dadadoune fait attention a ce que tu dis tu peux etre attaqué pour racisme tu as dit " tete de turc"
on va demandé a maitre belgika ici present qui travail au barreaux de bruxelles
Salam
Tu a bien fait de le relever, c'est une des raisons pour l'avoir mis entre parenthèse, j'espérais que quelqu'un le pointe
C'est une forme de langage rentré dans les mœurs, souvent utilisé dans le cadre scolaire et qui démontre que l'on a des schémas ancrer qui viennent de loin, si elle est rentré dans le langage on oublie qu'elle peut blesser certains turc, cela me rappelle un prof qui disait, on a pas de noir dans la classe heureusement et se moquait allégrement d'eux en parlant de république bananière et de leur intelligence supposé moindre, même si il était dénoncé, la hiérarchie minimisait les propos, voir le défendait sous couvert de liberté d'expression, ci-dessous un article parlant
d'une explication de l'expression que tu a très bien relevé:
Des croisades aux fêtes foraines, d'où vient l'expression "tête de Turc" ?
Dans la nouvelle émission d'Europe 1, "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Vendredi, il s'intéresse à l'origine de l'expression "tête de Turc", qui désigne une personne dont on se moque, en général méchamment.
Stéphane Bern propose chaque jour, dansHistoriquement vôtreavec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Vendredi, l'animateur nous raconte l'origine de l'expression "tête de Turc".
A l’époque des croisés, le Turc symbolise pour l’occident chrétien l’incroyant, le barbare, le combattant sanguinaire. Ces soldats étaient particulièrement redoutés, l’empire ottoman régnant par la suite jusque sur les Balkans. Au 17ème siècle une autre expression est souvent utilisée traduisant une admiration mêlée de crainte. En France, on dit communément "être fort comme un Turc".
Au 18ème siècle, l'univers de l'orient fascine. On aime le café, les costumes colorés, les mystérieux harem, c’est alors la mode des sofas et des divans. Lamartine rencontre un franc succès avec son
Voyage en Orient.
Dans les fêtes foraines du 19ème, on frappe la "tête de Turc"
Puis au 19ème siècle, dans les fêtes foraines où l’on aime s’amuser autant que se faire peur, une nouvelle attraction fait fureur : pour mesurer sa force on brandit un gros maillet et on tape sur un appareil censé évaluer sa puissance. L’engin, à l’époque, est surmonté d’une tête ornée d’un turban. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a foule pour tenter sa chance et frapper de toute ses forces sur la "tête de Turc".
La pauvre tête étant frappée par des dizaines et des dizaines de personnes, cette activité a donné naissance à une expression utilisée désormais pour désigner toute sorte de moquerie générale.
Par Stéphane Bern
Dans la nouvelle émission d'Europe 1, "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Vendredi, il s'intéresse à l'origine de l'expression "tête de Turc", qui désigne une personne dont on se moque, en général méchamment.
www.europe1.fr