L'Espagne rejette l'appel du Maroc sur Sebta et Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
.

commercialement non, le Maroc a intérêt que la Turquie reste à l'ecart la CE

Quand à SEBTA ET MLILIA (ou Tamelilt) reviendront tôt ou tard au Maroc

.

La Turquie fait déjà partie de la CE économiquement, avec le libre échange..

Concernant cette affaire, il y aura le statu quo, jusqu'à que l'Espagne s'affaiblisse..

Oui, mais il faut reconnaitre qu'on a encore un enorme bout de chemin a parcourir avant d'etre eligibles (economiquement et socialement parlant). Mais si on parle avec des representants de la Commission Europeenne, on constate qu'ils sont tous d'accord que le Maroc est candidat #2 immediatement apres la Turquie quand a l'admission... le moment ou il deposera la demande officiellement. Ensuite, tout dependra du Maroc. Le temps de convergence peut facilement durer entre 20 ans et 50 ans, avec une integration graduee de plus en plus grande.

Non, le candidat number 2 serait plutôt Israël..

.

commercialement non, le Maroc a intérêt que la Turquie reste à l'ecart la CE

Quand à SEBTA ET MLILIA (ou Tamelilt) reviendront tôt ou tard au Maroc

.

Je veux dire une facilitation sur les niveaux suivant :
- un pays de population musulmane ou d'islam ne sera plus une barrière ou source de d'inquiétude pour les européens
- un pays géographiquement plus asiatique qu'européen donc le critère géographique ne sera plus une barrière à avancer par certains pays européens ...

Le problème, c'est que ce n'est pas la religion ou la culture qui décide, ou qui instaurent des barrières. C'est le marché qui decide, si l'Europe et les US veulent conserver leurs pouvoirs, ils ont interet à continuer d'instaurer les barrières entre riches et pauvres. Du moins s'ils veulent continuer à etre riches (quoi que la richesse est relative, puisque ils sont criblés de dettes). Car si le problème était entre l'islam et l'occident, et qu'ils n'était pas un problème d'argent, il y a belle lurette que l'Amerique du sud serait riche, que l'Afrique noire le serait aussi, que l'Asie etc.. sauf les musulmans.

Le problème, c'est que ce n'est pas la religion ou la culture qui décide, ou qui instaurent des barrières. C'est le marché qui decide, si l'Europe et les US veulent conserver leurs pouvoirs, ils ont interet à continuer d'instaurer les barrières entre riches et pauvres. Du moins s'ils veulent continuer à etre riches (quoi que la richesse est relative, puisque ils sont criblés de dettes). Car si le problème était entre l'islam et l'occident, et qu'ils n'était pas un problème d'argent, il y a belle lurette que l'Amerique du sud serait riche, que l'Afrique noire le serait aussi, que l'Asie etc.. sauf les musulmans.

Mais si, plusieurs pays arabes par exemple refuseront d'intégrer un marché unis si israél y est membre ...

Pourquoi pas, le Maroc a des performances économiques meilleures que la Grèce qui est aujourdhui au bord de la faillite
Le Maroc a déjà mis un demi pas au sein de l'UE avec son statut avancé.
Ce n'est pas Ceuta et Mellila qui vont intégrer le Maroc, mais le Maroc qui va intégrer l'Europe...? ;)

Si la Turquie intégre l'UE cela facilitera largement la tâche pour le Maroc ...
La Turquie a un pied en Europe (la principale ville et poumon économique de la Turquie est en Europe, même si ça chagrine certains européens... :D), elle a une longue histoire qui la relie à l'Europe (même si certains européens font mine "d'oublier" l'empire ottoman surnommé en son temps "l'homme malade de l'Europe"...! ;))
Ce que n'a pas le Maroc.

En passant, juste par rapport à certains topics relatifs à l'expulsion de chrétiens, imagine le Maroc dans l'UE avec tout plein de chrétiens "inexpulsables" qui viennent s'installer... Toujours pour? :-)

Bonne journée.

La Turquie a un pied en Europe (la principale ville et poumon économique de la Turquie est en Europe, même si ça chagrine certains européens... :D), elle a une longue histoire qui la relie à l'Europe (même si certains européens font mine "d'oublier" l'empire ottoman surnommé en son temps "l'homme malade de l'Europe"...! ;))
Ce que n'a pas le Maroc.

En passant, juste par rapport à certains topics relatifs à l'expulsion de chrétiens, imagine le Maroc dans l'UE avec tout plein de chrétiens "inexpulsables" qui viennent s'installer... Toujours pour? :-)

Bonne journée.

Au moins tu reconnais que le Maroc sera très attractif pour les européens ...

Au moins tu reconnais que le Maroc sera très attractif pour les européens ...
Pourquoi ne le reconnaîtrais-je pas?
Le Maroc est un endroit intéressant pour tous ceux qui ont de l'argent. La différence sera juste que ces personnes, aujourd'hui en majorité touristes, pourraient s'installer durablement et librement, espace "européen" oblige, avec leur religion entre autres...

Pourquoi ne le reconnaîtrais-je pas?
Le Maroc est un endroit intéressant pour tous ceux qui ont de l'argent. La différence sera juste que ces personnes, aujourd'hui en majorité touristes, pourraient s'installer durablement et librement, espace "européen" oblige, avec leur religion entre autres...

Il y a déja plusieurs milliers d'ueropéens installés au Maroc ...

5ème européen c'est dire qu'il y a 4 pays plus important que l'Espagne.
Et c'est grace à qui ? grace à papa noel : l'UE qui a sauvé l'Espagne et le défendait ardement notamment quand il s'agit de l'agriculture, en plus des IDE européens (l'important des infrastructure espagnoles sont réalisés grace au soutien de l'UE)
Le Maroc n'a pas le même support, au contraire il est entouré de pays de problèmes ...

ça ce n est que l aide française

http://www.ambafrance-ma.org/actus/actu_ambassadeur.cfm?num=1611
http://www.ambafrance-ma.org/actus/index.cfm?num=2401
http://www.mtholyoke.edu/~ajkacper/french/lesrelations.html

Il y a déja plusieurs milliers d'ueropéens installés au Maroc ...
Plusieurs milliers, ce n'est pas beaucoup. Surtout si on enlève les retraités qui "s'installent" au soleil 6 mois par an.

J'ai lu qu'en 2004, il y avait officiellement 51000 étrangers au Maroc (non compris les clandestins), dont environ 24000 ressortissants d'Afrique (si les chiffres du recensement de 1999 n'ont pas beaucoup varié). Si on compte les étrangers issus de pays d'asie, ça laisse un nombre relativement restreint d'Européens (les plusieurs milliers dont tu parlais).

Mais nul doute qu'il y en aura beaucoup plus si le Maroc entre dans l'UE. Avec certaines habitudes qui seraient bousculées...

Plusieurs milliers, ce n'est pas beaucoup. Surtout si on enlève les retraités qui "s'installent" au soleil 6 mois par an.

J'ai lu qu'en 2004, il y avait officiellement 51000 étrangers au Maroc (non compris les clandestins), dont environ 24000 ressortissants d'Afrique (si les chiffres du recensement de 1999 n'ont pas beaucoup varié). Si on compte les étrangers issus de pays d'asie, ça laisse un nombre relativement restreint d'Européens (les plusieurs milliers dont tu parlais).

Mais nul doute qu'il y en aura beaucoup plus si le Maroc entre dans l'UE. Avec certaines habitudes qui seraient bousculées...

Oui, tu veux dire que les francais les espagnoles les allemand les italiens vont tous laisser leur travail leurs familles leurs biens et immigrer au Maroc ??looolll
Mais bienvenue à tous les européens chrétiens ou juifs l'essentiel est de respecter les lois marocaines

Aller n'exagère pas comme meme en t'écoutant on dirait que le Maroc sera la terre promise des européens ...lolll dans tous les cas on te remercie pour le compliment

Oui, tu veux dire que les francais les espagnoles les allemand les italiens vont tous laisser leur travail leurs familles leurs biens et immigrer au Maroc ??looolll
Tous? Non.
Ceux qui seront intéressés. Il y en aura forcément. Non?

brolyy a dit:
Mais bienvenue à tous les européens chrétiens ou juifs l'essentiel est de respecter les lois marocaines
Peut-être ne sais-tu pas que pour entrer dans l'UE, les Etats doivent "adapter" certaines lois...? ;)
C'est pour cela que je suis un peu surpris que tu parles de vouloir entre dans l'UE, quand certaines lois typiquement "marocaines" auxquelles tu es peut-être attaché devront être abrogées... ;)

brolyy a dit:
Aller n'exagère pas comme meme en t'écoutant on dirait que le Maroc sera la terre promise des européens ...lolll dans tous les cas on te remercie pour le compliment
Ecoute, je garde de mon (bref) passage au Maroc un excellent souvenir. Donc je peux t'assurer que je ne suis pas avare de compliments en ce qui concerne ce beau pays.

Est-ce que le Maroc sera la terre promise des Européens? Peut-être pas, en tout cas ce n'est pas moi qui le dit, c'est toi qui me le fais dire.
Je dis seulement, vu qu'actuellement le nombre de "résidents" étrangers au Maroc est estimé à moins de 0,5%, qu'une ouverture du Maroc sur l'UE en cas d'intégration du royaume dans cet ensemble ne pourra que faire croitre cette proportion. Si (ce n'est qu'un exemple fictif) on passe à 2% (ce qui reste assez peu), mine de rien, ça fait 450 000 résidents de plus...!

Enfin bon, chacun ses rêves, mais chaque rêve a son revers... ;-)

Bonne soirée.

Tous? Non.
Ceux qui seront intéressés. Il y en aura forcément. Non?

Peut-être ne sais-tu pas que pour entrer dans l'UE, les Etats doivent "adapter" certaines lois...? ;)
C'est pour cela que je suis un peu surpris que tu parles de vouloir entre dans l'UE, quand certaines lois typiquement "marocaines" auxquelles tu es peut-être attaché devront être abrogées... ;)

Ecoute, je garde de mon (bref) passage au Maroc un excellent souvenir. Donc je peux t'assurer que je ne suis pas avare de compliments en ce qui concerne ce beau pays.

Est-ce que le Maroc sera la terre promise des Européens? Peut-être pas, en tout cas ce n'est pas moi qui le dit, c'est toi qui me le fais dire.
Je dis seulement, vu qu'actuellement le nombre de "résidents" étrangers au Maroc est estimé à moins de 0,5%, qu'une ouverture du Maroc sur l'UE en cas d'intégration du royaume dans cet ensemble ne pourra que faire croitre cette proportion. Si (ce n'est qu'un exemple fictif) on passe à 2% (ce qui reste assez peu), mine de rien, ça fait 450 000 résidents de plus...!

Enfin bon, chacun ses rêves, mais chaque rêve a son revers... ;-)

Bonne soirée.

Rassure toi le Maroc est un pays ouvert depuis très longtemps soit pour les chrétiens soit les juifs ... grace à la tolérence l'indulgence le respect mutuel il n'y aura aucun problème

Rassure toi le Maroc est un pays ouvert depuis très longtemps soit pour les chrétiens soit les juifs ... grace à la tolérence l'indulgence le respect mutuel il n'y aura aucun problème
Pas de problème.
Il n'y aura plus d'explulsions pour des motifs futiles, c'est une bonne chose... ;)

Demande a ses femmes si elles pensent que ceuta y melía se feront annexer un jour par le maroc ..toi tu es tranquil chez toi , tu manques de rien , tu ne pourras donc pas comprendre

http://www.dailymotion.com/video/kqGs7WVjKXKOvK1t0u5#from=embed?start=36

Les marocains qui vivent dans ces villes sont considérés des sous marocains "los moros" et pourquoi il sont parqué dans quartiers poubelles ? Il faut vraiment crever de faim pour travailler chez Sbagnoul. Au pire des cas je préfère les portugais. Ou aller travailler dans un pays arabe.

.

Non tant que les européens viennent pour s'installer et vivre le Maroc et non venir pour but de tenter de convertir les marocains en chréstianisme
Mon cher ami, tu es bien naïf parfois...
Un musulman certain que le chemin qu'il suit est le bon, ne peut que parler en bien de sa religion, même à des chrétiens. Ca me paraît normal. Et ça peut s'apparenter à "tenter" de convertir ces chrétiens...
Il ne faut pas se faire d'illusions. Un chrétien également convaincu que le chemin qu'il suit est le bon, ne pourra que parler en bien de sa religion, même à des musulmans, vu qu'il ne faut pas laisser les gens dans l'erreur, puisqu'on les aime... ;)
Ce qui pourra s'apparenter à une "tentative" de convertir des musulmans...

Tu n'as pas idée de tout ce que le Maroc ne pourrait plus interdire si jamais il entrait dans l'UE... C'est pour cela que je le redis, je ne comprends pas pourquoi tu évoques cette possibilité qui n'ira pas forcément dans le sens que tu souhaiterais...
Cela dit, si pour espérer avoir un jour les territoires espagnols de Ceuta et mellila qui souhaitent intégrer le Maroc, tu penses qu'il faut passer par là, soit. Mais bon, il faut peser le pour et le contre... ;)

Bonne journée.

Retour