Les six sortes d’intercession du messager d’allâh sheykh ‘ayni al-hanafiyy

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
‘Allama ‘Ayni al-Hanafiyy رحمه الله a écrit que le Jour du Qiyâma, l’intercession (ash-shafa’a) du Prophète Muhammad ﷺ sera de six sortes :

1. Il fera la shafa’a (intercession) pour que les gens soient libérés de la plaine de la Résurrection où ils seront dans toutes sortes de difficultés et bouleversements à tel point qu’ils préféreraient être envoyés en enfer sans plus tarder. Ils aborderont les éminents Prophètes (Que la Paix soit sur eux) pour leurs implorer d’intercéder en leur faveur auprès d’Allâh ta’ala. Mais aucun de ces derniers n’osera le faire. Finalement, RaçoulouLlâh ﷺ intercédera (c.à.d. il fera le shafa’a). Cette intercession sera en faveur de tout le monde y compris les djinns et les êtres humains et qu’ils soient croyants ou non-croyants ils bénéficieront tous de cette intercession. Tout cela est mentionné en détail dans les Ahadiths concernant le Qiyâma.

2. Il intercédera en faveur de certains non-croyants afin que leurs supplices soient atténués comme mentionné dans le hadith authentique à propos d’Abou Tâlib.

3. Il intercédera afin que certains croyants soient retirés de l’enfer où ils auront été déjà jetés.

4. Il intercédera en faveur de certains croyants qui, en raison de leurs mauvaises actions, étaient destinés à l’enfer. Il demandera à Allâh de leur Pardonner et ne pas les mettre en enfer.

5. Il intercédera afin que certains croyants soient admis au Paradis sans Hisâb Kitâb (c.à.d. sans avoir à rendre compte de leurs actions).

6. Il intercédera afin qu’Allah Ta’ala élève le grade de certains croyants au Paradis.

Notes :
Réference : Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi رحمه الله dans Fadhâ’il al-A’mâl, pg 613, éd. Sana

1. Tout cela n'est pas mentionné dans le Coran.

2. Comme si tu savais qu'Abou Talib était non croyant et comme si le prophète connaissait la foi d'Abou Talib mieux qu'Allah.

3. Comme si Allah envoyait des âmes en enfer par erreur et que Mohammed le corrigeait.

4. Comme si Mohammed était plus enclin au pardon qu'Allah.

5. Comme si Mohammed pouvait négocier avec Allah pour que certains ne soient pas examinés alors qu'Allah avait promis que tous seraient examinés, comme si Mohammed pouvait faire mentir Allah.

6. Comme si Mohammed pouvait corriger l'examen d'une âme par Allah car l'ayant sous-évaluée.

Hanafi était un croyant vous êtes sur?

L'intercession c'est la recherche d'intermédiaire.
Association évidente!
"Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole." (Coran,20:109)

>> Si celui qui sera ressuscité à la position de gloire n'est pas autorisé à intercéder, qui le sera ?

C'est quoi al maqam mahmoud ?

« Consacre une partie de la nuit pour des Salat surérogatoires, afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire » (Coran : 17/79).
Mahmoud tu peux choisir d'en faire un prénom mais ça signifie déjà quelque chose.
La preuve dans ta traduction tu ne cites pas une personne par un prénom mais tu parles de gloire.

"Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole." (Coran,20:109)

>> Si celui qui sera ressuscité à la position de gloire n'est pas autorisé à intercéder, qui le sera ?
Tu veux que je te cite des passages où il est rappelé qu'aucune intercession ne sera valable?
Je déclare que l'intercession est un dogme basé sur la recherche d'intermédiaire.
Est-ce vrai ou pas? Par la raison seulement.
Pour plaire au roi certains pensent qu'il suffit de plaire au premier ministre.
Est-ce que penser cela signifie que certains prennent le premier ministre comme intermédiaire entre eux et le roi?

Tu veux que je te cite des passages où il est rappelé qu'aucune intercession ne sera valable?
Je déclare que l'intercession est un dogme basé sur la recherche d'intermédiaire.
Est-ce vrai ou pas? Par la raison seulement.
Pour plaire au roi certains pensent qu'il suffit de plaire au premier ministre.
Est-ce que penser cela signifie que certains prennent le premier ministre comme intermédiaire entre eux et le roi?
Moi j'ai cité un verset clair. Aucun verset ne dit qu'Allah n'autorisera pas l'intercession. On lit qu'il est le seul maître de l'intercession.

Moi j'ai cité un verset clair. Aucun verset ne dit qu'Allah n'autorisera pas l'intercession. On lit qu'il est le seul maître de l'intercession.
Tu as cité un verset que tu n'as pas compris car très mal traduit.
Tiens puisque tu te la joues (croyant que je n'ai pas d'argument à t'opposer) :
2.48 : wa taqou yawman la tajzi nafsoun 3an nafsin chay'an wa la youqbalou minha chafa3atoun wa la you'khadhou minha 3adloun wa la houm younsarouna
Contrairement à toi, je ne traduis pas le verset, je te laisse méditer dessus.
J'ai souligné l'expression nafsoun 3an nafsin pour te montrer à quel point cet avertissement divin est universel.
J'ai souligné aussi une autre expression qui parle de chafa3at.
Heureusement, pour ceux qui méditent en profondeur (pas seulement en surface), Allah a mis dans le Coran des passages explicatifs afin que ceux qui méditent ne tombent pas dans de mauvaises interprétations. (méditation en surface)
Allah est juste et ce passage montre qu'il ne donnera à personne la permission de passer au-delà de sa souveraineté dans le jugement des âmes.
Les Israélites pensent le contraire, peut-être es-tu israélite sans le savoir.

Tu as cité un verset que tu n'as pas compris car très mal traduit.
Tiens puisque tu te la joues (croyant que je n'ai pas d'argument à t'opposer) :
2.48 : wa taqou yawman la tajzi nafsoun 3an nafsin chay'an wa la youqbalou minha chafa3atoun wa la you'khadhou minha 3adloun wa la houm younsarouna

Allah est juste et ce passage montre qu'il ne donnera à personne la permission de passer au-delà de sa souveraineté dans le jugement des âmes.
Où tu lis qu'aucune permission ne sera donnée ? Quels mots du verset ?

Ce passage ne cite aucun intercesseur en dehors d'Allah.
C'est qui celui qui y sera agréé à intercéder ?

Marie (Maryam)
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

Sourate 20 : Ta-Ha
109. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

Sourate 43 : L'ornement (Azzukhruf)
86. Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession.

« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. »

Intercession : Action d'intercéder auprès de quelqu'un en faveur d'une personne.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intercession/43625#PWAUzsp8gCcD4jcY.99

Intercéder : Intervenir en faveur de quelqu'un, parler pour lui : Intercéder pour un condamné.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intercéder/43619#XqUBHrDlFBMZtbPc.99

Dernière édition:
C'est qui celui qui y sera agréé à intercéder ?

Marie (Maryam)
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

Sourate 20 : Ta-Ha
109. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

Sourate 43 : L'ornement (Azzukhruf)
86. Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession.
Tu comprends mal la phrase car très mal traduite.
Moi je t'ai donné les versets dans leur langue.

La question n'est pas qui sera agréé à intercéder mais qui bénéficiera du chafi3 d'Allah.
Qui bénéficiera du chafi3 d'Allah?
Allah répond en disant celui qui aura fait sa volonté.
Tu vois? Compris comme ça c'est ce que l'on appelle la raison pure.

Tu comprends mal la phrase car très mal traduite.
Moi je t'ai donné les versets dans leur langue.

La question n'est pas qui sera agréé à intercéder mais qui bénéficiera du chafi3 d'Allah.
Qui bénéficiera du chafi3 d'Allah?
Allah répond en disant celui qui aura fait sa volonté.
Tu vois? Compris comme ça c'est ce que l'on appelle la raison pure.
Si tu nies la sunnah, possible que tu n'aies pas droit à l'intercession.

Remarque, tu nies aussi certains versets qui ne vont pas en ton sens.

"L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet." (Coran, 34:23)

"Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée." (Coran, 53:26)

"A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?" (Coran, 2:255)

"Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «Istawā» sur le Trône, administrant toute chose. Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission." (Coran, 10:3)

"ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf de celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux." (Coran,19:87)

"Ce jour là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole." (Coran,20:109)

"(...) Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie , et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment et Allah n'est pas inattentif a ce que vous faites ." (Coran,2:85)

Si tu nies la sunnah, possible que tu n'aies pas droit à l'intercession.
Je nie le dogme de la sounnah prophétique comme législation divine.
C'est associer le prophète à Allah par définition triviale.
Tu veux que je te cite des passages coraniques où il est dit qu'il est strictement interdit de prendre les prophètes comme seigneurs en dehors d'Allah?
Moi je crois qu'Allah est et restera le maître du jugement des âmes.
Et la raison pure est avec moi, il faut être passionné pour penser que le prophète pourra s'immiscer dans le jugement des âmes lui dont l'âme devra être jugée.
A force d'écouter des gens que l'on appelle savants, on oublie de réfléchir un minimum.

Je nie le dogme de la sounnah prophétique comme législation divine.
C'est associer le prophète à Allah par définition triviale.
Tu veux que je te cite des passages coraniques où il est dit qu'il est strictement interdit de prendre les prophètes comme seigneurs en dehors d'Allah?
Moi je crois qu'Allah est et restera le maître du jugement des âmes.
Et la raison pure est avec moi, il faut être passionné pour penser que le prophète pourra s'immiscer dans le jugement des âmes lui dont l'âme devra être jugée.
A force d'écouter des gens que l'on appelle savants, on oublie de réfléchir un minimum.
Tu affirmes que le Messager doit être obéi et doit suivre le Coran. Alors voilà un fil qui te concerne...

http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/

>> Tu seras jugé si tu rejettes une sunnah qui émane du Coran en croyant mieux comprendre le Coran que celui par qui Allah nous l'a enseigné. Alors qu'Allah nous commande de faire comme le Prophète et les premiers musulmans parmi les muhajirun et les ansars.

"Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:14)

"Les tout premiers (croyants ) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! " (Coran, 9:100)

Tu affirmes que le Messager doit être obéi et doit suivre le Coran. Alors voilà un fil qui te concerne...

http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/

>> Tu seras jugé si tu rejettes une sunnah qui émane du Coran en croyant mieux comprendre le Coran que celui par qui Allah nous l'a enseigné. Alors qu'Allah nous commande de faire comme le Prophète et les premiers musulmans parmi les muhajirun et les ansars.

"Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:14)

"Les tout premiers (croyants ) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! " (Coran, 9:100)
Non le coran nous commande de suivre le messager et non le prophète.
Tu uses de l'éternelle arnaque sémantique qui date des Juifs.
Suivre le prophète alors qu'Allah dit qu'il est interdit de prendre les prophètes comme seigneurs c'est avouer que l'on ne comprend rien du coran.
Reviens avec des versets qui servent ta cause au lieu de répondre à côté en espérant que je ne comprenne rien.

Non le coran nous commande de suivre le messager et non le prophète.
Tu uses de l'éternelle arnaque sémantique qui date des Juifs.
Suivre le prophète alors qu'Allah dit qu'il est interdit de prendre les prophètes comme seigneurs c'est avouer que l'on ne comprend rien du coran.
Reviens avec des versets qui servent ta cause au lieu de répondre à côté en espérant que je ne comprenne rien.
Et le Prophète il sert à qui ? J'y peux quoi moi si tu vis sur une autre planète ? Un prophète prophétise d'où l'appellation de Prophète.

Dernière édition:
Et le Prophète il sert à qui ? J'y peux quoi moi si tu vis sur une autre planète ? Un prophète prophétise d'où l'appellation de Prophète.
Je n'y peux rien si pour toi un prophète est un messager et un messager un prophète.
Fais d'abord un travail sur toi-même pour reconnaître qu'un prophète est différent d'un messager.
Quand Allah dit : ô prophète....
Et quand il dit : ô messager...
Est-ce la même chose pour toi?
Si c'est la même chose, arrête d'étudier le coran, tu ne le comprendras jamais car tous les mots veulent dire tout et n'importe quoi.
Moi je ne prends pas les prophètes pour des seigneurs en dehors d'Allah.
C'est ma ligne de conduite.
Si les prophètes s'habillaient en soutane (habit typique du désert) moi je m'habille comme un citadin (habit typique de la cité).

Je n'y peux rien si pour toi un prophète est un messager et un messager un prophète.
Fais d'abord un travail sur toi-même pour reconnaître qu'un prophète est différent d'un messager.
Quand Allah dit : ô prophète....
Et quand il dit : ô messager...
Est-ce la même chose pour toi?
..).
Tu dois apprendre à écouter. Un messager transmet un message, un prophète prophétise. Tu sais, moi, tu ne me fais aucun tord. Mais tu es dans l'égarement au point culminant du ridicule. Au point de nier tout au bénéfice de tes sottes attentes... Jusqu'à des données scientifiques sur le mode de fixation des recitations du Coran, et des faits de langue... Mon pauvre si tu te voyais de mes yeux

Tu dois apprendre à écouter. Un messager transmet un message, un prophète prophétise. Tu sais, moi, tu ne me fais aucun tord. Mais tu es dans l'égarement au point culminant du ridicule. Au point de nier tout au bénéfice de tes sottes attentes... Jusqu'à des données scientifiques sur le mode de fixation des recitations du Coran, et des faits de langue... Mon pauvre si tu te voyais de mes yeux
Tu penses que je me ridiculise.
Mais du point de vue logique, du point de vue de la raison, du point de vue linguistique, du point de vue sémantique, je te laisse à des kilomètres.
Allah ne dit jamais d'obéir au prophète.
Si tu aimerais écrire un verset qui dit d'obéir au prophète et de le faire passer pour divin c'est ton droit.
Mais dans l'argumentation, tu n'auras jamais assez le niveau pour me confondre.
Mon pauvre....si tu te voyais en train de tricher sur les mots pour nous faire avaler l'obéissance au prophète....

Je t'attends dans le domaine que tu veux :
1) raison
2) logique
3) linguistique
4) sémantique
Alors? Dans quel domaine voudrais-tu me faire avaler l'obéissance au prophète?

Je t'attends dans le domaine que tu veux :
:D
Le Messager est une personne physique.
Toute la planète sait que c'est Muhammad, même si ton orgueil t'aveugle. Quand on obéit au Messager, on ne met pas le Prophète au porte manteau.
3) linguistique
Le mot nabi vient de naba' qui signifie annoncer. Même un mongolien qui parle arabe sait cela.
4) sémantique
Alors? Dans quel domaine voudrais-tu me faire avaler l'obéissance au prophète?
On obéit au Prophète en croyant à ce qu'il annonce. A quoi servait le prophète Salih selon toi.

« Ô Salih! Tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous demandes-tu de ne plus adorer ce qu’adoraient nos ancêtres ? Ce à quoi tu nous appelles nous jette, certes, dans un doute plein d’inquiétude. » (Coran 11:62)

Quel Prophète non messager a été envoyé sans commander aux gens de ne rien associer à Allah et en annonçant le châtiment de leur destruction si ils ne plient pas ?

Dernière édition:
P.S. : Votre plus grand point d'hérésie est que vous confondez : obéir au message et obéir au Messager. Le Messager n'est pas son message, et le message n'est pas le Messager.

" Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah*. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement." (Coran, 64-65)

* L'obéissance à Allah n'a nulle besoin de permission, c'est impératif. L'obéissance au Messager exige une permission.

Si tu vas rabâcher que les hadiths sont transmis oralement et douteux, je te rapelle à descendre sur terre, et constater que les études scientifiques du Coran montrent que les plus anciens manuscrits ne comportent pas de voyelle, ni de ponctuation et que les sept recitations ont été transmises par exactement le même procédé de chaînes de transmetteurs.

Tu ne pourras citer aucun passage du Coran sans ces ajouts transmis par les chaînes de transmissions que je ne puisse lire de façon à leur faire dire d'autres choses. La fixation actuelle du Coran date de la fixation d'al Bukhari. Si l'un est accepté, l'autre doit l'être selon le même critère. Salam.

Dernière édition:
Salam

Les bédouins ne pouvaient pas concevoir le paradis sans leur proches, ils n'imaginent pas être heureux au paradis alors que ceux qu'ils aiment sur terre sont en enfer, ils ont même inventés des règles pour résoudre le paradoxe des mariages multiples sur terre, quels époux la veuve rejoindra? pourtant dieu dit dans le coran qu'il n'y aura aucun mal ni aucune quiétude au paradis.
Je vous le dit noir sur blanc, même si celle qui vous à mise au monde est maudite jusqu'à l'éternité vous ne ressentirai pas un atome de tristesse, les liens que nous avons sur terre ne seront plus dans l'au delà, difficile d'imaginer, au paradis nous retrouverons nos liens originel de fraternité.

Salam

Les bédouins ne pouvaient pas concevoir le paradis sans leur proches, ils n'imaginent pas être heureux au paradis alors que ceux qu'ils aiment sur terre sont en enfer, ils ont même inventés des règles pour résoudre le paradoxe des mariages multiples sur terre, quels époux la veuve rejoindra? pourtant dieu dit dans le coran qu'il n'y aura aucun mal ni aucune quiétude au paradis.
Je vous le dit noir sur blanc, même si celle qui vous à mise au monde est maudite jusqu'à l'éternité vous ne ressentirai pas un atome de tristesse, les liens que nous avons sur terre ne seront plus dans l'au delà, difficile d'imaginer, au paradis nous retrouverons nos liens originel de fraternité.
Salam,
C'est difficile à concevoir, je parle de la fin de ton message.

@absent

1) raison

Le messager est une personne physique.
Je ne vois pas en quoi cette réponse peut m'aider à comprendre que messager et prophète veulent dire la même chose en toute raison.

2) logique

Toute la planète sait que...
Ce n'est pas en rapport à la logique ce que la planète sait...
Je ne suis pas aveugle au point de faire passer la pensée de toute la planète comme une pensée de logique.

3) linguistique

Naba signifie donc pour toi annoncer (j'accepte même si c'est peut-être une définition culturelle).
Mais linguistiquement si on utilise deux termes messager et prophète c'est pour faire une distinction.
C'est la base de la langue, la linguistique.
Deux termes différents signifient deux expressions différentes.
On ne fait pas de la poésie là.

4) sémantique

Tu répètes encore qu'on obéit au prophète alors qu'il y a écrit d'obéir au messager.
Commence par transmettre le message correctement, sans rajout de ta part, si tu veux qu'on débatte sur le message.

Un Prophète se dit : An Nabî

Un Messager se dit : Ar Rasûl. Ce terme est parfois traduit par : Envoyé.

Al Imâm 'Alî Al Jurjânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Prophète, c'est celui qui reçoit la révélation (al wahî) par l'intermédiaire d'un Ange, ou qui reçoit l'inspiration (al ilhâm) dans son cœur, ou encore celui qui est est averti par la vision authentique (ar ru'ya sâliha). Le Messager est quant à lui gratifié d'une révélation particulière et supérieure à celle de la Prophétie, car le Messager est celui à qui l'Archange Jibrâ°îl accorde la révélation en faisant descendre l'Ecriture [sur lui] de la part d'Allâh. » [Al Kitâb Ut Ta'rîfât].

Ash Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

« Un Prophète est un être humain de sexe masculin, de condition libre ; il appartient aux fils de Âdam (c'est un être humain), est exempt de tout défaut répugnant et il œuvre en se conformant à la Loi ou aux écritures (litt. : Livre) qui lui ont été révélées. S'il lui a été ordonné de transmettre cette loi aux hommes on a affaire à un Messager ; sans cela il s'agit « simplement » d'un Prophète. Il peut révéler un nouveau Livre Saint ou une Loi nouvelle, ou bien au contraire être soumis à la loi d'un autre prophète missionné avant lui ou même contemporain ; ce fut le cas à titre d'exemple, pour : Âdam et Shîth, Ibrâhîm et Is-hâq, Ya'qûb, Yûsuf et ses frères - si on s'en tient à l'avis selon laquelle les frères de Yûsuf seraient des Prophètes - Mûsâ et Hârûn, Dâwud et Sulaymân ou encore Zacharie, Yahyâ et 'Îsâ. Parmi les Prophètes il faut encore signaler : Shu'ayb (Jethro), Lût, Ayyûb, Nûh, Idrîs (Enoch) et Yûnus (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur eux tous).

Les Messagers auxquels un Livre fut révélé sont : Mûsâ, Dâwud, 'Îsâ et Sayyidunâ Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

Les Messagers auxquels furent révélés des feuillets (écritures plus restreintes) sont : Âdam, Shîth, Ibrâhîm et Mûsâ avant que la Thora ne lui soit révélée [...] »[Farâ°id Ul Hisân].

Retour