Comparer n est pas le but de ma question, toi tu reconnais ce que tu appelles recherches scientifiques, en gros tu reconnais et tu te bases sur des théories que des gens ont vérifié et prononcé, cela t as permis de croire ce que des inconnus ont dit.
Pour être plus précis, j'ai la capacité à de mettre en doute un résultat issu d'une démarche scientifique, ou de le valider (provisoirement?) avec des éléments concrets. Je ne suis pas juste dans la "croyance".
Que la terre était ronde se démontrait avant que nous ayaons pu prendre des photos satellites de celle-ci. Sans même voir que la terre était ronde, une fois la preuve scientifique apportée, ceux qui comprenaient ces calculs "savaient" que la terre était ronde... Ce qui a été confirmé "visuellement" plus tard. Donc non, ce n'est pas juste "des gens qui viennent dire et on gobe", car il y a des éléments de réfutabilités qu'on peut étudier.
HLePirate a dit:
Nous aussi c est pareil, un homme pas comme les autres nous a enseigné des choses nous a dit que Dieu existe et que voilà le droit chemin à suivre, on L a cru et on le croira inchae Allah jusqu à la fin.de.nos vie.
Ce n'est pas pareil du tout. Une démarche scientifique, tu peux l'auditer, tu peux la vérifier, tu peux l'expérimenter, tu peux éventuellement trouver des éléments qui réfutent de premières conclusion. Rien n'est figé.
Ce que tu présentes toi, c'est un dogme qui t'es apporté, que tu n'as aucun moyen de vérifier, aucun moyen d'expérimenter, aucun moyen de réfuter.
HLePirate a dit:
Tu vas me dire, oui mais la science on peut la vérifier parce que c est physique, c est naturelle .., je te dirai, nous aussi on vérifie que ce que notre cher prophète nous a enseigné, en contemplant ce que Dieu à créé .. Je rentre pas dan le détails, je suis aussi scientifique, j adore la science, du vrai plaisir, mais je n ai pas trouvé mieux que le plaisir d être musulman
Tu ne peux pas être scientifique et comparer une démarche scientifique avec un acte de foi.
Ca ne veut pas dire qu'un scientifique ne peut être croyant, loin de là! Ca ne veut pas dire qu'un scientifique ne peut mettre au dessus de tout sa foi en un dieu. Mais ça veut dire que tu sais distinguer ce qui est démarche scientifique s'appliquant à des choses palpables, et ce qui relève de la foi sans avoir à utiliser une loi de gauss ou la théorie de la gravité pour être convaincu de l'existence d'un dieu.
Ca n'a rien à voir, j'espère qu'en tant que scientifique, tu touches du doigt ce que je suis en train de dire.
Tu observes ce qui t'entoure, et ça peut "t'inciter" à penser (ou même à être certain) qu'un dieu existe. Mais c'est une conviction (que pas mal de mes collègues, scientifiques, ont), pas une preuve scientifique, j'espère que nous parlons le même language.
HLePirate a dit:
Désolé.pour les.erreurs, je suis sur mon tel et il m est difficile de corrigé.
Amicalement
Ce n'est pas un problème. Moi-même j'en fais énormément (je ne devrais pas, mais bon, paresse de me relire...

). L'important étant de pouvoir lire et comprendre ce que la personne veut dire.
En outre, même si pour des raisons historiques ou universitaires, ont parlent tous ici plus ou moins le français, cette langue n'est pas nécessairement notre langue d'origine...
Bonne journée à toi, HLePirate. (Par curiosité, "H" est mis pour quoi?)