les tabous ches les maghrébin(e)s

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cybernaute
  • Date de début Date de début
Selon vous quelles sont les tabous dans la culture maghrébine ???

Pour ma part, je crois qu'indeniablement il existe un bon nombre de sujets tabou au sein de la culture maghrebine. Celle-ci se pretextant d'ailleurs, dans la grande majorite des cas tirer ses sources et donc sa legitimite des textes divins.

Ce qui de surcroit m'a pousse à me poser les questions suivantes : la coutume "locale" (en l'occurence maghrebine) fait elle forcement partie integrante de la religion ?

Un exemple tout bête :

Pourquoi quand une fille ou un garçon maghrébin(e)s est intéressé(e) par un mec/une fille en vue du mariage il/elle fait souvent tout en 'sous-marin'/ secret quitte à apprendre à connaitre l'autre dans le haram pendant des années sans en parler à ses parents ??

Partagez ici les TABOUS que vous avez remarqué dans notre culture maghrébine et dites nous d'où ces tabous prennent-ils leurs sources d'après vous ?...

Parce que les apparences comptent beaucoup, le qu'en dira-t-on l'emporte sur le "je fais ce que je veux et je vous em...." comme dirait Catherine lol

Il faut se cacher de la voisine, de épicier du coin, de l'oncle, de la sœur du frère du beau-frère, du boucher, de la copine de la soeur de la tente de la grand-mère etc etc...lol

C'est une histoire d'éducation...

Tes parents ont été élevés dans cet environnement qui bride certains sujets : relation homme/femme, relation avec l'étranger (autre religion)...

Et toi, tu les élèveras comme çà aussi.

Si tu remonte dans le temps, les chrétiens étaient comme çà aussi. Il faut juste un déclic au niveau d'une génération.

J'ai un de mes grand-frères qui est depuis 5 ans avec une marocaine,
sa famille est très strict mais j'ai appris ce weekend qu'ils n'étaient
toujours pas mariés alors qu'ils se sont installés ensemble à Béziers.

Déja à la base rencontre homme/femme en secret comme tu l'a cité en exemple, ce n'est pas un tabou chez nous mais une interdiction.

Il y' a beaucoup de thèmes "tabous" comme la sexualité, etcc.... dont tu ne peux pas parler ouvertement avec tes parents surtout ton père parce que c'est "hchouma" ...aprés chacun et son éducation

Parce que les apparences comptent beaucoup, le qu'en dira-t-on l'emporte sur le "je fais ce que je veux et je vous em...." comme dirait Catherine lol

Il faut se cacher de la voisine, de épicier du coin, de l'oncle, de la sœur du frère du beau-frère, du boucher, de la copine de la soeur de la tente de la grand-mère etc etc...lol

C'est tout à fait exact...

Déja à la base rencontre homme/femme en secret comme tu l'a cité en exemple, ce n'est pas un tabou chez nous mais une interdiction.

Il y' a beaucoup de thèmes "tabous" comme la sexualité, etcc.... dont tu ne peux pas parler ouvertement avec tes parents surtout ton père parce que c'est "hchouma" ...aprés chacun et son éducation

mais justement c'est parceque c'est tabou qu'il/elle n'en n'ose pas en parler et donc ... qu'il/elle tombe dans l'interdiction ....

Sa famille n'est probablement pas au courant... Ils vivent cachés...
C'est bien possible sa famille est sur Paris, le père je l'ai trouvé strict pour pas mal
de choses quand je l'ai vu y a 4 ans, mon beau père s'est véxé qu'il refuse de manger
chez lui parce qu'il savait qu'il cuisinait parfois du porc dans sa cuisine en plus il
avait été acheté des plats hallal, bonjour l'ambience ce jour là.

J'ai un de mes grand-frères qui est depuis 5 ans avec une marocaine,
sa famille est très strict mais j'ai appris ce weekend qu'ils n'étaient
toujours pas mariés alors qu'ils se sont installés ensemble à Béziers.

Si sa famille était vraiment très strict, elle n'aurait pas passé un week end hors de la maison sans la surveillance d'un membre de sa famille ou alors je dois revoir ma notion de "très strict"!!

C'est une histoire d'éducation...

Tes parents ont été élevés dans cet environnement qui bride certains sujets : relation homme/femme, relation avec l'étranger (autre religion)...

Et toi, tu les élèveras comme çà aussi.

Si tu remonte dans le temps, les chrétiens étaient comme çà aussi. Il faut juste un déclic au niveau d'une génération.

mdr un declic !!! bin wi sans tabou zhma on ramenera nos copine devant nos daron et on dira a papa on monte en haut normal koi oui un declic pour quon devien tous des devergondé !!!!!!!!!!

Un autre sujet tabou c'est la sexualité dans l'éducation de l'enfant :

je dis pas quil faut expliqué tout sur le sexe a un enfant, bien sur que nan mais au moins par mesure de sécurité ya des choses dont il doit être informé ... par exemple les règles chez la fille ou le fait que les parties intimes c'est intimes et pas laisser n'importe qui y touché

souvent chez nous on nous parle jamais au grand jamais de tout ça résultat on apprend sur le tas ...

si si en plus avec un climat pédophile accru actuel ca peut être utile d' informé les enfants

Si sa famille était vraiment très strict, elle n'aurait pas passé un week end hors de la maison sans la surveillance d'un membre de sa famille ou alors je dois revoir ma notion de "très strict"!!

Eux sont restés à Béziers où ils sont installés, ils n'étaient pas là ce weekend.

Eux sont restés à Béziers où ils sont installés, ils n'étaient pas là ce weekend.

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire, c'était un exemple. Quand tu dis que sa famille est très stricte pour ma part je ne le pense pas vu que déjà ils laissent leur fille sans surveillance et, en plus, le père a déjà rencontré ton frère si j'ai bien compris, ce que je ne pense pas qu'une famille très stricte ferait mais bon on est en 2011 comme le dit un bladinaute.

on dirait pas , pose la question a des maghrebine on verra !l meme les femme occidentale se demande si la liberté existe bien pour les femme ou cest juste que du libertinage !

Hihihi... C'est vrai que le Maroc peut être assimilé à "la petite maison dans la prairie"...

C'est quasi pareil qu'ici sauf qu on cache tout par peur des autres...

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire, c'était un exemple. Quand tu dis que sa famille est très stricte pour ma part je ne le pense pas vu que déjà ils laissent leur fille sans surveillance et, en plus, le père a déjà rencontré ton frère si j'ai bien compris, ce que je ne pense pas qu'une famille très stricte ferait mais bon on est en 2011 comme le dit un bladinaute.

La fille n'est pas reubeu je pense... c'est le fils

Hihihi... C'est vrai que le Maroc peut être assimilé à "la petite maison dans la prairie"...

C'est quasi pareil qu'ici sauf qu on cache tout par peur des autres...

ce qui est marrant cest que tu peux faire tous les quartier de france , tout le monde est au courant mdr , ds le quartier normal et elle a des dossier a ras bord en dehor de la ville de bruxelle a marseille de strasbourg a nantes et ou on trouve les plus hard en region parisienne ya une verité , au bled regarde les mec sont moin conservateur quiici mais tas vu l'etat des filles les mec se sont fait une raison la meuf ses tapé tous les touriste occidentaux les mec ont laché l'affaire la bas cest pour ca !

ce qui est marrant cest que tu peux faire tous les quartier de france , tout le monde est au courant mdr , ds le quartier normal et elle a des dossier a ras bord en dehor de la ville de bruxelle a marseille de strasbourg a nantes et ou on trouve les plus hard en region parisienne ya une verité , au bled regarde les mec sont moin conservateur quiici mais tas vu l'etat des filles les mec se sont fait une raison la meuf ses tapé tous les touriste occidentaux les mec ont laché l'affaire la bas cest pour ca !

Ta solution c'est de faire venir des touristes en banlieue alors hihihi...

Pour les rendre moins conservateur...

Y'a de l'idée.

Mon frère et sa fiancée ne sont plus très jeunes, coté contact ça a été le
clash, d'un coté une famille avec des filles en petits hauts et mini short
face à un habillage qui évoque plus les moines même avec près de 38°,
d'un coté des bisous qui n'en finissent pas pour dire bonjour face à un
bonjour sans même de serrage de main, plus l'histoire du repas rejeté,
plus d'autres clashs du même genre, de quoi plomber l'atmosphère.

Ta solution c'est de faire venir des touristes en banlieue alors hihihi...

Pour les rendre moins conservateur...

Y'a de l'idée.

En plus ça ferait des visites plus longues et y aurait du boulot,
visite touristique des cités..........je reverais bien celle de mon
enfance.

Oh Villefeuj, si lointaine mais si proche dans ma mémoire.:D

En plus ça ferait des visites plus longues et y aurait du boulot,
visite touristique des cités..........je reverais bien celle de mon
enfance.

Oh Villefeuj, si lointaine mais si proche dans ma mémoire.:D

Il a eu un éclair de génie... lol

Fin du conservatisme, travail pour les jeunes (animations de rue : bruler les poubelles, jeter des cailloux sur le bus des touristes,... tout en étant payé)...

Un peu dans l'esprit Safari... mdr

Pour ma part, je crois qu'indeniablement il existe un bon nombre de sujets tabou au sein de la culture maghrebine. Celle-ci se pretextant d'ailleurs, dans la grande majorite des cas tirer ses sources et donc sa legitimite des textes divins.

Ce qui de surcroit m'a pousse à me poser les questions suivantes : la coutume "locale" (en l'occurence maghrebine) fait elle forcement partie integrante de la religion ?

Un exemple tout bête :

Pourquoi quand une fille ou un garçon maghrébin(e)s est intéressé(e) par un mec/une fille en vue du mariage il/elle fait souvent tout en 'sous-marin'/ secret quitte à apprendre à connaitre l'autre dans le haram pendant des années sans en parler à ses parents ??

Partagez ici les TABOUS que vous avez remarqué dans notre culture maghrébine et dites nous d'où ces tabous prennent-ils leurs sources d'après vous ?...

C'est pas vraiment un tabou je pense se que tu as dis. C'est plus que les enfants veulent de nos jours trouver d'eux même et que s'ils ramènent quelqu'un à leur parents et bien leur parents vont comprendre que c'est elle même si c'est juste pour la connaitre dans le hlal.
Mais je ne dis pas là qu'il n'existe pas de tabou dans notre culture.

Un exemple tout bête :

le respect des parents de la famille
la peur des reactions des autres
l'islam
les coutumes

tout ca fait que on ne parle pas de sexe de haram ect ect ect c'est comme ca des tabous il n'y en a dans toutes les communautés européenne maghrebine asiatique ect ect

le sacré qu'en dira-t-on qui à la vie longue,i pas envie de s'occidentaliser qui à la vie longue aussi et qui en fait ne veut strictement rien dire car la foi est en nous et se mesure pas a des actes
. La faute a qui ?

Retour