L'éthique de l'humour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Il y a aussi un effet possible de ridicule quand on s'écarte d'une norme sociale.

Mais pas n'importe quelle norme sociale.

Parfois, quand on enfreint une norme, on suscite plutôt l'indignation, la colère, le mépris ou la répugnance.

Mais dans certains cas, on suscite le rire, voire le ricanement.

Parfois c'est une question de perspective. Certaines personnes seront indignées, alors que d'autres riront.

Par exemple c'est le cas de l'humour noir.

En fait ma pensée n'est pas très approfondie à ce sujet.

Toutefois, dès qu'il s'agit de norme, il y a des questions qui se posent : sur quoi se fonde une telle norme? Comment a-t-elle été établie et par qui? Et qui a intérêt à la maintenir? Et qui a intérêt à la contester? Et comment se maintient-elle, par quels procédés?
notre prophete ne rigolait jamais dans le pire des cas c est un sourire
pourquoi parceque quand tu prends la souffrance des autre sur le dos ta pas le temps de rigoler

l endroit ou je vois casi personne rigoler et ou il une empathie vraiment entre personne c est dans la salle
d attente des dentistes
bizarre bizarre bizarre
au contraire les personnes dans la salle d attente quand ils entendent la fraiseuse du dentiste a côté
chaqu un se regarde et entamme une discution en s en foutant de la religion ni de l ethnie
de tout
a mediter et a reflechir

NON ! On peut critiquer une religion ou la pensée des religieux, leur interprétation, mais caricaturer par l'image qui en dit long dans la vulgarité c'est inadmissible. Si je caricature un nazi en train de faire un acte obscène ou autre chose avec une juive déportée, cela choquera certainement les juifs qui ont perdu dans les camps beaucoup d'être chers, et là il y aura aussi une réaction justifiée. Je pourrai dire que c'est ma liberté d'expression et que j'ai le droit de le faire, pourtant moralement je blesserai mon prochain gratuitement.

Bonjour, je suis pas sûr que la comparaison avec la caricature du nazi soit adéquate.

Dans un cas on parle de prendre à la légère un génocide que personne ne peut nier. Dans un autre cas, il s'agit de croyances sur des révélations et le divin, que certains partagent et d'autres non, par choix.

C'est bien étrange qu'en France le délit de blasphème n'existe pas par conséquent pas puni.

La France et le reste des pays occidentaux se sont laïcisés. Maintenant c'est l'humain qui est le critère pour établir des lois. Autrefois c'était la volonté divine selon la religion établie, et aussi les décisions sans appel du roi.

La France et le reste des pays occidentaux se sont laïcisés. Maintenant c'est l'humain qui est le critère pour établir des lois. Autrefois c'était la volonté divine selon la religion établie, et aussi les décisions sans appel du roi.
FAUX
la mythologie a toujours controlé toute la planete encore aujourd hui
les religions monotheistes s opposent a cette mythologique
la laicité ne veut rien dire c est pour duper les peuples

FAUX

Qu'est-ce que tu entends par mythologie?

C'est peut-être vrai que les États modernes sont fondés sur des mythes laïcs et une idéalisation de certains personnages et épisodes historiques...

FAUX

Exemple de mythe laïc : que la science va nous conduire à un âge d'or où nos malheurs et conflits seront surmontés.

Exemple de mythe laïc : que la science va nous conduire à un âge d'or où nos malheurs et conflits seront surmontés.
c'était un "mythe" mais cela reste d'actualité, on ne peut pas dire que 2020 c'était comme avant, on peut facilement penser que la science n'est qu'à ces début.

le mot "laïc" était déjà employer avant la venu du Coran en Europe.
sa remonte au guerre entre protestant et catholique, il a bien fallu à un moment s'entendre.

I never try to be a comedian nor am I a fan of comedy but this is an intriguing topic. From my observation, a joke is either funny or offensive depending on the person listening to it like in a conversation or standup comedy. If you want to laugh at politics or stereotype, you can see how the other person reacts. Depending on their reaction you may share or keep your opinion. If they are being uncomfortable, then it is best to stop. If they are babbling about the things you want to talk about, you can change your delivery later once you understand their opinion on the subject.

Azul pieuse didadoune! :mignon:

Il faut avoir du courage pour se lever et prendre la défense de ceux qui sont ainsi stigmatisés : cela peut impliquer qu'on subisse soi-même des violences. Au moins on sera en paix avec sa conscience.

En ce moment les groupe de militants et les médias défendent plus que jamais des groupes marginalisés. Il y a une sensibilité qui n'existait pas avant. Souvent on se scandalise des propos ou des gestes de certaines célébrités à cet égard, je veux dire quand elles offensent des personnes marginalisées.

Mais il y a une contre-offensive, un « backlash », surtout sur Internet, où il y a des trolls haineux qui se déchaînent contre des personnes vulnérables ou qui se conforment pas aux anciens rôles sociaux. C'est très laid.

Salam serial salueur,

Je suis d'accord internet à "lâcher" le coté sombre de certains qui pourtant ont une morale hors connexion ou du moins une certaine retenu, il y a même des entreprises qui cultivent le backlash, justifier par le fait qu'il faut être résistant à la pression ou simplement car les agresseurs y voient une forme d'intelligence à écraser son prochain car conscient que c'est un outil de pression idéologique ou de destruction d'un adversaire supposé.

L'éthique ce mot est malheureusement abstrait dans l'esprit de beaucoup car comme les valeurs elles ne sont pas strictement défini, pourtant je ne pense pas qu'il soit compliqué de ne pas faire subir à autrui ce que l'on ne veut pas subir au moins dans les grandes lignes, à force de jouer à cela on en vient à vivre dans des sociétés à la limite de l'implosion. Tous comme l'humour on joue sur un fil mince avec la moquerie.

Pour avoir à plusieurs reprises défendu des personnes, je sais qu'il faut être prêt dans certaine situation à prendre l'opprobre destiné à autrui certainement en raison d'une frustration personnel du ou des agresseurs ou pire je pense que certains y prennent du plaisir.

Hamdoulilah je m'en suis toujours sorti même quand un dialogue est peine perdue avec des personnes buté, empreint de violence, dans le fond ce sont régulièrement des victimes qui ont eux mêmes subi et qui malheureusement reproduise le schéma. Bizarrement dans la majorité des cas les personnes ne sont pas mauvaises, soit elles ont été influencé par un groupe soit l'environnement qu'ils connaissent ne leur a fait connaître que cette forme d'échange malsain.

Les divisions amène au conflit de manière consciente ou inconsciente, le rejet de l'autre, on a peut être du mal à faire un travail sur soi pour tolérer la différence d'être ou de penser des autres. Sans le vouloir chacun veut imposer sa vision des choses sans dialogue constructif ou apaisé.

Un exemple simple c'est le fameux buzz médiatique ou le putaclic (clickbait) procédé douteux usité sans complexe.

Certains médias ou personnes n'ont trouvé que la provocation pour briller (de médiocrité) ou au moins se faire de l'argent car le respect ne rapporte pas assez, le trash ou la provocation à pris une place prépondérante dans la société de surconsommation.

Dernière édition:
dadadoune fait attention a ce que tu dis tu peux etre attaqué pour racisme tu as dit " tete de turc"
on va demandé a maitre belgika ici present qui travail au barreaux de bruxelles

Salam

Tu a bien fait de le relever, c'est une des raisons pour l'avoir mis entre parenthèse, j'espérais que quelqu'un le pointe :cool:

C'est une forme de langage rentré dans les mœurs, souvent utilisé dans le cadre scolaire et qui démontre que l'on a des schémas ancrer qui viennent de loin, si elle est rentré dans le langage on oublie qu'elle peut blesser certains turc, cela me rappelle un prof qui disait, on a pas de noir dans la classe heureusement et se moquait allégrement d'eux en parlant de république bananière et de leur intelligence supposé moindre, même si il était dénoncé, la hiérarchie minimisait les propos, voir le défendait sous couvert de liberté d'expression, ci-dessous un article parlant d'une explication de l'expression que tu a très bien relevé:

Des croisades aux fêtes foraines, d'où vient l'expression "tête de Turc" ?

Dans la nouvelle émission d'Europe 1, "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Vendredi, il s'intéresse à l'origine de l'expression "tête de Turc", qui désigne une personne dont on se moque, en général méchamment.

Stéphane Bern propose chaque jour, dansHistoriquement vôtreavec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Vendredi, l'animateur nous raconte l'origine de l'expression "tête de Turc".
A l’époque des croisés, le Turc symbolise pour l’occident chrétien l’incroyant, le barbare, le combattant sanguinaire. Ces soldats étaient particulièrement redoutés, l’empire ottoman régnant par la suite jusque sur les Balkans. Au 17ème siècle une autre expression est souvent utilisée traduisant une admiration mêlée de crainte. En France, on dit communément "être fort comme un Turc".

Au 18ème siècle, l'univers de l'orient fascine. On aime le café, les costumes colorés, les mystérieux harem, c’est alors la mode des sofas et des divans. Lamartine rencontre un franc succès avec son Voyage en Orient.

Dans les fêtes foraines du 19ème, on frappe la "tête de Turc"
Puis au 19ème siècle, dans les fêtes foraines où l’on aime s’amuser autant que se faire peur, une nouvelle attraction fait fureur : pour mesurer sa force on brandit un gros maillet et on tape sur un appareil censé évaluer sa puissance. L’engin, à l’époque, est surmonté d’une tête ornée d’un turban. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a foule pour tenter sa chance et frapper de toute ses forces sur la "tête de Turc".
La pauvre tête étant frappée par des dizaines et des dizaines de personnes, cette activité a donné naissance à une expression utilisée désormais pour désigner toute sorte de moquerie générale.

Par Stéphane Bern

Bonjour :timide:

Voilà, en raison des récents événements en France, je lance cette discussion, que j'espère pacifique.

Quels sont les rapports entre humour et éthique?

Qu'est-ce qui donne le droit en principe de rire de quelque chose ou de quelqu'un? Et jusqu'où s'étend ce droit?

À l'inverse, dans quelles circonstances une personne ou une idée (comme un symbole) doivent-elles être prises au sérieux et ne doivent pas être ridiculisées?

Ceux qui sont offensés par des blagues peuvent-ils demander réparation? Dans quelles circonstances?

L'humour, même celui qui offense, peut-il se justifier et même être encouragé par des arguments politiques ou pédagogiques? Si oui, dans quels cas?

Hello,

Ce qui se passe en France n a rien à voir avec l éthique et l humour.
En effet, pendant des années on a eu des humoristes qui plaisantaient sur l islam et d autres religions, on a même eu pendant une dizaine d année une série qui passait en milieu de journée et qui décrivait les aventures rocambolesques de juifs enfermés dans un camp de concentration ...
Donc non, en France il n y a pas de problème à rire des religions et même parfois à les piétiner comme à chaque fois que le Pape ouvre sa bouche.

Le problème n est donc pas ni éthique, ni humoristique. Il est politique.
Les personnes qui ont des problèmes, menaces de mort etc sont des gens engagés politiquement et mènent une guerre envers des personnes qui ne sont pas, sans mauvais jeux de mots, des enfants de cœur. Donc, en effet, ces personnes, malgré avoir été prévenues plusieurs fois et malgré les injonctions de l état à apaiser les choses plutôt qu à jeter de l huile sur le feu, ont choisi de continuer leurs provocations et en ont payé le prix fort.
Je tiens à préciser qu en France il y a des mouvements radicaux qui tiennent des propos extrêmes mais ces personnes sont toujours vivantes ... ce qui montre qu il est possible de mener une guerre idéologique mais qu il faut être assez malin dans sa façon de faire... n est pas.politique qui veut ...

D autre part, en France, il y a régulièrement des tentatives de séparation des communautés musulmanes et chrétiennes qui s entendent très bien. Les populations chrétiennes en France ne se sont jamais rabaissées à condamner la religion musulmane et dans ces moments ont toujours chercher à renforcer les liens par les échanges ce qui n est pas compréhensible pour les laïques et athées qui pensent que l islam est en guerre avec la chrétienté.

Ce qui importe, ce n est ni l éthique, ni l humour, c est le respect de la loi et de la paix sociale.
Et force est de constater que, pour certains, le maintien de la paix sociale n est pas important.

on peut dire ce qu on veut sans perturber l autre physiquement
pour ca faut supprimer l etat
tout le probleme de l humanité vient de l etat
qui fait semblant de faire la justice mais en faite n est basé que sur
une injustice du plus riche
sarkozy est impliqué dans des centaines de magouilles avec des millions il est toujours libre
quelqu un il vole une pomme il est en garde a vue

Bonjour, je suis pas sûr que la comparaison avec la caricature du nazi soit adéquate.

Dans un cas on parle de prendre à la légère un génocide que personne ne peut nier. Dans un autre cas, il s'agit de croyances sur des révélations et le divin, que certains partagent et d'autres non, par choix.

Bonsoir

La comparaison montre qu'il y a deux poids et deux mesures. On permet d'un côté et on interdit d'un autre.

En France la liberté, égalité et fraternité est une foutaise. Beaucoup de géometrie variable.

En France la liberté, égalité et fraternité est une foutaise. Beaucoup de géometrie variable.
egalité et liberté sont d origine d une loge francaise pour ce qui est de la fraternité ca vient d une loge
portugaise
ces trois termes sont utilisés dans la francs maconnerie entre eux c est pas pour le peuple ignorant
liberté et egalité sont antinomique
c est tout de la magouille pour manipuler une masse qui ne cherche pas l origine des choses

Bonjour
Je pense qu'il y a une grande part d'émotionnel dans tout ça, techniquement le sens du sacré n'existe que pour les croyants et donc les non croyants ne sont pas tenu de le respecter. Mais dans l'idéal d'une société, les individus s'estiment comme des frères et ne devraient pas chercher à blesser les sentiments les plus profonds des autres. Donc je pense pas que la loi devrait empêcher ça, mais dans un monde idéal, il y aurait pas ce genre d'humour.

egalité et liberté sont d origine d une loge francaise pour ce qui est de la fraternité ca vient d une loge
portugaise
ces trois termes sont utilisés dans la francs maconnerie entre eux c est pas pour le peuple ignorant
liberté et egalité sont antinomique
c est tout de la magouille pour manipuler une masse qui ne cherche pas l origine des choses

La revolution française a été l'oeuvre de la maçonnerie. On voit l'oeil dans le triangle :

268831

Bonjour
Je pense qu'il y a une grande part d'émotionnel dans tout ça, techniquement le sens du sacré n'existe que pour les croyants et donc les non croyants ne sont pas tenu de le respecter. Mais dans l'idéal d'une société, les individus s'estiment comme des frères et ne devraient pas chercher à blesser les sentiments les plus profonds des autres. Donc je pense pas que la loi devrait empêcher ça, mais dans un monde idéal, il y aurait pas ce genre d'humour.
dans un monde ideal on serair 70 milles sur terre pas d etat et vivre libre
voila l ideal
tu sais qui se cache derriere l etat ?

La revolution française a été l'oeuvre de la maçonnerie. On voit l'oeil dans le triangle :

Regarde la pièce jointe 268831
regarde bien sur la photo la des droits de l homme c est quoi les deux travestis habillé
en femme ils sont un fusil plus baillonette au bout c est ca les droits de l homme
le serpent la qui mange sa queu au milieu de l image c est l esotherisme
tout ca
on va laisse comme ca y a plus rien dire
apprenez cette citation par coeur
Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les mots ni les lois

Bonjour

Les non-croyants peuvent avoir des choses sacrées. Simplement, ils "personnifient" pas ce sacré en des dieux invisibles.

Mais il y en a qui sont acharnés à défendre les enfants, ou des handicapés ou autres groupes vulnérables, parfois même des animaux, au nom de la dignité. Et pour eux ça a autant de réalité et de majesté que Dieu pour les croyants.

En fait il y a une longue tradition en sciences humaines qui soutient que la religion se définit pas essentiellement par la croyance en des dieux ou autres esprits, mais par une perception d'une dimension sacrée, que différents groupes interprètent diversement. Et donc on ne sent aucune incohérence à parler de religion athée.

En fait il y a une longue tradition en sciences humaines qui soutient que la religion se définit pas essentiellement par la croyance en des dieux ou autres esprits, mais par une perception d'une dimension sacrée, que différents groupes interprètent diversement. Et donc on ne sent aucune incohérence à parler de religion athée.
pour faire simple
y a des gens qui ont une âme d empathie et d autre pas ce qui n a rien a voir avec la religion
c est une identité de l ame

Pris dans le sens de convergences de vue entre des gens reliés par une idéologie, la notion de religion induit en plus des us, des traditions, des rites, des pratiques et des croyances, un concept de sacralité, ainsi le marxisme, le communisme, l'athéisme ne peuvent revêtir le concept de religion et le culte de l'être suprême est une vaste blague "enveloppant les religions monothéistes", vue que la prière en est absente.
La laïcité veut-elle s'ériger au dessus des religions ?

Bonjour

Salam,

Je suis d'accord globalement avec ton intervention surtout la partie en gras, je nuancerai un peu avec la notion de respect , si c'est dans le sens ne pas suivre divers croyances ou non croyances je suis d'accord mais certains pensent que ne pas respecter c'est avoir le droit de dénigrer violemment et cela peu mener à des exacerbations de la haine.

Respecter c'est aussi à mon sens vouloir ne pas blessé, je vais prendre un exemple avec un article que j'ai lue récemment, les états ont fait leurs boulots, les agitateurs et extrémistes de tout bord ne se cachent même pas derrière l'humour, c'est juste des provocations pour servir leurs parties politique ou vison du monde, ce genre d'individus même s'ils vivaient dans un pays à l'image de leurs idéaux, ils arriveraient à caricaturalement parlant, penser que si des habitants s'habillent de la couleur fuchsia au lieu de la couleur magenta, ils finirons par se faire la guerre entre ville et village....

Voici l'article en question:

Salam,

Je suis d'accord globalement avec ton intervention surtout la partie en gras, je nuancerai un peu avec la notion de respect , si c'est dans le sens ne pas suivre divers croyances ou non croyances je suis d'accord mais certains pensent que ne pas respecter c'est avoir le droit de dénigrer violemment et cela peu mener à des exacerbations de la haine.

Respecter c'est aussi à mon sens vouloir ne pas blessé, je vais prendre un exemple avec un article que j'ai lue récemment, les états ont fait leurs boulots, les agitateurs et extrémistes de tout bord ne se cachent même pas derrière l'humour, c'est juste des provocations pour servir leurs parties politique ou vison du monde, ce genre d'individus même s'ils vivaient dans un pays à l'image de leurs idéaux, ils arriveraient à caricaturalement parlant, penser que si des habitants s'habillent de la couleur fuchsia au lieu de la couleur magenta, ils finirons par se faire la guerre entre ville et village....

Voici l'article en question:

on est trop concentré dans les villes
c est pas bon ca

Retour