Le déluge , là genèse et l histoire d Adam et Eve ( Enki et Ninhursag)
Le mythe du déluge est également présents chez les indiens d'Amérique du Sud,
les humains inventent souvent les mêmes légendes.
@adian comme le dis Marbeldano, meme si il arrive à une conclusion inverse de la mienne, je pars du principe que des civilisations qui ne se sont jamais croisées mais qui avaient des histoires mythologique similaires ont très probablement un dénominateur commun.
Pour ne parler que du déluge, qui n'est pas un thème logique et qui viendrait naturellement dans l'imaginaire comme semble le suggérer @Marbeldano, non seulement plusieurs civilisations qui ne se sont jamais croisés historiquement parlent de ce déluge, mais en plus parlent de la raison de ce déluge qui est la même raison que le déluge décrit dans la bible à savoir "nettoyer le monde de la corruption, dépravation etc etc ":
-Bible: déluge pour nettoyer le monde de la dépravation
-La religion sumérienne: déluge pour nettoyer le monde de la dépravation
-La religion précolombienne: pas vérifié encore mais je devine: déluge pour nettoyer le monde de la dépravation ( je suis un puissant devin )
-Le mythe de l'Atlantide: déluge pour nettoyer le monde de la dépravation (on a aussi le " déluge de Deucalion " aussi que fait partie de la mythologie grecque).
-Mythologie Hindoue: déluge pour nettoyer le monde de la dépravation.
Abraham aurait vécu vers le milieu/fin de la civilisation sumérienne.
Admettons que toutes ces autres civilisations n'auraient pas parlé de déluge et qu'on n'aurait aucune trace d'histoire de déluge avant Abraham, il y'en aurait comme vous qui dirait : " bizarre qu'on ai aucune trace de cette histoire alors qu'entre Abraham et ce supposé Noé il y'a des millénaire qui les sépares, et que Dieu aurait envoyé des milliers de prophètes et messagers aux différents peuples du monde ?" ( Selon Tabari, il y a eu environ 124 000 prophètes et 313 ont été rasûl (messagers) ).
Allah a envoyé des prophètes à différentes civilisations dans le monde. Ce message a été corrompu, remixé de tout temps, que se soit dans les très anciennes mythologies jusque dans les plus récentes avec la fameuse trinité. et plus le temps passe et plus il tordent le message, en rajoutent en retirent, en épicent à la sauce de leur culture etc etc jusqu'au dernier des prophètes avec la révélation du coran dont Allah a garantie l'intégrité jusque la fin des temps. Et c'est un miracle, et il prend sa source dans les madrassas où les gens apprennent le coran par coeur avec le rigueur jamais atteinte dans l'histoire de l'humanité dans une langue elle même déjà rigoureuse.
"Nous fîmes ensuite se succéder Nos envoyés. Chaque fois qu'une communauté voyait arriver le sien, ses membres le traitaient d'imposteur. Nous avons ainsi fait périr un peuple après l'autre, et Nous en avons fait des récits légendaires." (23:44)