les travers de l'amitié

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bisKuit
  • Date de début Date de début
Même " indirectement " tu veux dire ?
Parce qu'il y a des personnes déclareront jamais texto " pardonne-moi " mais feront en revanche des pieds et des mains pour le faire comprendre et pour se faire pardonner.

J'ai conscience que ce sont des choses assez difficiles à prononcer et meme sans etre clairement énoncé, je comprends les gestes et attentions;)
Là il n'y avait meme pas cela mais plutôt de la mauvaise foi.... des gens qui rejettent leur culpabilité sur toi pour mieux se blanchir, enfin le genre de petites techniques (lâches) de manipulation.
Le genre de trucs qui me répugnent, me rebutent complétement et c'est "Ciao chacun sa route" apres :cool:

selem à toutes et à tous

c'est bon j'ai décidé que l'amitié ne ferait plus partie de ma vie

trop déçue en amitié, je me suis mise à penser que mes soeurs seraient désormais mes seules amies...

je n'ai plus envie de tout faire pour mon amie, d'être là pour elle, de l'écouter, de lui rendre service, de la réconforter, de partager ses joies et ses peines...Parce qu'au final quoi que je fasse avec elle, elle finira par me mettre une sacrée carotte...(et je ne me suis pas trompée, elle m'en a mis une belle:intello:)

dîtes moi que l'amitié, la vraie, existe encore parce que perso, je suis plus que déçue désormais.

avez-vous eu de grosses déceptions en amitié, avez-vous pu pardonner?

Salam ^^

Oui elle existe, faut seulement tomber sur les bonnes personnes et là c'est toi et ta chance ^^

Ouaip déjà eu une grosse déception et je ne pardonnerai pas. D'ailleurs dès que j'les vois, j'ressens que du dégoût :D

J'ai conscience que ce sont des choses assez difficiles à prononcer et meme sans etre clairement énoncé, je comprends les gestes et attentions;-)
Là il n'y avait meme pas cela mais plutôt de la mauvaise foi.... des gens qui rejettent leur culpabilité sur toi pour mieux se blanchir, enfin le genre de petites techniques (lâches) de manipulation.
Le genre de trucs qui me répugnent, me rebutent complétement et c'est "Ciao chacun sa route" apres :cool:

D'accord, je comprends mieux :)
Je pense que c'est en effet, la meilleure posture à adopter ...

selem à toutes et à tous

trop déçue en amitié, je me suis mise à penser que mes soeurs seraient désormais mes seules amies...

je n'ai plus envie de tout faire pour mon amie, d'être là pour elle, de l'écouter, de lui rendre service, de la réconforter, de partager ses joies et ses peines...Parce qu'au final quoi que je fasse avec elle, elle finira par me mettre une sacrée carotte...(et je ne me suis pas trompée, elle m'en a mis une belle:intello:)

dîtes moi que l'amitié, la vraie, existe encore parce que perso, je suis plus que déçue désormais.

aleykoum salam moi c'est pareil depuis je n'ai plus d'amie , dés fois ça me manque d'avoir personnes a qui me confier mais je me dis que si un jour je me marie je me confierais a mon mari inch'allah , j'ai souvent été trahis dans mes relations amicales , mais il existe des vraies amitiés je pense mais en tout cas je suis jamais tombée dessus et je pense que ça n'arrivera jamais , la famille c'est bien mieux ...

elle existe! mais pas pour moi

j'ai tjs été vis à vis de mes "amies" présente et d'une oreille attentive! sans jamais attendre quoi que se soit en retour! et j'ai bien fais! parce qu'au final elles m'ont toute tournée le dos!

je leur souhaite ce qu'il y a de mieux dans leur vie!

pour moi ce n'est pas important! ni primordial d'avoir une amie! mnt pour d'autre c'est important!

il faut savoir s'écouter et prendre conscience de ce que l'on veut et de ce que l'on veut pas :)

à toi de voir

selem

j'ai compris la même chose que toi, au final il n'est pas primordial d'avoir une amie

je n'attendais rien en retour (ça n'a jamais été mon genre de faire un truc pour attendre une contre partie)...là il est question de changement de comportement du jour au lendemain..et je n'admets pas qu'à un certain âge on puisse se permettre d'agir comme une gamine de 15 ans...

j'ai toujours été radicale avec les gens, dès qu'une personne ne me convenait pas, je n'allais pas plus loin avec elle, je savais que je ne leur apporterais rien de bon et eux non plus d'ailleurs...

ce qui me dérange ici c'est le fait de m'être trompée sur certaines personnes: voilà où se situe ma remise en question...

mais comme tu dis, il faut savoir ce qui est bon pour nous...je vais apprendre à être un peu plus égoïste et eviter de penser à autrui avant de penser à moi...;)

Oui j'en ai eu une , j'ai pardonner mais je ne lui ferais jamais confiance ni a elle ni à personne d'autre :(

voilà pourquoi pour moi, lorsqu'il y a une faille avec une personne que je croyais être mon amie, je préfère couper les ponts définitivement, j'estime ne plus rien avoir à faire avec cette personne

c'est peut-être radical de ma part mais j'ai toujours été comme ça:)

Oui une très grosse déception c'était ma meilleure amie plus qu'une amie c'était comme ma sœur on se connaissait depuis des années nos familles se connaissent et j'aurais jamais imaginé que notre amitié cesse un jour et pourtant c'est arrivé je me suis prise une grosse claque et depuis l'amitié n'a plus le même goût pour moi l'amertume est toujours la j'ai pardonné mais pas oublié histoire de ne pas me faire avoir une fois de plus...

vous êtes restées en contact??

vous êtes restées en contact??

Plus ou moins on était à l'école ensemble, on connait les mêmes personnes on a le même groupe d'amis donc inévitablement je la croisais mais bon j'ai gardé le moins de contact possible avec elle...elle m'a invité à son mariage et je n'y suis pas allée je peux être très rancunière donc ça n'aide pas pour les réconciliations...

aleykoum salam moi c'est pareil depuis je n'ai plus d'amie , dés fois ça me manque d'avoir personnes a qui me confier mais je me dis que si un jour je me marie je me confierais a mon mari inch'allah , j'ai souvent été trahis dans mes relations amicales , mais il existe des vraies amitiés je pense mais en tout cas je suis jamais tombée dessus et je pense que ça n'arrivera jamais , la famille c'est bien mieux ...

perso je garde toujours mon jardin secret, je n'ai jamais fait d'une amie celle à qui je confiais tout, je me gardais une marge d'erreur...j'aime écouter et conseiller mais je déteste me confier, ou alors si je me confie c'est tout simplement parce que je suis au bout du rouleau...

tu peux toujours avoir des amies et mettre des limites dans le sens où il ne faut pas te livrer complètement...

dans mon cas, je n'attends jamais rien en retour parce que j'ai plaisir à être présente pour autrui...mais il y a des attitudes, qui, à mon avis, dépasse les limites de l'entendement et comme je suis carrée dans mes rapports avec autrui, je coupe immédiatement contact à la moindre faille que j'ai pu déceler.

je pensais être excessive mais je vois que beaucoup de personnes sont carrées aussi...

merci pour ton intervention;)

Plus ou moins on était à l'école ensemble, on connait les mêmes personnes on a le même groupe d'amis donc inévitablement je la croisais mais bon j'ai gardé le moins de contact possible avec elle...elle m'a invité à son mariage et je n'y suis pas allée je peux être très rancunière donc ça n'aide pas pour les réconciliations...

la rancune pour moi est propre à chaque histoire

si tu estimes que ce qu'elle t'a fait est excessif, tu as le droit de garder une certaine rancoeur envers elle...mais il ne faut pas que ça te bouffe...

la rancune pour moi est propre à chaque histoire

si tu estimes que ce qu'elle t'a fait est excessif, tu as le droit de garder une certaine rancoeur envers elle...mais il ne faut pas que ça te bouffe...

Ah non du tout ça me bouffe pas je la vois quand même et ça ne m'empêche pas d'être cordiale avec elle et je lui veux aucun mal kheir pour elle mais bon c chacune sa vie maintenant ci tout ;)

merci pour vos réponses

j'ai plaisir à être présente pour les amies, j'ai plaisir à les recevoir et leur concocter de bons petits plats, j'ai plaisir à prendre de leurs nouvelles, à leur acheter des petites babioles lorsque je passe dans un magasin mais je crois sincèrement qu'en fait, il ne faut ne pas trop donner l'habitude d'être OP 24h/24 pour une personne, car au final, elle ne connaitra plus ses limites et elle se permettra certaines choses qu'elle ne devrait pas se permettre.

el mouhim, je connais un tas de gens bien MachaAllah, mais je crois que je dois apprendre à être un peu plus méfiante envers certaines personnes

selem à toutes et à tous

Ds 95% des cas tu n es la que pr passer le temps, les écouter pleurnicher ... Et des qu elles trouvent ce qu elles cherchent ( un mec ) tu ne sers plus à rien. Mais il existe qq rares exceptions... Il faut donc bien filtrer. Sinon comme te l'ont dit d autres n attend rien

selem à toutes et à tous

La vrai amitié existe et je l'ai trouvais moi et mes 2 best on se ressemble comme deux gouttes d'eau moralement !!! Je te souhaite vraiment de trouvaille un amie qui saura ta vrai valeurs bisous !!

selem à toutes et à tous

Il n'y a pas d'amitié mais seulement des moments d'amitié, chacun sa route, chacun son chemin !!!

selem à toutes et à tous

Salam , pour mon compte les amies je les garde toujours. la solution que j'utilise ( sans y avoir pensé) c'est le réglement de compte:confus:

une bonne gueulante ( bon pas obligé de gueuler vraiment hein) , et tu vide ton sac et elle aussi. voila. Si c'est des bonnes amies , elles se disent tous et ça repart, des fois ca marche a cloche pied mais ca finit toujours par reprendre.
Donc solution la dispute.

je rajouterai aussi, accepter d'avoir des amies qui n'ont pas les mémes qualités que nous et les accepter avec leur défauts ( pose de lapin, ne cuisine pas , achéte toujours un truc pourri, contrariante, etc etc)

selem à toutes et à tous

J'ai toujours pensé que quand on avait la chance d'avoir des soeurs, on pouvait très bien se passer de réelles amitiés.

Malheureusement je n'ai pas cette chance mais j'ai 2 ou 3 bonnes amies d'enfance sur qui je sais que je peux compter ...

Néanmoins je me suis rendue compte que ça ne remplacera jamais un membre de la famille ... quoiqu'il arrive il y aura toujours des "a priori" des jugements que l'on garde pour soi malgré tout ... rien de bien méchant mais c'est mon côté idéaliste, perfectionniste qui parle ...

S'il me manque une chose c'est bien une soeur (mais hamdoullah 3ala kouli hal)

Bref tout ça pour dire que je pense que l'amitié réelle existe mais de ce que je vois, ça n'arrive pas à tout le monde. Il n'y a que sa famille qui reste une valeur sure dans ce bas monde ... et encore!

selem à toutes et à tous

Salam,
tu sais les vrai(e)s ami(e)s se comptent dans les doigts d'une main et encore,...
Tu n'es pas la seule, je te rassure.
Je me rappelle d'une ancienne amie de fac qui faisait la morte et avait coupé les ponts sans raison avec moi.
Puis un jour, elle m'envoie une lettre en me disant qu'elle avait fait la morte car elle me jalousait que je réussissai mes études mieux qu'elle,...
J'ai coupé les ponts à mon tour car pour moi, une amie qui me jalouse n'est pas une amie,....

Oui elle existe ! Ma meilleure amie je la connais depuis 10 ans , on s est connue sur les bancs de la fac.... Nous étions a peine au balbutiement de notre histoire (qq semaines) , plan galère de l étudiant oblige je n avais plus un rond pour rentrer chez moi, mon amie sachant que je n avais plus un rond et elle encore plus en rade décida de retirer ce qui lui rester du découvert pour me le donner ... Alors qu elle en avait plus besoin que moi ... Voici son premier geste parmis des centaines qui ont suivi ...et j espere etre également digne de cette amitié ... L amitié est une forme d' amour et la confiance et le respect doivent être le ciment de celle ci ... Dédicace a kary ! C est pas facile en ce moment pour toi mais tu verras ce n est qu une phase n est ce pas .... :-) bisou d' amour

Retour