Quel est le djihad majeur ? Est-ce le combat livré contre soi-même ou celui mené sur le champ de bataille ?
Louange à Allah
Allah le sait mieux.
Le djihad est l'effort sur le chemin de Dieu,étrange que tu ne t'arretes pas davantage sur le djihad nafs, tu balais ça d'un revers de la main.. le djihad contre soi même avant tout..
pour te répondre, je vais reprendre les meme sources que toi, celles de Ibn al-Qayyim- Kitâb « Zâd ul-Maâd fî hadî kheyr al-Ibâd » de Ibn al-Qayyîm,
Donc déjà on parle de quatre luttes, une lutte contre soi-même [Djihâd un-Nafs], une lutte contre Satan [Djihâd uch-Chaytân], une lutte contre les mécréants [Djihâd ul-Koufâr] et une lutte contre les hypocrites [Djihâd ul-Mounâfiqoûn].
Le fait de lutter [djihâd] contre soi-même est de quatre catégories :
Le premier degré :
Consiste à faire un effort sur son âme en lui faisant apprendre la guidance [Huda] et la religion de vérité [Dîn ul-Haqq]. Elle ne connaîtra pas la réussite et ne connaîtra pas le bonheur, que ce soit dans sa vie présente ou lorsquelle retournera [à Allâh] si ce nest avec cela. Si elle manque à cette connaissance, elle sera malheureuse dans les deux demeures [ce bas monde et lau-delà].
Le deuxième degré :
Consiste à faire un effort sur elle-même pour mettre en pratique [cette guidance et religion de vérité] après en avoir eut la connaissance, car pour ce qui est de la simple connaissance sans la pratique, si cela ne lui cause pas de tort, cela ne lui sera daucun avantage.
Le troisième degré :
Consiste à sefforcer de prêcher [Dawah] ses connaissances et les enseigner à celui qui les ignore, sinon il sera compté parmi ceux qui taisent ce quAllâh a fait descendre comme guidance [Huda] et éclaircissements [Baynât] ; il ne bénéficiera pas de cette science et elle ne le sauvera pas du châtiment dAllâh.
Le quatrième degré :
Consiste à éduquer son âme dans la patience [Sabr] des difficultés de lappel pour Allâh [ad-Dawah] et le mal que lui font les gens, et à supporter tout cela pour plaire à Allâh.
Sil complète ces quatre catégories, il devient parmi les hommes du Seigneur [ar-Rabbâniyyoûn], car les anciens [as-Salafs] saccordent à dire que le savant [Âlim] ne mérite dêtre nommé « Rabbâniyyân » que lorsquil connaît la vérité [Haqq], la met en pratique et lenseigne. En effet, celui qui connaît, agit et enseigne, est considéré comme quelquun déminent dans le royaume des cieux. [1]
Le fait de combattre les ennemis dAllâh à lextérieur de soi-même résulte du combat que mène la personne contre elle-même pour Allâh, comme la dit le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « Le combattant [al-Moudjâhid] est celui qui lutte contre lui-même afin dobéir à Allâh, et lémigrant [al-Mouhâdjir] est celui qui fuit ce quAllâh lui a interdit. » [2] Le combat contre soi-même prédomine le combat de lennemi à lextérieur et il représente la base [Asl], car celui qui ne combat pas son âme en premier lieu, afin quelle fasse ce qui lui a été ordonné, quelle abandonne ce qui lui a été interdit et quil la combatte pour Allâh, il ne peut pas combattre lennemi à lextérieur. Comment peut-il combattre son ennemi et se venger de lui alors que lennemi qui se trouve en son fort intérieur le dompte et le domine ? Il ne la ni combattu, ni affronté pour Allâh. Bien plus, il ne pourra pas sortir vers lennemi tant quil ne combattra pas son âme pour pouvoir sortir.
En conclusion et à celui qui a écrit cette lettre, il faudrait déjà faire son propre jihad avant d'envisager faire le jihad au nom de Dieu