l'homme qui s'appel "majhoul"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babajilali
  • Date de début Date de début
elle s'appelle sahra,dans ce récit,elle est hollandaise d'une ville du nord juste au bord de la mer,on dirais que c'est une coïncidence,le meme prénom,la même taille,mais il ne sais pas si elles ont le même caractère,celle qui était a Casablanca ne lui avais jamais adresser la parole,un jour son meilleur ami adil,le fils du directeur de l'aéroport "ibno batouta" a tanja,il rêvait de l'emmener au café "inmouger" pas loin de la cote de ain dyab a Casablanca,il avait garder précieusement 100 DH pour cela,elle habitait une villa entre la cote et le quartier hay hassani,juste a cote un bidonville,"karyane mes3oudi",une différence flagrante ,mais les deux se mélangent sans se mélanger,il avait frapper une après midi a sa porte pour demander de l'eau,après une longue journée de surf,sa planche dans son bras,la peau sec aprés avoir vecu a cette chaleur,les yeux qui brillent,c'est elle qui ouvre la porte,il s' y attendais pas.
-chi kasse dyal lah y khalik,un verre d'eau svp
il a dis ca avec un regard très expressif,comme ses regards,tout le monde lui dis que ses yeux ont un savoir ,c'est le genre d'homme ou on sais son tempérament rien qu'on regardant les yeux,elle l'as fixer un moment puis elle est partis ,chercher l'eau,il pensait pas que c'est elle qui vas le ramener,il boit son verre,mais il prend son temps pour le faire,faire durer le moment le plus possible,et éteindre cette flamme de sècheresse qui le dérange depuis son départ du spot du surf 23 .

puis il remercie la jeune fille,sans plus,d'habitude il est plus énergétique,mais quand il s'agit des choses sérieuses,il bloque,jusqu'au jour ou il sort du cinéma Anfa.

a suivre
 
j'ai rien compris :eek:

ci pe greve si tu comprend pas,l'essentiel c'est de resentir les choses et non pas comprendre,

moi qui connais trés bien cet homme "almajhoul" n as tjs rien compris,l'essentiel c'est d'imaginer,inventer...c'est ca l"essence de la vie

cest exactement ca. jai un peu du mal a comprendre.
mais jimagine!!! cest trop bien!!!!!!


continue frero continue...


eloued.
 
désole pour le bordel mais je vais essaye de donner des titres a chaque partie de cette histoire

-------------------------------Dilwale Dulhania Le Jayenge--------------------------------------------

a ce jour la,en 1996,il c'était l'année du bac,le film avais fait un ravage,on entendais la musique de ce film partout,en l'appelais "al 3achi9 almajnoune" "l'maoureux,ke fou" quand je regarde maintenant la vrai traduction de du titre du film,c'est autre choses,mais les Casablanca ont ce talents d'inventer,substituer et changer,c'est une ville qui bouge comme un train qui trace son chemin mais vers l'inconnu,vers ce monde de Casablanca,le film était Indien, d'habitude ce cinéma en met deux pour une après midi,mais "Dilwale Dulhania Le Jayenge " qui veut en effet dire "L'amant emmènera la mariée" en indien dure presque 3 h,172 minutes exactement ,en général,c'est plutôt "hindi karati",mais ce film avait fais gros,tout le monde voulais le revoir,au moins 2 ou 3 fois,malgré l'obstacle de la langue,y en avait même qui ne savaient même pas lire le sou titrages en arabes,mais suivaient avec leurs cœurs le court de cette histoire,comme si la culture indienne était si proche de des ces gens la,le rêve d'un monde meilleur,un monde de paix et d'amour.

il était 6 h de l'après midi,le soleil se couchait a ce moment a la sortie du cinéma,les images encore fraiche,et l'émotion règne encore dans le cœur,a ce moment la bien précis,si tu demandais a "majhoul" son rêve le plus fou de ça vie,il répondras sans hésitation,"lui dire je t'aime".

il est parti en courant vers sa maison,il traversait les rues,il passe devant le marché,les vendeurs ambulants crient " abbchwiya a hadak lbarhouch" mais lui ne fais pas très attention, un seul but,un seul.il passe "chari3 chefouni,ou chari3 afghanistane" en moins de 10 minutes, il coupe après "lbatimat" les immeubles,ensuite il passent a cote des "maline l7oute" "chouwaya & co" et il trace tout droit vers "Trek azemour",il arrive dans le quartier,il traverse les villas,son cœur bas plus que jamais,comme si "amne elwatani" le suivait...

a suivre
 
---------------------le téléphone sonne-----------------------

après avoir donner le numéro de chez lui a une fille qui habitait juste a cote de sahra,une jeune a peine 18 ans,elle lui as promit de lui donner son numéro,un jour,plus exactement un mercredi,après midi,le téléphone sonne ,en général la mère de majhoul le chasse tout le temps de la maison,mais ce jour la,il n'avait pas envi de sortir,il a fait une vingtaine de raka3ates,suppliant qu'un jour elle vas rappeler ,mais ce jour la ,il était pas très bien,sa mère était en cuisine,quand il avait décroché ,il ne pensait pas que c'est elle.

Allo!
alllo,chkoune? ---c'est qui?
ana sahra ---répendant d'une voix basse

et la,sans aucun mot,l'homme tombe par terre,sa mère entend ce bruit elle qui n'est pas très loin du salon,mais ne fait pas très attention,ca lui arrivait de tomber par terre ,une sorte de tension qui monte,mais la il ne comprenait pas,elle réplique toujours,allo,c'est toi qui as donner ton numéro a une fille à cote de chez moi.

il répond,oui c'est bien moi,et la sans hésitation,il continu j:je pourrais te dire quelques choses?mais la je suis chez mes parents,et ma mère et juste a cote dans la cuisine.

d'accord on pourrait se voir devant mon lycée, a "hay al oulfa" d'accord?
RDV le mercredi prochain a la sortie du midi.

almajhoul est le plus heureux de la terre ce jour la,il est sorti embrassant tout le monde,même son ami Miloud ne comprenait pas ce qui lui arrivait.

a suivre
 
-------------le dernier theoereme de fermat:le reve vole-----------------------
le nord de la hollande,une ville bien tranquille,un ciel bien gris ,almajhoul a traverse des centaines de kilometres,pour se reconsillier avec le passe ou peut etre rechercher un ideal inexistant,peut importe,il l a fait,il a fini par partir.
son ami de france qui lui a fais redecouvrir le dernier theoreme de fermat est toujours le meme,il dort la journee,et la nuit navigue dans son petit bateau a la recherche de cette gloire des anciens mathematiciens musulmans,que l occident fait expre de les ignorer de l histoire,bref un petit reve peut etre qui va etre vole,ca me rappel un film d un jeune qui voulais emmigre finalement son ami a reussi a le faire,meme si ce n est pas la meme approche,parce qu il y a une large difference entre l aventure de l immigration et l aventure d un mathematicien.
 
------------------------almajhoul est toujours amoureux------------------

s'il y a une vérité qu'il ne peux pas se la cacher,c'est qu'il s'est rendu compte qu'il est toujours amoureux d'elle,après tant d'années passé,almajhoul n'a pas réussi a oublier le tendre regard de Sahra,après six ans,le temps n'était pas capable d'effacer ces souvenirs de la sa mémoire,mais ce qui s'est passé a la gare d'Amsterdam était un coup dur pour lui,après presque deux jours de train,après tant de peur qui règne a chaque point de contrôle,mais rien ne semble l'arrenter pour savoir cette vérité si cher .

Sahra l'aime toujours,c'est ce qu 'il a déduit de sa dernière conversation,elle était en pleure ,elle donnait des signes,mais que dois je faire s'exclame Almajhoul?

entre le rêve d'enfance,et un amour impossible,et le détachement de son pays,que vas t il vraiment faire?


a suivre
 
Retour
Haut