L'évidence mais...

- Pourquoi chez les européens, les relations amoureuses ont l'air si simple et que chez nous, c'est toujours compliquées et la majorité est frustrée? (Vu que c'est la soirée, j'en rajoute une couche)

Ce sont toutes de très bonnes questions, mais je ne répondrai qu'à celle-ci (ma préférée).

Je pense que nous autres européens d'origine maghrébine, devons gérer à la fois un héritage familial, historique, culturel et religieux qui est très différent (voir à l'opposé) des codes culturels européens.

Nous somme d’origine maghrébine, vivant en Europe, nous évoluons donc dans "deux univers culturels" en même temps !

Que ce soit en amour ou dans n'importe quel autre domaine de la vie, 3 choix s’imposent à nous:

1. Adopter le mode de pensée, de vie du pays d'accueil et tirer un trait sur le "modèle maghrébin". (génère de gros conflits familiaux, et de sérieux problèmes de conscience)

2. Conserver farouchement le modèle de vie, de pensée maghrébin, et rejeter le modèle culturel du pays d'accueil. (en décalage total avec la société, pose de sérieux problèmes pour "le vivre-ensemble".)

3. Tenter de surmonter les contradictions, les paradoxes afin de concilier les deux ! Parfois à l'aide de bricolages et de concessions.

Beaucoup d'entre nous ont déjà opté pour la 3.

A mon avis quand on est maghrébin d'origine, il ne faut jamais comparer sa vie avec celle des européens, ça n'a rien à voir ! Faire partie des minorités c'est toujours compliqué..

Ce sont toutes de très bonnes questions, mais je ne répondrai qu'à celle-ci (ma préférée).

Je pense que nous autres européens d'origine maghrébine, devons gérer à la fois un héritage familial, historique, culturel et religieux qui est très différent (voir à l'opposé) des codes culturels européens.

Nous somme d’origine maghrébine, vivant en Europe, nous évoluons donc dans "deux univers culturels" en même temps !

Que ce soit en amour ou dans n'importe quel autre domaine de la vie, 3 choix s’imposent à nous:

1. Adopter le mode de pensée, de vie du pays d'accueil et tirer un trait sur le "modèle maghrébin". (génère de gros conflits familiaux, et de sérieux problèmes de conscience)

2. Conserver farouchement le modèle de vie, de pensée maghrébin, et rejeter le modèle culturel du pays d'accueil. (en décalage total avec la société, pose de sérieux problèmes pour "le vivre-ensemble".)

3. Tenter de surmonter les contradictions, les paradoxes afin de concilier les deux ! Parfois à l'aide de bricolages et de concessions.

Beaucoup d'entre nous ont déjà opté pour la 3.

A mon avis quand on est maghrébin d'origine, il ne faut jamais comparer sa vie avec celle des européens, ça n'a rien à voir ! Faire partie des minorités c'est toujours compliqué..

Je nous appelle les médiateurs identitaires :D

Coucou à tous :)

En lisant un peu les sujets, des questions me sont venues à l'esprit...

- Pourquoi (par moment) tout est là pour dire de ne plus continuer avec la personne et pourtant, on continue à s'accrocher?

- Pourquoi sur les quelques milliards de personnes sur terre, on s'acharne à en vouloir qu'une? Et c'est cette seule personne qui nous hante l'esprit et nous empêche d'avancer?

- Pourquoi, certain(e)s arrivent à pardonner tant de chose et malgré celà, l'autre continue à leur faire du mal, mais n'arrive pas à s'en détacher?

- Pourquoi chez les européens, les relations amoureuses ont l'air si simple et que chez nous, c'est toujours compliquées et la majorité est frustrée? (Vu que c'est la soirée, j'en rajoute une couche)

- Pourquoi est-il si facile d'aimer et malgré que la personne ait fait une crasse, on garde toujours de l'amour au fond de nous?

PS: Pas de réponse "C'est l'amour" Pour moi c'est l'arnaque surtout!
Je nous trouve un peu sado-maso sur les bords en ce qui concerne les relations amoureuses...

Parcequ'on aime bien penser que ce que l'on vit est unique... Tout le monde le veut.

Parceque l'on a grandit dans une culture qui nous dit que l'amour est plus important que tout... Et que sans ca notre vie est incomplete... Donc on s'y attache...

- Pourquoi (par moment) tout est là pour dire de ne plus continuer avec la personne et pourtant, on continue à s'accrocher?

- Pourquoi sur les quelques milliards de personnes sur terre, on s'acharne à en vouloir qu'une? Et c'est cette seule personne qui nous hante l'esprit et nous empêche d'avancer?

- Pourquoi, certain(e)s arrivent à pardonner tant de chose et malgré celà, l'autre continue à leur faire du mal, mais n'arrive pas à s'en détacher?

- Pourquoi est-il si facile d'aimer et malgré que la personne ait fait une crasse, on garde toujours de l'amour au fond de nous?

Je nous trouve un peu sado-maso sur les bords en ce qui concerne les relations amoureuses...
C'est lorsque l'une des personnes tombent dans la crainte de perdre l'autre.
c'est cette crainte qui empêche de voir les choses avec la raison. l'autre personne en a conscience et se dit que tout lui est acquis et ne fais plus le moindre effort .

hit tchez ns lmra khasha tzowej o rajel khasso il3ab

Salam ,

Je pense sincèrement que personne n'est irremplaçable ,et j'y crois ,quand une personne ne mérite pas ,elle ne mérite pas ,je tourne la page sans me soucier de rien ,c'est aussi simple que ça ...

Quand j'ai lu le mot "arnaque " j'ai su qu'on avait qlq chose en commun ;)

Merci à ceux qui y ont répondu
A mon tour...

Je dirai qu'on se laisse bercer par des illusions, en pensant que l'autre pourrait éventuellement changer. En notre fort intérieur, on sait qu'il ne changera pas, mais on espère à quelque chose de meilleur à celui que nous avons aimé.

--> Pour ma part, c'est une chance pas deux. Sinon on risque de souffrir d'avantage en espérant quelque chose qui n'arrivera pas. Au plus nos espérance sont à la hausse, au plus la déception est forte. Je dirais juste Vivons :)

Car trop souvent on vit dans les regrets et la peur de ne plus trouver chaussure à son pieds, or (comme l'a si bien dit une Bladinaute) personne n'est irremplacable. Pourquoi s'acharner à ouvrir la porte qui est fermée alors que d'autres sont en train de s'ouvrir au même instants? L'espoir fait vivre, mais fait beaucoup de ravage aussi... C'est dommage, car souvent on laisse filer de bonnes occasions en s'accrochant à notre passé. On a la force, Al Hamdolillah, de pouvoir aimer plusieurs fois à des degrés différents. On ne peut jamais oublié notre passé, mais on peut simplement dire, que tel chose nous est arrivé à tel moment. Ca restera juste un souvenir dont on rira lorsqu'on pensera à notre acharnement.

Une fois de plus la peur de se retrouver seule! Et c'est bien là que la plus grosse connerie réside!!

Il y a une chose qui nous diférencie dans nos rapports, chez les européens (bien sur, il y a des exceptions partout) il y a la communication. Un gros avantage, chez nous, on est plus tetu, on pense et on a du mal à mettre des mots sur nos pensées. En plus, nous vivons dans des pays occidentaux, parfois on aimerait se laisser emporter par la culture occidentale et notre culture vient toujours nous ratrapper et nous freiner, ce qui créer, dans certains cas, une frustration.
Mais le dialogue, reste la clé de tout!

Car nous somme des humains, on n'oublie pas quelqu'un qui a partager un bout de chemin aussi facilement, les sentiments se dissipe ou diminue avec le temps et il ne reste que des souvenirs qui resurgissent sur des moments agréable. On apprécie la personne, on a de la colère, on a un mélange de sentiment mais ce n'est plus de l'amour. C'est la nostalgie d'un sentiment qui nous a envahit à un moment précis.

Retour