Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tanger 1970 avant "la grande catastrophe"Regarde la pièce jointe 225426
Tu avance d'une année le tremblement de terre à eu lieu en 1969Tanger 1970 avant "la grande catastrophe"Regarde la pièce jointe 225426
Non je faisais réfèrence à un autre genre de catastrophe anarchique et mafieuse immobilièreTu avance d'une année le tremblement de terre à eu lieu en 1969
Ah bin ça se tient c'est lier c'est une évidenceNon je faisais réfèrence à un autre genre de catastrophe anarchique et mafieuse immobilière
Tu sais à l'époque et bien avant,tout le monde était arabisé ne serait-ce que pour commercer
Tu sais à l'époque et bien avant tout le monde était arabisé ne serait-ce que pour commercer
Tanger 1970 avant "la grande catastrophe"Regarde la pièce jointe 225426
Oui c'est en gros ce que tu dit,quant j'aurais un peut plus de temps faudrait ouvrir un sujet dessus,l’Afrique du nord était un carrefour vital pour plein de gens et cela au delà de la méditerranéeTout le monde je ne suis pas sûr. Si mes sources sont fiables, je parle d'une autre époque. Les plaines de Doukkala était amazigh, les habitants ont misé sur les perdants, puisqu'ils sont restés fidèles aux mourabitounes, les mouwahidounes ne leur ont pardonné. A la défaite, la majorité des hommes ont été massacrés , les enfants vendus comme esclave à Marrakech et les femmes ont terminé dans les harems. Elles étaient tellement nombreuses qu'une mule était plus chère qu'une femme.
Et les plaines de Doukkala se sont arabisées.
Tu sais moi je connais la campagne française et marocaine,avant les gens(anciens)Rien a voir mais il faudrait que je retrouve , j ai des photocopies de photos de mes grands parents et arrières grands parents , ds les champs en train de planter les patates
Mon grand père devant avec la charrue qu il maintenait et qui était tiree par 2 chevaux , et ma grand mère et ses parents qui plantaient derrière ....
Ou bien mes grands parents avec d autres agriculteurs en train de prendre un casse croute assis ds le foin lors des moissons
Qd je vois ces photos je plonge dedans ...j aurais aimé vivre ça ..
Oui c'est en gros ce que tu dit,quant j'aurais un peut plus de temps faudrait ouvrir un sujet dessus,l’Afrique du nord était un carrefour vital pour plein de gens et cela au delà de la méditerranée
Tu sais moi je connais la campagne française et marocaine,avant les gens(anciens)
se prenais pas la tête comme nous
J'ai des sources et des références c'est pas le problème faut que je compile toutes les information pour quelles soit explicite,c'est mon histoire je suis de Marrakech cette ville qui à donner son nom au royaume du Maroc donc je ferais attention aux infos que je donnerais iciÇa serait bien mais avec des sources et des références.
Rien a voir mais il faudrait que je retrouve , j ai des photocopies de photos de mes grands parents et arrières grands parents , ds les champs en train de planter les patates
Mon grand père devant avec la charrue qu il maintenait et qui était tiree par 2 chevaux , et ma grand mère et ses parents qui plantaient derrière ....
Ou bien mes grands parents avec d autres agriculteurs en train de prendre un casse croute assis ds le foin lors des moissons
Qd je vois ces photos je plonge dedans ...j aurais aimé vivre ça ..
C'est encore d'actualité ne serais-ce que pour la nourriture,dans les montagne ils mange 5 fois par jours et copieusement pas comme en ville,et c'est normal les efforts physique sont pas les mêmesExactement ....la vie était plus rude c est sur ....moins de confort , style ils mettaient des journaux ds leurs sabots et sous leurs vêtements pour tenir chaud
Mais ils étaient plus sereins ....en contact avec la nature , les saisons , plus costauds ..
Ils se nourrissaient de leur propre travail ....
C est pas si vieux pourtant ...
Tu vas regretter tout de suite ta machine à laver
Des femmes de ma famille travaillais rudement à l'ancienne,tout à la main,pas de machine ni d'outils sophistiqué,sans lumières,juste au pifomètre car elles connaissaient chaque pierres,chaque dénivelé,chaque danger,depuis leurs plus jeune âge elles était dans le travaille,mais pour eux c'était normal elles ne se plaignais jamais,c'était leurs vie,elles était en famille et amies,voisines,c'est vital dans un endroit aussi rude que la montagne,et les hommes partaient eux aussi très tôt pour vendre sur des points de commerce le fruit de leur labeur,les gens de la ville sont nourris par nous,pas par magie,la marchandise vient de chez nous et de plein d'endroit reculer que personne se pose la question au souk de comment il est arriver iciPossible oui ....mais les femmes allaient au lavoir c était un moment de papotage ...
Comme j ai dit physiquement y a pas photo la vie était rude ....et je pense peut être encore plus pour les femmes qui travaillaient a la ferme ...
Mais je pense moins de stress , moins de pression , les familles moins éclatées
Bon j idéalisé peut être lol ....je suis nostalgique d'une epoque que je n ai pas connu ..
J'ai des sources et des références c'est pas le problème faut que je compile toutes les information pour quelles soit explicite,c'est mon histoire je suis de Marrakech cette ville qui à donner son nom au royaume du Maroc donc je ferais attention aux infos que je donnerais ici
Possible oui ....mais les femmes allaient au lavoir c était un moment de papotage ...
Comme j ai dit physiquement y a pas photo la vie était rude ....et je pense peut être encore plus pour les femmes qui travaillaient a la ferme ...
Mais je pense moins de stress , moins de pression , les familles moins éclatées
Bon j idéalisé peut être lol ....je suis nostalgique d'une epoque que je n ai pas connu ..
Oui je suis au courant,c'était l'époque,jemaa el fna veut dire la place des mortsSi les murs de Marrakech pouvaient parler, il y a eu des massacres.
Tu savais quand ils coupaient les têtes aux perdants ou quand il y a un rébellion. Ce sont les juifs qui s'occupaient du salage des têtes avant de les exposés.
A Fes également c'eta
Ce que tu as décris. Mes parents ont vécu un peu comme tes grands-parents.
Effectivement tu as la notion d'une vraie famille. Du respect ( pas le choix de toute façon, sinon un coup de pied ), la solidarité entre amis et voisin ( ils n'avaient pas le choix non plus, quand il y a coup dur tu ne vas pas la banque, tu empreintes à la famille et les amis, quand tu es panne de quelque chose, tu n'as pas un supermarché et un frigo pour stocker, donc tu empreintes aux vousins) ...
Tu as besoin d'un outil, une machine qui casse ... obligatoirement la solidarité devient quelque chose de naturelle.
Mais ça reste des temps très durs certains.