L'humain et l'inhumain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
rien de ce que fait l'Homme n'est inhumain
puisque par définition l'Homme est humain !

l'Homme est imparfait
capable du meilleur comme du pire

la notion "d'inhumanité" est juste une notion pseudo morale qui s'est imposée d'elle même (binaire encore et toujours) !

c'est ce que m'inspire ton post

l'Homme est imparfait

la notion "d'inhumanité" est juste une notion pseudo morale qui s'est imposée d'elle même (binaire encore et toujours) !

donc le reigne de l'inhumain, c'est les animaux, la nature, tout ca ?

mais alors pourquoi on parle d'inhumanité ("oh! c'est inhumain!") pour des actes atroces par exemple. les meurtres, la guerre, le mal...tout ca.

l'Homme est imparfait

Disons que l'inhumanité serait une abscence de morale (?).

mais alors pourquoi on parle d'inhumanité ("oh! c'est inhumain!") pour des actes atroces par exemple. les meurtres, la guerre, le mal...tout ca.

stricto sensu oui, ce qui n'est pas humain est inhumain, c'est logique

mais si je prend le sens moral du terme, non. les animaux ne sont pas inhumain (dans le sens immoraux) et la nature encore moins ! ils obeissent à leurs propres codes, qui diffèrent de ceux des humains.

maintenant cest ma façon de reflchir à moi ;)

Disons que l'inhumanité serait une abscence de morale (?).
ouais on pourrait le formuler comme ça !
mais jele formulerais comme ça, de manière très très très général et global, sur l'humanité entière !
par exemple l'expression que rapporte ibnoucid, je l'aime pas trop ! ce qui parait inhumain à l'un, parait humain à l'autre !

je sais pas si je me fais comprendre
mon raisonnement (si on peut dire que c'est un raisonnement) est un peu tiré par les chevux

stricto sensu oui, ce qui n'est pas humain est inhumain, c'est logique

mais si je prend le sens moral du terme, non. les animaux ne sont pas inhumain (dans le sens immoraux) et la nature encore moins ! ils obeissent à leurs propres codes, qui diffèrent de ceux des humains.

maintenant cest ma façon de reflchir à moi ;)

mais jele formulerais comme ça, de manière très très très général et global, sur l'humanité entière !
par exemple l'expression que rapporte ibnoucid, je l'aime pas trop ! ce qui parait inhumain à l'un, parait humain à l'autre !

mon raisonnement (si on peut dire que c'est un raisonnement) est un peu tiré par les chevux

je voulais dire par inhumain, dans ma comparaison avec les animaux, c'est tout ce qui est en dehors du règne de l'humain. tout ce qui n'est pas nous.

je crois avoir compris...
ca dépend, tu sais. tout est dans le regard : un attentat suicide à tel aviv, peut etre percu en palestine comme une certaine satisfaction..les uns crieront à l'inhumanité, les autres à une humanité sublimée..

bonsoir lunesoleil

la morale et l'autorité en quelque sorte...mais une morale, par le biais de ces institutions, peut être biaisée. par exemple l'allemagne nazi.

existe t il une morale universelle, ou un noyau infaillible à cette morale ?

Bonsoir,

Pour être franche, je voulais justement ajouter que cette morale découlerait de la religion, puisque, autrement, il existerait autant de morales qu'il y a d'Hommes sur Terre, et ces diverses morales sont à des degrés différents selon les individus.

Ce qui signifie que ce qui est bien pour quelqu'un peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre, de là la grande question : Qui suivre, et qui a la bonne morale ?

Il n'est pas tiré par les cheveux ;) je crois que je t'ai comprise...

Pour être franche, je voulais justement ajouter que cette morale découlerait de la religion, puisque, autrement, il existerait autant de morales qu'il y a d'Hommes sur Terre, et ces diverses morales sont à des degrés différents selon les individus.

Ce qui signifie que ce qui est bien pour quelqu'un peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre, de là la grande question : Qui suivre, et qui a la bonne morale ?

ne nous(les humains) arrive t il pas de faire preuve d'inhumanité envers des etres, comme à des animaux par exemple, voire pire ?
les structures institutionnelles, distillant la morale, axée sur une religion, ou une idéologie, ont toujours leur part de "mal", d'incomplet, d'injuste aussi...
on ne peut suivre l'humanité, qu'en fonction de comment on la vit individuellement je dirais, comment elle s'impose à nous, selon notre environnement, et les évènements...
qui suivre ? c'est difficile à cerner. l'humanité en nous à ceci d'interessant qu'elle s'exprime en général sans qu'on est à y réfléchir...on se fait humain, en intégrant l'Humanité...pour la réfléchir, la méditer, il faudrait limite s'en extraire, s'en exiler..

cookdating, ta signature ca veut peut etre dire que les animaux peuvent faire preuve de plus de noblesse, d'humanité dans son sens le plus vertueux..ils peuvent etre plus humain que nous ?? :eek:

Parce que ça mène l'homme(humain) à sa destruction....inhumain dans ce cas est équivalent à la mort.une mort non physique mais une mort de la conscience, mort de l'âme pour les croyants.

ensuite, pour ce qui est de l'inhumanité...cela dépends de la sensibilité et des valeurs de chacun....

enfin, ce n'est que mon avis.

Parce que ça mène l'homme(humain) à sa destruction....

ensuite, pour ce qui est de l'inhumanité...cela dépends de la sensibilité et des valeurs de chacun....

enfin, ce n'est que mon avis...

...qui a sa valeur, voyons !

mais donc, sachant que la destruction est le destin de l'homme(fin du monde), nous sommes amenés à perdre de plus en plus de notre humanité, la pure, celle qui était immaculée, étrangère de la déchéance...?

cookdating, ta signature ca veut peut etre dire que les animaux peuvent faire preuve de plus de noblesse, d'humanité dans son sens le plus vertueux..ils peuvent etre plus humain que nous ?? :eek:

ouw ... ma signature
je l'ai mise à un moment ou j'étais pas très bien ! ça me parait un peu loin du coup

plus humain non !
le fait est que les animaux n'ont pas les mêmes armes pour se faire mal les uns les autres ... comme les Homme ! les animaux n'ont pas de "coeur" (le coeur, non pas l'organe !!!) comme en ont les Hommes !

bien visé !!! ;)

ne nous(les humains) arrive t il pas de faire preuve d'inhumanité envers des etres, comme à des animaux par exemple, voire pire ?
les structures institutionnelles, distillant la morale, axée sur une religion, ou une idéologie, ont toujours leur part de "mal", d'incomplet, d'injuste aussi...
on ne peut suivre l'humanité, qu'en fonction de comment on la vit individuellement je dirais, comment elle s'impose à nous, selon notre environnement, et les évènements...qui suivre ? c'est difficile à cerner. l'humanité en nous à ceci d'interessant qu'elle s'exprime en général sans qu'on est à y réfléchir...on se fait humain, en intégrant l'Humanité...pour la réfléchir, la méditer, il faudrait limite s'en extraire, s'en exiler..

Oui, ils leur arrive en effet de faire du mal ? Ce dernier résultant justement de l'abscence de morale. En tout cas, ils (ces gens là, qui font du mal) ont une limite bien à eux, qu'il placent où ils veulent, quand ils veulent... c'est une limite extansible au possible, si on n'a pas de repère, puisque, -c'est une chose qu'on remarque aisément-, quand on n'a pas de limite, on veut toujours essayer plus, et toujours essayer plus, c'est aller au-delà des limites que toi, moi, lui ou elle nous nous connaissons (et qui ne sont certes pas arrivées ici toutes seules ?), c'est devenir inhumain... sur tout les plans (moralement en tout cas), je pense...

Je n'ai pas compris la phrase en gras, désolée...

ouw ... ma signature
je l'ai mise à un moment ou j'étais pas très bien ! ça me parait un peu loin du coup

plus humain non !
le fait est que les animaux n'ont pas les mêmes armes pour se faire mal les uns les autres ... comme les Homme ! les animaux n'ont pas de "coeur" (le coeur, non pas l'organe !!!) comme en ont les Hommes !

bien visé !!! ;-)

désolé de t'avoir rappelée à une triste époque !

y'a des animaux qui ont un certain dévouement, une fidélité à l'homme ,sans que ces derniers ne montrent plus d'égard que ca, et en général l'homme montre de l'autorité, et une certaine condescende affective...

bon on va dire que les animaux ne sont pas humains, mais qu'ils peuvent le paraitre davantege que nous...;)

d'ailleurs quand un lion chasse une gazelle, il n'y a pas de moral en jeu.
on est compliqué quand meme, les humains :D

salut

qu'est ce qui est humain, qu'est ce qui est inhumain ?
ou se situe la limite, y en a t il une ?

bonne soirée à vous

je rêve ou tes postes se réduisent petit à petit :D
mais tes questions existentielles demeurent toujours pertinentes :D

à mon humble avis, je pense que tu fais là référence aux crimes des tortionnaires nazis qui ont dépassé les limites de ce que fait l'homme.
dire que l'inhumain est l'opposé de l'humain sera trop réducteur et incorrect.
Ce n'est pas en tant que non humain qu'un dieu pourrait être dit inhumain, mais seulement dans la mesure où il accomplirait des actions qui briseraient l'intégrité et la dignité des hommes.

Oui, ils leur arrive en effet de faire du mal ? Ce dernier résultant justement de l'abscence de morale. En tout cas, ils (ces gens là, qui font du mal) ont une limite bien à eux, qu'il placent où ils veulent, quand ils veulent... c'est une limite extansible au possible, si on n'a pas de repère, puisque, -c'est une chose qu'on remarque aisément-, quand on n'a pas de limite, on veut toujours essayer plus, et toujours essayer plus, c'est aller au-delà des limites que toi, moi, lui ou elle nous nous connaissons (et qui ne sont certes pas arrivées ici toutes seules ?), c'est devenir inhumain... sur tout les plans (moralement en tout cas), je pense...

Je n'ai pas compris la phrase en gras, désolée...

pour ce qui est de la phrase en gras, et pour donner un exemple concret : la petite fille découverte je sais plus ou, et qui avait été élevée par des loups, je crois.
l'humanité était elle naturelle chez elle, qu'elle était sa morale ?
aujourd'hui, ne doit elle pas apprendre ce que c'est d'etre humain ?

c'est ce que je voulais dire par etre humain, c'est intégré l'humanité...et en général, cela s'impose à nous, naturellement.

bonne soirée lunesoleil !

je rêve ou tes postes se réduisent petit à petit :-D
mais tes questions existentielles demeurent toujours pertinentes :-D

à mon humble avis, je pense que tu fais là référence aux crimes des tortionnaires nazis qui ont dépassé les limites de ce que fait l'homme.
dire que l'inhumain est l'opposé de l'humain sera trop réducteur et incorrect.
Ce n'est pas en tant que non humain qu'un dieu pourrait être dit inhumain, mais seulement dans la mesure où il accomplirait des actions qui briseraient l'intégrité et la dignité des hommes.

merci..c'est la chaleur, ca fond comme glace au soleil :D

je suis d'accord, l'humain et l'inhumain ne sont pas opposés, ils cohabitent dans une meme enveloppe, sujette à une tension permanente..
n'importe qui peut violer toutes les "lois" dictées par l'humanité, péter un plomb, et découper son voisin, pour en faire un tagine, et le manger le plus sereinement possible, détaché de l'horreur qu'il a commise, avec suffisamment de lebzar et de skinjbire, et une marqa qui va bien.

je vois ce que tu veux dire : mais si dieu ne brise à priori pas l'intégrité et la dignité des hommes(ils se débrouillent tres bien eux meme pour ca), si il est la morale absolue et juste...c'est que nous ne pouvons y accéder...
donc l'humain qui est faillible, est forcément amené à etre inhumain, d'une manière ou d'une autre..c'est ce qu'on appelle le mal, enfin je crois, ca commence à voler trop haut :D

salut laviestbel

moi je préfère ...l'humain ! bien entendu :langue:
la paix c'est bien, et la guerre c'est mal...c'est le meme principe, là :D
Salam Ibnoucid,
l'humain est fade, plat, ennyeux surtout s'il tend vers l'imperfection humaine...
alors que ce qui est inhumain fascine, tourmente, interpelle, force l'admiration.
Etre en dehors de l'humanité, que ce soit au dessus par un don, en dessous par une tare ou à côté par ...........une vue de l'esprit, c'est interressant.

des humains il y en a en pagaille ;-)

Salam Ibnoucid,
l'humain est fade, plat, ennyeux surtout s'il tend vers l'imperfection humaine...
alors que ce qui est inhumain fascine, tourmente, interpelle, force l'admiration.
Etre en dehors de l'humanité, que ce soit au dessus par un don, en dessous par une tare ou à côté par ...........une vue de l'esprit, c'est interressant.

des humains il y en a en pagaille ;-)

tout le monde ne peut pas s'extraire comme ca de l'humanité, et la transcender

:D

tout le monde ne peut pas s'extraire comme ca de l'humanité, et la transcender :D

Difficile de s'en extraire lorsque l'on n'y a jamais accéder... ce qui est vrai pour au moins la moitié de l'humanité actuelle.

Mais, tout à fait entre nous, comment distinguer les personnes lorqu'il faut en supprimer les deux tiers pour permettre au tiers restant de survivre... Sur quels critères ?

D'accord ! Je suis un peu brutal et cynique... Néanmoins.... ais-je tort ?

Accessoirement : Suis-je fade ?

Difficile de s'en extraire lorsque l'on n'y a jamais accéder... ce qui est vrai pour au moins la moitié de l'humanité actuelle.

Mais, tout à fait entre nous, comment distinguer les personnes lorqu'il faut en supprimer les deux tiers pour permettre au tiers restant de survivre... Sur quels critères ?

D'accord ! Je suis un peu brutal et cynique... Néanmoins.... ais-je tort ?

Accessoirement : Suis-je fade ?

non, je crois que les individus de ton genre sont de plus en plus prisés :D

mais sérieux....C'est maaaal ! ce que tu dis ;)
c'est nier l'humanité de l'autre, se réserver l'exclusivité de l'état d'etre humain...c'est contraire a toute morale, la moins catholique soit elle..!

qui rêve d'une promenade de santé?
ici on souhaite fleurter avec la mort....

:eeek:

mais qu'est ce que je raconte moi ce soir??
je vais de ce pas aller fleurter avec Morphée
ça fera du bien à mes nerones ;-)

Bonne nuit

je te savais pas capable d'autant d'inhumanité :D
c'est pas bien ca ! tu fais bien de te ressaisir et d'aller te reposer ;)

bonne nuit

merci..c'est la chaleur, ca fond comme glace au soleil

je suis d'accord, l'humain et l'inhumain ne sont pas opposés, ils cohabitent dans une meme enveloppe, sujette à une tension permanente..
n'importe qui peut violer toutes les "lois" dictées par l'humanité, péter un plomb, et découper son voisin, pour en faire un tagine, et le manger le plus sereinement possible, détaché de l'horreur qu'il a commise, avec suffisamment de lebzar et de skinjbire, et une marqa qui va bien.

je vois ce que tu veux dire : mais si dieu ne brise à priori pas l'intégrité et la dignité des hommes(ils se débrouillent tres bien eux meme pour ca), si il est la morale absolue et juste...c'est que nous ne pouvons y accéder...
donc l'humain qui est faillible, est forcément amené à etre inhumain, d'une manière ou d'une autre..c'est ce qu'on appelle le mal, enfin je crois, ca commence à voler trop haut :D

détachement totale surtout si celui ci est relevé de barqoq m3assel et louz mgarmel ! :D

je comprend aussi ce que tu veux dire mais dès lors se pose le problème de la relativité du concept d'inhumain, lorsqu'on qualifie tel ou tel acte d'inhumain, on porte nécessairement un jugement. Or, on ne peut juger que par rapport à une référence, un modèle comme tu le fait avec ce criminel cordon bleu !!
L'inhumain ne peut ainsi être appréhendé que par rapport à l'humain. Mais l'idée d'humain, pas plus que celle de l'homme, n'est une idée universelle.
L'inhumain relèverait donc, non pas de l'absolu et de l'universel, mais du relatif et du particulier : l'idée d'inhumain est tout ce qu'il y a de plus culturel. ; dans l'Antiquité par exemple, le fait de fouetter des esclaves n'était pas jugé inhumain puisque les esclaves n'étaient pas considérés comme des hommes. Aristote, dans La Politique, les définit comme " ceux qui ont la capacité corporelle d'exécuter les ordres ". De même Jésus n'a pas dit un mot contre l'esclavage et Mohamed sws dénonce cette pratique jugé inhumaine selon les dogmes et jurisprudences islamiques.
Alors que dire des pays du golf où les domestiques sont maltraités ?

Qualifier l'"inhumain" est vraiment subjectif à tout un chacun, ce qu'il est pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

On peut faire un lien entre le mal qui pourrait être la source de ce qui est inhumain.

détachement totale surtout si celui ci est relevé de barqoq m3assel et louz mgarmel ! :-D

je comprend aussi ce que tu veux dire mais dès lors se pose le problème de la relativité du concept d'inhumain, lorsqu'on qualifie tel ou tel acte d'inhumain, on porte nécessairement un jugement. Or, on ne peut juger que par rapport à une référence, un modèle comme tu le fait avec ce criminel cordon bleu !!
L'inhumain ne peut ainsi être appréhendé que par rapport à l'humain. Mais l'idée d'humain, pas plus que celle de l'homme, n'est une idée universelle.
L'inhumain relèverait donc, non pas de l'absolu et de l'universel, mais du relatif et du particulier : l'idée d'inhumain est tout ce qu'il y a de plus culturel. ; dans l'Antiquité par exemple, le fait de fouetter des esclaves n'était pas jugé inhumain puisque les esclaves n'étaient pas considérés comme des hommes. Aristote, dans La Politique, les définit comme " ceux qui ont la capacité corporelle d'exécuter les ordres ". De même Jésus n'a pas dit un mot contre l'esclavage et Mohamed sws dénonce cette pratique jugé inhumaine selon les dogmes et jurisprudences islamiques.
Alors que dire des pays du golf où les domestiques sont maltraités ?

a777e, che88itini :D

à vrai dire, le thème de l'humain et l'inhumain, c'est un thème de concours !
t'aurais eu une bonne note ;)

mé nikkine isse rade guin7e ghilla, je vais rejoindre morphée...
bonne nuit

a777e, che88itini : D

à vrai dire, le thème de l'humain et l'inhumain, c'est un thème de concours !
t'aurais eu une bonne note ; )

mé nikkine isse rade guin7e ghilla, je vais rejoindre morphée...
bonne nuit

wana ch8it rassi b rassi :D

merci commandant cela me flatte enormément ... :rouge:

iwa timinessiwine tissa3diyine en souss et chez moi on dit : adak i7lo itss

à demain !!!

Retour