Lettre ouverte à Ahmed Réda Benchemsi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début
ouaww il cause bien lui, ou alors quelqun lui soufflait ?? :D
au moins grace à Mr naciri j'ai appris un nouveau mot "le pilori" !! (voir l'image)

c'est exagéré à mon avis et ça n'a aucun sens ! un ministre n'a pas a écrire une lettre ouverte à un journaliste, soit il estime que ça porte atteinte à la patrie et il lui ferme la boutique soit yaskoute, lui ecrire une lettre ouverte c'est lui donner beaucoup d'importance, et il ne sait pas que au lieu de le nuire il lui a fait un trés joli coup de pub et j'irai demain à la 1ere heure acheter le dernier nurmero , si c'est de ce numero dont il s'agit , cheuh

j'ai lu celui de la semaine derniere ou on parle des evenements de laayoune mais il n'yavait rien de choquant!

en tous les cas moi j'aime telquel et je continuerai de le lire, yalah :D

T'avais jamais entendu l'expression "clouer au pilori"?

Globalement, je suis d'accord avec ce commentaire .
Sur ce coup là, ARB a poussé le bouchon un peu loin notamment lorsqu'il fait le paralléle entre les "gros moyens" de propagande du Maroc peu efficace (selon lui) face à la "petite baraque" sous équipée du Polisario (qu'il aurait visitée) mais terriblement efficace !
ARB feint d'ignorer que c'est l'Algérie avec ses puissants moyens qui est derriére toute la propagande polisarienne !
ARB voulail il "ménager" l'Algérie sachant qu'il est (peut être) le seul journaliste marocain "acceptable" aux yeux des Algériens ?

Mais le ministre aurait pu "rester au dessus" de la mélé, ne pas tomber dans le ridicule avec sa lettre ouverte ...et laisser le lectorat juger !

plutôt ali mrabet.. il en a fait de ses conneries celui-là.
http://www.yabiladi.com/articles/details/3646/laayoune-entre-meurtres-mensonges-dans.html
après il s'en est excusé, pour avoir fait tribune des propagandistes du polisario/algerie, pauvre de lui je le plains.
wa 3tih wa zidou :D
wa seroual scobydo :D

"Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle."

Haha, bien envoyé : D
bien envoyé certes...si on était dans une cours de récréation:D hors ça n'est pas le cas a priori... enfin je pensais quoi :D

bien envoyé certes...si on était dans une cours de récréation:D hors ça n'est pas le cas a priori... enfin je pensais quoi :D

Le parlement n'est pas une cour de récréation ?

Entre ceux qui font dodo, ceux qui font des blagues à leurs camarades et celui qui lit des mangas en faisant croire qu'il suit le cour ... ^^"

Le parlement n'est pas une cour de récréation ?

Entre ceux qui font dodo, ceux qui font des blagues à leurs camarades et celui qui lit des mangas en faisant croire qu'il suit le cour ... ^^"

Le parlement n'est pas une cour de récréation, mais bac à sable,

Eh bien non , je trouve que c'est bien, ça fait avancer le débat démocratique au Maroc, ou du moins cela en donne l'illusion.

En France, certains journalistes se font virer pour leur propos sur l'Etat, comme quoi :)
Et dans d'autres pays, il arrive que des ministres réagissent sur des questions d'Etat par médias interposés. Donc je trouve ça normal.
donc, si je comprends bien ce que tu avances, c'est que le monde est à l'envers, les journaliste ne peuvent critiquer, mais bel est bien ils peuvent se faire virer, alors c'est le sens unique, dommage pour la démocratie.

Tellement de Grandes Gueules qu'ont vois actuellement mis on avant sur 2m et RTM , il ya plus de personnalité un peu interessante dans ce pays ? y'en a marre

la, je peux te dire dans le sens des journalistes doivent apporter tout avancement aux critiques à ce que tu avances comme y'en a marre;), la y'aura une démocratie sans abuser, et sans toucher la monarchie

TelQuel à nouveau primé
Nos collègues Aïcha Akalay et Hassan Hamdani ont reçu le 24 novembre à Paris le prix RFI-RSF-OIF pour la liberté de la presse, dans la catégorie presse écrite. Le jury présidé par Patrick Poivre d’Arvor les a récompensés pour leur enquête “La tentation du Christ” (TelQuel n° 417). En 2007, deux autres journalistes de TelQuel, Mehdi Sekkouri Alaoui et Youssef Ziraoui, avaient reçu le même prix pour leur reportage “Sur la piste du sniper de Targuist” (TelQuel n°292).

TelQuel à nouveau primé
Nos collègues Aïcha Akalay et Hassan Hamdani ont reçu le 24 novembre à Paris le prix RFI-RSF-OIF pour la liberté de la presse, dans la catégorie presse écrite. Le jury présidé par Patrick Poivre d’Arvor les a récompensés pour leur enquête “La tentation du Christ” (TelQuel n° 417). En 2007, deux autres journalistes de TelQuel, Mehdi Sekkouri Alaoui et Youssef Ziraoui, avaient reçu le même prix pour leur reportage “Sur la piste du sniper de Targuist” (TelQuel n°292).

Félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D

2- Contrairement à votre perception calamiteuse, le Polisario n’use pas de « moyens ridicules » (évocation mensongère par laquelle vous souhaitez ridiculiser votre pays). Il use tout simplement de la machine de propagande diplomatique et médiatique de l’Algérie, et de la puissante machine de la presse espagnole toutes tendances confondues. Si pour vous il s’agit là de moyens ridicules, il va falloir expliquer le sens que vous donnez aux mots.

3- Contrairement à ce que vous laissez entendre, en faisant porter la responsabilité d’un échec –au demeurant inexistant– de la cause marocaine à la seule MAP, je me dois de vous interpeller, vous M. Ahmed R. Benchemsi, directeur de publication d’une revue hebdomadaire ayant pignon sur rue : Qu’avez-vous fait, vous, pour suppléer les défaillances d’une agence trop officielle à votre goût ? Vous l’expert incontournable en stratégie communicationnelle, vous qui mettez en avant votre science infuse, vous qui ne voyez dans la communication officielle qu’un fatras d’inepties, eh bien vous, que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ? Est-ce par des éditoriaux comme celui de cette semaine, où seuls sont encensés les adversaires du Maroc qui mènent contre nous une guerre sans merci ? Ceux-là, eux, sont en rang de combat, sans coup férir contre votre pays. Mais peut-être qu’il s’agit là d’un discours trop patriotard, incompatible avec la ligne éditoriale de « TelQuel », la revue qui bouscule allègrement tous les discours convenus ! Non Monsieur Benchemsi, par vos attitudes outrancières, par vos propos fallacieux, par vos combats douteux, vous ne vous couvrez pas de ridicule, mais d’opprobre. La guerre que vous évoquez est d’abord celle des médias, celle-là même que vous avez désertée. Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle. »

Khalid Naciri
Ministre de la Communication et membre du bureau politique du PPS
.

Je ne sais pas qui a ecrit ce texte, bravo pour le style et l'expression qui frole Emile Zola ou Jean Jacques Rousseau.

.

TelQuel à nouveau primé
Nos collègues Aïcha Akalay et Hassan Hamdani ont reçu le 24 novembre à Paris le prix RFI-RSF-OIF pour la liberté de la presse, dans la catégorie presse écrite. Le jury présidé par Patrick Poivre d’Arvor les a récompensés pour leur enquête “La tentation du Christ” (TelQuel n° 417).

Et bien évidemment M. Khalid Naciri n'était pas présent à la cérémonie !:D

Retour