Et Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) a dit :
« Quant aux Messagers, ce sont des êtres humains intelligents, libres et mâles, qui ont reçu la révélation d'un enseignement de la religion. A certain d'entre eux furent révélés des livres divins, mais il n'est pas nécessaire qu'ils aient reçu un livre [physique].
Ils sont choisis par Allâh et sont protégés dès la naissance des caractéristiques ou comportements qui ne siéent pas à leurs rangs, tel que le blasphème, les péchés, la bassesse, la bêtise ou leurs semblables. Il est impossible pour qui que ce soit de se hisser de lui-même au rang de la Prophétie; les Prophètes sont choisis dès la naissance.
Notons que tout ce qui a été dit à propos des Messagers s'appliquent aussi aux Prophètes. Ceci parce que la seule différence pratique entre un Messager et un Prophète est que le dernier suit les lois du Messager le précédant, et n'apportent pas de nouvelles lois. » [Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].
Et comme l'a dit l'Imâm Muhammad Ibn Juzayy Al Kalbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), tout Messager est logiquement Prophète, cependant l'inverse n'est pas toujours valable. C'est d'ailleurs pourquoi lorsque les théologiens cherchent à parler des Prophètes et des Messagers en général, ils utilisent le terme « les Prophètes » , ceci afin d'englober aussi bien les « simples » Prophètes que les Messagers (qui eux aussi sont Prophètes mais avec les particularités qui les rendent Messagers). Telle est la position des Ahl Us Sunnah.
Al Muwahhidûn.
« Quant aux Messagers, ce sont des êtres humains intelligents, libres et mâles, qui ont reçu la révélation d'un enseignement de la religion. A certain d'entre eux furent révélés des livres divins, mais il n'est pas nécessaire qu'ils aient reçu un livre [physique].
Ils sont choisis par Allâh et sont protégés dès la naissance des caractéristiques ou comportements qui ne siéent pas à leurs rangs, tel que le blasphème, les péchés, la bassesse, la bêtise ou leurs semblables. Il est impossible pour qui que ce soit de se hisser de lui-même au rang de la Prophétie; les Prophètes sont choisis dès la naissance.
Notons que tout ce qui a été dit à propos des Messagers s'appliquent aussi aux Prophètes. Ceci parce que la seule différence pratique entre un Messager et un Prophète est que le dernier suit les lois du Messager le précédant, et n'apportent pas de nouvelles lois. » [Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].
Et comme l'a dit l'Imâm Muhammad Ibn Juzayy Al Kalbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), tout Messager est logiquement Prophète, cependant l'inverse n'est pas toujours valable. C'est d'ailleurs pourquoi lorsque les théologiens cherchent à parler des Prophètes et des Messagers en général, ils utilisent le terme « les Prophètes » , ceci afin d'englober aussi bien les « simples » Prophètes que les Messagers (qui eux aussi sont Prophètes mais avec les particularités qui les rendent Messagers). Telle est la position des Ahl Us Sunnah.
Al Muwahhidûn.