Les tribus bérbéres Marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 0chabal0
  • Date de début Date de début
oui ta raison
il ne faut pas avr honte de ce qu'on a été mais plutot de ce qu'on est

Personne ne se vanter de dire qu'un certain époque , il peut aller à contre sens du courant de sa tribu, à moins s'il choisit l'exil, surtout aux temps anciens ( il n y avait pas la déclaration universelle des droits de l'Homme :D lol), autrement comment on peut expliquer l'attachement de juifs berbères à leur religion?

ce que je trouve dommage, c'est l'absence de certains fragments de notre histoire dans les manuels scolaire, on a effacé volontairement des pages de notre histoire comme si on a peur de réveiller les morts. pour ne citer que le royaume des bargwata comme tant d'autres pages de notre histoire.

super ton lien, merci.

Je pense qu'il y a de plus en plus de marocains qui ne savent pas de quelles tribus ils sont ...

vu le peu de traçabilité................

quand tu fait des recherches sur ton arbre généalogique, tu as a peine les noms de tes arrières grand parents si tu as de la chance

avant les années 80 on pouvait changer d'identité très facilement
la plupart de nos parents ne connaissent même pas leurs dates de naissance

des tribus entières n'etaient enregistrés nul part
et le jour où ils s'enregistraient on leur faisaient une carte nationale en 5 minutes:D
avec un nom et un prenom arabe choisi en 30 secondes:D

Vive l'Administration au Maroc

vu le peu de traçabilité................

quand tu fait des recherches sur ton arbre généalogique, tu as a peine les noms de tes arrières grand parents si tu as de la chance

avant les années 80 on pouvait changer d'identité très facilement
la plupart de nos parents ne connaissent même pas leurs dates de naissance

des tribus entières n'etaient enregistrés nul part
et le jour où ils s'enregistraient on leur faisaient une carte nationale en 5 minutes:D
avec un nom et un prenom arabe choisi en 30 secondes:D

Vive l'Administration au Maroc

ce n'est pas faux, dans ma région certains frères ne portent pas tous le même nom de famille lol disons que c'est compliqué pour les non initiés de s'y retrouver, un véritable jeu grandeur nature des 7 familles.....

ce n'est pas faux, dans ma région certains frères ne portent pas tous le même nom de famille lol disons que c'est compliqué pour les non initiés de s'y retrouver, un véritable jeu grandeur nature des 7 familles.....

j'ai eu des problèmes avec ça dans les administrations Françaises
eh oui ça nous suis partout
mon passeport marocain et français contiennent des informations différentes

dans ma famille c'est pareil personne ne porte le même nom puisque ils ont été inventés en 5 minutes devant le Prefet:D

j'ai eu des problèmes avec ça dans les administrations Françaises
eh oui ça nous suis partout
mon passeport marocain et français contiennent des informations différentes

dans ma famille c'est pareil personne ne porte le même nom
Pas évident surtout qu'à une certaine période les gens pouvaient choisir nom prénom et âge.....
Et on entre dans un univers fantaisiste quand un fellah pas très doué avec les dates donne à sa fille un âge quasi identique au sien et ça n'a pas choqué l'administration.....
Mais bon ce genre d'anecdotes sont hélas trop nombreuses.....

tu as aussi des marocains qui ne veulent pas savoir volontairement ou involontairement.
tout le monde n'assume pas que sa tribu était composée de juifs aujourd'hui convertis et pourtant il n y a pas de honte à cela, au contraire.

C'est vrai qu'il y a encore des noms qui font juifs ! Ne serait ce que dans ma famille :confus:

Dommage qu'il n'y ai pas de traces écrites, difficile de se faire un arbre généalogique :(

( Immouzer Marmoucha pr ma part )

C'est vrai qu'il y a encore des noms qui font juifs ! Ne serait ce que dans ma famille :

Dommage qu'il n'y ai pas de traces écrites, difficile de se faire un arbre généalogique :(

( Immouzer Marmoucha pr ma part )

Ils n'ont même pas de coffre fort pour mettre l'argent donc des papiers....... pour une info qui est vétuste.....

nous aussi on a des noms très juifs
bizzarement dans les années 80 ils les on changés
l'Administration n'a pas bougé le petit doigt lol

a mon avis le coffre fort il est a Tel Aviv:D

Retour