L'évolution des moeurs marocaines et maghrébines ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dauko
  • Date de début Date de début

Dauko

VIB
A-Salam Aleykoum aux Arabo-Musulmans, Azul aux Berbères, Salut aux autres,

Face à l'heure de la mondialisation (ou globalisation pour les anglo-saxons), au développement des nouvelles technologies, à l'immigration des Marocain(e)s et Maghrébin(e)s en Europe (attention je ne dis pas que les MRE importent de nouvelles moeurs au Maghreb) entre autres, les moeurs tendent à évoluer très rapidement.
Les mentalités ne sont plus du tout les mêmes d'une génération à l'autre, elles s'accroissent même entre les catégories sociales. Auparavant, l'Islam unifiait les mentalités et habitudes de toutes catégories sociales au Maghreb. Aujourd'hui c'est une toute autre donne ...

Après de longues observations au sein de notre pays, et au sein de notre communauté présente en France, nous assistons à une occidentalisation des moeurs, c'est-à-dire que les foyers tendent à imiter les pratiques adoptées par la plupart des Européens, synonyme de délaissement de la pratique religieuse et d'une pratique ultra-libéral, le musulman pratiquant se faisant même taxer de "démodé" ou encore de "coincé" entre autres.
La vie de couple est désormais devenue très libérale, et la transmission des valeurs aux enfants pratiquement totalement occidentalisée chez certains couples, exemple tout bête : la langue française devenue langue à la maison entre parents et enfants au Maroc (dans une bonne partie des familles marocaines).

Concernant les Maghrébins d'Europe, comme évoqué précédemment, une nouvelle façon d'être s'installe, s'assimilant complètement à l'occident, l'idéologie du beurisme, cette idée adoptée et soutenue avec ferveur par les beurs et beurette, s'identifie uniquement au Maghreb à travers la cuisine ou la musique et délaissant totalement la langue, la Religion, les grands facteurs construisant l'identité d'un Maghrébin.

Notre communauté commence à perdre de sa nature et tend vers suivre l'universalisation de la société et l'effacement des spécificités propres à chaque Peuple.

(Les exemples et preuves de la modification des nos moeurs est longue, c'est pour cette raison que j'ai limité mon post à quelques exemples afin qu'il ne soit pas lourd)

Je finirais par cette citation religieuse :

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "Celui qui
imite un peuple en fera partie". (Abou Dawoud)

Précisions :

Merci de ne proférer aucune attaque personnelle, je veux un débat de fond et construit.
Merci de ne pas débattre sur le Hadith. Que vous soyez sunnite ou non, là n'est pas le débat.

Je trouve qu'aux maroc les gens ont cette envie de soccidentaliser plus qu'en France on est beaucoup plus conservateur queux .oui ce que J'ai remarquer dauko maintenant on peut faire des confession intime avec les famille arabe des pure gwer des fois et ksos.ya aussi cette mentalite lorsque tu es contre cette évolution tu te fai taxer darrierer et je l'entend souvent de la part de beur et beurette bref on
Est arriver a un stade de normalisation ou banalisation dacte ou de parole complètement occidentaliser mais c'est écrit dans le coran que les gens délaisseront la religion,la fin du monde avance a grand pas et posez vous la qestion pkoi le temp passe si vite ?car dieu est très en colère ilaccelere lapproche de la fin du mondepuisquon a on a délaisser la religion.

Les gens ne font pas ce qu ils veulent.. ms ce qu ils croient vouloir. Ce qui parait bon/bien de faire...
Une politique mediatique / publicitaire ou les gens sont bombardés d images "subliminales" ou les mentalités sont orientés ds un sens commun...

Mixez tout cela.. et "vla ti pas" qu une maghrebine (de france ou d ailleurs) se trouvze frustrée ds sa communauté, et veut le crier haut et fort... aussi haut que ses talons de 12 et aussi fort que le serrage de son leggin sur ses seufs... "vla ti pas" aussi qu un maghrebin se sent frustré de ne pouvoir boire sa H ouvertement, ou aller clubber d ibiza to morrocco new york , L.A, etc... ( c est la chanson hein, il ira juste a paname le bourgue...)

La Licra... c est les pu*tes soumises du systeme... les Ni ***** ni soumises sont les noirs de ce systeme (lésés, epuisés, rincés jusqu a la moele...)

O zid o zid... m enfin, vous voyez grosso merdo ce que j avais ***** comme malbouffe de mes intestins...

Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait ...

Allez soyons optimistes, prenons le meilleur !

La modernité sans le matérialisme consumériste

La foi partagé sans l'obscurantisme doctrinal

Mélangeons nous dans tous les sens ! moi ce hadith me va très bien ...

C'est sûr, tu peux pisser contre le vent. Regarde les Français : s'ils élisent le Pen, ils ratent le train de l'histoire ... Parce que en attendant, les asiatiques sont en train de nous en mettre un à tous, de vent. Place aux jeunes et mort aux **** !

Conc

Précisions :

Merci de ne proférer aucune attaque personnelle, je veux un débat de fond et construit.
Merci de ne pas débattre sur le Hadith. Que vous soyez sunnite ou non, là n'est pas le débat.[/QUOTE]

je ne suis pas d'accord avec ces propos il est clair que certaines personnes delaisses la religion d'autres la langues ect ect je suis musulman et algerien-marocain je vais donc commencer par parler de religion lorsque tu vas dans les mosquées il y a de moins en moins de place soubhanalah il y a de plus en plus de pratiquants et de toutes origines mashallah...tout le monde s'interesse a l'islam car aujourd'hui les medias ne cessent d'en parler en bien et en mal et les gens s'interessent de cette religion qui soi-disant est dangereuse...en france il y a chanque année plus de 10000 convertis a l'islam tu t'en rends compte...je suis ami avec des juifs chretiens athées et je peux t'assurer mon ami bladi que ils sont des fois choqués ou surpris lorsque nous sommes reunis autour d'une table et que je ne touche pas a l'alcool ou au porc ect ect ou que je refuse les avances d'une femmes ect ect et de par mes actes c'est eux qui me demandent aupres de ma religion hamdoulah...

pour ce qui est de la culture ou des traditions...je suis née en france j'ai grandi en france j'ai etudié en france et je fais ma vie en france mais mon coeur est constamment au maroc et en algerie j'ai besoin de me retrouver au bled c'est pour cette raison que du haut de mes 24 ans j'ai investis au maroc a casa dans un appart ou a alger pour me retrouver dans le pays de mes ancetre avec la famille...j'ai besoin de parler arabe de feter l'aid de rendre mes parents heureux avec des actions ect ect ect

l'année prochaine je vais m'inscrire aux cours d'arabes parce que mon arabe n'est pas excellent meme si je comprends et je parle il reste moyen...quand je suis allé ma classe etait pleine...

un conseil mon ami bladi demandes a tes yeux de regarder les bonnes choses plutot que les mauvaises car comme moi ca te fera moins mal au coeur

quand j'avais ton âge dauko les mosquées n'étaient pas aussi pleines, les femmes pas aussi voilées, le ramadan pas aussi sacré, il n'y avait pas autant de barbus dans les rues et aucun habit afghan ...
je trouve au contraire que les maghrébins s'orientalisent à travers la religion qui a plus de poids qu'avant.

Il y a 300 000 marocains en Belgique.

Vous souhaitez qu'ils y vivent comme s'ils étaient au Maroc?

Pendant combien de générations encore?

Le progrès technique, technologique.....la T.V., internet.....la presse....l'école.

Il y a 300 000 marocains en Belgique.

Vous souhaitez qu'ils y vivent comme s'ils étaient au Maroc?

Pendant combien de générations encore?

Le progrès technique, technologique.....la T.V., internet.....la presse....l'école.
Et le Maroc?

Il n'évolue pas? Il devrait rester immobile/immuable?

Comme d'habitude, completement à coté de la plaque...Enfin bon, on s'y habitue.

Tkt pas pr le Maroc !
Ils vivent avec leur temps !!
Tu peux avoir accès a la technologie
En étant respectueux de la religion mr Meuse

Mais bon encore une fois
Tt est une question de croyance !

Il y a ceux qui croient
E ceux qui croient pas !!!!

j'ai plutot l'impression que les maghrebins vivant au magreb s'occidentalisent , regardent vers l'europe alors que les MRE s'orientalisent en s'attachant de plus en plus à leur racines !

j'ai plutot l'impression que les maghrebins vivant au magreb s'occidentalisent , regardent vers l'europe alors que les MRE s'orientalisent en s'attachant de plus en plus à leur racines !

En fait tout le monde suit ce chemin, en europe aussi ils sont passé de la société puritaine patriarcale, à la société libertaire.

Je dirais même mieux les romains, les grecs l'avaient déjà fait et on sait comment ça a finit.

Je ne dirais pas ils s'occidentalisent... tout en étant attachés aux traditions et à la religion, les Marocains avancent, on le voit physiquement chaque jour, le maroc se modernise, Les chantiers, la voirie.. les batiments publics...ect ect...
Le maroc est en plein expansion...
Certaines franges de la société Marocaine a un pouvoir d'achat plus élevé qu'autrefois, la technologie est apparu dans les foyers ainsi que le confort ménager... on s'interesse plus à son intérieur... (je ne nie pas que pour une grande partie de la population ce confort reste inabordable...notamment dans les régions désenclavés et les zones rurales)
Maintenant en ce qui concerne l'évolution des moeurs, le Marocain est traditionnaliste. pour exemple...c'est pas demain qu'on verra des couples concubins vivrent ensemble, autorisé l'homosexualité, ect ect ect.... Par contre le peuple Marocain est un peuple qui est cultivé, qui veut s'instruire et veut éradiquer l'anaphalbètisme, donner aussi les même chances à toutes les couches sociales...
Un pays n'avance qu'à conditions de faire jouer tout ses concityens hommes femmes, dans le même esprit d'égalité...

les magrhébins vivent en france depuis maintenant un petit moment, comment se montrer surpris ou chagriner qu'ils adoptent à différents degrès selon les individus les codes et styles de vie des autochtones ( ou migrant de plus longue date ^^) ?

ça me parait logique, naturelle et inéluctable, nous sommes tous influencé par notre environnement...
ha moins de se renfermer sur soi et de créer un barrage idéologique/religieux hermétique, auquelle cas la question de l'interet de vivre de ce pays se pose...

Face à l'heure de la mondialisation[...]

Après de longues observations au sein de notre pays, et au sein de notre communauté présente en France, nous assistons à une occidentalisation des moeurs, c'est-à-dire que les foyers tendent à imiter les pratiques adoptées par la plupart des Européens, synonyme de délaissement de la pratique religieuse et d'une pratique ultra-libéral, le musulman pratiquant se faisant même taxer de "démodé" ou encore de "coincé" entre autres.
La vie de couple est désormais devenue très libérale, et la transmission des valeurs aux enfants pratiquement totalement occidentalisée chez certains couples, exemple tout bête : la langue française devenue langue à la maison entre parents et enfants au Maroc (dans une bonne partie des familles marocaines).

Salam Dauko !

Ton post est très intéressant. Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une communuauté musulmane (Umma) ou maghrébine unie qui aurait été désunie par l'occidentalisation (qui est une conséquence de la mondialisation en effet).

Le monde arabo-musulman, qu'on soit d'accord ou non avec l’appellation, a toujours été fragmenté et traversé par des courants de pensées politiques, religieux, ou par des revendications ethniques ou autres. Cette "civilisation" a toujours été placée sous le signe de la division et de l'instabilité, nous le savons tous.

Les comportements occidentaux dont tu parles se diffusent via les élites, ça a toujours été le cas depuis l’époque des grecs, et se diffuse plus ou moins vers les masses populaires, les jeunes y adhérant beaucoup plus.

Un exemple: En Palestine, en l'an 30 de notre ère, on parle araméen (langue de communication), hébreux (langue liturgique=pour l'office religieux juif), grec (langue des élites culturelles) et latin (élites politique, citoyens romains).

L'expansion européenne qui aboutira à la mondialisation que l'on connaît, débute au 15e siècle environ.

Mais la période qui s'est ouverte depuis n'est qu'une période comme une autre de l'histoire mondiale. Elle ne fait que passer.

Je ne pense pas qu'un civilisation puisse perdre son identité, elle ne fait qu'être "partiellement recouverte" par une autre civilisation plus florissante économiquement.

A l’époque où les musulmans étaient une puissance dominante, ils l'étaient parce qu'ils étaient fort économiquement, ce qui amenait une supériorité scientifique, technologique...etc. Et à cette époque les siciliens parlaient arabe ! Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Quand l'Occident (Europe+USA) aura bien entamé son déclin économique, son modèle de civilisation apparaîtra beaucoup moins attirant pour les habitants du "Tiers-Monde" (expression dépassée mais bon).

Et si cela va de paire avec un renouveau économique et une stabilisation politique dans les pays arabes, musulmans, et bien la langue, la culture , la religion, bref le modele arabe ou musulman, reprendra de l'importance auprès des gens.

Face à l'heure de la mondialisation (ou globalisation pour les anglo-saxons), au développement des nouvelles technologies, à l'immigration des Marocain(e)s et Maghrébin(e)s en Europe (attention je ne dis pas que les MRE importent de nouvelles moeurs au Maghreb) entre autres, les moeurs tendent à évoluer très rapidement.
Les mentalités ne sont plus du tout les mêmes d'une génération à l'autre, elles s'accroissent même entre les catégories sociales. Auparavant, l'Islam unifiait les mentalités et habitudes de toutes catégories sociales au Maghreb. Aujourd'hui c'est une toute autre donne ...

Concernant les Maghrébins d'Europe, comme évoqué précédemment, une nouvelle façon d'être s'installe, s'assimilant complètement à l'occident, l'idéologie du beurisme, cette idée adoptée et soutenue avec ferveur par les beurs et beurette, s'identifie uniquement au Maghreb à travers la cuisine ou la musique et délaissant totalement la langue, la Religion, les grands facteurs construisant l'identité d'un Maghrébin.

Notre communauté commence à perdre de sa nature et tend vers suivre l'universalisation de la société et l'effacement des spécificités propres à chaque Peuple.

(Les exemples et preuves de la modification des nos moeurs est longue, c'est pour cette raison que j'ai limité mon post à quelques exemples afin qu'il ne soit pas lourd)

Précisions :

Merci de ne pas débattre sur le Hadith. Que vous soyez sunnite ou non, là n'est pas le débat.

j'aime comment tu finit .... :cool:

L'expansion européenne qui aboutira à la mondialisation que l'on connaît, débute au 15e siècle environ.

Mais la période qui s'est ouverte depuis n'est qu'une période comme une autre de l'histoire mondiale. Elle ne fait que passer.

Je ne pense pas qu'un civilisation puisse perdre son identité, elle ne fait qu'être "partiellement recouverte" par une autre civilisation plus florissante économiquement.

A l’époque où les musulmans étaient une puissance dominante, ils l'étaient parce qu'ils étaient fort économiquement, ce qui amenait une supériorité scientifique, technologique...etc. Et à cette époque les siciliens parlaient arabe ! Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Quand l'Occident (Europe+USA) aura bien entamé son déclin économique, son modèle de civilisation apparaîtra beaucoup moins attirant pour les habitants du "Tiers-Monde" (expression dépassée mais bon).

Et si cela va de paire avec un renouveau économique et une stabilisation politique dans les pays arabes, musulmans, et bien la langue, la culture , la religion, bref le modele arabe ou musulman, reprendra de l'importance auprès des gens.

Intéressante contribution, mais qui comporte je crois une inversion, que j'ai soulignée en gras. C'est le développement des sciences et techniques qui a produit le développement économique et non l'inverse. Or pour innover, une condition indispensable est la possibilité de spéculer intellectuellement, voire de transgresser des dogmes, contester des pouvoirs. La démocratie n'est rien d'autre qu'une innovation du XVIII siècle. En Europe il a fallu la réforme, la renaissance, les lumières, la révolution industrielle.

Or autant le monde arabo-musulman a innové sans cesse de l'Hégire au XIVe siècle, autant il s'est arrêté ensuite. Il serait important de savoir pourquoi ... Les sciences et techniques n'appartiennent pas à l'occident, ce qu'ont parfaitement compris les asiatiques !

Voilà pourquoi je trouve la révolution généralisée menée par une jeunesse instruite formidablement intéressante. Cela me parait beaucoup plus prometteur que le Kemalisme ou le Nasserisme. Encore faut-il innover encore et encore, seule façon de créer son propre modèle.

Ces histoires d'identité, c'est juste de l'immobilisme déguisé, ... voyez la France qui met en coupe réglée ses universités et se regarde le nombril... la roue tourne.

Précisions :

Non mais la société ne s'occidentalise pas, elle l'est déjà depuis longtemps et ceci depuis la colonisation. La génération de nos parents au Maroc sont plus ocidental que ceux de notre génération.
Moi je dirais plutôt qu'il y a un fort retour vers la religion et pas n'importe quelle pratique il y a plutôt un retour vers l'integrisme malheureusement. (regarde simplement le nombre de femme qui portent le voile comme il a explosé dans les 20 dernières années).
Tkt nos parents n'étaient pas des saints et les leurs non plus. dans les années 70 le Maroc contenait plusieurs mouvements laïques et athées chose qui n'existe pratiquement pas aujourd'hui.
Perso je ne vois pas d'occidentalisation, je vois plutot integrisme et islamisation

Ces histoires d'identité, c'est juste de l'immobilisme déguisé, ... voyez la France qui met en coupe réglée ses universités et se regarde le nombril... la roue tourne.

l'identité est immobile sur un laps de temps court ( une deceniie ) et pourtant en constante évolution sur un temps plus long ( siècle ).

c'est ce qui la rend si difficilement appréhendable.

Non mais la société ne s'occidentalise pas, elle l'est déjà depuis longtemps et ceci depuis la colonisation. La génération de nos parents au Maroc sont plus ocidental que ceux de notre génération.
Moi je dirais plutôt qu'il y a un fort retour vers la religion et pas n'importe quelle pratique il y a plutôt un retour vers l'integrisme malheureusement. (regarde simplement le nombre de femme qui portent le voile comme il a explosé dans les 20 dernières années).
Tkt nos parents n'étaient pas des saints et les leurs non plus. dans les années 70 le Maroc contenait plusieurs mouvements laïques et athées chose qui n'existe pratiquement pas aujourd'hui.
Perso je ne vois pas d'occidentalisation, je vois plutot integrisme et islamisation

pour toi intégriste c'est porter le voile???

c'est une façon dont les intégristes montrent leur poids politiques dans les société, en faisant croire aux femmes que c'est une obligation de porter ce bout de tissu qui n'est autre qu'un signe politique

......................................:oh:

poids politique

"bout de tissu"

signe politique

c'est trop pour moi ds une même phrase!!

après tt tu as le droit de penser ça ... mais essaye juste de "parler" av ces femmes pour voir ce qu'elles en pensent !!

......................................:oh:

poids politique

"bout de tissu"

signe politique

c'est trop pour moi ds une même phrase!!

après tt tu as le droit de penser ça ... mais essaye juste de "parler" av ces femmes pour voir ce qu'elles en pensent !!
ces femmes sont endoctrinées et ne peuvent être objectives, tkt j'ai déjà discuté avec elles. on leur a fait croire que c'est pour leur bien qu'elles doivent mettre le voile epndant que c'est un truc purement politique.

Juste ce message en dit long...............
Il me semble que nous sommes sur un forum communautaire marocain, et il me semble que le Maroc est un pays arabo-amazigh, les deux façons de se saluer pour les Arabes et Amazighs sont "Salam Aleykoum" et "Azul", non ? Et donc "Salut" pour les autres, car je n'ai pas le temps de le dire dans toutes les autres, je l'ai donc dit en Français car ce forum est francophone.

Inutile de faire du bruit pour rien....

Retour