un premier temps remplacer ces sacrifices faits à plusieurs dieux pour des sacrifices au seul Dieu tout-puissant. Puis dans un second temps d'abolir complètement ces pratiques. Voir le verset du Coran qui dit que le sangs des bêtes ne touche en rien Dieu.

oui et jésus aussi a abolit ses pratiques en disant que verser le sang d'animaux innocents ne pouvaient pas rachetér nos péchés
je crois que cette pratique a eté abandonnée par toutes les religions
depuis trés longtemps , et c'est tant mieux !

oui et jésus aussi a abolit ses pratiques en disant que verser le sang d'animaux innocents ne pouvaient pas rachetér nos péchés
Je ne connais pas d'animaux "coupables".

Il me semblait avoir vu dans des campagnes profondes des chauves souris et quelques corbeaux promptement crucifiés à la porte de quelques granges.

Mais cela ne relève point de la religion, mais de la superstition.

Ceci dit, je me demande parfois si la religion n'est pas le stade ultime de la superstition.

Vous pensez que Dieu n'a jamais prescrit cela? c'est a dire que ce qui est dans l'ancien testament ne viendrait alors pas de Dieu?

salam

dieu a dit a chacun sa legislation

pour honorer dieu
on as les act de bien pour dieu envers nos semblable
nourrir le pauvre aider lorphelin liberer des esclave faire du bien au proche ......
la salat
la zakat
les doua
le ramadan .........................

:rolleyes:
bien évidement le sacrifice est donné aux prêtres du temple pour l'aumône que ce soit pour eux ou pour les pauvres
donc oui c'est une sorte de bienfaits pour effacer les péchés,
Pourquoi le sang ?
Je ne sais pas, mais la viande nourrit mieux certes

Ambrine le Coran est venu amender les ancients écrits...

Et les modifications aux cours des siècles...Par la main des hommes.

Le Coran est resté intact :car parole de Dieu.

oui je sais bien tout ça, mais bon c'est tellement répété et détaillé dans la thora que c'est dur de croire que tout à été inventé, on ne peut pas rajouter 10 chapitres successifs à un livre sans que les gens qui ont l'habitude de le lire ne s'en rendent pas compte. Quand on falsifie un livre, ça se fait par petite touche par-ci par-là.

Après, qu'on sacrifie un animal dans le but de donner à manger aux pauvres, là oui je comprends que ça puisse nous purifier puisqu'on fait une bonne action, et certains des sacrifices avaient cette démarche, mais pour les autres le sang était répandu autour de l'autel et la chair était brulée, donc rien à manger quoi.

Bref de toute façon la thora n'est plus d'actualité mais c'était pour comprendre quand meme.

oui je sais bien tout ça, mais bon c'est tellement répété et détaillé dans la thora que c'est dur de croire que tout à été inventé, on ne peut pas rajouter 10 chapitres successifs à un livre sans que les gens qui ont l'habitude de le lire ne s'en rendent pas compte. Quand on falsifie un livre, ça se fait par petite touche par-ci par-là.

Après, qu'on sacrifie un animal dans le but de donner à manger aux pauvres, là oui je comprends que ça puisse nous purifier puisqu'on fait une bonne action, et certains des sacrifices avaient cette démarche, mais pour les autres le sang était répandu autour de l'autel et la chair était brulée, donc rien à manger quoi.

Bref de toute façon la thora n'est plus d'actualité mais c'était pour comprendre quand meme.

Salam Ambrine38,

L'expiation des peches en effectuant un sacrifice rituel est aborde dans le coran aussi , comme dans l'exemple suivant :

95. Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. souarte 5

Tu vois que la raison de l'offrande est l'expiation d'un peche (ici le peche est de tuer le gibier en etant sanctifie).

Apres comme l'a dit didou200 , la plupard de ces offrande sont donne aux pretres et aux pauvres. Mois je la vois comme une misericorde de la part de Dieu qui permet aux hommes de racheter leurs fautes que se soit par le sacrifice/sadaka/jeune...ect

il faut alors appliquer les meme principes pour les hadith, par exemple ceux qui interdisent d'avoir des représentation d'etre vivants ou de dessins, il y en a un paquet...

Salam Ambrine38,

L'expiation des peches en effectuant un sacrifice rituel est aborde dans le coran aussi , comme dans l'exemple suivant :

95. Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. souarte 5

Tu vois que la raison de l'offrande est l'expiation d'un peche (ici le peche est de tuer le gibier en etant sanctifie).

Apres comme l'a dit didou200 , la plupard de ces offrande sont donne aux pretres et aux pauvres. Mois je la vois comme une misericorde de la part de Dieu qui permet aux hommes de racheter leurs fautes que se soit par le sacrifice/sadaka/jeune...ect
pourquoi on ne sacrifie pas d'etre humains pour se faire pardonner?

pourquoi on ne sacrifie pas d'etre humains pour se faire pardonner?

parait-il que ca existe deja selon les rabbins dans le talmud..
le sang des nons-juifs versés leur permettrait de "vivre mieux".(faudrait que je retrouve le passage du talmud qui en parle)

c'était trés connu et reconnu durant le moyen age et jusque la seconde guerre mondiale.. aprés cette guerre l'histoire a été révisée et on a innocenter les juifs qui pratiquaient ces "crimes rituels" (alors que eux meme le reconnaissait à l'epoque ..)

des milliers de jeune enfant chrétiens disparaissaient chaque année au moment de la paque juive.. et ils étaient retrouvé avec des entailles dans le corps vider de leur sang ou crusifier.. (ce qui releve bien du sacrifice)

bien sur cela ne concernait que "certains" juifs "talmudiste" qui ont des pratiques orales et esothérique... mais ca a exister.... va savoir si y'en a pas toujours.

les sacrifices peuvent aller trés loin... quand ils sont mal interpretés

le sang des nons-juifs versés leur permettrait de "vivre mieux".(faudrait que je retrouve le passage du talmud qui en parle)

c'était trés connu et reconnu durant le moyen age et jusque la seconde guerre mondiale.. aprés cette guerre l'histoire a été révisée et on a innocenter les juifs qui pratiquaient ces "crimes rituels" (alors que eux meme le reconnaissait à l'epoque ..)

des milliers de jeune enfant chrétiens disparaissaient chaque année au moment de la paque juive.. et ils étaient retrouvé avec des entailles dans le corps vider de leur sang ou crusifier.. (ce qui releve bien du sacrifice)

bien sur cela ne concernait que "certains" juifs "talmudiste" qui ont des pratiques orales et esothérique... mais ca a exister.... va savoir si y'en a pas toujours.

:confus: :confus:

Encore les juif. On peut dire n'importe quoi contre les juifs, et ça va toujours bien passer sans se questionner sur la véracité des propos de l'accusateur (ou du propagateur). Après tout, ce sont les juifs qui sont les grand fautifs dans toute chose non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_de_crime_rituel_contre_les_Juifs

Y a des tas d'affirmations gratuite sur cette pseudo pratique partout sur internet. Souvent, elles ont pour origine la même source mensongère.

t'aurais intérêt à valider tes informations à mon humble avis.

Encore les juif. On peut dire n'importe quoi contre les juifs, et ça va toujours bien passer sans se questionner sur la véracité des propos de l'accusateur (ou du propagateur). Après tout, ce sont les juifs qui sont les grand fautifs dans toute chose non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_de_crime_rituel_contre_les_Juifs

Y a des tas d'affirmations gratuite sur cette pseudo pratique partout sur internet. Souvent, elles ont pour origine la même source mensongère.

t'aurais intérêt à valider tes informations à mon humble avis.

comment je sentais y'en avait au moin un qui aller defendre la thése inverse.

premierement ce ne sont pas "mes" accusations, et deuxiemement il y'a deja assez de temoignage sur le sujet et de proces etablie et d'avoeu sur le sujet.

et troisiemement "oui, encore les juifs.." oulalala c'est les boucs emissaires.... les pauvres tout blanc tout neige... c'est vrai qu'ils sont grave les victimes de la terre entiere.. ils sont salis partout les pauvres.. meme dans les medias.. et sa passe creme..
lol c'est le monde a l'envers celle la !!

et pour finir relie mieux mon intervention dans laquelle j'ai bien préciser "qu'il parait" que c'est une tradition de "certains" talmudiste donc je n'ai pas parler de tout les juifs.. mais de certains religieux extremiste qui ont une lecture ésothérique du talmud...

mtn faut arreter deux minutes des **** y'en a partout.. meme chez les juifs c'est comme ca et pas autrement... mais des qu'on en parle c'est limite on se retrouve taxer d'antisemite..

ca devient lourd c'est affolant

Salam

Je ne comprends pas bien le but des sacrifices d'animaux pour l'expiation des péchés qui sont prescrits dans l'ancien testament, notamment dans le lévitique.

Je comprends les actions du genre se purifier par un bain, jeûner, s'abstenir de rapport sexuels, faire un pélerinage etc, dans le but de se purifier le corps et l'esprit afin d’entamer un repentir sur les péchés qu'on a fait parce que ces actions de purification nous touche personnellement dans notre corps et notre esprit, mais faire un sacrifice d'animal je ne comprend pas. C'est l'animal qui prend tout à notre place, pourquoi?

Comme le salaire du péché c'est normalement la mort, Dieu avait établit pour un temps, avec le peuple de son alliance un moyen par lequel le sang de l'animal, sans défaut et sang tache était versé comme offrande pour le pardon des péchés!
En même temps l'animal était considéré comme celui qui meurt à la place du pécheur effectivement!

Mais ce n'était pas parfait!

Car chaque moment, il fallait refaire et refaire le sacrifice car l'homme pèche tous les jours et quasiment tout le temps!
Si ce n'est pas en acte, c'est par les pensées!

Donc Jésus Christ était la solution finale et parfaite, c'est pour cela Il a été sur la croix!

:love:

heu..; excusez moi si je dis une connerie , mais je croyais que le sacrifice de mouton remonter au temps d'abraham , pour commémorer le fait que Dieu a decider de ne pas sacrifier son fils et de lui faire sacrifier un bélier a la place ...

cet épisode biblique est très important dans les croyances monothèistes , il symbolise l’abandon total de la créature à son créateur : le symbole de la confiance absolue en la volonté divine.

c'est meme l'acte fondateur des religions ...

Comme le salaire du péché c'est normalement la mort, Dieu avait établit pour un temps, avec le peuple de son alliance un moyen par lequel le sang de l'animal, sans défaut et sang tache était versé comme offrande pour le pardon des péchés!
En même temps l'animal était considéré comme celui qui meurt à la place du pécheur effectivement!

Mais ce n'était pas parfait!

Car chaque moment, il fallait refaire et refaire le sacrifice car l'homme pèche tous les jours et quasiment tout le temps!
Si ce n'est pas en acte, c'est par les pensées!

Donc Jésus Christ était la solution finale et parfaite, c'est pour cela Il a été sur la croix!

il a dit que cetait pas des animaux innocents qui allaient racheter des pechés , c'est a nous de nous reformer de ne pas recommencer ,
et aussi de réparer nos fautes , comme si un autre pouvait payer a notre place , c'est vraiment un injustice
mais bon on ne le fait plus , on ne doit ne suivre que le nouveau testament
l'ancien est obsolette

Et apperement l'homme continue toujours a pecher , pas si parfaite que ca la solution finalement.

Comme enseigné par le Coran, Jésus était sans péché. Comment un être humain pourrait-il vivre une vie entière sans pécher une seule fois ? C'est impossible. Comment alors Jésus l'a-t-il fait ? Jésus était plus qu'un être humain. Jésus Lui-même a affirmé qu'Il était un avec Dieu (Jean 10:30). Jésus a déclaré être le Dieu de la Tora (Jean 8:58). Les Évangiles nous disent clairement que Jésus était Dieu sous la forme d'un être humain (Jean 1:1,14). Dieu savait que nous avions tous péché et que nous ne pouvions donc pas entrer au Ciel. Dieu savait que la seule voie par laquelle nous pourrions être pardonnés était de payer la dette de nos péchés. Dieu savait que Lui seul pouvait payer un prix aussi infini. Dieu est devenu un être humain - Jésus Christ - a vécu une vie sans péché (Sourate 3:46; 6:85; 19:19), a enseigné la bonne parole et est mort pour nous, pour payer la dette de nos péchés. Dieu l'a fait parce qu'Il nous aimait, parce qu'Il veut que nous passions l'éternité au Ciel avec Lui.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Jésus était le sacrifice parfait pour nos péchés. Dieu offre le pardon et le salut à tout le monde si nous voulons simplement recevoir Son don (Jean 1:12), en croyant que Jésus est le Sauveur qui a donné Sa vie pour nous - Ses amis. Si vous placez votre confiance en Jésus comme votre Sauveur, vous aurez l'assurance absolue de la vie éternelle au Ciel.
Dieu pardonnera vos péchés, nettoiera votre âme, renouvellera votre esprit, vous donnera une vie abondante dans ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir.

:love::love:

à Elishevah,

Il faut rejeter toute cette logique sacrificielle et cette mentalité sacrificielle, qui sont une offense à un Dieu d'amour, à un Dieu qui transcende les idoles du paganisme. Dieu n'est pas une sorte de comptable cosmique avec qui nous avons des relations mercantiles (un péché = une dette à notre passif). Les évangélistes qui veulent conquérir le monde ne comprennent pas la signification de la grâce: pour eux la grâce est subordonnée à une exigence inflexible de ce qu'ils qualifient de justice.

Le jéhovah des évangélistes qui veulent conquérir le monde a des problèmes psychiatriques, visiblement, s'il pense que pour nous pardonner, il faut torturer quelqu'un.

Le primatologue Frans de Waal a découvert que même les singes sont capables de «pardonner». La réconciliation après une bataille est courante chez les chimpanzés. Si même les singes peuvent aller jusque-là, comment se fait-il que le jéhovah des évangélistes qui veulent conquérir le monde n'en soit pas capable???

Salam

Je pense qu'il y a un sens symbolique à ce sacrifice.

Comme je le dis toujours, la religion est un chemin humanisant dans la mesure où elle donne les clés à l'homme pour mettre son esprit et sa raison au dessus de ses besoins naturels et instinctifs, donc "animaux".

Lorsque l'on faute, c'est souvent par perte d'humanité et on se rapproche du côté animal: le meurtre par exemple, naturel chez l'animal mais blâmable chez l'homme; ou encore des relations sexuels illicites, répondant à un désir, des pulsions naturelles qui chez l'homme, sont contrôlées par des règles (notamment celle du mariage).

Sacrifier un animal, c'est donc tuer le côté animal qu'il y a en nous; cette facette qui nous a amené à fauter, dimension chez l'homme souvent exploitée par le Diable. Comme il le dit lui-même, "(Dieu) accorde à l'Homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite qu'est-ce qu'il s'empresse de faire -et ça je peux te le jurer- pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle: il établie des règles en opposition. C'est d'un mauvais goût épouvantable!" *

* tiré de l'Associé du Diable :D.

à Naveen,

Les animaux n'ont pas à payer pour que l'être humain comprenne une leçon de religion. Les sacrifices sont injustifiables. Il n'y a pas de sacrifices d'animaux dans le bouddhisme (du moins il me semble) et pourtant les bouddhistes atteignent un haut degré de maîtrise de soi.

Tuer un animal pour se nourrir, ça passe (encore qu'il faille des méthodes appropriées), mais pour une religion, cela relève d'une mentalité païenne et insensible.

à Naveen,

Les animaux n'ont pas à payer pour que l'être humain comprenne une leçon de religion. Les sacrifices sont injustifiables. Il n'y a pas de sacrifices d'animaux dans le bouddhisme (du moins il me semble) et pourtant les bouddhistes atteignent un haut degré de maîtrise de soi.

Tuer un animal pour se nourrir, ça passe (encore qu'il faille des méthodes appropriées), mais pour une religion, cela relève d'une mentalité païenne et insensible.

Je suis dans une dynamique d'analyse, j'essaye simplement d'apporter une explication à une pratique religieuse.

Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal, et je ne dis pas ce que nous devons faire ou ne pas faire. Je propose une explication personnelle, simplement. Tu dis "les animaux n'ont pas à...", c'est bien évidemment selon tes propres références et selon la considération que tu as de la morale et de la vie en général, mais il faut savoir accepter que certains ne voient pas le monde tel que nous le voyons.

Après si tu veux mon avis à moi, oui je trouve ça inacceptable de tuer pour tuer (alors que l'on peut et sacrifier, et se servir de la bête pour nourrir ceux qui sont dans le besoin). Mais je ne suis pas là pour dire aux Juifs ce qui est bien ou mal dans leur religion, je cherche juste à déceler la mécanique dans une de leurs pratiques. Tu comprends?

Salam Calisson j'aimerais savoir que symbolise les petits bonbon en forme de chips que les chrétiens mangent ? Sais tu ce que c'est ?:cool:

Et apperement l'homme continue toujours a pecher , pas si parfaite que ca la solution finalement.
Ne peuvent profiter de cela que ceux qui viennent en Lui!

Tu n'es pas en Jésus, donc tu ne peux pas comprendre ce que nous chrétiens né s de nouveaux vivons par Sa grâce!
Le Saint Esprit nous convainc de péché, de justice et de jugement!(Bible)

Retour