Les sexygenaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Esperluette
  • Date de début Date de début
Tu sais à l'époque et bien avant tout le monde était arabisé ne serait-ce que pour commercer

Tout le monde je ne suis pas sûr. Si mes sources sont fiables, je parle d'une autre époque. Les plaines de Doukkala était amazigh, les habitants ont misé sur les perdants, puisqu'ils sont restés fidèles aux mourabitounes, les mouwahidounes ne leur ont pardonné. A la défaite, la majorité des hommes ont été massacrés , les enfants vendus comme esclave à Marrakech et les femmes ont terminé dans les harems. Elles étaient tellement nombreuses qu'une mule était plus chère qu'une femme.
Et les plaines de Doukkala se sont arabisées.

Tunis 1950 près de la cathédrale Saint Vincent

tunis01ACM.jpg

Rien a voir mais il faudrait que je retrouve , j ai des photocopies de photos de mes grands parents et arrières grands parents , ds les champs en train de planter les patates

Mon grand père devant avec la charrue qu il maintenait et qui était tiree par 2 chevaux , et ma grand mère et ses parents qui plantaient derrière ....

Ou bien mes grands parents avec d autres agriculteurs en train de prendre un casse croute assis ds le foin lors des moissons

Qd je vois ces photos je plonge dedans ...j aurais aimé vivre ça ..

Tout le monde je ne suis pas sûr. Si mes sources sont fiables, je parle d'une autre époque. Les plaines de Doukkala était amazigh, les habitants ont misé sur les perdants, puisqu'ils sont restés fidèles aux mourabitounes, les mouwahidounes ne leur ont pardonné. A la défaite, la majorité des hommes ont été massacrés , les enfants vendus comme esclave à Marrakech et les femmes ont terminé dans les harems. Elles étaient tellement nombreuses qu'une mule était plus chère qu'une femme.
Et les plaines de Doukkala se sont arabisées.
Oui c'est en gros ce que tu dit,quant j'aurais un peut plus de temps faudrait ouvrir un sujet dessus,l’Afrique du nord était un carrefour vital pour plein de gens et cela au delà de la méditerranée

Rien a voir mais il faudrait que je retrouve , j ai des photocopies de photos de mes grands parents et arrières grands parents , ds les champs en train de planter les patates

Mon grand père devant avec la charrue qu il maintenait et qui était tiree par 2 chevaux , et ma grand mère et ses parents qui plantaient derrière ....

Ou bien mes grands parents avec d autres agriculteurs en train de prendre un casse croute assis ds le foin lors des moissons

Tu sais moi je connais la campagne française et marocaine,avant les gens(anciens)
se prenais pas la tête comme nous

Tu sais moi je connais la campagne française et marocaine,avant les gens(anciens)
se prenais pas la tête comme nous

Exactement ....la vie était plus rude c est sur ....moins de confort , style ils mettaient des journaux ds leurs sabots et sous leurs vêtements pour tenir chaud

Mais ils étaient plus sereins ....en contact avec la nature , les saisons , plus costauds ..

Ils se nourrissaient de leur propre travail ....

C est pas si vieux pourtant ...

Tu vas regretter tout de suite ta machine à laver
😂

Exactement ....la vie était plus rude c est sur ....moins de confort , style ils mettaient des journaux ds leurs sabots et sous leurs vêtements pour tenir chaud

Mais ils étaient plus sereins ....en contact avec la nature , les saisons , plus costauds ..

Ils se nourrissaient de leur propre travail ....

C est pas si vieux pourtant ...
C'est encore d'actualité ne serais-ce que pour la nourriture,dans les montagne ils mange 5 fois par jours et copieusement pas comme en ville,et c'est normal les efforts physique sont pas les mêmes

Possible oui ....mais les femmes allaient au lavoir c était un moment de papotage ...

Comme j ai dit physiquement y a pas photo la vie était rude ....et je pense peut être encore plus pour les femmes qui travaillaient a la ferme ...
Mais je pense moins de stress , moins de pression , les familles moins éclatées

Bon j idéalisé peut être lol ....je suis nostalgique d'une epoque que je n ai pas connu ..

Possible oui ....mais les femmes allaient au lavoir c était un moment de papotage ...

Comme j ai dit physiquement y a pas photo la vie était rude ....et je pense peut être encore plus pour les femmes qui travaillaient a la ferme ...

Bon j idéalisé peut être lol ....je suis nostalgique d'une epoque que je n ai pas connu ..
Des femmes de ma famille travaillais rudement à l'ancienne,tout à la main,pas de machine ni d'outils sophistiqué,sans lumières,juste au pifomètre car elles connaissaient chaque pierres,chaque dénivelé,chaque danger,depuis leurs plus jeune âge elles était dans le travaille,mais pour eux c'était normal elles ne se plaignais jamais,c'était leurs vie,elles était en famille et amies,voisines,c'est vital dans un endroit aussi rude que la montagne,et les hommes partaient eux aussi très tôt pour vendre sur des points de commerce le fruit de leur labeur,les gens de la ville sont nourris par nous,pas par magie,la marchandise vient de chez nous et de plein d'endroit reculer que personne se pose la question au souk de comment il est arriver ici

J'ai des sources et des références c'est pas le problème faut que je compile toutes les information pour quelles soit explicite,c'est mon histoire je suis de Marrakech cette ville qui à donner son nom au royaume du Maroc donc je ferais attention aux infos que je donnerais ici

Si les murs de Marrakech pouvaient parler, il y a eu des massacres.
Tu savais quand ils coupaient les têtes aux perdants ou quand il y a un rébellion. Ce sont les juifs qui s'occupaient du salage des têtes avant de les exposés.
A Fes également cette tache était reléguer aux juifs. Ils s'occuper aussi des éunuques ( la castration)

Ce que tu as décris. Mes parents ont vécu un peu comme tes grands-parents.

Effectivement tu as la notion d'une vraie famille. Du respect ( pas le choix de toute façon, sinon un coup de pied :D), la solidarité entre amis et voisins ( ils n'avaient pas le choix non plus, quand il y a coup dur tu ne vas pas la banque, tu empreintes à la famille et les amis, quand tu es panne de quelque chose, tu n'as pas un supermarché et un frigo pour stocker, donc tu empreintes aux vousins) ...
Tu as besoin d'un outil, une machine qui casse ... obligatoirement la solidarité devient quelque chose de naturelle.

Mais ça reste des temps très durs pour certains.

Dernière édition:
Si les murs de Marrakech pouvaient parler, il y a eu des massacres.
Tu savais quand ils coupaient les têtes aux perdants ou quand il y a un rébellion. Ce sont les juifs qui s'occupaient du salage des têtes avant de les exposés.
A Fes également c'eta

Ce que tu as décris. Mes parents ont vécu un peu comme tes grands-parents.

Effectivement tu as la notion d'une vraie famille. Du respect ( pas le choix de toute façon, sinon un coup de pied :D), la solidarité entre amis et voisin ( ils n'avaient pas le choix non plus, quand il y a coup dur tu ne vas pas la banque, tu empreintes à la famille et les amis, quand tu es panne de quelque chose, tu n'as pas un supermarché et un frigo pour stocker, donc tu empreintes aux vousins) ...
Tu as besoin d'un outil, une machine qui casse ... obligatoirement la solidarité devient quelque chose de naturelle.

Mais ça reste des temps très durs certains.
Oui je suis au courant,c'était l'époque,jemaa el fna veut dire la place des morts

Retour