"Un verre de vin mauvais pour la santé" : la polémique
"Un verre de vin mauvais pour la santé" : la polémique Le rapport de lInstitut national du cancer sur lalimentation et le cancer continue de susciter de nombreux commentaires négatifs. Y compris dans la communauté médicale et scientifique ! Voir larticle : Un verre de vin peut mener au cancer
Le Pr Bernard Debré (Hôpital Cochin) se dit révolté. Il dénonce « une étude sans queue ni tête, sans réel fondement scientifique ». Et sinsurge : « Cest scandaleux de publier des choses pareilles. Tout cela inquiète lopinion publique et me choque profondément.Hier encore, les études mettaient en exergue le bénéfice dune consommation modérée de vin pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le revirement, auquel on assiste, traduit une volonté dhygiénisme bien pensante. »
Chez les chercheurs, cest aussi la consternation. Et ce sont les Américains qui montent au secours du modèle alimentaire français !
« Ce rapport et notamment le passage sur le vin ne reflète pas létat des connaissances », dit à LaNutrition.fr lun des plus grands spécialistes américains de santé publique. « Cest de la mauvaise science. On a limpression que ses auteurs ont voulu servir une certaine idéologie, peut-être en vogue au plus haut niveau de lEtat. Cest ça le problème récurrent avec lexpertise française en matière de santé : la science passe trop souvent au second plan. »
De fait, le rapport de lInstitut national du Cancer vient allonger la liste des « avis » et « expertises » qui conduisent à se demander si nos experts sont toujours vraiment compétents. « Lalcool favorise le cancer dès le premier verre » : la stupidité de lInstitut national du cancer, (février 2009)
Les auteurs de la brochure de lInstitut national du cancer, publiée le 17 février, affirment que la consommation dalcool augmente le risque de cancer dès le premier verre, et ce quel que soit le type dalcool (le risque de cancer apparaît dès le premier verre de vin, assure la ministre de la santé Roselyne Bachelot). Le président de cet institut assure que ce sont les petites doses les plus nocives.
Au passage, lInstitut national du cancer remet en cause lidée que lalcool soit bénéfique au système cardiovasculaire.
Voici la vérité prouvée par toutes les études françaises et internationales :
- La consommation modérée dalcool diminue la mortalité cardiovasculaire et la mortalité toutes causes confondues.
- La consommation modérée et régulière de vin, elle, diminue le risque de très nombreux cancers en plus dêtre bénéfique pour les artères.
La brochure de lInstitut national du cancer sur lalimentation et la santé, qui affirme notamment quun verre de vin quotidien peut donner le cancer, est en passe de discréditer durablement cette institution. Ce ne serait pas la première fois que des « experts » officiels français se mettraient en porte-à-faux avec les connaissances scientifiques.
http://www.carevox.fr/Visions-actuelles/Debat/Un-verre-de-vin-mauvais-pour-la-sante-la-polemique