Lettre ouverte à Ahmed Réda Benchemsi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ?

Dans le rôle que vous vous êtes arrogé de donneur de leçons patenté, vous venez de franchir le seuil de l’ignominie que vous n’auriez jamais dû franchir. Sans la qualification requise, vous avez de tout temps adopté la posture surfaite de l’analyste téméraire capable de clouer les choix fondamentaux de son pays au pilori.

Usant jusqu’à la corde de l’espace de liberté chèrement acquis par ce pays et ses forces vives, vous déversez sur lui hebdomadairement un torrent d’insanités, demeuré généralement sans réponse. Je ne suis pas tenu par les mêmes inhibitions ; et mon devoir de patriote me fait l’obligation de vous dire que vous devriez rougir de honte Monsieur Benchemsi !! Passe pour l’injure indigne que vous adressez à la MAP que « personne n’a cru, tellement on est habitués à ses mensonges grossiers relayant des instructions officielles non moins grossières ». D’autres agences, sans doute, sont mieux seyantes à votre goût… !

Nous évoluons de toute évidence dans un environnement médiatique déliquescent, où l’injure est devenue une forme d’expression politique, la diffamation un instrument de combat et la désobligeance à l’égard de la patrie une banale opinion politique au même titre qu’une autre ! … « Le Polisario, affirmez-vous, sans vergogne, a remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres ! ». Qu’en si peu de mots vous profériez autant d’incongruités, il faut reconnaître que vous ne manquez pas de talent. Je suis révulsé par une attitude aussi scandaleuse, au moins pour trois raisons :

1- Le Polisario, contrairement à votre grossière affirmation, n’a pas « remporté sa guerre médiatique contre le Maroc », parce qu’en dehors de l’Etat et la presse d’Algérie et de la presse (et non pas l’Etat) espagnole, qui mènent une guerre immorale contre le Maroc, le reste du Monde traite globalement notre pays avec sérénité, responsabilité et respect, comme le prouve l’accueil plus que favorable fait à son plan d’autonomie. Les agissements anti-marocains constatés au niveau de certains pays et ONG ne vont pas au-delà de pétitions de principe redondantes, sans impact international notable.

2- Contrairement à votre perception calamiteuse, le Polisario n’use pas de « moyens ridicules » (évocation mensongère par laquelle vous souhaitez ridiculiser votre pays). Il use tout simplement de la machine de propagande diplomatique et médiatique de l’Algérie, et de la puissante machine de la presse espagnole toutes tendances confondues. Si pour vous il s’agit là de moyens ridicules, il va falloir expliquer le sens que vous donnez aux mots.

3- Contrairement à ce que vous laissez entendre, en faisant porter la responsabilité d’un échec –au demeurant inexistant– de la cause marocaine à la seule MAP, je me dois de vous interpeller, vous M. Ahmed R. Benchemsi, directeur de publication d’une revue hebdomadaire ayant pignon sur rue : Qu’avez-vous fait, vous, pour suppléer les défaillances d’une agence trop officielle à votre goût ? Vous l’expert incontournable en stratégie communicationnelle, vous qui mettez en avant votre science infuse, vous qui ne voyez dans la communication officielle qu’un fatras d’inepties, eh bien vous, que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ? Est-ce par des éditoriaux comme celui de cette semaine, où seuls sont encensés les adversaires du Maroc qui mènent contre nous une guerre sans merci ? Ceux-là, eux, sont en rang de combat, sans coup férir contre votre pays. Mais peut-être qu’il s’agit là d’un discours trop patriotard, incompatible avec la ligne éditoriale de « TelQuel », la revue qui bouscule allègrement tous les discours convenus ! Non Monsieur Benchemsi, par vos attitudes outrancières, par vos propos fallacieux, par vos combats douteux, vous ne vous couvrez pas de ridicule, mais d’opprobre. La guerre que vous évoquez est d’abord celle des médias, celle-là même que vous avez désertée. Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle. »

Khalid Naciri
Ministre de la Communication et membre du bureau politique du PPS

Pièces jointes

• Khalid Naciri.jpg
    Khalid Naciri.jpg
    48.7 KB · Affichages: 133
  • Ahmed Reda Benchemsi.jpg
    Ahmed Reda Benchemsi.jpg
    92.1 KB · Affichages: 268
Je ne sais qu'en pensez...

Un ministre doit il adresser ce genre de "critique ouverte" à un jounaliste, sa fonction lui permet cela ?

ARB a un style très "ironique", il aime à dénigrer, à caricaturiser à l'extrême...C'est SA façon à lui de faire du journalisme, des fois à tord mais souvent sur des choses sensibles...Il ne laisse jamais indifférent...C'est sa force!

En tout cas, j'ai hâte de lire la réponse de ARB... :D

Je ne sais qu'en pensez...

Un ministre doit il adresser ce genre de "critique ouverte" à un jounaliste, sa fonction lui permet cela ?

ARB a un style très "ironique", il aime à dénigrer, à caricaturiser à l'extrême...C'est SA façon à lui de faire du journalisme, des fois à tord mais souvent sur des choses sensibles...Il ne laisse jamais indifférent...C'est sa force!

En tout cas, j'ai hâte de lire la réponse de ARB... : D

moi j'ai trouvé ça "marrant" :D son style à lui aussi est ironique, ze3ma

mais normalement venant d'un ministre ça ne devrait même pas exister
certes Réda a touché un point trés sensible, très chaud très bouillonnant même! mais perso je pense que le Ministre n'aurait jamais dû jouer à ça...

il pense peut être que ça va l'intimider? mais c'est faux c'est le contraire qui va se passer, Réda va en remettre une couche encore plus épaisse

iwa ou 7ta line? :D

Bonjour,

Il y a un remaniement bientôt; Peut être qu'il a peur de se faire virer!
bah là il va se faire virer, y a plus de doute :D

il n'avait pas à se justifier de son patriotisme (car c'est un peu de cela dont il s'agit)... car par essence (de part de profession en plus..) il l'est...

aw la ze3ma baghé i bane: regardez moi, je ne laisse pas passer ça...

il n'était pas obligé de mentionner qu'il lisait telquel assidument:rolleyes:

Et encore une chance pour Benchemsi de jouer la carte du journalisme neutre et professionnel ... Y a un remaniement ? Bah on voit bien qu'il y en a un qui va sauter ^^

moi j'ai trouvé ça "marrant" son style à lui aussi est ironique, ze3ma

certes Réda a touché un point trés sensible, très chaud très bouillonnant même! mais perso je pense que le Ministre n'aurait jamais dû jouer à ça...

il pense peut être que ça va l'intimider? mais c'est faux c'est le contraire qui va se passer, Réda va en remettre une couche encore plus épaisse

iwa ou 7ta line?

Hier, j'ai vu Naciri en débat sur la une avec le fameux et mythique Al Alaoui sur le sujet de la fermeture d'ALJAZEERA et sur les incidents de Laayoune...Une chose est sûre : Il se fait bouffer par les journalistes :eek:

Je crois aussi que c'est une erreur de communication (ironie :D) d'avoir communiqué la dessus...Pour un ministère de com, c'est le comble !

Hier, j'ai vu Naciri en débat sur le une avec le fameux et mythique Al Alaoui sur le sujet de la fermeture d'ALJAZEERA et sur les incidents de Laayoune...Une chose est sûre : Il se fait bouffer par les journalistes :eek:

Je crois aussi que c'est une erreur de communication (ironie : D) d'avoir communiqué la dessus...Pour un ministère de com, c'est le comble !
il a toujours eu des problèmes de communication je te promets!

et pour anecdote il a aussi des problèmes pr choisir ses costumes/cravates mais bon là ça dépasse le cadre de sa fonction... quoi que :D

moi j'ai trouvé ça "marrant" :D son style à lui aussi est ironique, ze3ma

iwa ou 7ta line? :D

NORMALEMENT tous ceux qui operenet dans le domaine journalistique doit reagir à ce qu'a écrit benshemsi, perso je n'ai jamais apprécie pas ce qu'il écrit, parce qu'il est toujours opposant, il s'oppose à tout. mais quand il ya des preuves tangibles

je trouve que c'est un monde à l'envers, c'est le ministre qui critique le journaliste, et si le journaliste critique le ministre, alors son éditorial sera fermer et censurer. c'est insensé, et le sens unique.

il a toujours eu des problèmes de communication je te promets!

et pour anecdote il a aussi des problèmes pr choisir ses costumes/cravates mais bon là ça dépasse le cadre de sa fonction... quoi que :D

écoute, franchement l'habillement c'est accessoire, et aussi l’habile ne fait le moine, s'il était compétent.

Hier, j'ai vu Naciri en débat sur la une avec le fameux et mythique Al Alaoui sur le sujet de la fermeture d'ALJAZEERA et sur les incidents de Laayoune...Une chose est sûre : Il se fait bouffer par les journalistes :eek:

Je crois aussi que c'est une erreur de communication (ironie :D) d'avoir communiqué la dessus...Pour un ministère de com, c'est le comble !

oui alors ça a donné quoi ce Hiwar? un résumé sera le bienvenu...
en ce qui concerne l'article, celà montre que le ministre est à l'écoute des journaux papiers et électroniques...c'est déjà pas mal comme approche...on peut soulever la proximité d'un ministre à l opinion d'un citoyen!!

je trouve que c'est un monde à l'envers, c'est le ministre qui critique le journaliste, et si le journaliste critique le ministre, alors son éditorial sera fermer et censurer. c'est insensé, et le sens unique.

mais quand même chaque chose a ses limites, parler d'un échec de communication au Maroc alors que c le contraire n'a rien de tolérable, simple citoyen que je suis, et avec mes capacités d'analyse limitées, je vois que le maroc a realisé des avancées notable sur le plan communication et diplomatique, sauf si benshemsi de par ce qu'il a écrit dans son édito se targue d'avoir visiter Tindouf et qu'il a vu les moyens de propagande du polisario, mais il a oublié que la propagande n'est pas uniquement polisarienne elle est algerienne et espagnole. ceci d'une part, d'autre part, diffuser la video prise en temps reel par le ministere de l'intérieur après une semaine ne peut être consideré comme erreur, le gouvernement a laissé aux services de propagande de faire ce qu'ils veulent.

mais quand même chaque chose a ses limites, parler d'un échec de communication au Maroc alors que c le contraire n'a rien de tolérable, simple citoyen que je suis, et avec mes capacités d'analyse limitées, je vois que le maroc a realisé des avancées notable sur le plan communication et diplomatique, sauf si benshemsi de par ce qu'il a écrit dans son édito se targue d'avoir visiter Tindouf et qu'il a vu les moyens de propagande du polisario, mais il a oublié que la propagande n'est pas uniquement polisarienne elle est algerienne et espagnole. ceci d'une part, d'autre part, diffuser la video prise en temps reel par le ministere de l'intérieur après une semaine ne peut être consideré comme erreur, le gouvernement a laissé aux services de propagande de faire ce qu'ils veulent.

tout à fait d'accord avec toi au niveau de la course à la propagande des médias adverse et j'en suis conscient, et de ce cote je veux que notre médias ne doit pas rester indiffèrent. et je suis le premier de dire le patriotisme débute par notre médias afin de faire valoir notre fond de pensé à ce sujet. écoute malgré les dégâst qu'on a subit au niveau des pertes humaines, on sort gagnant de notre cause, parce que c’était un problème sociale interne de notre pays, mais malheureusement les terroristes était des traîtres, ils nous ont pris de cours. je souhaite que c’était une leçon pour étudier tout problème interne proprement à nous. je ne vais blâmer aucune personne, mais ça nous renforce.
mon souhait de ne plus négocier avec ces terroriste qui ont le sang de nos gendarme entre leurs mains.

Tellement de Grandes Gueules qu'ont vois actuellement mis on avant sur 2m et RTM , il ya plus de personnalité un peu interessante dans ce pays ? y'en a marre

Hier, j'ai vu Naciri en débat sur la une avec le fameux et mythique Al Alaoui sur le sujet de la fermeture d'ALJAZEERA et sur les incidents de Laayoune...Une chose est sûre : Il se fait bouffer par les journalistes :e ek:

Eh bien non , je trouve que c'est bien, ça fait avancer le débat démocratique au Maroc, ou du moins cela en donne l'illusion.

En France, certains journalistes se font virer pour leur propos sur l'Etat, comme quoi :)
Et dans d'autres pays, il arrive que des ministres réagissent sur des questions d'Etat par médias interposés. Donc je trouve ça normal.

Eh bien non , je trouve que c'est bien, ça fait avancer le débat démocratique au Maroc, ou du moins cela en donne l'illusion.

En France, certains journalistes se font virer pour leur propos sur l'Etat, comme quoi :)
Et dans d'autres pays, il arrive que des ministres réagissent sur des questions d'Etat par médias interposés. Donc je trouve ça normal.

Sans doute, mais sommes nous assez "matûres" pour ce genre d'avancée ?

Un ministre qui écrit une lettre ouverte ? c'est rare et pour qui ? ca donne de l'importance pour rien.
Le Ministre a raison sur le contenu de la lettre, car des journalistes qui se prennent pour des politiciens on en a en masse au Maroc, ils ne se limitent pas à leur fonction journalistique mais osent s'imiscer en politique et critiquer tout ce qui bouge. Mais donner raison à des mercenaires là c'est le comble.

Vous n'avez qu'à comparer la mission de Benchemsi en algérie et tindouft et lire le reportage de Tel quel qui était professionnel d'un côté (même s'il gouté au Mhammar ou Méchoui avec un dirigeant du polizebal), et la mission d'un journaleux d' EcCherrouk dernièrement au Sahara et comment ils ont exploité ces 2 reportages pour attaquer un seul système celui du Maroc.
Oui ce journaleux médiocre et incompétent est au service de la DRS algérienne mais au moins il sert son pays et s'accorde avec l'opinion publique de son lectorat. L'autre prône le journalisme populiste qui choque comme si les marocains dorment tous au Gaz.
Les critiques objectives sont les bienvenues mais déniger à longueur de l'année ca marche pas souvent.

Un ministre qui écrit une lettre ouverte ? c'est rare et pour qui ? ca donne de l'importance pour rien.
Le Ministre a raison sur le contenu de la lettre, car des journalistes qui se prennent pour des politiciens on en a en masse au Maroc, ils ne se limitent pas à leur fonction journalistique mais osent s'imiscer en politique et critiquer tout ce qui bouge. Mais donner raison à des mercenaires là c'est le comble.

Vous n'avez qu'à comparer la mission de Benchemsi en algérie et tindouft et lire le reportage de Tel quel qui était professionnel d'un côté (même s'il gouté au Mhammar ou Méchoui avec un dirigeant du polizebal), et la mission d'un journaleux d' EcCherrouk dernièrement au Sahara et comment ils ont exploité ces 2 reportages pour attaquer un seul système celui du Maroc.
Oui ce journaleux médiocre et incompétent est au service de la DRS algérienne mais au moins il sert son pays et s'accorde avec l'opinion publique de son lectorat. L'autre prône le journalisme populiste qui choque comme si les marocains dorment tous au Gaz.
Les critiques objectives sont les bienvenues mais déniger à longueur de l'année ca marche pas souvent.

Globalement, je suis d'accord avec ce commentaire .
Sur ce coup là, ARB a poussé le bouchon un peu loin notamment lorsqu'il fait le paralléle entre les "gros moyens" de propagande du Maroc peu efficace (selon lui) face à la "petite baraque" sous équipée du Polisario (qu'il aurait visitée) mais terriblement efficace !
ARB feint d'ignorer que c'est l'Algérie avec ses puissants moyens qui est derriére toute la propagande polisarienne !
ARB voulail il "ménager" l'Algérie sachant qu'il est (peut être) le seul journaliste marocain "acceptable" aux yeux des Algériens ?

Mais le ministre aurait pu "rester au dessus" de la mélé, ne pas tomber dans le ridicule avec sa lettre ouverte ...et laisser le lectorat juger !

Dans le rôle que vous vous êtes arrogé de donneur de leçons patenté, vous venez de franchir le seuil de l’ignominie que vous n’auriez jamais dû franchir. Sans la qualification requise, vous avez de tout temps adopté la posture surfaite de l’analyste téméraire capable de clouer les choix fondamentaux de son pays au pilori.

ouaww il cause bien lui, ou alors quelqun lui soufflait ?? :D
au moins grace à Mr naciri j'ai appris un nouveau mot "le pilori" !! (voir l'image)

c'est exagéré à mon avis et ça n'a aucun sens ! un ministre n'a pas a écrire une lettre ouverte à un journaliste, soit il estime que ça porte atteinte à la patrie et il lui ferme la boutique soit yaskoute, lui ecrire une lettre ouverte c'est lui donner beaucoup d'importance, et il ne sait pas que au lieu de le nuire il lui a fait un trés joli coup de pub et j'irai demain à la 1ere heure acheter le dernier nurmero , si c'est de ce numero dont il s'agit , cheuh

j'ai lu celui de la semaine derniere ou on parle des evenements de laayoune mais il n'yavait rien de choquant!

en tous les cas moi j'aime telquel et je continuerai de le lire, yalah :D

au moins grace à Mr naciri j'ai appris un nouveau mot "le pilori" !! (voir l'image)

Chuis sûr qu'il a sou-traité la rédaction de cette lettre!! Il est cultivé mais pas au point de sortir des mots de ce calibre!

Tu sais, avec la conjoncture, les écrivains français wellaw fhal dak katib 3oumoumi! :D

c'est exagéré à mon avis et ça n'a aucun sens ! un ministre n'a pas a écrire une lettre ouverte à un journaliste, soit il estime que ça porte atteinte à la patrie et il lui ferme la boutique soit yaskoute, lui ecrire une lettre ouverte c'est lui donner beaucoup d'importance, et il ne sait pas que au lieu de le nuire il lui a fait un trés joli coup de pub et j'irai demain à la 1ere heure acheter le dernier nurmero , si c'est de ce numero dont il s'agit , cheuh

j'ai lu celui de la semaine derniere ou on parle des evenements de laayoune mais il n'yavait rien de choquant!

en tous les cas moi j'aime telquel et je continuerai de le lire, yalah :D

Et ARB s'en donnera à coeur joie ...Il aime les tracas...

C'est le numéro de cette semaine ma belle...Le dernier était plus de l'ordre d'un reportage...

Et ARB s'en donnera à coeur joie ...Il aime les tracas...

C'est le numéro de cette semaine ma belle...Le dernier était plus de l'ordre d'un reportage...

moi j'ai bien aimé l'avant dernier !!!
ok je lirai demain l'objet du delit !! allez, et 15dh pour ARB de la part de naciri , 15 :D

Chuis sûr qu'il a sou-traité la rédaction de cette lettre!! Il est cultivé mais pas au point de sortir des mots de ce calibre!

Tu sais, avec la conjoncture, les écrivains français wellaw fhal dak katib 3oumoumi! :D

il n'a pas sous traité, en général dans les cabinets des ministres il ya toujours un victor hugo..

moi j'ai bien aimé l'avant dernier !!!
ok je lirai demain l'objet du delit !! allez, et 15dh pour ARB de la part de naciri , 15

Lequel :rolleyes: Celui du reportage de Laayoune et les dessous de la censure d'Aljazeera?

J'aime bien aussi telquel, mais les Pubs commencent à prendre trop le dessus...Je comprends que c'est pour se financer, mais là, ça dépasse la norme, surtout esthétiquement, ils devraient y réfléchir...
il n'a pas sous traité, en général dans les cabinets des ministres il ya toujours un victor hugo..

On peut postuler pour ce genre de postes tu crois ?

Distingué Ministre... Je suis la plume qu'il vous faut pour déplumer le benchemssi :D

"Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle."

Haha, bien envoyé :D

Lequel :rolle yes: Celui du reportage de Laayoune et les dessous de la censure d'Aljazeera?

celui de la semaine derniere (dyal l'aid) "laayoune à feu et à sang"

On peut postuler pour ce genre de postes tu crois ?

Distingué Ministre... Je suis la plume qu'il vous faut pour déplumer le benchemssi :D

:D
attend un peu, peutetre il ne fera pas long feu sur ce poste, Bladi a dit que may be 'il yaura un remaniement..

celui de la semaine derniere (dyal l'aid) "laayoune à feu et à sang"

attend un peu, peutetre il ne fera pas long feu sur ce poste, Bladi a dit que may be 'il yaura un remaniement..

Oui...j'ai surtout apprécié le dossier sur Aljazeera mais pas l'édito de Benchemssi sur le même sujet avec son ton caricaturale de mise...

A chaque fois qu'un ministre s'en va...Les Hugos suivent :eek: ???

Et bladi, il tient cette information d'où ? :rolleyes:

Retour