les tabous ches les maghrébin(e)s

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cybernaute
  • Date de début Date de début
le sacré qu'en dira-t-on qui à la vie longue,i pas envie de s'occidentaliser qui à la vie longue aussi et qui en fait ne veut strictement rien dire car la foi est en nous et se mesure pas a des actes
. La faute a qui ?

la faute à nous déjà en premier
mais aussi la faute aux
médias et au politique qui alimente ces sentiments de conflits entre l'occident (émancipation, modernité) et l'orient (tradition, conservatisme)... pourtant les deux sont complémentaire ..

là ou on se perd c'est dans ce paradoxe entre occidentalisation et tradition de notre culture d'origine... c'est quand on renie ses tradition d'origine et on se dit "émancipé" alors quen fait cé pas de lémancipation mais du refoulement pour plaire aux "normes" de la société ..

ton frere est de quelle origine?

Mon frère est le 2nd fils de mon beau-père issu de son premier mariage,
je connais pas trop les origines de ce coté de la famille, du coté de sa
mère des origines italiennes, son père a des origines françaises qui datent
du moyen-age, des origines méditerranéennes, ils sont sensés être "catho"
mais ils sont 100% athées d'après ce que j'en sais.

Ben en ce qui concerne ton exemple ben si la religion à avoir !
Après moi je sais que parler des menstruations, des rapports que tu auras avec tn futur epoux, les changements physiques au cours de la puberté c'est un peu tabou alors que c'est naturel et normal quoi !
Mais c'est pas pour autt qqchose de gênant en soi, si tu vas à l'école on t'apprend tout çà, surtt maintenant avec la mixité.

la faute à nous déjà en premier
mais aussi la faute aux
médias et au politique qui alimente ces sentiments de conflits entre l'occident (émancipation, modernité) et l'orient (tradition, conservatisme)... pourtant les deux sont complémentaire ..

là ou on se perd c'est dans ce paradoxe entre occidentalisation et tradition de notre culture d'origine... c'est quand on renie ses tradition d'origine et on se dit "émancipé" alors quen fait cé pas de lémancipation mais du refoulement pour plaire aux "normes" de la société ..

Je crois qu'un des problème est quand la modernité vient systématiquement d'ailleurs. On l'accepte ou on la refuse, mais on ne fait que se positionner par rapport à cet ailleurs. La culture locale se sent forcément menacée, pas respectée.

Les tabous sexuels, les traditions familiales très similaires à ce que vous décrivez ont existé en Europe jusqu'en 1968, quand les jeunes en ont eu marre. Mais c'est venu de l'intérieur, en s'intégrant à la culture d'origine, en la modifiant.

L'occident innove sans cesse dans tous les domaines depuis plusieurs siècles, c'est sa force. Mais n'importe quelle autre culture qui ferait de même évoluerait a sa manière propre sans se sentir menacée.

Or je vois dans les insurrections actuelles un grande innovation : personne n'avait encore jeté à bas des tyrans sans prendre les armes. Soit il fallait combattre à mort, soit la dictature tombait de son propre pourrissement. Ce que Gandhi ou Martin Luther King ont essayé de faire à grand peine et avec des succès variables contre des démocraties, les jeunes arabes le font contre des régimes sanguinaires, qu'il ratatinent en quelques mois, sans leader charismatique ni armes. C'est sans équivalent dans l'histoire.

Espérons que ces jeunes innoveront dans tous les domaines, sans se soucier de ce que l'occident fait par ailleurs.

Retour