Les taux des prêts immobiliers à un plus bas historique

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les taux des prêts immobiliers à un plus bas historique

Source : Capital.fr
04/01/2013 à 19:24

Il n'a jamais été aussi intéressant de négocier un prêt immobilier. En décembre, les taux des prêts accordés par les banques sont tombés en moyenne, à 3,23%. Une baisse de 0,8 point par rapport à novembre et un niveau historiquement bas, selon l'Observatoire Crédit logement/CSA.

Ce mouvement s'explique principalement par la faiblesse des taux d'intérêts souverains, qui servent de référence pour calculer les taux de crédit. Le rendement des obligations d'Etat françaises à 10 ans s'élève ainsi à 2,14% actuellement, selon des données de Bloomberg.

Cela n'a pas empêché le marché des prêts immobiliers de s'effondrer. Sur l'ensemble de l'année, le montant total des crédits accordés a chuté de 33,1% par rapport à 2011.

Il faut dire la crise économique et la montée du chômage ont dégradé les finances des potentiels acheteurs, et ont donc fait chuter la demande de prêts. Sans compter que les banques, particulièrement frileuses en cette période d'incertitudes, restent très regardantes sur la qualité des dossiers de leurs clients .

Cette nouvelle baisse des taux peut cependant constituer une bonne occasion pour renégocier votre crédit immobilier. Mais attention, l'opération n'est pas forcément intéressante.
© Capital.fr


mam
 
Les gens regarde plutot comment payer les factures que d'acheter des immeubles et les louer c'est aussi un probleme car les locataires peuvent ne pas payer le loyer car crise , quand l'economie commence a basculer comme ici y'a plus rien qui va tous les secteurs sont touchés et le pire c'est que l'economie ne se redressera pas car y' a des centaines de facteurs négatifs.
 
Plus bas historique .
Cette mafia des agents immobiliers nous prend vraiment pour des imbeciles !

A 3% sur un pret de 20 tu paies 2 fois le prix de la barak

en 20 ans ton salaire monte d'au moins 50% donc coef de 1.50 pour une maison c'est jusque la normal
mais un coef de 2 comme tu dis, soit 0.50 de + que l'augmentation des salaires, c'est pour nourir les financiers
 
Plus bas historique .
Cette mafia des agents immobiliers nous prend vraiment pour des imbeciles !

A 3% sur un pret de 20 tu paies 2 fois le prix de la barak
Personne ne t'oblige à prendre un taux sur 20 ans...c'est normal si tu paie 3% par an sur le capital restant, forcément ça double le prix.

Il faut prendre un crédit sur 8-9 ans maximum et mettre un bon apport au début.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ne te fâche pas mandaline
mathématiquement, il a forcément raison

mais tout le monde , ou presque, achète sur 15 ou 20 ans
c'est mieux que de jeter un loyer par la fenêtre
cependant, avec le contexte économique actuel,
sans doute est il mieux de "rester prudent" sur l'avenir de l'emploi

mam
 

plotsk

Salam
N'achetez surtout pas maintenant!!!

Ne cédez surtout pas à la propagande du lobby de l'immobilier.

Attendez quelques mois, quelques années (18 mois- 2 ans), quitte à louer pendant ce temps, les prix vont chutter de manière violente.

Les prix de l'immobilier actuellement sont complétement déconnecté de la réalité de l'économie française et du pouvoir d'achat des français.
Jusqu'à présent, les aides juteuses de l'état entretenait artificiellement les prix (PTZ, scellier extremement généreux...).

Maintenant, d'une part l'état n'a plus d'argent pour financer de tels dispositifs, d'autres part il voit qu'il a un intérêt à ce que les prix chutes (afin que les français destinent leur argent ailleurs que dans leur crédit ou leur loyer).

Nous sommes à l'aube d'une bulle qui va progressivement fondre, et ceux qui achètent maintenant sans négocier une grosse décote (type 20%) ou qui n'attendent pas, risquent de s'en mordre les doigts.

Je ne vous convainct pas ?

Lisez plutôt cela
http://www.20minutes.fr/economie/10...-denonce-hausse-artificielle-prix-depuis-2008

ou cela
http://www.diagnostic-expertise.com...-duflot-dit-non-a-la-hausse-des-prix-4484.php


Celui qui peut, qu'il attende, économise (ca fera un apport plus gros/moins de capital à emprunter/une plus fort pouvoir de négo avec les banquiers), négocie une belle décote,...
 
en effet, faut s'installer sur le fauteuil avec les popcorns, et regarder la bulle éclater.
Au prix de l'immobilier actuel, on est en droit d'exiger des fils d'or dans la tapisserie du logement.

Toute chose a qui on donne un prix artificiel retourne toujours a sa juste valeur.
c'est comme prendre un ballon, et le gonflé pour le vendre plus chere

"attention madame ce ballon a été gonflé avec un air de grande qualité d'appelation d'origine contrôlé, d'où son prix..."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu m'expliqueras comment on fait avec un salaire qui n'arrive même pas aux 1500 €....tu prends allé on va dire 120 000 € : 120 mois (10 ans) ça fait une mensualité de 1000 €...120 000 € t'as pas grand chose de propre et avec travaux en général...

Personne ne t'oblige à prendre un taux sur 20 ans...c'est normal si tu paie 3% par an sur le capital restant, forcément ça double le prix.

Il faut prendre un crédit sur 8-9 ans maximum et mettre un bon apport au début.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
en effet, faut s'installer sur le fauteuil avec les popcorns, et regarder la bulle éclater.
Au prix de l'immobilier actuel, on est en droit d'exiger des fils d'or dans la tapisserie du logement.

Toute chose a qui on donne un prix artificiel retourne toujours a sa juste valeur.
c'est comme prendre un ballon, et le gonflé pour le vendre plus chere

"attention madame ce ballon a été gonflé avec un air de grande qualité d'appelation d'origine contrôlé, d'où son prix..."

En 2011 c'etait au plus haut; maintenant je doute qu'il y ait une grosse chute, il y a une forte demande et en plus pour se loger en tant que locataires il faut des garanties ....
 

plotsk

Salam
En 2011 c'etait au plus haut; maintenant je doute qu'il y ait une grosse chute, il y a une forte demande et en plus pour se loger en tant que locataires il faut des garanties ....

Chute prononcée des prix, il y aura, c'est inéluctable.
La question c'est se savoir si elle sera brutale c'est à dire 30% en un an, ou graduelle (par ex 10% par an pendant 3-4 ans).

La deuxième option s'est produite durant la premiere moitié des année 90.

Que l'on nous sorte pas le mythe de la forte demande : en un an les ventes de biens immobiliers se sont effondrées de 25% en..region parisienne!(considérée comme l'endroit par excellence où il y a une forte pression de la demande)...en pourtant les taux sont ultra bas!
Le lobby de l'immobilier aime entretenir ce mythe de la pénurie de logement pour justifier l'injustifiable et donner l'impression au français lambda qu'il faut qu'il se dépêche d'acheter.
Et pourtant tu remarqueras que dans d'autres pays il y a une demande tout aussi forte, avec une densité encore plus forte mais dont les prix sont 30-50% plus bas (cf Belgique).


Enfin, en ce qui concerne les garanties pour être locataire c'est du pain benni comparé à la difficulté aujourd'hui d'obtenir un prêt.
Et c'est bien cela qui est différent d'il y a 1an-1 an et demi : avant même sans apport on pouvait obtenir un prêt à 25ans (notamment grâce au PTZ qui rentrait comme apport), et les banques fermaient parfois les yeux si le taux d'endettement dépassait légèrement 30% du revenu.. Pour résumer elles prêtaient n'importe comment à n'importe qui.
Depuis la mise en place de la mise en place des réglementations Bale3, tout a changé : les banques prêtent rarement à plus de 15 ans (sauf pour les très bons dossiers), elles recalent presque tous les dossiers qui n'ont pas au moins 10-15% d'apport, et comblent de tout cela le PTZ n existe presque plus (ainsi que des aides debiles comme la déduction des intérêts au impôts sur le revenu..)..
Résultat : ceux qui pouvaient emprunter il ya qq mois ne peuvent plus...les autres se disent avec lucidité que certains agents immobilier et proprio nous prennent pour des pigeons et attendent sagement que les gens remettent les pieds dur terre.

comme le dit Abdel, mets toi sur un fauteuil, prends un sirop et des lunettes 3D, ca va être mieux que massacre à la tronceneuse!
 
La palme du post bourgeois revient a kenitri qui nous explique tres tranquillement que pour payer moins il faut abaisser la duree du pret et un apport consequent . Quand on sait que le salaire median en france est de 1600 euros ! C sur ils sint betes ces pauvres
ben je connais des couples qui sont à 1600 chacun qui ont épargné depuis 7 ans, et la ils vont prendre un crédit sur 8 ans, avec un apport au départ...

On n'est pas obligé d'être bourgeois, pour être propriétaire, on croirait entendre les communistes parler :confused:
 
Tu m'expliqueras comment on fait avec un salaire qui n'arrive même pas aux 1500 €....tu prends allé on va dire 120 000 € : 120 mois (10 ans) ça fait une mensualité de 1000 €...120 000 € t'as pas grand chose de propre et avec travaux en général...
Si tu gagne moins de 1500€ et en prime si tu décides d'épouser une femme qui ne bosse pas (0€ de salaire)... OUI JE CONFIRME, vous allez galérer même pour boucler votre fin de mois. je préfère te prévenir dès maintenant.

Je vois les gens autour de moi, généralement, les couples avec un salaire de 1600€ chacun, arrivent à s'en sortir, mettent de l'argent de coté, et ils ont même déjà acheté.

Faut choisir les amis, si vous vous plaigner aujourd'hui de toucher moins de 1.500€, fallait s'en apercevoir dès le lycée, et choisir la bonne formation qui permet d'avoir le bon salaire...

Si je te disais le nombre de marocains qui travaillent en région parisienne et qui touchent 2500-3000€ par mois, tu vas halluciner, sachant que la majorité de ces marocains viennent généralement de familles modestes au Maroc, ils sont venus en France après le bac, ont travaillé en parallèle à leurs études en école d'ingénieurs ou de commerce pour financer leur séjour (petits boulots, McDo,...), et aujourd'hui ils ont de bons posts de cadres et ingénieurs.

Désolé de te dire cela mais ça sert ABSOLUMENT à rien de se plaindre aujourd'hui d'avoir un faible salaire, fallait y penser avant :cool: j'espère que tu sauras guider tes enfants pour qu'ils ne fassent pas la même erreur que toi.
 
Si tu gagne moins de 1500€ et en prime si tu décides d'épouser une femme qui ne bosse pas (0€ de salaire)... OUI JE CONFIRME, vous allez galérer même pour boucler votre fin de mois. je préfère te prévenir dès maintenant.

Je vois les gens autour de moi, généralement, les couples avec un salaire de 1600€ chacun, arrivent à s'en sortir, mettent de l'argent de coté, et ils ont même déjà acheté.

Faut choisir les amis, si vous vous plaigner aujourd'hui de toucher moins de 1.500€, fallait s'en apercevoir dès le lycée, et choisir la bonne formation qui permet d'avoir le bon salaire...

Si je te disais le nombre de marocains qui travaillent en région parisienne et qui touchent 2500-3000€ par mois, tu vas halluciner, sachant que la majorité de ces marocains viennent généralement de familles modestes au Maroc, ils sont venus en France après le bac, ont travaillé en parallèle à leurs études en école d'ingénieurs ou de commerce pour financer leur séjour (petits boulots, McDo,...), et aujourd'hui ils ont de bons posts de cadres et ingénieurs.

Désolé de te dire cela mais ça sert ABSOLUMENT à rien de se plaindre aujourd'hui d'avoir un faible salaire, fallait y penser avant :cool: j'espère que tu sauras guider tes enfants pour qu'ils ne fassent pas la même erreur que toi.


quelle arrogance???

tu crois que tout le monde à les mêmes capacités intellectuelles pour accèder à une école de com ou d'ing
faut arrêter de synthétiser le monde
tu as réussi tant mieux pour toi tu gagne bien ta vie tant mieux et tu es entouré de gens comme toi tant mieux
;)
o
 
Plus bas historique .
Cette mafia des agents immobiliers nous prend vraiment pour des imbeciles !

A 3% sur un pret de 20 tu paies 2 fois le prix de la barak
Salam, exact, taux bas , mais à la fin tu te retrouve à payé le double, voir le triple selon la somme, des voleurs...
Je connais une personne qui a économisé pendant 15/20ans, pour s'achetais un petit appartement cash, sans faire crédit, aujourd'hui, cet le plus heureux...
 
quelle arrogance???

tu crois que tout le monde à les mêmes capacités intellectuelles pour accèder à une école de com ou d'ing
faut arrêter de synthétiser le monde
tu as réussi tant mieux pour toi tu gagne bien ta vie tant mieux et tu es entouré de gens comme toi tant mieux
;)
o
ça n'a rien avoir avec la capacités intellectuelles.. il faut juste être motivé et persévérant dans son travail.
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
La palme du post bourgeois revient a kenitri qui nous explique tres tranquillement que pour payer moins il faut abaisser la duree du pret et un apport consequent . Quand on sait que le salaire median en france est de 1600 euros ! C sur ils sint betes ces pauvres
Faire des économies pour ta première maison en restant les premières années de boulot chez papa maman c'est possible . J'ai des potes qui ont acheté leurs maisons en région parisienne comme ça .
Nous au lieu de faire un mariage de folie on a préfére mettre ça de cote pour notre maison .
C'est possible même si c'est dur ;)
 
Faire des économies pour ta première maison en restant les premières années de boulot chez papa maman c'est possible . J'ai des potes qui ont acheté leurs maisons en région parisienne comme ça .
Nous au lieu de faire un mariage de folie on a préfére mettre ça de cote pour notre maison .
C'est possible même si c'est dur ;)
Exact, si un jeune bosse à 20ans , avec un petit smic , reste chez ses parents jusqu'a 30ans, il auras un bon apport, voir la totalité de son futur bien, selon la région et le type de bien qu'il veut...
Par chez nous, dans le sud, on trouve des appartements 40m2 à 50 000euros.
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
Patience ok, mais quand on vois l'Espagne et l'immobilier qui a chuté et arrivée à sa juste valeur.
La France ne suis pas l'exemple de la crise Espagnole, malgré la crise aussi en France., les prix stagnent encore...
Parce que la France n'a pas fait comme l'Espagne , qui a lancé des programmes neufs à tout va .

D'ailleurs si vous aImez la Costa del sol , y'a plein d'appart pour une bouchée de pain ( en résidence secondaire ça doit valoir le coup)
 

plotsk

Salam
Les amis, faites surtout preuve de patience...

La panique gagne littéralement le secteur de l'immobilier!

Les transaction étant au point mort, le réseau ORPI annonce qu'il va commencer à mettre la pression pour que les vendeurs baissent de 5 à 15% leur prix de ventes.
http://www.lemonde.fr/immobilier/ar...ser-leurs-prix-de-5-a-15_1814652_1306281.html

(bon accessoirement j'espère aussi qu'ils baissent leur % de commissions qui participe de manière non-négligeable au gonflement des prix).
Un patrons d'agences immobilières qui pro activement lance une baisse de prix, un comble, c'est dire à quel point le désespoir à gagné le secteur!

De son côté, la faillite des agences immo se multiplie
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...time-de-la-chute-des-transactions_367562.html

Ces voyous d'agents immobiliers sont tellement perdus et pris de paniques, qu'en 3 mois ils affirment, puis se contredisent: cf la FNAIM qui plaide pour un remontée des taux pour relancer l'immobilier...la plus belle des inepties!
http://www.boursorama.com/actualite...ux-de-credit-8e21bfa3fb658d8c62e4d7b60867e3f7

Il y a quelques mois on nous disait "les taux sont tellement bas, c'est impossible que l'immobilier baisse..blabla". Maintenant, c'est "euuuhhhh bah en fait, si on augmente les taux, les pauvres petits acheteurs vont avoir peurs qu'ils augmentent trop, donc ils vont se mettre à acheter..;euhhhh". Les pauvres, que Dieu les pardonnent, ils ne savent plus quoi dire!
L'acheteur n'est pas *** : 1- Si les taux augmentent il aura encore moins les moyens d'acheter à prix égal
2- Ceux qui ont les moyens d'acheter mais ne veulent pas payer plus que la valeur réel d'un bien...bah ils sont encore moins ***, ils vont attendre un peu plus (la hausse des taux écartant de facto de nombreux acheteurs difficilement solvables).

Donc un conseil, attendez, CA VA BAISSER !!!
Sinon, si vous voyez un bien qui vous plait, prenez le prix moyen du mètre carré du secteur multiplié par le nombre de mètre carré, et sur cette base visez -20%...cela vous donnera une chiffre sur laquelle négocier.
 

plotsk

Salam
Patience ok, mais quand on vois l'Espagne et l'immobilier qui a chuté et arrivée à sa juste valeur.
La France ne suis pas l'exemple de la crise Espagnole, malgré la crise aussi en France., les prix stagnent encore...

Désolé j'avais fait une mauvaise manip, j'avais pas finit mon message.

La France c'est pas l'Espagne, c'est sûr, mais ce n'est pas non-plus un ilot dans le monde.

Je pense qu'il y aura une baisse graduelle similaire à ce qu'on a connu dans les années 90 ou ce qu'il y a eut au Japon.
 
Désolé j'avais fait une mauvaise manip, j'avais pas finit mon message.

La France c'est pas l'Espagne, c'est sûr, mais ce n'est pas non-plus un ilot dans le monde.

Je pense qu'il y aura une baisse graduelle similaire à ce qu'on a connu dans les années 90 ou ce qu'il y a eut au Japon.

J'ai pensé pareil, baisse graduelle de l'ordre 10%/an pendant 3ans, ensuite qui vivra verra...
Quand je vois par chez moi, qu'un bien acheté en 2000 à 30 000euros (110m2) vendu en 2010 à 130 000euros, cet fou, 100 000euros en 10ans , plus de 400% de hausse.
Aujourd'hui ce même bien se vends encore à 120 000euros.
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
Les amis, faites surtout preuve de patience...

La panique gagne littéralement le secteur de l'immobilier!

Les transaction étant au point mort, le réseau ORPI annonce qu'il va commencer à mettre la pression pour que les vendeurs baissent de 5 à 15% leur prix de ventes.
http://www.lemonde.fr/immobilier/ar...ser-leurs-prix-de-5-a-15_1814652_1306281.html

(bon accessoirement j'espère aussi qu'ils baissent leur % de commissions qui participe de manière non-négligeable au gonflement des prix).
Un patrons d'agences immobilières qui pro activement lance une baisse de prix, un comble, c'est dire à quel point le désespoir à gagné le secteur!

De son côté, la faillite des agences immo se multiplie
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...time-de-la-chute-des-transactions_367562.html

Ces voyous d'agents immobiliers sont tellement perdus et pris de paniques, qu'en 3 mois ils affirment, puis se contredisent: cf la FNAIM qui plaide pour un remontée des taux pour relancer l'immobilier...la plus belle des inepties!
http://www.boursorama.com/actualite...ux-de-credit-8e21bfa3fb658d8c62e4d7b60867e3f7

Il y a quelques mois on nous disait "les taux sont tellement bas, c'est impossible que l'immobilier baisse..blabla". Maintenant, c'est "euuuhhhh bah en fait, si on augmente les taux, les pauvres petits acheteurs vont avoir peurs qu'ils augmentent trop, donc ils vont se mettre à acheter..;euhhhh". Les pauvres, que Dieu les pardonnent, ils ne savent plus quoi dire!
L'acheteur n'est pas *** : 1- Si les taux augmentent il aura encore moins les moyens d'acheter à prix égal
2- Ceux qui ont les moyens d'acheter mais ne veulent pas payer plus que la valeur réel d'un bien...bah ils sont encore moins ***, ils vont attendre un peu plus (la hausse des taux écartant de facto de nombreux acheteurs difficilement solvables).

Donc un conseil, attendez, CA VA BAISSER !!!
Sinon, si vous voyez un bien qui vous plait, prenez le prix moyen du mètre carré du secteur multiplié par le nombre de mètre carré, et sur cette base visez -20%...cela vous donnera une chiffre sur laquelle négocier.

Tes dans limmobilier ? En tout cas merci pour ton intervention très intéressante .
C'est vrai que les agences immo se casse la margoulette comme on dit chez moi. C'est aussi le cas dans les banques et les sociétés de crédit . À voir à qui ça profitera le plus .
 
Tes dans limmobilier ? En tout cas merci pour ton intervention très intéressante .
C'est vrai que les agences immo se casse la margoulette comme on dit chez moi. C'est aussi le cas dans les banques et les sociétés de crédit . À voir à qui ça profitera le plus .
Te fait pas de souci pour les agences immobilières, beaucoup se sont embourgeoisée en l'espace de 10ans (1999/2009).
Quand on sais que certaine transaction, ils prennent jusqu’à 30 000euros voir plus...
 
Je connais on est proprio. On a voulu vendre notre bien on a halluciné sur leurs coms
Cet de l'abus je trouve , l'état devrais faire quelque chose, il se gave trop pour pas grand chose.
Vendre aujourd'hui, ok, si le bien a été acheté pour une bouchée de pain.
Sinon, je sais pas si cet la bonne chose à faire aujourd'hui.
Certains vous diront, je préfère vendre aujourd'hui 100 000euros que dans 2ans, je vende 75 000euros...
A méditer...
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
Cet de l'abus je trouve , l'état devrais faire quelque chose, il se gave trop pour pas grand chose.
Vendre aujourd'hui, ok, si le bien a été acheté pour une bouchée de pain.
Sinon, je sais pas si cet la bonne chose à faire aujourd'hui.
Certains vous diront, je préfère vendre aujourd'hui 100 000euros que dans 2ans, je vende 75 000euros...
A méditer...
Surtout que les prix étaient encore en faveur des vendeurs cet été . C'est plus le cas depuis septembre . On garde nous même si c'est pas évident à gérer à distance .

Ou as tu des prix aussi bas dans le sud ?
 
Haut