L'évolution des moeurs marocaines et maghrébines ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dauko
  • Date de début Date de début
ces femmes sont endoctrinées et ne peuvent être objectives, tkt j'ai déjà discuté avec elles. on leur a fait croire que c'est pour leur bien qu'elles doivent mettre le voile epndant que c'est un truc purement politique.

on leur fait croire rien du tt !!!

celle qui le mettent seules par conviction? elles st forcées par qui?

et puis la question du voile purement politique ... c un concept que je ne comprends pas du tt :confuse:

en quoi c'est politique?!!!:confus:

c'est entre Dieu et son 3abd ouii!!!:love:

pas pour "peser" politiquement ou autre ....

en parlant d'objectivité ... moi aussi je peux dire que tu ne l'est point ... ça n'avance à rien ce genre d'assertion !!!

C'est le développement des sciences et techniques qui a produit le développement économique et non l'inverse.

Je suis d'accord avec toi sur tout!

Mais pour l'inversion que tu as relevé, j'ai toujours l'impression que la prospérité économique apporte une stabilité politique, et donc la paix.Et que celle-ci est une condition sine qua non du développement technologique et scientifique.(même si beaucoup d'avancées techniques ont été développé en temps de guerre et pour la guerre.)

Même si ce que tu dis est logique, je ne peux pas m'empêcher de penser à un professeur de langue arabe qui me parlait des réflexions des grammairiens sur la langue arabe.

Il m'avait donné l'exemple du grammairien persan sibawayh, qui a beaucoup travaillé sur la préposition "hatta" au point qu'il y a une expression arabe qui en fait mention.

Et il m'a dit après m'avoir raconté ça: "Quand il y a la richesse, la stabilité politique, pas de guerres au sein d'un état ou d'un royaume, les gens ont tout le loisir de penser à des choses comme la grammaire, la langue, et tout ce qui se rapporte à la culture !"

Et je pense que c'est pas faux.

je voudrais préciser que
occidentalisation ne signifie pas détachement de la religion ou des traditions !

religion , tradition , modernité , un des seuls pays au monde qui a pu unifier ces 3 mots est le Japon !

Apparament les berbères ne sont pas musulmans, et tous les arabes le sont...

Dans quel monde tu vis DAUKO ?

:rolleyes:
Mais qui t'a dit ça ? Pourquoi déformes-tu mes propos ?

Salam Aleykoum faisant référence aux Arabes et les Musulmans (toute ethnie confondue) qui utilisent, Azul aux Amazighs utilisant ce terme.

Je suis d'accord avec toi sur tout!

Mais pour l'inversion que tu as relevé, j'ai toujours l'impression que la prospérité économique apporte une stabilité politique, et donc la paix.Et que celle-ci est une condition sine qua non du développement technologique et scientifique.(même si beaucoup d'avancées techniques ont été développé en temps de guerre et pour la guerre.)

Même si ce que tu dis est logique, je ne peux pas m'empêcher de penser à un professeur de langue arabe qui me parlait des réflexions des grammairiens sur la langue arabe.

Il m'avait donné l'exemple du grammairien persan sibawayh, qui a beaucoup travaillé sur la préposition "hatta" au point qu'il y a une expression arabe qui en fait mention.

Et il m'a dit après m'avoir raconté ça: "Quand il y a la richesse, la stabilité politique, pas de guerres au sein d'un état ou d'un royaume, les gens ont tout le loisir de penser à des choses comme la grammaire, la langue, et tout ce qui se rapporte à la culture !"

Et je pense que c'est pas faux.

C'est même vrai. En Europe, les scientifiques étaient des moines, des rentiers, ou des protégés des princes. A l'abri des vicissitudes du monde donc. Mais ça ne veut pas dire que la société autour d'eux l'était, loin de là. Et en matière d'innovation, n'oublions pas les artistes.

Mais c quoi le problème avec le voile ??
Pourquoi ça dérange tant !

C peut être le faite que
Certains ne peuvent pas se rincer l'oeil???

Être contre le voile pour moi
C une forme de voyeurisme :)

Mais c quoi le problème avec le voile ??
Pourquoi ça dérange tant !

C peut être le faite que
Certains ne peuvent pas se rincer l'oeil???

Être contre le voile pour moi
C une forme de voyeurisme :)

pour certains/certaines c un objet politique, une manipulation de je ne sais qui , ... regarde juste les propos de jay88 :rolleyes:

pour certains/certaines c un objet politique, une manipulation de je ne sais qui , ... regarde juste les propos de jay88 :rolleyes:

C ça 2011
Il faut s habiller en 2 pièces
Sinon on est endoctriner !
Mais eux meme le sont par la tv par exemple LOL

Pour leur plairent
Il faut que tt le monde soit
En mode "Ibiza" LOL

C ça 2011
Il faut s habiller en 2 pièces
Sinon on est endoctriner !
Mais eux meme le sont par la tv par exemple LOL

Pour leur plairent
Il faut que tt le monde soit
En mode "Ibiza" LOL

mdrrr ton 2011 à chaque fois lol

mais c'est exactement ça ... l'endocrinement il ne le voient pas chez eux :prudent:

Ben le voile n'a rien de maghrébin à la base, le voile que les femmes portent aujourd'hui est quelque chose que les wahhabistes ont ramené du moyen orient. Sachant que ce mouvement est plus politique qu'autre chose, il utilise la religion pour avoir plus d'influence sur les gens et ainsi les manipuler.
S'habiller à l'afghane chez les hommes et mettre un foulard pour les femmes ou pire une burqa n'a rien à voir avec notre culture. C'est de l'influence orientale qui a pour pour but de soutenir leur influence politique.

Non mais la société ne s'occidentalise pas, elle l'est déjà depuis longtemps et ceci depuis la colonisation. La génération de nos parents au Maroc sont plus ocidental que ceux de notre génération.
Moi je dirais plutôt qu'il y a un fort retour vers la religion et pas n'importe quelle pratique il y a plutôt un retour vers l'integrisme malheureusement. (regarde simplement le nombre de femme qui portent le voile comme il a explosé dans les 20 dernières années).
Tkt nos parents n'étaient pas des saints et les leurs non plus. dans les années 70 le Maroc contenait plusieurs mouvements laïques et athées chose qui n'existe pratiquement pas aujourd'hui.
Perso je ne vois pas d'occidentalisation, je vois plutot integrisme et islamisation
tiens Fadela hmara est parmi nous

t'es sur un forum maghrébin pas un forum du front national tu t'es trompé de forum je pense

Retour