L'homme-dieu et la femme-créature

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
http://www.ccel.org/ccel/aquinas/summa.FP_Q92_A1.html

Reply to Objection 1: As regards the individual nature, woman is defective and misbegotten, for the active force in the male seed tends to the production of a perfect likeness in the masculine sex; while the production of woman comes from defect in the active force or from some material indisposition, or even from some external influence; such as that of a south wind, which is moist, as the Philosopher observes (De Gener. Animal. iv, 2). On the other hand, as regards human nature in general, woman is not misbegotten, but is included in nature's intention as directed to the work of generation. Now the general intention of nature depends on God, Who is the universal Author of nature. Therefore, in producing nature, God formed not only the male but also the female.

Reply to Objection 2: Subjection is twofold. One is servile, by virtue of which a superior makes use of a subject for his own benefit; and this kind of subjection began after sin. There is another kind of subjection which is called economic or civil, whereby the superior makes use of his subjects for their own benefit and good; and this kind of subjection existed even before sin. For good order would have been wanting in the human family if some were not governed by others wiser than themselves. So by such a kind of subjection woman is naturally subject to man, because in man the discretion of reason predominates. Nor is inequality among men excluded by the state of innocence, as we shall prove (Q[96], A[3]).

Le féminisme peut-être ?

En tant que dogme irrationnel et opinion excessivement " pauvre calimero", le féminisme est devenu une caricature d'opinion politique; Le féminisme ressemble de plus en plus à une religion, avec ses dogmes, ses chapelles, ses anathèmes, ses excès...et parfois son ridicule.
C'est assez rigolo de constater que dès que l'on est religieux, on se doit de houspiller le féminisme.

@BlackShadow,
@CosmaShiva,

Et pendant ce temps les femmes se font martyriser, humilier et exploiter en Afrique et dans plusieurs pays islamisés (sans parler des avortements sélectifs en Inde et en Chine). :D

Tu as raison Ebion.
Mon propos n'était pas à prendre au premier degré...
Je pense que le féminisme est absolument nécessaire dans la quasi totalité du monde..... mais en Europe ou en Amérique du Nord, le féminisme militant (que l'ont subit parfois), est nettement moins nécessaire. S'il est vrai qu'en Europe ou en Amérique, certaines professions étaient interdites aux femmes, ou que le droit de vote donné plus tardivement aux femmes qu'aux hommes, les femmes ont toujours été respectées eu Europe chrétienne et elles n'ont jamais subit ni polygamie, ni réputation, ni mutilation sexuelles, ni réduction en esclavage, ni refus de l'instruction.

Aujourd'hui le féminisme prend le visage des Femen en Europe, caricature abjecte et infamante de ce que pouvait être le féminisme légitime. Les Fenem ont profané l'église de la Madeleine à Paris le soir de Noël, sans susciter aucune réaction de notre gouvernement marxiste.... C'est abject !
L'idée que les femmes étaient martyrisées " autrefois" en Europe est ridicule, si on compare leur situation à la façon dont les femmes étaient traitées partout ailleurs dans les civilisations non chrétiennes. Même si, sur bladi, les participants sont globalement musulmans, je pense qu'ils peuvent faire preuve d'objectivité. Quand j'entends le (*) ministre de la condition féminine Najat Belkacem nous parler de horrible situation des femmes en France avant l'arrivée de la gauche et de ses Lumières.... je me demande où elle a appris l'histoire... sans doute à l'école marxiste. Elle a d'autant moins d'excuses qu'elle est également marocaine, elle doit tout de même avoir quelques idées de la façon dont les femmes ont été traitées dans les civilisations musulmanes : polygamie, répudiation, obéissance, infériorité, enfermement, droit de ne réussir leur vie que dans la maternité, impossibilité d'accéder à la formation intellectuelle dans les medersa. Najat Belkacem devrait nous parler des possibilités pour les femmes musulmanes de travailler, de se former, d'assumer un métier à responsabilité et de travailler sans en demander la permission à leur référent masculin, dans le présent et dans le passé.
Au moyen Âge, les femmes n'avaient pas accès aux Université en Europe, soit ! Mais avaient été créées, en marge des universités réservées aux hommes, des structures appelées " Petites écoles" où le même enseignement supérieur était délivré aux femmes. N'as-tu pas entendu parler de la pathétique histoire d’Éloïse et Abélard ?

Où sont les Catherine la grande, les Marie Curie, les Élisabeth Vigier Lebrun, les Émilie du Châtelet, les Christine de Pisan, les Hildegarde von Bingen, les Élisabeth I d'Angleterre, les Jeanne d'Arc musulmanes, ou confucianistes, ou bouddhistes, ou animistes ????? On peut longtemps les chercher..... Il n'y en a pas ! Seule la civilisation chrétienne a donné aux femmes la possibilité de s'épanouir autrement que dans la maternité et en développant leurs qualités humaines, scientifiques, artistiques ou mystiques.

-Tout n'est pas parfait pour les femmes dans la civilisation chrétienne, soit ! Mais les hommes également n'y ont pas toujours été bien traités : travaux pénibles, droit de vote donné tardivement, accès à l'instruction moins facile pour les pauvres.
-Tout n'est pas parfait pour les femmes dans la civilisation chrétienne, soit ! Mais partout ailleurs dans le monde, c'est pire !
Il faut remettre les choses dans leur contexte.

(*) PS : je dis LE ministre, quand je parle d'une femme ministre, car je parle le français. Je vomis le politiquement correct et le triomphe de l'inculture associé au pédantisme des Trissotin.

Retour