Les tatouages interdits en islam?

Ton titre :wazaa:
Perso j aime pas les tatouages. Sinon il y a un hadith qui dit que c est interdit.

Ca dépend du type de tatouage...

Les femmes se font bien tatouer au henné ? Non ? Si le tatouage est éphémère, oui, mais que pour la femme. A mon avis.

Sinon encore en des temps proche, les femmes amazighs se faisaient tatouer, plus particulièrement le visage. C'était une tradition qui datait de l'époque antique jusqu'à nos jours. Mais ça ne se fait plus ou très rarement.

@Doudou34000 :http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Tatouage_m42950.html

Dieu dit dans le Coran en parlant de Satan :
« Je les égarerai à coup sûr ; je leur ferai des promesses, je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils dénatureront la création de Dieu. Celui qui prend le Diable pour patron en dehors de Dieu a effectivement subi une perte évidente. »
Sourate 4, verset 119.

L'expression « dénaturer la création de Dieu » signifie 'altérer la création ' et fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.

Voir Al-qurtbî dans son Tafsîr de ce verset qui est à notre avis très complet.

Selon Ibn Omar, le messager de Dieu (salla llahou 'aleyhi wa salam) a maudit celle qui place la perruque et celle qui la porte, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : ‘’Allah a maudit les tatoueuses (al-wâshimât) et celles qui se font tatouées (al-mustawshimât), les arracheuses de cheveux du visage (des sourcils) (an-nâmisât wa al-mutanammisât) et celles qui se font cela , et celles qui s'espacent les dents pour s'embellir (al-mutafallijât lil-husn) ; celles qui changent (ainsi) la création d’Allah’’. (Rapporté par Muslim).
Ces interdictions concernent aussi les hommes selon les savants (voir Ibn Hadjar, dans son livre Fath al-bârî).[1]

Le tatouage consiste à piqueter la peau, y mettre des fissures (ghuraz) par une piqûre par exemple et de l’enduire d’une substance ou d’un produit…. Cela devient vert ou bleu (mélange avec le sang)…Ceci est interdit par l’unanimité des ulémas. (voir Boukhâri 1/94).
Il existe plusieurs définitions du mot « tatouage » (washm): un tatouage est un dessin à l'encre ou quelque autre pigment, indélébile, sous la peau…

Le musulman doit l’enlever s’il peut, s’il est impossible à enlever ou si son enlèvement provoquera un mal : là il ne l’enlèvera pas et le repentir suffit.

Cependant :

Salam , justement certains sont musulmans d'ou mon sujet... Cela m'intrigue, ils sont pratiquant pourtant vu que j'en connais lol

Salam aleykoum,
C'est qu'ils se trompent alors, à part la circoncision et ce qui est dû à des raisons de santé, les modifications irréversibles de son corps sont interdites, y compris la chirurgie esthétique (à différencier de réparatrice qui elle est autorisée).

Ca dépend du type de tatouage...

Les femmes se font bien tatouer au henné ? Non ? Si le tatouage est éphémère, oui, mais que pour la femme. A mon avis.

Sinon encore en des temps proche, les femmes amazighs se faisaient tatouer, plus particulièrement le visage. C'était une tradition qui datait de l'époque antique jusqu'à nos jours. Mais ça ne se fait plus ou très rarement.

Je parle pas du henne, c est aussi un tatouage ? de faire un beau dessin dans les mariages. J en es deja fait au mariage de la famille. Mais ca reste meme pas kelke jour.

@Doudou34000 :http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Tatouage_m42950.html

Dieu dit dans le Coran en parlant de Satan :
« Je les égarerai à coup sûr ; je leur ferai des promesses, je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils dénatureront la création de Dieu. Celui qui prend le Diable pour patron en dehors de Dieu a effectivement subi une perte évidente. »
Sourate 4, verset 119.

L'expression « dénaturer la création de Dieu » signifie 'altérer la création ' et fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.

Voir Al-qurtbî dans son Tafsîr de ce verset qui est à notre avis très complet.

Selon Ibn Omar, le messager de Dieu (salla llahou 'aleyhi wa salam) a maudit celle qui place la perruque et celle qui la porte, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : ‘’Allah a maudit les tatoueuses (al-wâshimât) et celles qui se font tatouées (al-mustawshimât), les arracheuses de cheveux du visage (des sourcils) (an-nâmisât wa al-mutanammisât) et celles qui se font cela , et celles qui s'espacent les dents pour s'embellir (al-mutafallijât lil-husn) ; celles qui changent (ainsi) la création d’Allah’’. (Rapporté par Muslim).
Ces interdictions concernent aussi les hommes selon les savants (voir Ibn Hadjar, dans son livre Fath al-bârî).[1]

Le tatouage consiste à piqueter la peau, y mettre des fissures (ghuraz) par une piqûre par exemple et de l’enduire d’une substance ou d’un produit…. Cela devient vert ou bleu (mélange avec le sang)…Ceci est interdit par l’unanimité des ulémas. (voir Boukhâri 1/94).
Il existe plusieurs définitions du mot « tatouage » (washm): un tatouage est un dessin à l'encre ou quelque autre pigment, indélébile, sous la peau…

Le musulman doit l’enlever s’il peut, s’il est impossible à enlever ou si son enlèvement provoquera un mal : là il ne l’enlèvera pas et le repentir suffit.

Cependant :
Salam , je te remercie de l'avoir posté .

wa selam

pas que les maghrébins ou les perses ou les moyens orientaux mais en Afrique Noire aussi les tatouages existent aussi ....d'ailleurs c'est un signe de courage quand une femme adulte se fait tatouer...ça fait pas nécessairement du bien...elles se font tatouer les lèvres, les gencives, le tour de la bouche, le menton parfois... tu trouveras aussi dans les sociétés polynésiennes, les sociétés aborigènes c'est aussi vieux que le Monde quoi...

c'est complètement culturel et islamiquement il y a des hadiths qui l'interdisent...

wallahou 'alam

Salam , dites moi quels sont les avis sur les tatouages ?? Je remarque que de plus en plus certains magrébins se font tatouer ...

Le tatouage ethnique, culturel, identitaire se fait de moins en moins y compris chez les sociétés musulmanes de toute façon celà ne fait pas sortir de l'Islam, on peut juste faire le rappel et puis on les laisse tranquille avec ça... entre un tatouage ethnique ou identitaire et l'achat d'une maison avec le riba ou une bagnole tu comprendras quelle est la priorité...
Salam , justement certains sont musulmans d'ou mon sujet... Cela m'intrigue, ils sont pratiquant pourtant vu que j'en connais lol

salam, en quoi haram? si un nourisson à besoin d'un rein et qu'il es sur le point de mourir allons nous le laisser mourir car cela modifierai la creaction d'Allah?
un appareil c'est pour mieux pouvoir manger..

Ah j'ai oublié de préciser que je parlais de ceux qui realigne bien les dents de devant. Alors qu'avoir les dents de devant pas très droite n'empêche pas forcément de manger.

Je suis pas sûr de ce que je dit, mais du coup pour les appareils dentaire ?

Non parce que les appareils dentaires sont réparateurs.
Par contre, si c'est pour combler un trou entre les dents de devants (les dents du bonheur) alors que ça ne pose aucun problème de santé, alors ça ne va pas il me semble. Allahou a'lem.

cela reste esthetiques.. si on dis que c'est haram alors tout es haram..

Si c'est juste pour les dents du bonheur, c'est discutable, si c'est pour une dentition mal alignée, aucun problème puisqu'il s'agit d'un soin de santé, c'est esthétique évidemment mais le but premier est réparateur ...

Je ne vois pas ou est le problème de l'orthodontie en Islam?!? si on met un appareil pour redresser, aligner les dents c'est que c'est un problème de santé justement...tu connais les dégâts sur le système digestif avec une dentition déficiente?

Ah j'ai oublié de préciser que je parlais de ceux qui realigne bien les dents de devant. Alors qu'avoir les dents de devant pas très droite n'empêche pas forcément de manger.

wa selam

hum oui c'est interdit par des hadiths mais voilà celà n'empêche pas que c'est très joli sur des femmes, j'ai des copines berbères et africaines qui en ont et c'est joli après question de goût hein...moi j'aime bien ce qui est ethnique, je suis une puriste nous dirons...

salam

je pensais les tatouages qui font sur leur corps!:p
puis c'est interdis, je pense!^^

Je ne vois pas ou est le problème de l'orthodontie en Islam?!? si on met un appareil pour redresser, aligner les dents c'est que c'est un problème de santé justement...tu connais les dégâts sur le système digestif avec une dentition déficiente?

Je me suis mal exprimé. En effet si la dentition est déficiente la question se pose pas. Mais il y a plein de cas où c'est que pour l'esthétisme que les gens se redresse les dents, je parlais de ce "degré" d'intervention.
En lisant ce hadiths je me suis demandé si théoriquement ce cas de figure pouvais aussi être concerné.
Mais en vrai je vais pas aller faire des reflexions aux gens pour un appareil ^^ j'en fais déjà pas pour les tatouages ^^ si c'est ça qui t'inquiète.

Personnellement je ne connais que des adolescents qui ont ce type d'appareil pas des quadras...

Sinon recouvrir une dent saine et sans problème d'or avec une facette pour faire joli bien entendu par qiyas ou analogie c'est interdit...par contre remplacer une dent manquante par une prothèse celà sera licite car celà pourrait occasionner justement des soucis de mécanique et de santé...

Wallahou 'Alam

Je me suis mal exprimé. En effet si la dentition est déficiente la question se pose pas. Mais il y a plein de cas où c'est que pour l'esthétisme que les gens se redresse les dents, je parlais de ce "degré" d'intervention.
En lisant ce hadiths je me suis demandé si théoriquement ce cas de figure pouvais aussi être concerné.
Mais en vrai je vais pas aller faire des reflexions aux gens pour un appareil ^^ j'en fais déjà pas pour les tatouages ^^ si c'est ça qui t'inquiète.

wa selam

hum oui c'est interdit par des hadiths mais voilà celà n'empêche pas que c'est très joli sur des femmes, j'ai des copines berbères et africaines qui en ont et c'est joli après question de goût hein...moi j'aime bien ce qui est ethnique, je suis une puriste nous dirons...

salam

tu peux mettre une photo pour que je vois comment c'est?^^

wa selam

mettre une photo de quoi? tu es berbère mada et marocaine d'origine donc tu connais ça m'enfin...y'a même des femmes berbères qui vivent en France et qui ont les tatouages ethniques...

salam

tu peux mettre une photo pour que je vois comment c'est?^^

wa selam

mettre une photo de quoi? tu es berbère mada et marocaine d'origine donc tu connais ça m'enfin...y'a même des femmes berbères qui vivent en France et qui ont les tatouages ethniques...

salam

je connais pas bien...a part juste les tirets sur le front et menton!:p

puis c'est avec du henné?

wa selam

tu connais pas? pourtant tes grands mères et tantes ont du connaitre ça très bien...

du henné? à bruxelles possible au bled c'est des vrais tatouages sur le visage mais tu connais ça de toute façon...même ici les photos ont déjà été posté peut-etre dans le forum amazigh c'est ta culture madalena pourtant... ^^

salam

je connais pas bien...a part juste les tirets sur le front et menton!:p

puis c'est avec du henné?

wa selam

tu connais pas? pourtant tes grands mères et tantes ont du connaitre ça très bien...

du henné? à bruxelles possible au bled c'est des vrais tatouages sur le visage mais tu connais ça de toute façon...même ici les photos ont déjà été posté peut-etre dans le forum amazigh c'est ta culture madalena pourtant... ^^

salam

ma grand mère je l'est rencontrer une fois petite...ma tante m'as jamais parler de ça et j'en est pas vu, puis pour le peu que j'ai vu ma tante...
je ne connaissais pas a part les tirets sur les fronts et menton, j'ai pas vu de grand tatouage....

Retour