Les vins marocains : économie florissante, mais colère des conservateurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kosaris
  • Date de début Date de début

Kosaris

Oiseau de malheur
Moroccan imams demand crackdown on drink

" The Islamic world has long had mixed feelings about wine: Muslims are supposed to abstain, but countries from North Africa to the eastern Mediterranean and beyond have for centuries cultivated vineyards. And today, wines from Morocco, Algeria, Tunisia, Egypt, Lebanon, Jordan and even Syria are flourishing, with sales and quality improving every year despite opposition from conservatives. In Morocco, production exceeds 40 million bottles a year, challenges Bordeaux for quality, and generates some €45m a year for the Rabat exchequer.

But Morocco's conservative Islamists are fighting hard to curb the country's enthusiasm for the fermented grape, causing a painful tug of interests as the Muslim kingdom strives to open up to the West. Stringent laws ban the sale of alcohol to Muslims, but you can buy wine in any Moroccan supermarket. The drinks section is separate from the main area, but always bustles with activity as people openly leave with bottles clinking in their hands. "Morocco is a free country, and everyone can buy what they want," one supermarket manager said.

[...]

Islamists in the Justice and Development Party (PJD), who have a sizeable parliamentary presence, want to stop this easygoing approach, and enforce the ban on alcohol sales to Muslims imposed more than 50 years ago by French colonial rulers. The party's MPs propose to ban advertisements and promotional festivals for alcoholic drinks on pain of huge fines or imprisonment. The government recently introduced a drink-driving law, acknowledging for the first time that alcohol abuse exists.

But hardliners are combating a dynamic industry that flourishes amid the palm trees and high desert plains around Meknes, on the northern fringe of the Atlas mountains. Wine-making provides jobs for thousands, and produces wines enjoyed by more than seven million foreign visitors a year. The Phoenicians planted vineyards here 2,500 years ago; then came the Romans who founded the nearby capital, Volubilis, exported wine to Rome and created mosaic floors for their villas with scenes of Bacchanalia.

[...]

Two years ago, Meknes hosted a French-style wine festival, half-heartedly endorsed by the town's PJD mayor, Aboubakr Belkoura, which caused outrage among conservative Islamists. "Morocco is a tourist destination and it makes sense to produce and sell wine," says Mr Belkoura, who stepped down as mayor in January under pressure from his party.

But Mohammed Raouandi of Morocco's High Council of Ulemas, or religious scholars, insists that Islam clearly forbids drinking alcohol. "If a Muslim drinks, the government can punish him," Mr Raouandi said recently, "and afterwards he will be punished by God." Nowhere in the Koran, however, is alcohol expressly forbidden.

Some reconcile the conflict as best they can: "I'm a practising Muslim and I would never drink alcohol," said one chateau employee. "But there are 6,000 people here who have jobs, who live comfortably because wine exists." "

By Elizabeth Nash,
The Indenpendent, Today
http://www.independent.co.uk/news/world/africa/moroccan-imams-demand-crackdown-on-drink-1671069.html

But Mohammed Raouandi of Morocco's High Council of Ulemas, or religious scholars, insists that Islam clearly forbids drinking alcohol. "If a Muslim drinks, the government can punish him," Mr Raouandi said recently, "and afterwards he will be punished by God." Nowhere in the Koran, however, is alcohol expressly forbidden.
Oh yeah.. Miss Elizabeth!! Vous avez trouvé le moyen de semer le doute!
ça m'a rappelé un prof de communication qui après un grand HS suite à une discussion sur le feed back s'est mis à nous citer un verset coranique traitant l'alcool et se terminant par "fajtaniboh" -dsl, je n'ai pas de clavier arabe-.

tanmirt Sparowme !

:-)

Je crois que ça vient de l'auteur "elizabeth". Ce qu'a dit le religieux est entre double quotte.

tanmirt (merci) sparowme pour l'indice, car j'avoue le pargraphe est un peux perpelixe on a a de mal a faire la diffirence entre les citations de monsieur Mohammed Raouandi et l'opinion de la journaliste, on dirait qu'elle cité toujour l'avis de ce monsieur.
Au fait ce que j'ai compris

En tous cas je retire ce que j'ai écrit, au cas ou j'ai mal compris !

je ne veux pas consommer le vin , mais je veux qu'il existe pour ceux qui le consomment avec responsabilite, ou bien qui veulent en faire une source de revenu. et si l industrie d'alcohol va ameliorer la vie de quelques uns je suis ok..

Drogue ,prostitution , le vin n'est qu'une suite logique .

malheuresement c un mal qui touche ts le maghreb et principalement nos voisins algeriens
avec le tres populaires vin sidi brahim ,le maroc et l'algerie font parti de l'organisation internationale de la vigne et du vin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_la_vigne_et_du_vin

et le canabis c peché mais le vin c sympa ????

quoi dire quand depardieu a des hectares de vignes en algerie gratos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Algérie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Tunisie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Maroc

bref ne rigole pas sur le malheur des gens si certain se prostitue c pas par pur plaisir

je ne veux pas consommer le vin , mais je veux qu'il existe pour ceux qui le consomment avec responsabilite, ou bien qui veulent en faire une source de revenu. et si l industrie d'alcohol va ameliorer la vie de quelques uns je suis ok..

Interdit par la religion, nuit à la santé (Un seul verre d'alcool augmente le risque de cancer), cause (importante?) d'accidents de la route et autres maux,...

Pour moi le choix est vite fait.

Interdit par la religion, nuit à la santé (Un seul verre d'alcool augmente le risque de cancer), cause (importante?) d'accidents de la route et autres maux,...

Pour moi le choix est vite fait.

Mais il guérirait ou empêcherait l'Alzheimer...

Une toute nouvelle étude de la Mount Sinai School of Medicine, à New York, est arrivée à la conclusion qu'une consommation (raisonnable) de vin rouge, et plus particulièrement de Cabernet Sauvignon, réduirait sensiblement les risques de survenance de la maladie d'Alzheimer. On doit préciser que les enquêteurs en sont arrivés à cette découverte après que des souris de laboratoire aient bu consciencieusement, pendant sept mois, leur dose quotidienne de Cabernet Sauvignon.
Ils ont constaté une "... significantly reduced Alzheimer's Disease-type deterioration of memory function" (une réduction significative de détérioration type Alzheimer des capacités de mémoire). Ils ont aussitôt comparé ce résultat avec une population de contrôle (des souris moins chanceuses) qui ont bu, au cours de la même période de référence, de l'eau ou de l'éthanol.​

http://www.futura-sciences.com/fr/n...die-dalzheimer-et-les-bienfaits-du-vin_10538/

Alors a choisir... quel mal serait le pire ? :rolleyes:

Une toute nouvelle étude de la Mount Sinai School of Medicine, à New York, est arrivée à la conclusion qu'une consommation (raisonnable) de vin rouge, et plus particulièrement de Cabernet Sauvignon, réduirait sensiblement les risques de survenance de la maladie d'Alzheimer. On doit préciser que les enquêteurs en sont arrivés à cette découverte après que des souris de laboratoire aient bu consciencieusement, pendant sept mois, leur dose quotidienne de Cabernet Sauvignon.
Ils ont constaté une "... significantly reduced Alzheimer's Disease-type deterioration of memory function" (une réduction significative de détérioration type Alzheimer des capacités de mémoire). Ils ont aussitôt comparé ce résultat avec une population de contrôle (des souris moins chanceuses) qui ont bu, au cours de la même période de référence, de l'eau ou de l'éthanol.​

http://www.futura-sciences.com/fr/n...die-dalzheimer-et-les-bienfaits-du-vin_10538/

Ce n'est pas 50/50, loin de là...

Bah... on assiste a une bataille d'experts de toute nature dont les doctes découvertes viennent au gré du temps démentir la précédente et les leurs démenties quelques mois après.

Le vin existe depuis la nuit des temps.

Mais il ne faut pas exagérer sa consommation et ne pas lésiner sur la qualité de ce que l'on boit.

Maintenant, que chacun fasse ce qu'il veut.

Bah... on assiste a une bataille d'experts de toute nature dont les doctes découvertes viennent au gré du temps démentir la précédente et les leurs démenties quelques mois après.

Le vin existe depuis la nuit des temps.

Mais il ne faut pas exagérer sa consommation et ne pas lésiner sur la qualité de ce que l'on boit.

Maintenant, que chacun fasse ce qu'il veut.

On ne fait pas ce qu'on veut.

PS: les liens entre alcool et cancers, cirrhoses, malformations des fœtus, accidents de la route, violences, dépendance,... sont clairement établis.
(sans parler le l'interdiction religieuse, surtout dans un pays qui se dit musulman)

abder55 ça fait longtemps que le Sidi Brahim est fait avec du vin du Maroc ,chez nous l'alcool est interdit et pas seulement pendant le ramadan .
si ça peu te rassurer reste dans tes certitudes ,pour un pays qui interdit du vin pourquoi en produit il ???? tu me dirai on fait la même chose au Maroc
mais je t'assure sidi brahim c en algerie c une ville de la wilaya de sidi bel abbes
et l'algerie produit du vin plus qu'au maroc
le pays avai le monopole jusqu'en 2008 donc le pays produit

http://www.elwatan.com/Importation-d-alcool-Fin-du

http://www.reussir-en-algerie.com/actualites/tic/le-vin-algerien-a-la-reconquete-de-la-mediterranee

http://www.algerie-dz.com/article14860.html

http://www.algerie-dz.com/forums/al...offert-des-bouteilles-de-vin-george-bush.html

pour les sources je prend sur des sites algeriens .
bref je veu pas polemiquer sur cela celui qui veu boire qu'il boit ,dans tous les cas c la ***** ,juste je vois pas le rapport avec la prostitution

PS: les liens entre alcool et cancers, cirrhoses, malformations des fœtus, accidents de la route, violences, dépendance,... sont clairement établis.
(sans parler le l'interdiction religieuse, surtout dans un pays qui se dit musulman)

Ben vui... tous ces liens son liés a l'exagération dans la consommation, ni plus ni moins.

OUAIS et meme selon des chercheurs une petite quantité de drogue fait du bien a la santé,la drogue et l'alcool c'est la même saloperie elle creer des dependances et ont des effets nefastes.
cela me rappel les commentaire de certain pro cannabis pour la depenalisation;

iwa men 8adi lgarro :D

les français rafollent du boulaouane... en tout cas mes collegues mdr! et en Rosé svp pas rouge!

Dans le respect des lois, oui. Mais par principe de précaution, c'est la définition d'une dictature qui entrave les libertés individuelles.

Ce n'est pas parce que tu as peur de l'alcool que tu forceras tout le monde autour de toi à ne pas en consommer. Comme l'a dit tanja49 plus haut cependant, c'est l'excès qui est à bannir.

Enfin, pour les lois à fondement religieux...il serait temps de trouver une raison scientifique à cela.

Dans le respect des lois, oui. Mais par principe de précaution, c'est la définition d'une dictature qui entrave les libertés individuelles.

Ce n'est pas parce que tu as peur de l'alcool que tu forceras tout le monde autour de toi à ne pas en consommer. Comme l'a dit tanja49 plus haut cependant, c'est l'excès qui est à bannir.

Enfin, pour les lois à fondement religieux...il serait temps de trouver une raison scientifique à cela.

Heureusement que ce genre de voix s'élèvent encore au Maroc où la consommation d'alcool, ou la prostitution bat son plein sans aucune entrave contrairement à celles faites aux "islamistes"

Pensez aussi aux musulmans du Maroc et la pollution de moeurs qu'ils ont de plus en plus en face d'eux

Heureusement que ce genre de voix s'élèvent encore au Maroc où la consommation d'alcool, ou la prostitution bat son plein sans aucune entrave contrairement à celles faites aux "islamistes"

Pensez aussi aux musulmans du Maroc et la pollution de moeurs qu'ils ont de plus en plus en face d'eux

Déjà, tu ne devrais pas mettre au même niveau la prostitution et la consommation d'alcool.
Comprends bien que la France, par exemple, ne refuse pas la prostitution mais le racolage en pleine rue. Ensuite, la prostitution est souvent sujette à des comportements "esclavagistes" et peut conduire à de sévères dérives pouvant porter atteinte à la dignité de l'humain (prostitution infantile, par exemple).

Ensuite, l'alcool, quand il n'est pas consommé avec excès, n'a rien de dangereux. Mieux, il pourrait même permettre de prévenir certaines maladies.

Et les entraves faites aux islamistes, je ne vois pas ce qu'il ya de mal. Vouloir bloquer l'émergence d'une démocratie pour troquer tout ça contre une théocratie à deux balles, c'est n'importe quoi et très régresseur.

Respecter la loi c'est la définition d'une dictature?

Ce n'est pas parce que tu as peur de l'alcool que tu forceras tout le monde autour de toi à ne pas en consommer.
Moi je ne force ni oblige personne, je n'ai pas cette prétention. Il y a la loi et l'Etat pour ça.

Comme l'a dit tanja49 plus haut cependant, c'est l'excès qui est à bannir.
Qui dit alcool dit excès. Tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre. D'autant plus que (apparemment ça vous gène) la nuisance commence au premier verre selon les scientifiques.

J'en ai assez donné, non?

Salut EllMo,

Respecter la loi c'est la définition d'une dictature ?

Quand la loi entrave les libertés individuelles ET qu'elle est à l'encontre de l'avis de la majorité, oui.

Moi je ne force ni oblige personne, je n'ai pas cette prétention. Il y a la loi et l'Etat pour ça.

Mais l'Etat représente l'ensemble des citoyens. Tu ne peux donc pas t'en dédouaner ainsi !
Après, tu peux très bien penser ce que tu veux, tant que tu respectes la liberté de pensée des autres, et l'avais de la majorité.

Qui dit alcool dit excès. Tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre. D'autant plus que (apparemment ça vous gène) la nuisance commence au premier verre selon les scientifiques.

As-tu déjà bu de l'alcool pour pouvoir en parler de cette façon ?

En France, on considère qu'il y a excès dès lors que tu dépasses le taux légal d'alcoolémie dans le sang, atteint après l'ingestion de plus de deux verres à la suite (20g d'alcool).
En seuil à moindre risque, on recommande aux hommes de ne pas dépasser trois verres par jour,et aux femmes plus de deux verres. Avec en plus un jour au moins dans la semaine sans alcool.

Tu peux donc très bien boire de l'alcool sans qu'il y ait excès, pourvu que tu saches rester raisonnable (ou que tu aies des connaissances qui t'encouragent à le rester).

Tu peux me sortir la source de ce que tu affirmes, à savoir que le premier verre est nuisible selon les scientifiques ? Pour info, la loi en france est déjà basée sur l'avis d'experts !

J'en ai assez donné, non?

Désolé, mais ce que tu racontes me semble douteux, j'aimerais avoir les sources sur lesquelles tu te bases.

Retour